module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Autotune

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 5 Juillet 2023.

Tags:
  1. Video 92

    So
    Appréciations:
    +288 / 1 219 / -7

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Messages:
    5 570
    • Merci Merci x 1
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci @Video 92, plus efficace que arte :cool:

    (pourrais regarder maintenant qu'à la page :idea:)
     
  3. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Désolé si j'ai cru bon de mettre cet exemple, je pensais que tout le monde savait ce que c'était ou en avait entendu parler. Si la série d' ARTE ne satisfait pas, il y a de nombreux exemples ... pas aussi bien foutus ... sur YouTube. C'est vrai que l'on peut confondre avec le Vocoder :

    Qu'est-ce que l'autotune ? - Dream it yourself musician
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  4. giroudf

    So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    19 697
    maintenant avec l'IA on pourra avoir les avantages de l'autotune (chanter juste ) sans les effets audibles. encore qu'il y en a qui chantent justes mais qui veulent le son de l'autotune.
    on pourra meme se payer le luxe de sortir un album complet sans avoir poussé une seule note.
     
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Ben oui c'est comme à l'image, on rajoute systématiquement des coups de voile, des rayures, des scratches, les drops, on bouge la caméra, on floute, on décadre etc ... tous les trucs qui vous auraient envoyés pointer à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle au lendemain des rushes il y a 25 ans ... sinon on ne pourrait pas se la péter "artiste" de nos jours ! :D

    Mais ceci nous éloigne du sujet ... perso le "Believe" de Cher ne m'avait pas choqué, au contraire ... c'est l'emploi devenu systématique de l' Autotune par la suite qui est moins convaincant.
     
    #20 homero, 5 Juillet 2023
    Dernière édition: 6 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Pas de raison, le reproche ne vise que le docu et encore à tort, il suffisait d'attendre un petit peu au lieu de partir faire une course.

    Un technicien finit par bien expliquer en faisant même la distinction avec Vocoder.

    Prévenir seulement que l'épisode ne dure qu'à peine 10mn.

    Je croyais que c'était un truc qui demandait une soirée ("prime time" ou seconde partie). Comme quoi, un mot banal comme "épisode" peut filer des angoisses ;)

    N'irais peut-être pas jusqu'à regarder les 5 épisodes suivants car plutôt destiné aux vrais passionnés des techniques son et musique qui y trouveront à n'en pas douter, un vrai plaisir.

    (Promo spéciale pour @homero :jap:)
     
  7. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3 055 / -26

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Messages:
    12 954
    On peut retenir qu'il s'agit simplement d'un effet qui améliore la voix qui chante...après la différence avec un Vocoder je n'en sais trop rien , mais au final dans une utilisation spécifique musicale le résultat peut être assez semblable " voix de robot"

    L 'Autotune est un outil spécifique pour redresser des tons et donc enjoliver le résultat de manière artificielle (un synthé intelligent ?) ...comme on peut remplacer des pixels dans une image pour la modifier , l'améliorer, la transformer...

    Par analogie * et c'est d'ailleurs dans le titre le Photoshop de la voix , on pourrait parler de la retouche photo qui au départ gommait les défauts, enlevait ce qui gâchait la scène, lissait les peaux etc ...avec discrétion puis avec l'IA pas une photo de mode, pub ne montre un vrai mannequin puisque l'on peut remodeler à l'infini....
    Bon après y a le stade frères Bognanoff le passage du cauchemar à la réalité .... à quand une greffe Autotune pour parler comme des robots o_O

    2 questions fondamentales :

    1°- L'humain le fait-il exprès ou il est vraiment con ? :rolleyes:
    2°- Réaliser ses fantasmes de création désemplit-il les cliniques psychiatriques ? Sinon à quoi ça sert...:-)

    *L'effet de Solarisation à partir des courbes RVB est une autre analogie possible plus spécifique
     
    #22 AQW333, 6 Juillet 2023
    Dernière édition: 6 Juillet 2023
  8. nestaphe

    So
    Appréciations:
    +207 / 1 518 / -5

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Messages:
    2 062
    Y a pas que des chanteurs de salle de bain qui ont utilisé le yaourt, certains chanteurs français, très célèbres, ont fait l'usage dans leurs tubes d'un yaourt brassé de mots en français sans que cela ne choque grand monde. J'ai toujours eu une vision de l'un d'eux en particulier, qui chaque fois qu'il termine son échauffement sur une page d'écriture automatique se dit : "Oh putain, mais ça c'est parfait !". Jamais rien compris à son charabia.

    Plus sérieusement, le procédé Autotune et son détournement créatif se voient toujours incriminés, alors que c'est l'usage global qui en sont fait actuellement qui pose réellement le problème...

    Ne voyons pas cela de trop haut, on constate un problème similaire avec la production vidéo actuelle, et dont il est régulièrement fait état sur ce forum.
     
