module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage "Ecran noir"

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Winslow, Sep 28, 2023.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est justement çà l'ERREUR et qui vous a tous mis dedans (sauf @ipsonelo #3) car qu'affirmé que sur réponse de @Winslow et pas par constat en visionnant le film.
    Tiens, je croyais qu'il ne fallait proposer aucun choix perso :weird: !

Le blockhaus est bien le choix de l'auteur et là, pas d'erreur.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Je ne propose rien, je dis que vouloir titrer le film en blockhaus est une erreur parce que :
    1- l'histoire voulait parler de l'addiction aux écrans d'où son titre original
    2- tu peux remplacer le blockhaus par un autre lieu d'où le titre blockhaus hors sujet puisque pas l'histoire à raconter.
    3- le blockhaus n'apporte rien dans l'histoire de l'addiction.

Tu peux traduire en français, mon translateur cale.

• Amusant Amusant x 2
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ipsonelo a identifié le sujet et NON, le film ne traite pas de l'addiction aux écrans même si @Winslow l'aurait souhaité.

Faudrait refaire tout le film pour traiter plus affirmativement de l'addiction aux écrans et autant seulement sauver le film déjà fait en rectifiant une erreur d'approche.

Un rapport même devenu lointain avec l'addiction aux écrans subsiste de toutes façons. Pas de péril en la demeure, pas de cata à en désespérer @Winslow qui n'a plus qu'à se discipliner pour dorénavant clarifier un sujet.

Il a pris une "méthodologie" qui ne sert pas de leçon de morale ou de prévention sur l'addiction aux écrans. Son film n'est pas foutu et seule, une PETITE correction du montage suffirait mais que sur bonne identification de son véritable thème.

EDIT : et c'est même tant mieux qu'aucune leçon de morale. Ce n'est pas comme çà qu'on s'adresse à un public surtout si ado. Le coup du couteau en serait même largement plus excusable.

#78 Redo-20240923, Oct 2, 2023
    Last edited by a moderator: Oct 2, 2023
  4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    J'ai déjà répondu à cette affirmation péremptoire.

Il a compris une histoire en fonction de son état d'esprit au moment du visionnage, c'est SON ressenti, que tu oses affirmer qu'il a identifié le sujet me laisse perplexe.

Sur quoi te bases-tu pour cette affirmation ?

Je n'ai pas capté la même chose ni celle voulue par l'auteur, mais le combat entre le mal et le bien.

Hanté par le passé, l'ancien tortionnaire retourne sur le lieu de ses sévices pour exorciser le mal.
    Impression renforcée par la musique lors de l'entrée dans le blockhaus : rafales d'armes automatiques.

Mais est-ce le mal ou le bien qui est revenu dans le présent ?
    On reste sur la question.

C'est ma lecture, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire rien puisque pas voulue par l'auteur !
    Mais elle vaut autant que la tienne, que tu n'as pas exprimée, que celle des autres lecteurs.

• Dislike Dislike x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voilà, nous sommes d'ACCORD ! Et une nouvelle fois, aucun rapport DIRECT avec l'addiction aux écrans !

(Et @ipsonelo en restait aussi proche, toi, redéfini en action et lui, en thématique).

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Aucun rapport dans ma lecture, mais c'est l'histoire que l'auteur voulait nous raconter.

C'est bien ce que j'avais résumé post 30

D'accord sur quoi ?

7. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    J ai une autre idée concernant le remontage de ce film. C est de le laisser tel quel, mais d y ajouter une scène après un générique rapide. Avec deux critiques(cinema ou non) qui reprendraient votre sketch mot pour mot, un peu à la Muppets show, avec les deux larrons au balcon, dans une critique interminable. Je pense que son film prendrait alors une tout autre dimension

• Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @saint kro, D'ACCORD sur ta traduction ! Et qui doit ou devrait servir à revoir le montage ... si en effet pas que du générique de fin, @mhr ;)

Rien inventé, rien prétendu du contraire et même pas su aussi bien traduire !

J'avoue même n'avoir pensé à Jean-Pierre Melville mais surtout que sur L'armée des ombres :

Pour çà que pas trop de soucis pour @Winslow

(Et perso, je répète, pas tant souffert du 1/4 d'heure).

Nous sommes en festival, nous échangeons :rolleyes:

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ah les discours sur l'interprétation ... me rappellent une copine intello (mais appétissante) qui me traîne voir dans un cinoche Arts & Essais des "films de jeunesse" 16 mm d'un célèbre réalisateur du nouveau cinéma allemand ... à la projection je vois des plans fixes d'une ville avec des filtres colorés puis en Noir & Blanc un homme en pardessus années 50 qui court en boîtant, la tête est coupée au cadre et il tient un pistolet-mitrailleur sous le bras ... A la sortie, je dis à ma "coach" : je suis sûr de pouvoir t'en dire plus sur ce film que tu ne pourras jamais m'en raconter : pour le premier ça a l'air d'essais caméras pellicule avec des filtres soustractifs cyan, magenta, jaune etc ... (ça sert l'étalonnage à l'ancienne), il me semble reconnaître des clochers et un dôme de Münich (Ca sert d'avoir suivi le Bayern)... pour le second : la pellicule est inversée droite-gauche car le P.M. est un Thompson M1 dont le levier d'armement est à droite du bloc-culasse (ça sert d'avoir été accessoiriste sur des reconstitutions), donc le mec qui court ne passe donc pas à l' Ouest sens du défilement ... Je ne sais pourquoi elle ne m'a plus jamais rappelé ... (Ca sert à rentrer seul à la maison !)

• Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui et la discussion devenue si animée ne portait que sur un film dont il ne fallait que constater qu'il ne traitait pas comme le pensait son auteur, de l'addiction aux écrans mais de bien plus profond et personnel en lui.

Ce que je défends et encourage principalement même et surtout en loisir amateur puisque n'excluant en rien les exigences professionnelles.

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Mais alors, tu vas à l'encontre de l'auteur en augmentant le temps devant un écran :D:mdr:

• Amusant Amusant x 4
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement encore d'accord car revenu pour préciser que le titre Ecran noir reste valable pour permettre à @Winslow, sa petite occase de dénoncer en douce l'addiction aux écrans.

Et toujours pas par une leçon de morale mais par une émotion ainsi qu'il est dû au public.

Il ne faut pas se servir de prétextes pour éviter d'avouer le "problem" de fond. Petit professeur ne s'en remet qu'à la recommandation commune de tous les consultants :
    "Demandez vous toujours de quoi parle VRAIMENT votre histoire !"

J'ajoute seulement "Mais alors, assumez le !". Loisir en amateur = liberté et indépendance sur le diktat du marché et les idéologies se voulant dominantes ...

• J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    +1 :sad: cela en est parfois insoutenable, ces phrases alambiquées, torturées, allongées à n'en plus finir, inversées....
    L'ami a du pratiquer l’allemand à minima !

• Dislike Dislike x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Ou être un fan de Johnny : :D
    "Ah que c'est la bonne méthode que je vais vous explicationner" :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (et non, surtout pas Johnny mais pas loin pour la formule ;) !).

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous