module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Surexposition final cut pro (vers 65/100)

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by Yoann88, Aug 3, 2023.

  1. Yoann88

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je ne comprends pas pourquoi mon image est surexposé alors que je suis très loin de la "limite" vers les 100.
    Mais plutôt vers les 60 comme on peut le voir sur cette capture d'écran.
    Si quelqu'un à la réponse, je lui en serais très reconnaissant.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    292
    Messages:
    23,804
    Appréciations:
    +710 / 4,035 / -85
    Qu'est-ce qui te fait dire que ton image est surex ?

    Sans l'image difficile de juger
     
  3. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as filmé en log ?
     
  4. Yoann88

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Oui, j'ai filmé en c-log 3, voici une image :
    [​IMG]
     
  5. Yoann88

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    La capuche de la personne de gauche et le t-shirt de la personne de droite sont cramés quoi que je fasse.
     
  6. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le log c'est plus délavé d'habitude... cette image me semble étonnante effectivement :suspicious:
     
  7. Yoann88

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Nan mais là c'est une fois étalonné avec le LUT adapté dans Final Cut, sinon effectivement, c'est délavé mais le problème reste le même.
    Voilà sans l'étalonnage :
    [​IMG]
     
  8. Yoann88

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ce serait une photo en RAW, dans lightroom, ce serait super simple a rattraper. Mais là, comme c'est juste du log-3, j'ai l'impression que c'est pas rattrapable. Faudrait que je filme en RAW d'après vous ? (Ma caméra le permet, c'est juste que les fichiers sont beaucoup plus lourds).
    Mais ce que je ne comprends pas à la base, c'est pourquoi mon oscilloscope bloque vers les 60 alors que normalement, ça devrait monter jusqu'en haut.
     
  9. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la capuche, les 3 primaires semblent à 180 ; elles seraient donc à 70% de 255 ; ça me parait possible pour du log.
    Le tout c'est de le savoir : tu fais ton diaph avec l'histogramme et/ou le zebra à 70% la prochaine fois :rolleyes:
     
  10. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'expo d'un log doit s'effectuer au tournage. Y avait-il eu la même wave form ?

    Matthieu Misiraca a fait une vidéo de rappel sur l'expo du log (sur ARRI et RED et sur DVR mais pour aider la démarche) :
     
  11. Yoann88

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses à tous, je crois que demain je vais faire pas mal de tests.

    ipsonelo :
    Je t'avoue que je ne comprends pas l'explication car pas assez calé encore la dessus (l'exposition), 70% de 255, ça ne me parle pas, tout comme 180 pour les 3 primaires.
    Cette scène est la seule surexposée, mais je pensais vraiment pouvoir la rattraper.
    REDoré :
    Le tournage à ce moment là était un peu speed et je n'ai pas utilisé de wave form.
    Sinon, j'aurais vu que c'était cramé. Mais je pensais vraiment voir ça une fois au montage. (Naïveté).
    Merci beaucoup pour la vidéo, très bonne explication. Ça m'a confirmé dans l'idée de faire des tests pour mieux comprendre le log et le RAW.

    Du coup, question, c'est donc normal que ma wave form dans Final Cut au niveau de la lumière soit déjà écrêté vers 65 ? Ce n'est pas forcément vers 100 que ça surexpose ? (par rapport à la toute première capture d'écran que j'ai envoyé)
     
  12. Alcoriza

    So

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    C'est possible de partager le fichier source ?
     
  13. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible... Fais un essai : tu cadres du blanc, tu surexposes nettement, et tu regardes ton waveform. La courbe log que tu as peut plafonner à 70%. Essaye aussi la 709 : tu vas voir que ça plafonne à 100%. Moi avec du HLG1 (Sony) ça plafonne à 87%.
    Mais attention, quand on utilise des pourcentages, il faut toujours savoir par rapport à quoi (ce que ne dit pas Misiraca) : est-ce x% de 1023 (ou 255), ou x% de la valeur maximale de la courbe ?
     
    #13 ipso-20240902, Aug 3, 2023
    Last edited by a moderator: Aug 3, 2023
  14. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudrait aussi avoir noté l'iso et l'ouverture de l'objectif (je précise, incompétent sur le log, je suppose et déduis).

    (Matthieu Misiraca parle aussi de rattraper avec une lut à choisir selon le souci rencontré).

    Sauf erreur, c-log3, c'est Canon et pourquoi n'avoir pas préféré le WDR pour une telle image (sauf si pro). ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, un ISO bas peut limiter la restitution des hautes lumières, même chez Arri...
    Et tous les logs sont les mêmes, ce ne sont que quelques paramètres qui changent d'une marque à l'autre (maths = HS ici : je m'abstiens :o)
     
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous