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et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

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  1. Redo-20240923

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    Second schéma en bleu, structure "originelle" de Syd Field (injuste que pas réédité et vu trop cher en occase). Mais Blake Snyder la complète en rouge. On peut la prendre par défaut.

    Il la minute même en nombre de pages sur 110 (parce qu'équivalentes à 1mn chacune). Suffit de diviser en nombre de pages d'un court pour vérifier que la structure peut tout autant fonctionner (j'avais donc la démo sur un court russe de 7 mn mais impossible de le retrouver. Les 15 temps y étaient pourtant bien présents).

    Vu dans la liste : 3. Mise en place (ou set up, exposition) "Le héros et le monde ordinaire sont présentés". C'est du Joseph Campbell et du Christopher Vögler tout craché. Encore une autre structure mais horreur, on retrouve encore l'originelle :weird:
    [​IMG]

    Le point possible d'originalité (de point de vue) et de (belle) surprise au public peut résider chez Blake Snyder entre All is lost et Break into act III ou à 9. Récompense (Joseph Campbell/Christopher Vögler).

    Attention alors à pas louper le Midpoint.

    Tuyau de Syd Field, seule une raison du cœur peut rompre une hésitation à l'appel de l'aventure :o

    Mieux traduire "Les méchants se rapprochent" par les forces antagonistes se manifestent.

    Finalement, que des occasions d'être inventif et créatif pour toujours créer la surprise :perplexe:

    Même si on se disait tous et toutes dès le départ : "Est-ce qu'on peut y arriver, tu y crois ?"

    (Pour çà, faudrait relancer la discussion "La meilleure leçon de scénario" :unsure: ...).

    Et pour encore davantage angoisser les auteurs, voir aussi la structure interne de Dara Marks :rolleyes:
     
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  2. ipso-20240902

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    Les séries appliquent ces modèles : il suffit de dupliquer la courbe n fois, on obtient une feuille de rythme périodique. Je revois Vikings en ce moment : c'est exactement cela.
    Les modèles sont indispensables. Mais tous les modèles -même en science !- évoluent. Certains disparaissent. L'évolution est le propre des domaines vivants. Le cinéma n'est pas mort donc il évolue et ses modèles évoluent. Je soupçonne un peu ces grands spécialistes du scénario notamment américains de révéler des recettes un peu datées. Leurs innovations ils les gardent pour eux :D

    ajout : pas encore lu le dernier post de RED ; quel rythme !
     
    #1157 ipso-20240902, 22 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2023
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  3. Redo-20240923

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    Confirme que le meilleur entraînement (ou initiation) est déjà de repérer sur des films ou séries à voir en exemples.

    (Précision : La structure interne de Dara Marks concerne l'arc transformationnel du personnage principal (ou héros). Part sur le même schéma qu'on retrouve encore et encore. Un vrai harcèlement mais faut bien se le rentrer dans le crâne ... pour en libérer toute son imagination et sa créativité !).
     
  4. ipso-20240902

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    En fait il faut inventer du déséquilibre.
    L'histoire se crée non pas parce qu'il y a un but lointain à atteindre, mais parce qu'il y a localement (ici et maintenant) un déséquilibre des forces. Dès que les forces viennent à se compenser, il y a retour à l'équilibre et plus rien ne se passe. L'histoire résulte de l'instabilité.
    Un peu comme une bille immobile sur un plan horizontal. Si on incline le plan alors la bille roule, si on l'incline dans l'autre sens alors la bille roule dans l'autre sens. La bille roule non pas parce qu'elle veut arriver en bas, mais parce que localement les forces sur elle ne se compensent pas.
    Cette nuit j'ai eu l'idée de points verts (des situations que je veux utiliser) sur une courbe rose (l'histoire à inventer). Il y a une infinité de courbes qui passent par les points verts :
    courbe.png
     
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  5. Redo-20240923

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    Bonjour et félicitations @ipsonelo :cool: (en plus, çà commence à ressembler à une partition musicale).

