module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure leçon de scénario (et réalisation)

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Nov 8, 2021.

Tags:
  1. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Question de sémantique ?

Ironie dans le sens de Ironie du destin c'est juste une curieuse (cruelle) coïncidence de fait que tout éloigne/oppose mais se rejoigne chronologiquement.

Ex: se retrouver au cinéma à côté de celle que l'on vient de larguer par SMS le matin :sad::o:help:... c'est drôle mais pas pour tout le monde ... surtout si on est nouvellement accompagné :D
    Bon film !:-)

• J'aime J'aime x 2
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Ca peut finir par une partie de milking à trois :D

• Amusant Amusant x 3
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

On ne se moque de personne (sauf quand en mini chenapan, on passe sous la table qu'à la seule et unique vue du public, avec petit sac en papier à gonfler et faire péter pendant que de courageux gendarmes et tous les invités qui ne s'en sont pas aperçus, demeurent tous concentrés sur une bombe atomique :rolleyes:).

(Si on veut plus sérieux, reprendre le test plus pédagogique de @Gild #180 mais en saisissant l'occasion pour aborder aussi la notion de tout ce qui peut se passer sur et sous la surface et même d'une table).

Noté l'eurêka d'Yves Lavandier concernant l'acte I. J'en ai un aussi sur le "fun and games" de Blake Snyder que Yves Lavandier ne semble pas connaître ou oser l'avouer. Il a cependant raison si pour ne parler que de "set up" mais pas encore assez des boîtes à aligner sur cet acte I.

(J'en profite pour bien préciser que son atelier ne s'est jamais terminé en ring de boxe ;)).

• Dislike Dislike x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ironie dramatique = l'un des paramètres de position du point de vue du spectateur ?

ou alors :
    du latin ironia
    du grec eirôneia, action d'interroger

Ironie dramatique = une interrogation ?

"L'ironie est une clairvoyance."
    (sympa)

Définitions : ironie - Dictionnaire de français Larousse

#199 ipso-20240902, Sep 1, 2023
    Last edited by a moderator: Sep 1, 2023
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    En sémantique au final c'est ce que TU comprends... donc les mots ont un sens académique mais "le petit peuple" en fait l'usage "qu'il veut "....

D' ailleurs discuter c'est souvent rectifier le sens que A a donné (avec ses mots ) à une action et B de ne pas être d'accord ...pas forcement sur le sens de l'action mais ils ergotent sur le sens du discours de A.... alors qu'ils sont en fait d'accord sur le sens de l'action....:bravo:, ça c'est ironique :D

• J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci @ipsonelo de ton excellente suggestion :good:

A aussi préciser l'origine de ma crainte sémantique : La traductrice de Blake Snyder utilise aussi "ironie" et non "paradoxe" pour rédiger une "logline" ...

Paradoxal : qui "a 2 aspects contradictoires ou incompatibles". En un mot, opposés ...

L'information entre les personnages et le public relève en effet davantage de la définition mais au sens figuré de "ironie" : "Ce qui présente un contraste frappant avec ce que l'on pouvait attendre".

• Dislike Dislike x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Au fait, félicitations @ipsonelo :rolleyes:

Bien un exemple de fractal, le final posté de The impossible (page 4 post #51) qui reprenait donc la structure générale avec notamment les secousses de l'avion au décollage rappelant la violence du tsunami et les personnages se retrappant au fauteuil comme à un poteau électrique ou à un palmier ...

Correspondant au même eurêka de Yves Lavandier sur l'acte I mais aussi au mien sur le "fun and games" devenant à leur tour un set up (E.T. s'amuse à faire voler des balles pour aussi annoncer (préparer) l'envol d'Elliot et ses amis en vélos devant la Lune ...).

(Drôle comme le parcours vers la lumière primordiale doit chaque fois aussi se préparer :unsure:)

8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, mais les mots servent d'abord à penser, avant de servir à communiquer. On pense grâce aux mots. C'est pour cela que la signification est fondamentale (navré si je vous embête avec ça :unsure:).
    Ecrire un scénario est un acte très technique qui nécessite d'abord de la connaissance (je viens enfin de le comprendre). Et la connaissance, ensuite, peut te donner envie de passer à la pratique, ne serait-ce que pour tester toi-même ces fameuses règles... :approb:
    Merci REDoré ! c'est ça surtout la pédagogie : donner aux autres l'envie d'apprendre. Tu le fais très bien !

• Dislike Dislike x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

... Et d'abord l'objectif même de tous se retrouver ensemble et vivants avec le "we are on the beach" rappelant le péril évident puisque le public se souvient de l'information de qui l'a écrit et à QUI (pardon du jargon redoresque : le personnage portant l'archétype du courage guidant à la lumière primordiale) ;)

(Excellentissime acteur, en passant :cool:).

