module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le matos, le matos...!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 10 Décembre 2021.

Tags:
  1. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Je précise que l'exemple du quatuor à cordes que j'ai donné plus haut n'a pas été tourné par moi mais sélectionné sur YT pour illustrer un tournage en plan-séquence mono caméra, dans un seul axe vu l'impossibilité de la déplacer, avec une mise en place des musiciens presque identique à celle filmée par Bertrand aux Invalides. Dans cette dernière les instrumentistes sont encore plus proches les uns des autres ce qui facilite le remplissage des cadres et par là limite l'amplitude des panoramiques, ça aurait été encore plus facile. Rien à voir avec le dispositif des captations de concert avec un minimum de 5 caméras tenues par des pros aux ordres d'une régie, là où il y a un pilote dans l'avion qui suit un plan de vol donné par un contrôleur aérien en ne cherchant pas à être partout à la fois, pas souvent au bon moment et après avoir copieusement secoué ses passagers. Ça m'étonne d'autant plus que Bcauchy est musicien et que je vois beaucoup de contre-temps qui mènent le spectateur à la syncope musicale et surtout médicale. o_O:help:. Mais si les gens à qui il a été projeté en sont sortis intacts et satisfaits c'est qu'ils sont polis ou ont écouté la musique en fermant les yeux. Les Quinze-vingt aux Invalides. :D Je crois que nos positions respectives sont inconciliables et nous n'aurions jamais pu travailler ensemble. Pour moi, on l'aura compris, c'est un catalogue (courageux de sa part de l'avoir jeté en pâture à la critique) de ce qu'il ne faut pas faire, en cela utile pour de la formation de repairenautes débutants, à toute chose malheur est bon. ;) J'ai essayé d'y mettre les formes diplomatiquement. Désolé... mais d'autres penseront différemment et peuvent aussi l'exprimer ici.
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. mhr

    mhr
    So
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Messages:
    1 399
    Totalement d accord avec Homero. Normalement, lorsque l on filme un sujet , quel qu il soit, la camera doit se faire oublier, être la plus transparente possible, pour donner toute la place à ce qui s exprime devant elle, et plus le sujet est sensible plus elle doit disparaître. Dans les images présentées ici, impossible d oublier la caméra, le sujet n est plus les musiciens, mais devient le cadreur
    Dans ce type de captation musicale classique, pour du rock énervé ce serait autre chose, si mouvement il doit y avoir, il faut qu il soit motivé par quelque chose, une action, un changement de rythme, etc..et doit être en accord avec la musique sinon ça devient un heurt.
    Le plus dur dans le mouvement c est de savoir par avance ou il s arrête, sinon c est le crash, et il vaut mieux alors ne pas l amorcer
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Préciser néanmoins qu'en régie captation tv, le réalisateur est assisté d'un conseiller musical partitions en mains pour prévenir où et quand cadrer. Rien d'improvisé.

    Et tout à fait d'accord, ce n'est pas la caméra qui a à s'autodéclarer "vivante" mais ce qu'elle sait ou non capter. C'est même à çà que le matos devrait servir.

    (A mes concerts à Versailles, pas de champagne, de petits fours mais des pioupious si vivants que pas la peine d'amener de caméscope ou quoi que ce soit en matos).
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    L'idée de caméra vivante me plait bien :rolleyes: merci Bertrand. La caméra se balade au milieu des autres objets du monde. J'avais montré ça ici, il y a ... oups ... plus de 10 ans (ils ont grandi depuis !!).
    progressif

    Ajout : oui Redoré ! La vie se passe d'être filmée :rolleyes:
     
    #94 ipso-20240902, 10 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Octobre 2023
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    (Caméra "baladeuse" mais tenue avec amour :rolleyes:).
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 772
    Je suis souvent critique de Bertrand qui justement montre souvent des exemples à contre temps sur le zoom notamment et je me souviens des retours :rolleyes:... mais là tu places la camera où, le public est à 2m max et en rond ...?

