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Le matos, le matos...!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 10 Décembre 2021.

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  1. homero

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    Perso je me serais placé au sol de façon à avoir toujours 2 musiciens en fuite hauteur visage côté leurs mains droites qui tiennent l'archet, donc pour les violons à gauche avec vue sur archet, chevalet, ouies et de l'autre côte pas de problème pour le violoncelle, seul l'alto aurait été un peu sacrifié puisque pas de visu sur la face de l'instrument. Ton plan large en plongée n'est intéressant que pour poser le lieu, il est d'ailleurs assez beau quoique insuffisant sur la continuité mais avantageux pour le son car tout le monde est au même poids. Au négatif on voit des cadres avec têtes coupées, trop d'air derrière et la meuf sapée en jaune citron n'est pas un cadeau et c'est le genre de détail qui tire l'oeil et fait un trou dans l'image mais délicat de lui demander de se placer ailleurs. Les panoramiques doivent suivre le rythme de la musique comme si on se promenait en étant le 5ème instrument du quatuor, les cadres à 2 avec amorce permettent d'être moins surpris par une attaque, car cela augmente les chances d'en attraper une au bon moment et limitent l'amplitude des mouvements en pano et zoom. C'est comme toujours une question de gestion d'espace, trouver la place magique (c'est vrai aussi pour la lumière lors de l'installation de projos). A une seule caméra sachant que l'on ne peut couper à cause de la continuité de la musique, il faut éviter les risques inutiles en se coinçant en gros plan sur une partie en accompagnement alors que le soliste s'active hors cadre. Faire des choix et s'y tenir jusqu'à l'instant propice. Toujours profiter de la dynamique des mouvements d'archets doublée par les amorces pour zoomer et panoramiquer en faux-cul pour le rejoindre à notre propre rythme calqué sur le tempo musical. Je filme du son, la caméra devient un instrument. Enfin comme le raté est toujours possible souvent par chute de concentration, on profitera de plans de coupe : visages etc ... pris sur d'autres morceaux pour créer des rustines... ou alors l'idéal espérer un bis ! Quitte à le solliciter avec quelques complices infiltrés dans le public ! :mdr:

    Un exemple à une caméra des cadres à rechercher et on peut se permettre d'aller au plus gros plan :



    Ceci nous éloigne du sujet matos ... on est passé dans comment s'en servir au mieux dans certaines circonstances. A moins qu' AQW333, initiateur de la discussion accepte une petite modif de titre.
     
    #76 homero, 9 Octobre 2023
    Dernière édition: 9 Octobre 2023
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  2. Redo-20240923

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    On est au Café, on papote mais en effet la discussion avait démarré sur le matos le plus loué en France (en 2021) et perso, en plein dilemme entre miser sur ma petite c100 d'occase (testée hier plus en détail mais en avchd) ou louer une RED pour mon petit projet à encore valider si prétention à des festivals.

    Je vois quand même une différence entre filmer avec son matos sans connaître le programme ou sur une commande de groupe musical selon ton exemple @homero

    (et perso, ces concerts ne justifient tant que pas de musique baroque, que le champagne et les petits fours ...).
     
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  3. homero

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    Pas de différence énorme car il me semble qu'il y avait eu négociation pour la place. Quand à filmer pour le fun, c'est comme les ribambelles de téléphones portables qui filment mal ce que l'on voit mieux à la téloche lors de retransmissions, on joue avec son matos = retour dans le sujet !
     
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    +1 :hello:
    :jap: Merci à vous pour vos retours "argumentés" ..:good:
    Homero, Manu, Ipsofacto,
    Quelques remarques en Vrac
    1) il y a toujours reconnaissance du site au préalable, c'est bien le minimum vital (quand on est seul), sans oublier la/les répétitions (quand cela est possible)
    ( parfois quelques centaines de kilomètres des jours avant )

    2) Bien entendu...prise de plans de coupes avant/après...utilisées "forcément" pour masquer les "rares" :D imperfections ou les longueurs ..là encore le B.A.- BA

    3) Si une deuxième caméra (ou plus) les clips sont utilisés pour dynamiser.

    4) Petits fours et boisons ne sont pas toujours au rendez vous...aucun intérêt pour ces agapes
    Vrai que certains (nombreux !) sont plus intéressés par leurs estomacs que par le spectacle.

    5) les rushs du concert aux Invalides sont bruts...évidence biblique qu'ils ne sont pas insérés tel quel au montage !( basket jaune ...flou des colonnes ..pano lent* ..etc..)...
    (* assez rare, préférence pour un brusque changement de cadre du sujet A au sujet B, technique qui a un nom ?)

    6) oui la luminosité est bien celle du vécu ...

    7) les prestations sont toujours intégralement gracieuses ** ..le temps passé n'est pas compté....la fourniture des clefs USB est cadeau ...alors ensuite "ils" se débrouillent :rolleyes:
    (** serait-ce la clef d'un certain succès ? :perplexe: )

    La répétition deux heures avant ;) (il manque un violoniste, la cantatrice a été la surprise)
    [​IMG]
     
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  5. homero

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    Pano filé ... mais colle rarement avec le tempo de la musique ... à moins de chercher l'effet caméra "participante" ... pas toujours de bon goût en musique classique ... en clip, pub où ça ne compte pas toujours c'est une autre histoire ...
     
    #80 homero, 9 Octobre 2023
    Dernière édition: 9 Octobre 2023
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  6. bcauchy

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    Vraiment trés filé ..un Pano "coup de poing" comme un zoom coup de poing
    Réponse (FHD) ci dessous ;)

    :good:
     
  7. homero

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    Faut être sûr de son arrêt cadré et bloquer la friction au bon moment sans qu'il y ait rebond, envisageable avec des branches qui ne sont pas élastiques donc pied lourd ... et surtout FAUT QUE CA SOIT JUSTIFIE !
     
