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Utiliser Resolve pour convertir rushe h.264 en h.265

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 16 Juillet 2023.

  1. geoay

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    Bonjour,
    Ma connaissance des codecs est très limitée. Donc mille excuses si ma question est stupide !
    Je croule sous la taille de mes fichiers video.
    Je filme principalement avec une cam SONY RX100 M7 qui produit des fichiers video AVCHD 4k h264.
    Si j’ai bien compris le codec h265 à Iso qualité esr bien moins gourmand.
    Quand j’exporté mes montages c’est en h265.
    Par contre je voudrais archiver mes rushes en h265 pour sauvegarder de la place.
    Est-ce une bonne idée surtout si je veux à nouveau réutiliser ces rushes ?
    J’ai trouvé des softs de conversion tous payants...
    Comme resolve sait exporter en h265 des montages avec des rushes posés en h264 est-il possible de l’utiliser comm convertisseur de codec ?
    Pratiquement puis-je poser un paquet de rushes sur la timeline er faire un export individuel de chaque rush en h265 avec un renommant automatique .
    Resolve n’est pas fait pour ça mais est-ce possible ?
     
  2. Beru

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    +14 / 28 / -1
    Bonjour,
    En détournant l'outil qui permet de faire des proxy...
    Tiens-nous au courant de tes tests. Ca peut servir à d'autres.
    Beru
     
  3. giroudf

    So

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    +842 / 3 748 / -37
    c'est un peu bete de faire ca comme ca quand il y des outils gratuits (comme shutter encoder) qui font des conversions en lot (tout un repertoire par exemple)
     
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    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  4. JLB21

    So

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    Handbrake, Shutter Encoder, Avidemux, et bien d'autres également basés sur ffmpeg permettant un encodage H.265 de qualité sont gratuits.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

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    +842 / 3 748 / -37
    attention, tu vas the chopper un pas trés sympa :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. geoay

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    Merci pour ces infos , je vais tester ces softs.
    Si je convertis mes rushes h264 en h265 et que je les reprends plus tard pour un nouveau montage, vais-je retrouver la qualité d’origine ?
     
  7. bcauchy

    So

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    Non "stricto sensu" ..le H265 est très "destructeur"
    Hormis un "petit/modeste"gain de place, au pris d'une complexité accrue, d'un encodage/décodage lourd ..du temps passé
    Cela ne présente pas beaucoup d’intérêt eu égard au cout modeste du Go de stockage actuel!

    Sans oublier qu'un h265 issu d'un h264 ne pourra pas être de meilleur qualité ..
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. bcauchy

    So

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    là c'est étonnant ?
    Le codec AVCHD n’enregistre qu'en FHD et...c'est le moins qualitatif des codecs disponibles sur ton "RX "
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Alcoriza

    So

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    Au contraire, c'est même le workflow de base quand on 'développe' des rushes en fiction. On passe par le deliver, et on exporte en "individual clips"
     
  10. geoay

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    Je me suis sans doute planté dans mes infos car j’ai eu du mal à comprendre le descriptif dans le manuel du RX100M7.
    Voilà ce que donne Mediainfo sur un rushe du RX00M7 :

    Général
    Nom complet : C:\Rome Sept 2022\13-9-22\RX100\C6244.MP4
    Format : XAVC
    Identifiant du codec : XAVC (XAVC/mp42/iso2)
    Taille du fichier : 120 Mio
    Durée : 10s 80 ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 99,9 Mb/s
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Date d'encodage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Date de marquage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec

    Profil du format : High@L5.1
    Paramètres du format : CABAC / 2 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 10s 80 ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 97,4 Mb/s
    Débit maximum : 100,0 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 25,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.470
    Taille du flux : 117 Mio (98%)
    Date d'encodage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Date de marquage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Gamme de couleurs : Limited
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : xvYCC
    Coefficients de la matrice : BT.709
    Metas : 3
    Codec configuration box : avcC
    Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Paramètres du format : Big / Signed
    Identifiant du codec : twos
    Durée : 10s 80 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 1,85 Mio (2%)
    Date d'encodage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Date de marquage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Autre
    ID : 3
    Type : meta
    Format : rtmd
    Identifiant du codec : rtmd
    Durée : 10s 80 ms
    Type de débit : Constant
    Date d'encodage : 2022-09-13 07:01:03 UTC
    Date de marquage : 2022-09-13 07:01:03 UTC