    Donc derrière et haut sur patte, en espérant que perspective que tu as décrit et lumière se conjugue bien .

    Oui il est compliqué d'expliquer à des amateurs en générale qu'ils n'ont pas la rigueur qu'ils croient avoir atteint... ...parfois même certains pensent faire aussi bien voir beaucoup mieux ...là c'est irrécupérable... je commence à zapper .:rolleyes:

    Pour les images d'ipsonelo au contraire, le contexte est totalement diffèrent...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ah oui bien sûr ! Les petits ça bouge tout le temps, c'est eux qui imposent le rythme :laugh:. "Filmer du son", pour reprendre la formule de homero, ça se pense à l'avance... :perplexe: D'abord : pourquoi filmer du son ? Promo du musicien ? Cours de musique ? Enjeu dramatique en fiction ? Si l'intention est connue, la manière de filmer pourrait en découler (le matos aussi).
     
  8. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Retour sur le matos ... Petite annonce suggérée : echangerais Sony Z280 peu tourné contre ceci : Insta360 Titan - Caméra 360 3D VR professionnelle | Tournage 11K

    Mode d'emploi : on la place au centre du quatuor et Roule Raoul ...

    @AQW333 : je n'ai pas dit "caméra haute sur pattes" ... puisqu'il faut avoir des musiciens assis en perspective ... expliqué plus haut ... les temps sont durs pour les formateurs :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Nouveau paradigme : fini le cadre ! on change d'éon ooo

    upload_2023-10-10_10-32-59.jpeg
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Sale coup pour les platistes ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Par contre avec le platonisme mathématique, Bertrand devrait pouvoir se refaire facilement face à nos perfidies ! ;)
     
  12. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 985
    :hello:....;):D...après presque 50 ans dans le "monde des affaires " le cuire est celui du buffle..

    L'important c'est... l'échange .

    Débuté sur le tard ..pas formaté...conseillé par "moi même" ..
    (je l'aime bien ce "moi même" ) ... quelques succès..."quelques demandes et re demandes"
    (Cérémonies, théâtres, concerts, défilés mannequins, animations villes ..etc..)
    n'aident pas à se remettre en question ... alors ! "c'est ma façon"

    Bandes de sacripants.....voila pour votre collective punition ..attention :non: "âmes sensibles s’abstenir"


    :jap:
    N.B. à main levée, caméra à bout de bras, zoom manuel, une seule prise 8.5 mn
     
    • Merci Merci x 1
  13. AQW333

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 772
    Oui mais justement je suis ok : devant tu gènes tout le monde et ils ont payé cher... trop haut bin oui c'est pas top non plus ...donc où ? Devant un poteau ? Repérage lumière avant...

    J'avoue que j'aurai bricolé en utilisant les poteaux des boitiers GH, à l'étage évidement aussi (surtout pas la baladeuse ) et au sol donc en contre plongé selon ce que tu as évoqué une cam sur trépied bas, discret sans se la jouer Claude Lelouche :-) , pour le cameraman

    Il y aurait bien un Drone FPV mais à part pour le vol du bourdon à la Russe peut être je le sens pas trop :-)



    Je remonte la scène ... cas pratique, réponse concrète ....

    [​IMG]
     
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    @AQW333 : Je l'ai dit plus haut : on cherche la place magique qui permet les perspectives souhaitées, 1er rang siège de spectateur, assis, caméra hauteur d'oeil.
    @bcauchy ... je m'en souviens, c'était avec la Z1 ... et les plans débullés m'avaient déjà filé des vapeurs :mdr: mais sinon le son était bon là aussi !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 772
    Bin tu prends la place d'un bourgeois ... c'est pas cool , c'est très bonnet rouge :D

    ( Bon ok classique , là ou par terre au pire, juste sous la hauteur du regard du 1er rang )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page