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  8. Redo-20240923

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    Je ne sais pas si je dois faire partie des "popeyes" du cinéma mais même le zoom avant du début n'est pas filé au point qu'on se demande si le cadre n'est pas chaque fois cherché en plus d'être d'abord perché.

    (Sinon, si champagne et petits fours, c'est souvent pour les obligations et tant mieux quand aussi le manque d'estomac du spectacle. Une corvée, ces trucs).

    Bref, on a bien compris que le matos fait un heureux dont d'avoir trouvé son idée.
     
  9. homero

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    Peut 'on jouer avec un cintre ? Oui, si on est déjà un virtuose du violon csárdás et que l'on peut se permettre des plaisanteries ... quant à la virtuosité à la caméra ... je pense ou j'espère que l'on est dans le même registre ... :weird:
     
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  10. bcauchy

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    1) C'est certain ...pas réussi à tous les coups :sad:
    2) Un classique qui fout tout par terre !
    3) Oui..et ....une bonne maitrise de son pieds ...( aie aie aie !:D )
    4) Oui et non...si c'est vraiment pour réaliser un effet ...faut vraiment pas se louper ..
    "mais" c' est souvent pour "attraper" l'autre au plus vite
    ( demeurer sur la contre basse pendant que le violon est maitre ! )
    Quand c'est loupé ...on cherche dans les caches misères ;) )
    5) ou un dé -zoom rapide pour embrasser les deux.
    Toute manière quand il y a de la musique ou du texte..en solo et mono caméra c'est acrobatique
    (sauf à demeurer en plan large ...tristouille :cry2: ).
    j’aurais pu (du) en placer une deuxième ( PXW X200 + PMW 200) ..pas voulu envahir !
     
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  11. bcauchy

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    C'est le cas ...oublié son nom ...il a refait son "numéro" à la fin d'un concert quatuor encore plus privé ( salon d'un particulier) ...il était à un mètre ..impressionnant .
    (bien entendu il est là encore dans la boite à malice)
    :mdr:...l'important c'est de faire plaisir ...jusqu'ici ça fonctionne ...puis ça occupe( vraiment !) ...
    .le retraité voit des choses ooo...ça change d'une vie de bureau et d’avions !
     
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  12. homero

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    Métaphore pour faire plaisir à notre spécialiste REDoré : ça ne sert à rien de tirer vite si on met à côté de la cible (signé Lucky Luke)

    "Le Lièvre et la Tortue"
    (signé La Fontaine)

    "Fallait partir à temps et respecter les limitations de vitesses" (Signé le peloton autoroute de l' A6)
     
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    Je n'avais pas besoin d'être convaincu, mais je le suis quand même chaque jour un peu plus en visionnant des vidéos postées sur ce fil. Le matos ne fait pas tout :D
     
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  14. bcauchy

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    :hello: Mafach ....1) Çà n'est pas vraiment un scoop ! et ..si s'était vrai cela se saurait ;)

    2) Ce ne sont que des prises (rushs) brutes de machine ...cela n'a rien à voir avec le reportage monté.

    Par contre non seulement j’assume, mieux je plébiscite des "caméras vivantes ***" et non des cadres statiques, surtout surtout pour des reportages.
    Quant à l'usage du zoom c'est souvent le salut du solitaire pour pouvoir varier ses cadres.

    Si je prend l'exemple du reportage monté d' Homéro ci dessus, il propose trois cadres fixes
    A plan serré gauche, B plan large central , C plan serré droit ...
    Particulièrement bien alternés sur les temps forts....D'accord c'est propre ..pas le moindre bougé.

    Mais "moi je" aurais aimé voir des gros plans sur les mains, les expressions des visages, l'archer vibrant sur les cordes..etc...
    Les captations TV de concerts en sont l’illustration.
    Même approche pour l' extrait de la captation de la pièce de Théâtre (Mastication)

    *** c'est quoi une caméra vivante? ..c'est ça (à faire hurler dans les chaumières, interdit aux puristes)
    Une fête (déjà ancienne) dans un château (déjà montré sur le repaire)
    là j'ai tout commis..bougés ..pano filés, pano coup de poing, zoom/dé-zoom*.(* par rapprochement /écartement)..pas d'horizon ..la totale Koi :help: ,
     
    #89 bcauchy, 10 Octobre 2023
    Dernière édition: 10 Octobre 2023
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  15. AQW333

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    Non homero, c'est intéressant au contraire

    Apres la comparaison avec Bertrand n'est pas idéal (mais il s'agit d'une démonstration) , par ex:

    - 1 la scène : "chez Beber " ils sont en rond, c'est intime / "chez homero" c'est un théâtre ils sont parfaitement disposés pour un large public et des cameras... rien que là la moitié du boulot est fait à mes yeux.
    - 2 Il y a un montage chez homero (en live avec régie ou post prod )

    Etc...

    Le cameraman chez Bebert, parfois il s'intéresse plus aux genoux ou aux pieds féminin ... une reconversion chez Marc Dorsel ?

    Bref les cameras baladeuses il faut pouvoir tout maitrisé avant et pendant :D

    En tout cas malgré les loupés focus (avec un petit capteur pourtant ) quelle élégance cette X200 c'est pas une AX53 :rolleyes:...comme quoi les spécifications sur le papier n'expliquent pas tout...y a 4K et 4K ., débit/codec/ compression....etc.
     
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