    Exemple dans La vie de Jack : la menace nazie telle qu'imaginée par Jack. Donc aussi valable sur une comédie familiale (même à tendance "potache" ;)).

    Traitée sous le mode non pas du bon et des méchants mais du meilleur contre le pire (Merci Robert McKee).

    Pas exclusif qu'aux superproductions ou qu'aux blockbusters.

    Black Snyder a listé 10 genres à identifier autrement que le classement "officiel" habituel. E.T. comme Elephant man appartiennent tous 2 à "Le monstre dans la maison" pourtant de 2 genres "officiels" différents.

    (La structure interne devient plus visible dans La noria. Le monstre est dans le personnage, ladite maison et je me souviens @ipsonelo que tu l'avais tout de suite perçu. Oui, d'où aussi Dara Marks ...).

    Cà aide surtout l'idée elle-même et donc "soi-m'aime" et Blake Snyder ne recommande que d'analyser la sienne sous cet angle et de l'étudier sur des exemples de films ou séries de ses propres références pour toujours mieux l'appréhender.

    (Pour çà que perso, je décortique dès qu'on me claque la tronche et m'arrache du fauteuil. Il faut en connaître la raison, la teneur et le fond exacts de ce qui apparaît soudain comme un appel).
     
  6. Redo-20240923

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    Voici en fait la liste de Blake Snyder des 10 catégories (et non genres) dans lesquelles une idée risque très sérieusement de cadrer.

    Le défi à la mode est d'en trouver déjà une 11ème puis d'autres mais pardon, pas le temps de faire mumuse et difficile de nier l'évidence :

    1. Le monstre dans la maison
    2. La toison d'or (ou autre trésor)
    3. Le hors bocal
    4. Le type (ou la nana) qui a un problème
    5. Les rites de passage
    6. L'amour entre potes (et idem : L'histoire d'amour)
    7. Le polar (tout où y a enquête)
    8. Le triomphe du crétin (l'anti héros ?).
    9. Le carcéral (tout où se sent prisonnier, sous camisole de force).
    10. Le super héros ...

    11. Ah non, c'est vrai, on avait dit non :o

    C'est après qu'on décide de s'en payer une tranche (comédie) ou d'en chialer (drame) :)

    En rire ou en pleurer mais de préférence des larmes d'enfant qui nettoient ...

    La noria pour tenter d'aborder la structure interne de Dara Marks remonte déjà à page 63 #939 :
    et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 63 | Le café du Repaire
    (Oui çà peut être terrible quand le monstre est dans la maison mais quelque soit le choix de 1 à 10, que de l'imagination, de l'inventif, de la libre créativité, que sa propre sincérité).
     
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  7. Redo-20240923

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    Coucou impromptu pour signaler la mise en ligne sur la chaîne YouTube arte cinéma, du film "Chambre 999" de MK Productions (1h25) en sélection officielle du festival de Cannes 2023, compilant des avis de cinéastes sur l'avenir du cinéma et oui, incidemment de la vidéo (et ses plateformes).

    Si on se plait en effet à admettre que le cinéma a quitté la salle pour venir s'offrir à nous et de considérer qu'un(e) vidéaste refusant sa part de cinéaste se prive d'un potentiel.

    Ainsi et pour mieux se positionner ; soi et ses idées :

    Selon chacun, chacune, bien des avis sont à apprécier et d'autres heureusement peu nombreux devront rester aux ordures.

    Pas obligé non plus d'avoir vu leurs films respectifs pour les écouter.

    Perso, d'accord avec la majorité des approches dont de Claire Denis, d'Arnaud Desplechin (hormis ses références néanmoins de son choix de droit), d'Olivier Assayas et forcément de Baz Lührmann mais non sans un satisfécit particulier à Chistian Mungiu ...

    (Dernière intervention d'Alice Rohrwacher un peu longue et intello mais finalement pertinente).
     