Juste un complément de "sur et sous la surface" jugé être dû à :
    :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, montrer ou ne pas montrer, suggérer, ou pas... "l'écriture résulte de milliers de choix"...
    Pas vu le film, mais oui, une séquence à elle seule peut faire écho à l'ensemble du film. :idea:

Ecrire une séquence, celle qu'on veut, d'un film flou encore à définir. Peut-être que c'est un bon exercice motivant, en effet. :approb:

#205 ipso-20240902, Sep 1, 2023
    Last edited by a moderator: Sep 1, 2023
    • J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Un truc, milker l'action mais surtout la métaphore de la vie traitée. Pour çà que je me permets d'insister pour intégrer le plus vite possible la notion de "métaphore de la vie" (Oui, avec Robert McKee, on met le paquet).

C'est elle qui justifie une structure (une loco)

Filmer un baiser est une action externe physique en soi mais qui prend une valeur émotionnelle interne selon les caractéristiques de l'amour qu'on a soigneusement listées.

Sa mise en scène (avec sa chorégraphie) ne sera intentionnellement pas la même selon qu'il s'agit alors d'une première rencontre encore timide, d'une fusion passionnelle ou de tout autre élément saugrenu noté dans sa précieuse liste.

Le principe reste simple jusqu'à devenir naturel. Pas forcément besoin d'être un génie pour faire quand il le faut, un effort de concentration.

Au cours des 90%, il suffit et le plus possible avec le cœur, de bien préparer ses listes avant d'attaquer dans le vif :cool:
    (Sinon si comédie, le plus possible avec son boyau de la rigolade ou autre genre, avec sa stratégie de joueur d'échec appelé depuis bébé à se révéler).

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

SUITE :
    Sönke Möhring, acteur allemand qui devient face au papa Ewan McGregor, un archétype rien qu'en passant son téléphone portable à bout de batterie, à bout "d'énergie de courage" tel que noté quelque part dans une précieuse liste sur la métaphore de la vie : "Personne n'est jamais seul") :

(Midpoint de 1'11 finissant conjugué au futur).

Le public est informé qu'après le tsunami, il a trouvé le mot que sa femme lui avait laissé avec sa fille dans leur chambre d'hôtel : "we are at the beach" et qu'il espérait encore qu'elles le rappellent mais qu'il ne lui restait plus assez de "batterie"...

Il avait noté leurs noms au verso du mot que plus tard, il remettra à Ewan McGregor si jamais il les retrouve aussi pendant ses recherches ...

(Sur la scène finale p.4 #51, même l'étiquette que se décolle Tom Holland et le nom de Muriel Barnes marqué sur le bras de Naomi Watts (la maman, Maria) renvoient à des scènes clés de la même valeur dramatique dans les listes de milking).

Parmi les listes à préparer lors des 90%, une est plus connue : la liste des "Et si ?" ...

13. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Relire une discussion de 14 pages pour redire les mêmes choses là c'est du vice ... ou de la gourmandise :D

Je pense que tu oublies qu'un film c'est un tout ..donc le scenario c'est bien beau mais faut t-il qu'il touche un réalisateur, des comédiens ....
    Le vrai taf c'est la réalisation , la direction d'acteur... et là le meilleur scenario il peut finir en eau de boudin :rolleyes:

Citer des vidéos , des auteurs ... qui pourraient être une piste une référence pour certains voir présenter /commenter l'essentiel de ces travaux est bien plus prolifique à mon sens ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les Artisans De La Fiction - YouTube
    Il y a à boire, à manger...
    On peut tous écrire ! (je tente trèèèès modestement de le faire depuis ce fil... :unsure:)

María Sonia Cristoff :
    "La technique est un problème mineur qu'il est essentiel de maitriser." :D
    "Je ne me soucis pas de l'histoire." :perplexe:
    "Je m'intéresse à comment c'est raconté." :approb:
    "Lire comme un prédateur." ooo

#209 ipso-20240902, Sep 2, 2023
    Last edited by a moderator: Sep 2, 2023
    • J'aime J'aime x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Un film est certes un tout mais composé de tant d'éléments et de propriétés techniques ...

Justement en ce que çà implique surtout le ou la réa et les acteurs/actrices (et alors, le poste #207 ???). Edit : Ainsi que tout un staf de décideurs et techniciens)

Un tri est nécessaire pour faciliter les raisonnements (si "méthodologie" serait trop anxiogène).

Oui qu'il faut inclure la réalisation qu'on projette ou non de réaliser (d'en rédiger ou pas le découpage technique).

Les plans et mouvements ne sont pas encore écrits dans le scénario même s'ils peuvent être suggérés non pas avec leurs propres termes techniques (travelling, gros plan, ...) mais en biaisant : "untel marche dans la rue avec une telle. Il regarde un instant sa montre". Cinéaste ou vidéaste ou pas, on sent comme un changement nécessaire d'échelles de plans et de mouvements selon la signification exprimée.
    Mais c'est pourtant bien la démarche :weird: !?

Même s'il faut parfois y revenir pour mieux affiner le raisonnement ou la méthodologie :idea:

:!!!: Exactement comme quand on prépare et écrit un scénar !

#210 Redo-20240923, Sep 2, 2023
    Last edited by a moderator: Sep 2, 2023
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous