module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage "Ecran noir"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Winslow, 28 Septembre 2023.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Oui, mais sans intervenir

Repaire Winslow.jpg

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cà se résout avec très peu d'efforts et notamment de discipline. Il a structuré, c'est déjà un très bon préalable. Il s'est trompé de sujet, il fera gaffe la prochaine fois (mais il peut toujours le récupérer).

Et s'il s'inscrit dans un rythme à la Melville, il fera aussi plus attention à un genre plus adapté. Pas aux films d'horreur pour ados avec un méchant couteau.

Oui, depuis 3h mais comme je lui souhaite, si d'introspection et de remise en question.

3. Elzéar

So
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Il est juste venu sur la pointe des pieds lire par dessus nos épaules :D

• Amusant Amusant x 4
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je viens de vérifier, vidéo supprimée d'abord de YouTube et donc du forum. J'espère pour revoir le montage.

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Festival permanent du Repaire
    Sur ce forum vous pouvez montrez vos vidéos, échangez avec les repairenautes pour recueillir avis, conseils, suggestion ... et encouragements !

C'est ce qu'on appelle respecter le devis

Une camomille pour calmer l'ardeur de la maison de retraite ? :-)

#65 AQW333, 1 Octobre 2023
    Dernière édition: 2 Octobre 2023
  6. Elzéar

So
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
  7. Winslow

Appréciations:
    +2 / 8 / -1

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    0
    Mais qu'est-ce que vous faites sur ce forum ?

Je n'ai pas le droit d'avoir une vie au dehors d'internet ?

Oui, je me suis connecté vers 15h, pensant avoir un peu de temps pour répondre !

J'en profite donc pour remercier ceux qui ont vu mon film en entier et donné leurs avis. J'ai compris que des choses ne fonctionnent pas. Maintenant, c'est très clair. Je n'ai pas le temps de développer car énormément de choses ont été dites.

De toute façon, je n'attache pas trop d'importance à ce film. Mais j'étais quand même curieux de savoir ce qu'on pouvait en penser. Et si j'ai supprimé la vidéo, c'est que je n'ai pas envie de laisser trop longtemps à la vue de tout le monde, un film qui ne me satisfait qu'à moitié.

• J'aime J'aime x 2
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Que du jargon admis et "doctoring" signifie simplement repérer des points de dysfonctionnements et que dans le seul intérêt d'un film et de son auteur.

(Plus voisin du français "docteur" en scénar)

Il vaut même mieux le signaler à l'auteur mais pas le solutionner à sa place. Justement par respect de SON film.

D'ailleurs bravo et merci @Winslow ! Encore plus clair et même rassurant ...

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Merci pour l'explication... Je me demande si je suis le seul repairenaute à avoir calé au point mort haut sur le sens de "doctoring". J'en causerai au futur Centre de contrôle technique moto pour tester leur crédibilité en dysfonctionnements . Your exhaust system stink like a greasy fart. Funny isn't !

#69 homero, 2 Octobre 2023
    Dernière édition: 2 Octobre 2023
    • Amusant Amusant x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

(Heureusement, pas d'odorama à devoir contrôler ;)).

Terme un peu gonflant "doctoring" mais le but est quand-même de sauver un scénar et il vaut mieux le faire avant que le film soit déjà réalisé. Cà va encore lorsque c'est seulement le montage à revoir.

Un petit court en amateur n'est souvent qu'un exercice personnel mais comme dans le cas de Ecran noir, on retrouve les mêmes problèmes que les consultants (terme français de "script doctor" mais aussi lecteur pour juger d'un scénario) repèrent tout autant sur des long-métrages pros.

(Même si Paul Schrader se trompe entre métaphore et archétype, Martin Scorcese a réussi Taxi Driver et Brian de Palma n'avait donc pas tort même si jugé "vachard").

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Perso, je suis forcé de sortir mon dictionnaire REDoré/français pour essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire.

Il me semble que ce n'est pas ce que tu as fait

• Amusant Amusant x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Là, que recommandé un exemple suite à une remarque justifiée et je n'ai pas été jusqu'à indiquer où situer les ellipses alors que je le saurais très bien si cà avait été mon film. Que donner le "truc" dans un tel cas.

Surtout soulevé l'erreur sur la thématique qui ne l'a pourtant pas empêché de bien structurer son film mais a expliqué tout l'ajout d'artifices pour compenser ce qu'il n'avait donc pas encore identifié comme une erreur.

Sans solutionner à la place, un doctoring peut proposer les pistes pour résoudre. Et s'il avait eu envie d'un autre générique que sur fond noir, il en gardait le droit. Le principe était de faire court et vrai.

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Encore heureux !

Chacun à le droit, voire le devoir, de faire ce qui lui semble le mieux.
    Et chacun à le droit de se planter ou de passer à coté.

On n'a pas attendu un brainstorming ou un doctoring pour visionner un montage et dire ce qui cloche et faire des propositions, mais c'est toujours le réal qui décide à la fin. Euh le director's cut :D

• Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce n'était pas non plus un vrai "doctoring" à proprement parler (moi-même, je consulte les manuels de consultant(e)s) et ne me suis basé que sur les réactions me semblant effectivement justifiées. Encore en mode tolérance me concernant.

Ok pour avoir imposé un nouveau titre (Blockhaus) mais là, pas 36 solutions pour mieux situer le sujet.

(Et même moins idiot de le mettre direct en surimpression sur le plan d'ouverture sur le velux ...)

D'ailleurs surtout pas intervenu sur le choix de la scène du couteau car relevant du "point de vue" de l'auteur réa à respecter même si pas d'accord ... A force oui, n'en pouvant plus, quand-même tenu à le préciser mais sans rien recommander à la place :unsure:
    (Cà aussi, c'est à voir ... Sur quels critères on aurait dû deviner ;)?)

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Ben non, tu ne situes pas du tout le sujet, tu le changes puisque le sujet n'était pas le blockhaus mais l'addiction aux écrans.

L'objet blockhaus n'apporte rien et ne sert pas l'histoire, bien au contraire.
    Remplaçable par un tunnel, une voiture, une maison... enfin bref un endroit où tu entres et sors.

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page