module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 8 Novembre 2021.

Tags:
  1. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La faculté pédago compte autant que concevoir le programme. A dispo pour le Repaire, je suis toutefois en projet d'encore plus m'éloigner de la capitale.

    Par exemple, l'atelier de Yves Lavandier s'est étalé tous les samedi matin des semaines ouvrées sur presque toute une année scolaire.

    Mais une formation courte que d'introduction pratique resterait envisageable mais aussi possible sur le forum pour déjà voir si l'offre répond à une demande et surtout aux premières questions.

    Pour ma part, je prévois de creuser la métaphore si encore mal assimilée et sur les difficultés à lier l'action à son thème (par ledit "contre-point" qui nous vient donc en effet de la musique mais pas au prétexte d'éviter de l'aborder).

    Je peux continuer sur exemples d'extraits de films et sur propositions d'exercices. Revenir plus explicitement sur les outils déjà évoqués.

    Chacun, chacune garde aussi le droit de proposer un extrait qu'il ou elle souhaiterait qu'on étudie ensemble.

    Il faut d'ailleurs débuter sur des scènes et pas encore sur des films entiers sinon à signaler si réellement justifié (Etant moi-même sélectif, autres signalements bienvenus mais dument motivés).

    Je constate aussi que @LiquidPro n'a pas hésité à évoquer ses difficultés sur le forum. Cà se fait en atelier et on peut tolérer et même recommander ce type d'attitude en vue de l'aide de tous et toutes.

    Je m'efforcerai ainsi que pas toujours réussi jusque là, à ne pas attaquer direct sur des principes trop avancés mais à mieux expliquer les raisonnements.
     
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut d'ailleurs inaugurer en 42" par déjà distinguer une action émotionnelle et une action physique avec l'effet obtenu en s'en servant pour un vrai "2 temps" (en "contre-point" finalement pas si compliqué et inaccessible) :

    (Exemple préféré car film connu mais et parce que abouti).
     
  3. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, parce que les 2 actions restent ensemble liées à l'intrigue et sa thématique. Loco toujours bien sur ses rails :cool:

    Mais comme il est dit en musique, l'important n'est pas que 2 notes distinctes se suivent mais l'effet entre les 2.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Question de profane mais je ne devrais pas être le seul à se la poser : y a t'il une place pour l'instinct et l'improvisation et quelle part lui attribuer ? Que disent les auteurs cités à ce propos ?
    Puisque l'on parle musique, dans le concerto classique il y avait la cadence où le soliste pouvait improviser à sa guise ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je défends également, il y a ce qui est écrit sur le scénario mais qui doit se réduire à l'essentiel puis il y a le tournage sur place, avec les acteurs et l'équipe technique.

    Seule, la préparation est nécessaire.

    Toujours retenu (et gardée) une interview de Bernardo Bertolucci pour Studio magazine où il raconte qu'en studio, son assistant a voulu courir fermer une porte du plateau au moment de tourner une scène.

    Il l'a stoppé : "Non, laissez entrer les courants d'air" ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour préciser que c'est que j'adorais déjà très jeune de la part des réas autant rencontrés que seulement croisés.

    La phrase qui tue à l'exemple de Jacques Demy alors que j'étais planté devant la Luma au Satis, qui m'a juste glissé à l'oreille (et d'ailleurs je me demande encore pourquoi à moi, je n'étais pas le seul devant le stand) : "Qu'un gadget" avec son petit sourire "çà va, compris jeune homme ?", avant de repartir continuer sa visite.

    Pas besoin d'un long discours pour rappeler que le cinéma, c'est pas çà et surtout pas qu'avec çà.