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  8. cv21

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    Merci REDoré pour ce partage. Une fois le film terminé, il me reste en mémoire : Desplechin, Pietro Marcello, Östlund (sur les restaurants) et, étrangement, le danseur silencieux, foutage de gueule ou magnifique et spontané doigt d'honneur, le spectateur est libre.

    Totalement H.S. J'ai apprécié de voir comment ces personnes s'assoient, s'habillent. Les tenues de la gent féminine sont plus recherchées. Aucune femme ne s'appuie sur les deux accoudoirs et d'imaginer pourquoi. Etc...

    Le visionnage avait pourtant mal débuté avec le "soutien" de Chanel. Je viens de voir "Priscilla" de Coppola au ciné, même sponsor avec un gros plan sur la marque durant le film.
     
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  9. ipso-20240902

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    Je les trouve bien déprimés ces cinéastes :sad:

    Le cinéma n’est pas mort ! Bien au contraire, il vit, il évolue.

    Le cinéma semble devenir le cinéma à la demande : un cinéma de flux et de recyclages, et non plus un cinéma d'oeuvres ?
     
    #1164 ipso-20240902, 10 Février 2024
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2024
  10. Redo-20240923

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    Bonjour @ipsonelo, pas tous et justement beaucoup partagent comme moi ton avis.

    Comme @cv21, j'ai sélectionné les quelques miens et miennes pour çà, étant entendu que selon moi, c'est Chistian Mungiu qui rappelle l'essentiel.

    Les autres, basta, dehors !

    Mais toi, oui, participes ;) !!!
     
  11. AQW333

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    On voit plein de pistes des gens du métiers, donc concernés

    On note des notions d'argent qui emprisonne et des petits budgets qui libèrent la création des contraintes économique donc du risque, donc de la mode et du pouvoir des plus grands ...

    Mais oui aussi, la quantité ne fait pas la qualité, mais elle peut finalement y contribuer si la route est difficile pour émerger de ce cahot médiatique...il faut être "au-dessus des autres" ?

    1- Apres le cinéma c'est quoi (utilité)? : avant tout c'est un divertissement, il appartient au monde des rêves, du jeu, des loisirs, du plaisir ...

    Le cinéma est censé réinventer le spectacle en le rendant encore plus grand, plus universelle puisque la planète tout entière peut diffuser le même film...on passe du familiale (la mère, le père, le conteur), au régional, national puis international....Pour une même histoire, une même émotion... il n'y a plus de variations infinis au grès du conteur, son humeur, il y a une histoire unique et invariable dans le temps.

    Le cinéma est donc dés la naissance tourné vers l'universelle , le grandiose, le vers est déjà dans le fruit...c'est sont pêcher originel , le " paradis " il est vite perdu ... et c'est le principe de la vie semble t-il.

    2- Il y a des créations qui sont plus graves que d'autres, plus profondes....comme des livres, elles laissent une trace plus indélébile dans l'inconscient collectif que l'on appelle culture.
    Doit on regarder le cinéma dans une grand salle .....? Doit on manger un plat exceptionnel que dans un cadre exceptionnel...? Doit on écouter de la musique que dans un cadre exceptionnel ? Doit on lire un livre que dans une édition exceptionnelle?

    Les choses existent essentiellement par leur fond (l'idée) , si la forme est exceptionnelle elle ajoutera qqs chose de plus... tant que la sincérité domine (le fond), alors pas d'inquiétude .

    3- C'est quoi le cinéma (définition ) ? ...Des images à la Tv ce n'est plus du cinéma ? Une même œuvre en salle ou sur un écran TV / individuel (certains ont des homes cinéma pourtant )... ce n'est plus du cinéma ? Un film muet ce n'est pas du cinéma car il n'est pas en 24p ? Le 50p n'est plus du cinéma...?

    Y aura t-il un jour un changement "définitif " vers des cadences d'images plus rapides dans la production cinématographique ...ou faudra t-il ressortir le piano et faire du muet pour dire ça c'est du cinéma ? Ou bien le cinéma est figé dans les fantasmes de chacun et donc on n'est sûr qu'il ne perdurera pas dans le temps.

