module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage "Ecran noir"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Winslow, 28 Septembre 2023.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En train justement d'examiner à ce propos un extrait du Samouraï de Jean-Pierre Melville pour son rythme très lent mais soutenu en effet par des "astuces" de rythme quand-même perceptibles sur Ecran noir ...

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Pour un film se voulant d'ambiance, il en manque beaucoup.:D

On ne rentre pas dans l'histoire, on reste externe.

La fin est téléphonée lorsqu'il pose son fourre-tout (une aberration, un photographe ne se sépare jamais de son matos) et qu'il ne se dirige pas vers la main au sol !

Insupportable aussi, le bruitage lors de l'extinction de l'écran !
    Autant ce serait plus ou moins accepté si c'était un écran cathodique, mais pas avec un écran LED/LCD puisque pas de dégauss sur ces écrans lors de l'allumage /extinction !

Ah bon, donc générique de complaisance ou pour faire plus pro ?

• J'aime J'aime x 2
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +135 / 698 / -0
    Bravo à toi pour ce film et l utilisation des moyens à ta disposition pour le réaliser
    Mais ton film manque cruellement d ellipses, il y a énormément de temps qui pourraient être raccourcis, sans pour autant tomber dans le clipage du film d action.
    Ce temps récupéré par des ellipses, permettrait de travailler sur l ambiance mais avec des plans qui apportent quelque chose en plus et qui servent la narration et qui ne sont pas de simples déplacements d un endroit a un autre, des plans qui appuient la psychologie du personnage, sa transformation, évolution...etc. Des plans qui appuient sur l étrangeté de la situation, des décors du paysage... etc

#18 mhr, 30 Septembre 2023
    Dernière édition: 30 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Visité la chaîne YouTube et effectivement, encore de l'influence hollywoodienne).

Merci @saint kro, @Gruuz et @mhr de vos critiques très instructives.

5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, revu et toujours pas d'erreur de rythme à l'exemple de Jean-Pierre Melville.

Risque de doublon entre le trajet en voiture puis à pied mais finalement dans la logique.

En effet, des réflexes de culture hollywoodienne sur les génériques à donc apprendre à éviter.

L'effet son ajouté à la fin sur l'extinction de l'écran semblerait abusif mais toujours conforme au propos.

Par contre, la 1ère fois devant le blockhaus, soupçon d'une autre personne pour le pano et pourquoi d'ailleurs un producteur tiers ?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Ben non, pas conforme pour un film d'ambiance !
    Et là, je ne parle pas de matériel

• J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et surtout que terminé qu'après tout le générique de fin, pas vrai, pas tout seul !

Qu'effort que reconnu sur l'ambiance mais comme on dit et çà je l'admets, "peut mieux faire" ...

(Je change mon appréciation de recommandé à j'aime car apprécie quand même la démarche malgré les mauvais réflexes relevés par les commentaires).

8. Winslow

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Pas mal de problèmes, donc... En tout cas, j'ai fait ce film du mieux que j'ai pu, sans aide ni conseil de personne, malheureusement. Et le comédien n'en est pas un. (je suppose que vous l'avez deviné). C'est peut-être ça qui pose principalement problème: un unique personnage et aucun dialogue. Et pas évident non plus de trouver des lieux de tournage. J'ai donc dû écrire une histoire en tenant compte de toutes ces contraintes. En fait, "Ecran noir" est un film que je n'aurais pas dû faire car je n'ai pas les moyens de réaliser ce que je voudrais vraiment.

Quant au faux générique de fin, c'est justement un souhait de faire un jour un film avec une équipe de tournage et un peu plus de moyens.

• J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Mais, on ne te reproche rien, chacun exprime son ressenti à la vue du film.

Perso, je me fiche complètement de connaitre les moyens en jeux, je veux juste entrer dans l'histoire.

J'avais complètement oublié ce passage lors du visionnage.
    Ce n'est pas ce que j'ai ressenti/compris en regardant le film.

Je suis parti sur une histoire bien différente, donc un autre film.

• J'aime J'aime x 1
  10. Winslow

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -1
    Tu as bien lu ce que j'ai écrit ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Oui, pourquoi ?
    Je te retourne la question !

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cà par contre perso, je refuse de le lire car comment faire autrement pour VRAIMENT apprendre ;) ?

Un court garde les mêmes exigences qu'un long et rien d'intéressant si rien à apprendre !

13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revenu tellement que :unsure: !
    @Winslow, le vrai sujet a très bien été traduit ci-dessus.

Tant pis si le message sur l'informatique n'est pas passé mais tu as donc bien fait de faire ce film.

Il suffit donc de revoir le montage et si tu n'as plus les rushes, reprends celui-ci en retirant tout l'artificiel comme une page d'ouverture sur fond noir n'indiquant que le titre "Ecran noir" (il reste approprié).

Les ellipses surtout sur le trajet en voiture puis à pied.

T'enlèves l'effet son à l'extinction de l'ordi et remplace le générique de fin par simplement : écrit, réalisé et interprété par (+ crédit musical).

Si tu as réussi à faire penser à Jean-Pierre Melville, plus d'inquiétudes pour les suites, merci :cool:

14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la peine, on commence la journée là dessus, par un mini script doctoring :

Même changer le titre pour "Blockhaus" ! (C'est la "métaphore" ...).

Le message sur l'informatique et son "écran noir" me rappelle une anecdote que Bertrand Tavernier raconte dans son Voyage à travers le cinéma français, sur une furie de Claude Sautet contre un journaleux s'étant aventuré à lui affirmer que l'accident de "Les choses de la vie" n'était pas crédible car un petit coup de volant suffisait à l'éviter et donc, "tempête" pas en version voix douce et fluette : "Mais j'ai pas un film sur la sécurité routière !" ...

Si on applique en effet les principes "Toute histoire est l'histoire d'un personnage" et "Tout point de vue est une émotion", le public ne vient pas pour une leçon de morale sur l'usage abusif de l'informatique mais pour vivre de l'émotion en rapport même lointain avec çà !

Pour les ellipses et en nuisant le moins possible au rythme décidé, ne se rappeler que d'un autre principe qui tant mieux si tu y tiens, nous vient d'Hollywood : une scène comme un plan, commence le plus tard possible.

Bon café aussi :o

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Tu n'en sais strictement rien, c'est ta vision, pas la mienne ni celle du réalisateur

Là, tu refais TON film avec des "images de stock"

Si @Winslow voulait faire un film où chacun peut y voir ses phantasmes ou son histoire, il est très fort, mais s'il voulait nous raconter les dangers de l'addiction aux écrans, c'est raté.

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page