    (D'où sans doute aussi mon goût resté pour la métaphore :rolleyes:)

    Oui, le scénario n'est que la partition écrite et selon notre solfège mais précédant l'orchestration, les arrangements et l'interprétation :unsure:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 577
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Longue hésitation entre Lumia

    [​IMG]
    et Louma
    [​IMG]
    et enfin opter pour Louma :D
     
    • Merci Merci x 1
  8. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Merci @saint kro mais qu'un lapsus révélateur alors ;-) ?).
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Déjà que je ne comprends pas grand chose ... si les lapsus s'en mêlent ... pour la révélation ça risque d'attendre ! :mdr:
    Puisque nous sommes désormais au Café du Repaire et que Visconti s'y invite fréquemment, je ne puis m'empêcher de citer une fois de plus : "LoumaDelon vient nous servir à boire ..." (*).... Hip's, je sens que la révélation progresse ... :weird:

    (*) "Rocco et ses frères", "Le Guépard"
     
    • Amusant Amusant x 3
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 773
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Plus on est de fous plus on riz... disait le cantonnais ...:-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, pas forcément lapsus avec "luma" comme "lumière" mais resté même si écrit sur l'accent italien de Bernardo Bertolucci (avec le "ou" du "u"), et en effet de Luchino Visconti ...

    Non, qu'un lapsus idiot, pas lyrique comme eux :o

    Pas précisé tout de suite, ni corrigé pour laisser planer le doute d'un lapsus métaphore pour aider à saisir.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 577
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Comment dire.... c'est nippon, ni mauvais :D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si avec tous ces traumas de jeunesse, on ne veut pas devoir apprendre à écrire en profondeur :rolleyes:

    La chorégraphie, déjà résolue avec Sergio Leone mais les premiers effets miroirs lancés en pleine figure si jeune et freluquet (comme qu'en 2'15) :
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Avec le déménagement au Café, même les modérateurs se déchaînent ..... ça promet ... Delon en pro-Garibaldi ... alors que le Pape dont il contestait les pouvoirs est en visite officielle ... chez ceux qui au Second Empire lui avaient sauvé par les armes sa tiare au pontife .... pas rancunier, Guiseppe est venu au secours de Napoléon III en 1870 contre les Prussiens.
     
    #314 homero, 23 Septembre 2023
    Dernière édition: 23 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  15. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit, extrait ci-dessus #313 que roi ou pas et pape ou pas, autant prévenir aussi et s'il y a lieu, nos jeunes apprenti(e)s débutants de tous âges, de plutôt regarder l'emplacement et le jeu des miroirs pour dimensionner (donner du relief) à l'image ET à sa lumière.

    Mais aussi les tableaux au mur s'opposant en plus lumineux au plus sombre, représentant chacun une jument ou un étalon avec son poulain (en "effet miroir" d'un comte Salina avec son filsounet Tancrède).

    Exercer son sens de l'observation :unsure:

    (Même déjà une image "écopsychologue" à 57" grâce à la toile sur le mur :o).

    Bref, tout ce qui n'est pas à écrire dans le scénario !

    Pour la métaphore autant d'abord se fier aux explications pas si nulles de Paul Schrader dans la vidéo d'intro p.1 #1.

    (Mais faux, pas besoin de dépression, d'au ras des pâquerettes, d'alcool et de cocaïne !)

    Le taxi jaune (de Taxi driver) est la métaphore de la vie, la solitude car en effet, le taxi l'incarne visuellement mais non que non, le métier de chauffeur de taxi ne prend pas le relais de la métaphore et Robert de Niro qui en est l'interprète, n'en est et n'en reste que son archétype, na !

    (Sinon, j'aimerais bien parler plus en détails des "cartons" de Syd Field et si possible, sans lapsus révélateurs pouvant encore nuire à une répute déjà pas top :suspicious:).

    (D'ailleurs EDIT rectif : Pas comte mais Prince Salina et pas son fils mais son neveu Tancrède).
     
    #315 Redo-20240923, 23 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2023
Chargement...
Discussions similaires - Meilleure leçon scénario
  1. yoanvdb
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    326
  2. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    933
  3. popovitch
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 930

Dernières occasions

 

Partager cette page