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conseils colorimétrie de la peau

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 16 Juillet 2023.

  1. etsnotes

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    Bonjour à tous !
    Je viens encore à la pêche aux conseils. Je ne m'en sors pas sur la colorimétrie de la peau (trop rouge, trop jaune, trop tout). Quand je suis satisfait, je regarde 1mn après et je trouve ça nul. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour avoir une peau belle et naturelle ? (sachant que le but est de donner un esprit un peu émission de télé).
    Merci d'avance !
     

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  2. Redo-20240923

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    Entendu d'Olivier Schmidt lorsqu'il se souvenait encore de son apprentissage à Hollywood que ce réglage (dans DVR) convient à tous les types et couleurs de peau :
    [​IMG]
     
  3. bcauchy

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    Le vrai probléme c'est "naturelle" ..
    Ces femmes sont couvertes d'une tartine incroyable de maquillage** ...
    (** souvenirs de quand j'étais figurant à l'opéra !)
    tu ne peux te caler que sur leurs bras ...mais le fond de teint sera toujours jaunâtre ...
     
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  4. Redo-20240923

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    Absolument ! Merci @bcauchy (d'où le poste de maquilleur ou maquilleuse placé pas pour rien sous l'autorité du directeur photo).
     
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  5. apatura

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    Est ce que mes yeux me trahissent où n'y aurait-il pas aussi un petit problème d'exposition ?
     
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  6. AQW333

    So

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    Bon on part de loin ...

    Avec quoi c'est filmé 1ere question et donc quel codec/ format capteur qui laisse envisager une correction couleur possible, car la peau c'est un aspect difficile de la vidéo , c'est la référence pour parler d'une bonne ou mauvaise camera

    Ex en 420 8 bit sur un petit capteur en long gop H264 ou H265 je ne vois pas trop ce qu'on peut corriger finement en post prod ?

    Même avec le meilleur des logiciels on ne rattrapera rien de très bien ..et si en plus il y a un éclairage médiocre une mauvaise BdB là ce sera mission impossible... toute correction pourra causer qqs dégâts.

    Donc :
    - 1 bon éclairage
    - 1 bonne excposition
    - 1 bonne camera ou APN
    - un bon codec 422 10bits
    - Profile Picture réglable
    - une bonne BdB

    Là on pourra commencer à pourvoir étalonner avec souplesse

    Je ne comprends pas trop l'histoire du maquillage: s' il s'agit d'une prise de vue et non d'un spectacle je ne vois pas pourquoi il est un pb ..!? Au contraire le maquillage à la TV ou au cinéma c'est justement pour améliorer l'image ...les bras m'en tombe !?!

    Donc faut virer le maquilleur :D

    Pour le Directeur Photo on verra après car c'est à lui de gueuler si il ne peut pas appliquer une Lut de correction esthétique suffisante sur DVR
    - il demande un budget camera / éclairage
    - ou il se tire
    - ou on le vire aussi ... c'est lui l'expert :laugh:
     
    #6 AQW333, 16 Juillet 2023
    Dernière édition: 16 Juillet 2023
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  7. giroudf

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    le syndrome "Barbie" est deja en train de frapper.
    rien que pour voir tapes "barbie movie" dans google...
    [​IMG]

    Apart ca pour donner bonne mine aux dames d'un certains age , il y a le plugin Beauty Box
    (celui-la ou un autre, il y en a tellement).
    Il fut un temps ou Christine Ockrent en abusait un peu au telejournal.
     
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  8. bcauchy

    So

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    Absolument, ou tout du moins lui expliciter un maquillage pour quelle circonstance
    avec un maquillage "non adaptée ", en croute épaisse, comme ci dessous on ne pourra rien obtenir de mieux
    [​IMG]

    Ce maquillage ci dessus "grossier" volontairement est un maquillage de scène pour grand théâtre/Opéra à voir de loin ...pas pour filmer.
    Sans oublier qu'un maquillage "théâtre/opéra" pour Turandot n'a rien à voir avec celui pour le Barbier de Séville
    (vécu !)
     
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  9. bcauchy

    So

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    C'était plutôt des objectifs "spéciaux" ...
     
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  10. etsnotes

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    Après toutes ces réponses, j'interviens.
    Alors là où vous faites erreur, c'est que le maquillage est très sobre. Ce qui donne cette impression Barbie, c'est plutôt le reste, et je sais que je cumule : filmé au smartphone, mauvaise connaissance de l'éclairage donc lumière quasi directe (donc surex), et fond vert pas optimal !
    Bon, je ne suis pas pro et ce ne sont pas des clients, donc soyez indulgents. Ce que je cherche, c'est tirer le meilleur parti de ces rushes pour que ce soit visible.
    PS : le pire, c'est qu'il y a une 2ème partie dans ce clip, filmé au smartphone, sans aucun éclairage et précautions particulières, et les couleurs sont bien mieux. Comme on doit faire une 2ème prise de ce fond vert, je me demande si je ne dois pas tout simplement laisser tomber les lumières (comme a dit l'autre, quand on n'y connaît rien, aucun éclairage est mieux que des multitudes de spots).
     
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  11. AQW333

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    Oui

    De toutes façon il faut optimiser ta prise donc:
    1- faire des tests avant et vérifier en post prod ce que cela donne en variant la lumière (plus loin, plus prêt )
    2- pour un meilleur réglage camera , utiliser une appli smartphoneQuelles applis caméra pro pour filmer côté Android ? - Videonline.info
    3- et donc après, optimiser l'exposition et la balance des blanc

    Apres en poste prod il faut y aller en douceur
    1° il faut mieux corriger moins que trop
    2° toujours comparer avant après
    3° revoir le lendemain à tête reposer pour vérifier si ça n'est pas " too much "
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. ipso-20240902

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    Ne pas fumer, boire avec modération, manger cinq fruits et légumes par jour, bien dormir.

    Eh bien je trouve que le but est atteint ! Lumières intenses, couleurs saturées, paillettes éclatantes, sourires forcés, maquillage excessif, gestes accentués...

    Si tu veux quelque chose de plus naturel, peut être diminuer l'intensité des lumières ou éloigner les lampes.
     
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  13. Redo-20240923

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    Quelque soit la quantité de lumière et de maquillage, je serais quand même curieux de voir ce que çà donne avec un vecteurscope réglé comme au post #2 ("tous types et couleurs de peaux", tartine de fonds de teints inclus ?).
     
  14. etsnotes

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    J'essaie de modifier avec le vecteurcope, mais je n'arrive pas trop à modifier (je joue sur les paramètres HSL et sur le gamma). Je joins les images, sachant qu'entre-temps, j'avais déjà un peu modifié les valeurs pour que ce soit moins jaune.
     

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  15. etsnotes

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    Bon, après avoir affiné la sélection HSL, j'ai l'impression d'obtenir un résultat meilleur. J'ai toujours la grosse trace rouge qui sort carrément, je ne sais pas ce que c'est (la robe n'est pas dans le masque).
     

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