    Raconter quelque chose avec des images et du son est-ce cela la définition du cinéma ?
    Si c'est non ou pas suffisant, alors oui le cinéma a déjà disparu: des images animés est-ce du cinema ? ...Tout est totalement artificielle et notamment les acteurs... :rolleyes:

    Donc à priori le cinéma selon la définition plus ou moins puriste qu'on lui associe est soit déjà mort ou soit n'a pas fini de vivre.

    Apres comme dit homero Ch.Mungiu ici , il y a tellement d'œuvres qui ont déjà était faites sur divers sujets et mieux traitées que les dernières, ne vaut-il pas regarder /profiter de ce qui existe déjà ... :rolleyes:

    Bon mais si on réfléchi un peu , c'est l'essence même de l'ecolo-gauchisme : :bravo:.. on arrête de créer, produire, consommer, décroissance et tout est réglé ...D'ailleurs " supprimer l'homme c'est supprimer le pb " disait un certain Staline... il était donc un grand écolo ontologiquement parlant ... en avance d'un bon siècle
    :-)
     
    #1166 AQW333, 10 Février 2024
    Dernière édition: 10 Février 2024
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  12. ipso-20240902

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    130 ans après sa naissance on se pose encore la question... :perplexe:

    On pourrait dire que c'est une forme de l'art (et non pas un art, qui serait alors défini simplement pas ses méthodes, techniques et pratiques). Reste à définir l'art... :unsure:

    En te lisant, je réalise aussi que le cinéma est un pouvoir. Un pouvoir puissant car il se fonde sur ce qui nous gouverne du plus profond de nous-mêmes : les émotions.
     
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  13. Redo-20240923

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    Au moins d'accord avec Wim Wenders au début disant (sauf erreur de mémoire car je vais revoir) que le cinéma est revenu à la fête foraine (dans sa forme d'aujourd'hui, jeux vidéo, internet, ...).

    J'ajouterais plutôt sur le HS de @AQW333 que vu la désindustrialisation tant voulue, le cinéma ne peut plus que retrouver son statut d'artisanat avec ses nouveaux outils.

    @ipsonelo, je plussoie :jap:

    Viens aussi de rattraper mon retard sur la chaîne YT arte cinéma avec le docu "Clint Eastwood, la dernière légende" et son exemple de devoir s'adapter au temps : "Le monde est tellement submergé de violence qu'elle ne peut plus être un divertissement" et sa réplique culte qui devrait concerner "Chambre 999" : "Un avis, c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un" :o

    (Pour ma part et au sortir d'une récente révision complète de Robert McKee après 40 ans, retenu (notamment) dans Chambre 999 la maman cinéaste ayant observé ses enfants ados et leur nouveau rapport au rythme).

    Sinon d'accord avec Jean-Luc Godard 2 fois cité et disant qu'on n'aime le cinéma qu'au travers des petits films.
     
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  14. homero

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    Je ne connaissais pas ce Cris Mingiù roumain, merci à ReDoré de nous l'avoir transmis...

    Et l' éco-fascisme alors que l'on oublie souvent qu'il a existé (existe en parallèle pointillé ?) ... l'un des plus connus à l'étranger, car jamais été traduit en France, le finlandais Pentti Linkola, qui proposait des solutions radicales, se proposant même de disparaître pour sauver la Terre ... ce qu'il a fait tardivement et naturellement il y a 1 ou 2 ans ... Autre façon de supprimer l'homme à problème qui est en soi, la fantastique Chris Korda (descendante directe de la fraterie de cinéastes hongrois) que m'a fait découvrir un autre transmetteur : Le Chat Errant :cool:... elle a trouvé son truc, elle est désormais transgenre et prône en plus quelques variantes décroissantes que la bienséance m'interdit de citer ici ... :mdr: Notre No-future serait'il venu de l'Est ?
     
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  15. ipso-20240902

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    Le Soleil se lève à l'Est :idea:. Il se couche à l'Ouest, vers Hollywood :D.
     
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