module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une excellente analyse du film Rambo, 3 heures de vidéo en 12 épisodes

Discussion in 'Le café du Repaire' started by nestaphe, Jul 25, 2023.

Tags:
  1. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    T'attends pas trop à des remarques, le langage de l'image n'intéresse qu'une toute petite poignée de personnes sur le Repaire...

• Dislike Dislike x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Peut être parce que il ya différentes façons de s'y intéresser, et d'y intéresser...
    La tienne éveille et attire, d'autres moins. On ne s'improvise pas pédagogue, malgré les bonnes intentions !

• J'aime J'aime x 2
    • Dislike Dislike x 1
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Oui c'est toute la difficulté de la pédagogie, beaucoup de passion et de la culture, de l'intelligence certes ...mais peut être surtout énormément de pratique peut être ? :rolleyes:

Les vidéos proposées ici sont très pertinente car justement elles partent du concret que l'on dépiaute pour trouver les principes moteurs.... du particulier à l'universel .

Apres ne pas se complaire dans le scientisme masturbatoire ..fort heureusement ce qu'on avait prévu ne marche pas et (volontairement ou par hasard ), on trouve une issue que l'on nommera génie... après coup :rolleyes:

Pas sûr que les meilleurs soient forcement le plus doués en analyse de films , textes...ou les plus à même de faire de l'enseignement magistral .

• J'aime J'aime x 4
  4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est tout le talent d'un prof ... intéresser, créer la passion ... Mr Westphal :jap::jap::cool:, un prof d' Histoire-Géo de Strasbourg (*) dans les années 50 a changé ma vie ... , que du concret, tu marches dessus, tu le croises en allant au lycée, en interrogeant les noms de rues, des édifices et monuments, tout prend alors un sens et t'y intègre dans les dimensions du temps (Histoire) et espace (Géographie)... plus tard tout s'emboîtera sans forcer lorsque l'on passera à la théorie et aux autres disciplines (Sciences, Arts etc ...).

Edit : (*) Faut dire que la région superbe, poly-culturelle s'y prête admirablement ...

#34 homero, Jul 28, 2023
    Last edited: Jul 28, 2023
    • J'aime J'aime x 4
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Et si l'éducation sexuelle était enseignée ainsi .. par ceux qui connaissent et non une bigote qui dresse son crucifie pour se protéger du loup qu'elle n'a jamais rencontré.. :D

Oups je m'égare mais ça peut donner des idées ...:laugh:

• Amusant Amusant x 2
  6. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    As tu vu le loup ?
    le loup de Castille-Leon.png
    Pardon, c'est pas de lui là qu'on cause ?

Vieux débat !
    "La compétence, c'est la connaissance alliée à l'expérience"
    Alors avis aux amateurs...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Toujours les pieds dans le réel ... sinon le reste ne tiendra pas longtemps debout (enfin pour moi !)

A propos de réel et de ce qui ne tient pas debout au propre comme au figuré, retour sur Marvin Heemeyer (#post 26) :

#37 homero, Jul 28, 2023
    Last edited: Jul 29, 2023
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le record de pédagogie est ici davantage à reconnaître à l'auteur même de la série sur Rambo parce qu'elle intéresse autant les amateurs (dans le vrai sens du terme) et plus largement le public que les étudiants en cinéma et les professionnels.

A partir du souvenir depuis le fauteuil d'un jeune ado candide dans la salle, découvrant et venant confirmer des procédés et des principes enseignés.

Une mine d'or, en fait !

Franchement pas étonné que @nestaphe ait tiqué dessus en tant que prof ET passionné jusqu'à juger utile de le partager sur le forum.

Y en a pour tous les goûts et spécialités (public ou pros).

Perso, que répondu présent à cause du même virus :rolleyes:

D'ailleurs, mon intervention à propos du billet d'humeur de @nestaphe sur la musique, ne se voulait pas, ni ne se prétendait pédagogue mais qu'une réponse "technique" et en effet artistique sur le langage.

Bien pris soin de parler de "personnalité" du cinéaste et incidemment du spectateur ou spectatrice.