    J'ai tout affiché car je ne comprends rien à la plupart des infos (sauf la date :-)). Je cherche un site "CODEC pour les nuls" !) :help:
    Ce que je retiens c'est le codec qui n'est effectivement pas du h264 :col: mais le codec propriétaire SONY qui est compris sans pb par Resolve.
    Désolé donc pour la confusion. Et j'hésite à renouveler ma question : est-il possible et intéressant de transformer ces fichiers pour gagner de la place en stockage ? (les Go sont vite remplis)
    J'adhère au commentaire sur le coût faible du stockage mais comme je change de PC c'est l'occasion de m'interroger et de voir si je dois investir , en particulier dans un NAS pour sécuriser mes rushes.
     
    #10 geoay, 16 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 16 Juillet 2023
  11. JLB21

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    Bonsoir,
    Que ce soit avec mon A7 III ou mon RX 100 M4, j'enregistre en UHD 25p en XAVC (vidéo encodée en H.264) à 50 Mbps.
    J'ai la possibilité d'encoder en 100 Mbps mais en tant qu'amateur, je n'ai jamais vu de différence entre l'encodage en 50 Mbps et 100 Mbps.

    Dans ton cas, le débit est variable, à près de 100 Mbps.

    Je ne sais pas pour ton appareil dont je n'ai pas regardé la notice, mais tu devrais avoir la possibilité d'encoder en débit constant à 50 Mbps.

    Ce qui te permettrait de diviser grosso modo par deux le poids de tes rushes.

    Evitant ainsi de perdre du temps pour tout ré-encoder en H.265 (HEVC).

    A toi de vérifier si ton choix de débit se justifie ou pas…:-)
     
  12. Alcoriza

    So

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    Le XAVC étant ... du h.264
     
  13. caraibe

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    geoay :hello:
    Tu devrais lire cet article:
    Les codecs XAVC et XAVC-S - Les Numériques
    C'est pas cohérent de transcoder tous tes rushs en HEVC
    1- ça va risque de faire plus transpirer ton PC au montage
    2- tu auras au final un un clip HEVC de seconde génération

    Sortir tes montages en HEVC OUI !!! C'est ce que tu fais d'ailleurs :good:

    Mais tes rushs c'est pas une bonne idée...Au prix actuel du giga pourquoi se compliquer la vie ainsi ??
     
  14. geoay

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    Encore merci pour toutes ces explications.
    Un peu confus d’avoir soulevé une question à priori de peu d’intérêt et en plus en n’y comprenant pas grand chose :col:.
    J’ai du faire sourire les experts du forum.
    Bon, heureusement que l’on peut prendre du plaisir au montage vidéo sans connaître tout cela.
    Au moins ces échanges m’auront permis d’améliorer mes connaissances sur le sujet ( merci pour le lien fourni, top :bravo:!) , même s’il me reste de quoi m’occuper pendant de longues soirées. !
     
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  15. bcauchy

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    1) Possible : OUI
    2) intéressant : NON ( déjà explicité plus haut )
    3) m'interroger : OUI sur le volume en Go que tu dois "sauvegarder"
    4) Sauvegarder c'est extérioriser les vidéos/clips "sensibles"

    a) Celles dont tu es certains de n'avoir jamais à retoucher le montage, tu ne sauvegardes "que" les rendus définitifs et tu supprimes tous les "ingrédients" qui ont servi au montage ..
    (énorme gain de place versus le tripatouillage HEVC imaginé)
    localisation en double sur des supports externes démontés

    b) Celles que tu "imagines" devoir ultérieurement reprendre le montage (normalement des récentes et en nombres limités) le rendu final comme sur (a ) les ingrédients dont le projet sur un autre support
    (un NAS n'est pas forcément nécessaire, sauf volume Kolossal et surtout volonté d’accès en quasi temps réel..rarement utile ) si non un bon support externe démontable.
    Souvent on opère avant une conformation du projet qui élimine tous les ingrédients non utilisés.

    d) les vidéos en cours ou ultra récentes ventilés sur les supports internes du PC **

    (** à minima 3 SSD NMVE N2 et un gros DD classique)

    La gestion, l'archivage, la sauvegarde, l'actualisation, le tri des données est un travail à plein temps fastidieux et nécessaire...

    dans tout cela le HEVC c’est l'épaisseur d'un papier à cigarettes !
     
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