(Le reste, je m'en occupe sans la ramener pour imposer quoi que ce soit concernant Joseph Campbell et Christopher Vögler ... Bien compris que je n'en ai pas la pédagogie sauf sans doute qu'auprès des réceptifs).

Merci @AQW333 d'avoir compris que tout dépendait aussi à quelle école on a été dressé ...

(Pensées à Bertrand Tavernier pour ceux qui ont Le voyage à travers le cinéma français et qui sauront profiter notamment de son analyse d'une scène de Jacques Becker).

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Le langage bien d'accord, l'enseignement c'est de la com donc s'assurer d'être déjà compris sans trop d'efforts sinon le "client" (l'élève) se lassera et décrochera ... les meilleures intentions pédagogiques deviendront un bourdonnement dans les oreilles suivi d'un décrochage et ça c'est souvent irratrapable puis d'une décrédibilisation du prof.

• J'aime J'aime x 2
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (C'est pas demain que je ferais des vidéos YouTube sur la question :o @nestaphe a raison, qu'au café et sur certaines approches, qu'en comité restreint à une table et si possible en terrasse :unsure:).

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là où la pédagogie s'arrête pour n'appeler qu'au respect et au silence car à (presque) l'inexplicable lorsque le public la traduit avec la chaleur d'un souvenir d'enfance tout comme l'auteur de la série sur Rambo ...

Par un même exemple plus simple mais aussi sincère en 9mn :

Non, Sylvester Stallone n'est pas un bourrin, ni pour les bourrins :

Non, décidément pas :

C'en est si émouvant que presque inexplicable ...

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Idée de cadeau pour le Noël du petit chéri :

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... ou que le sport, en tous cas à la base pour Rocky et Over the top ...

Pour Rambo, idem avec aussi son propre bonus sur le sport même si de combat mais chut, pas de pédagogie, pour apprendre, ne visionner déjà que la série postée en intro par @nestaphe :jap:

Respect quand çà marche d'abord sur les enfants (dont en les prévenant pour la guerre et les armes).

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Un peu périphérique à la discussion,
    presque toutes les "séries YouTube" postées en exemple semblent aussi ... un prétexte à afficher sa tronche parfois avec un effort de mise en scène (exemple N°1) mais le contenu de l'intervention n'amène pas grand'chose, ou sur un autre consacré au même sujet une présence à l' antenne qui fait vite décrocher car le personnage en représentation manque, de la diction, du texte nécessaire (sauf les éternels clonés "Bonjour, j'espère que vous allez bien" en intro et "n'oubliez pas de vous abonner !" en finale ...
    Tics de langage YouTube assez pauvres .
    Eh oui les "recettes pro" de base pour passer à l'antenne se font en passant par des castings pour présentateurs. En cas de non-respect des impératifs "tronche, voix, diction, jeu etc ..." , ça nuira au sujet si on ne profite pas de cette intervention physique pour fournir des infos complémentaires ne pouvant être données autrement ... Tout le monde n'est pas Pierre Bellemare, Christophe Hondelatte, Alexandre Adler, Jean-Christophe Victor etc ... (exemples choisis au hasard dans la mémoire télé) ... Ca arrive aussi chez les "pros" , la façon de filmer compte aussi, la série pourtant intéressante "C'est un complot" sur la chaîne "Histoire" est malheureusement habillée de regards perdus en gros plan, d' effets mode, des flous, bougés etc ... alors que l'auteur Christophe Bourseiller a toute la sobriété requise pour bien vendre ses histoires ... excès de mise en scène mode à la réalisation qui ne peuvent que desservir au final le sujet nécessaire vu l'époque.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour le un peu périphérique mais pas du tout d'accord. Quand on a un spectateur ou une spectatrice qui partage une passion commune, on ne regarde pas le casting et en tous cas pas la tronche.

Je dirais même que c'est l'immense intérêt de YouTube et surtout quand c'est une demande de cinéma populaire qui est revendiquée (d'où pas trop et même pas du tout HS selon moi).

Et c'est pourtant un esthète très exigent qui le dit ...

Loading...