    #23 nestaphe, 6 Juillet 2023
    Dernière édition: 6 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 3
  9. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Ca me rappelle cette phrase de l'acteur-metteur en scène de théâtre Jean-Louis Barrault que l'on m'avait racontée autrefois : "Tous les matins je chante :!!!: <<Gesang der Jünglinge>> de Stockhausen" dans ma salle de bains" ... Un titre qui une fois traduit devrait avoir cette fois-ci au moins l'approbation de REDoré ! ;)



    Une image de la partoche sans Autotune ni Vocoder :

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3 055 / -26

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Messages:
    12 954
    Auto tune (blague de REDoré plus haut ) est parfaitement adapté il me semble au point de vue du docu Arte: sortir le Rap de son ghetto...et faire de la tune en tout auto .

    Ce docu pas pour les spécialistes, au contraire : il révéle au grand public, très nombreux à écouter du Rap etc . que ce qu'ils écoutent n'existe pas ( comme les images d'un film ) .

    Dans ce sens les révélations sont édifiantes surtout quand on voit l'original en studio ..ooo: une sorte de log ou voir même de raw de la chanson ...va falloir ajouter une sacrée Lut.;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. LiquidPro

    So
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Messages:
    2 774
    A la base, l'Autotune d'Antarès est transparent, c'est à dire que l'auditeur ne s'en rend pas compte, ça corrige en temps réel les notes selon la gamme qu'on configure, avec un paramètre de rapidité de correction et de précision pour "humaniser" (variation de quelques dixièmes de ton). C'est d'ailleurs toujours de façon transparente que je l'ai utilisé, pour corriger les petites variations. Mais si on l'utilise à la truelle, avec certains paramètres à fond, ça produit un effet robotique similaire à un vocodeur, ce dont l'industrie s'est mise à raffoler par sérendipité (car c'est plutôt un défaut à la base).

    Il y a 20 ans, il existe un documentaire sur son inventeur Peter Neubäcker, est sorti Melodyne. C'est un outil au but similaire mais au fonctionnement bien différent, qui décompose la musique pour en afficher les notes. Melodyne transforme une voix, un instrument, en partition. Cela permet de corriger des notes de façon très précise, en terme de durée, de justesse et d'autres paramètres plus techniques. Par exemple sur un accord de piano à 5 sons, si une seule note est fausse, on peut théoriquement ne corriger qu'elle de manière transparente et sans altérer le reste. Melodyne a avantageusement remplacé l'Autotune pour les corrections transparentes depuis 15 ans. Je n'utilise plus l'Autotune depuis au moins 10 ans.

    Depuis longtemps déjà, on ne se contente plus d'enregistrer chacun son tour sa partie quand on fait un album, il y a une étape dite d'édition avant le mixage. On avait déjà la possibilité de faire un peu d'édition quand on enregistrait sur bande 2 pouces, mais avec l'informatique c'est devenu très simple et beaucoup plus perfectionné. On recale temporellement des coups qui ne sont pas parfaitement ensemble (basse / batterie par exemple), on corrige des notes, voire même on modifie des parties qui ne plaisent pas. Tout comme l'informatique a fortement modifié la façon dont se déroule la post production des images, elle a radicalement changé celle de l'audio. Le public s'étant habitué à une musique "robotique", on édite. Alors bien sûr, ce n'est pas le cas de la majeure partie de la production musicale (le mainstream ne représente sans doute même pas 1% de la musique qui sort). Par exemple dans un projet de soul music dans lequel j'évolue, on fait très peu d'édition avant le mixage, on conserve au contraire nos petites "imperfections" de jeu qui déterminent notre groove et notre personnalité. C'est à dire que si le batteur joue dans le fond du temps comme on dit (un peu en retard par rapport au métronome), c'est voulu, ça donne le groove, recaler cela en déplaçant ses coups pile sur les temps n'a aucun sens et rendrait son jeu "robotique". C'est précisément ce que l'industrie aime bien pour les productions mainstream, quitte à rajouter un peu "d'humanisation" par voie logicielle. Dans un autre projet, qui est un tribute disco, on édite beaucoup, pour que ça sonne comme la musique mainstream d'aujourd'hui, parfaitement calé sur le temps et très juste (alors qu'un peu de "fausseté" dans une voix contribue aussi à son identité).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  12. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Le comma (pas celui "coma éthylique" du post #14) c'est 1/9ème de ton ... ne pas confondre ... gamme tempérée et tempérance ... HS dépassé mais je n'ai pu m'en emêcher ... J'ai honte !
     
    • Amusant Amusant x 2
  13. AQW333

    So
    Appréciations:
    +778 / 3 055 / -26

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Messages:
    12 954
    Bien vu comme toujours David...

    Est ce que dans le sujet Arte TV , Autotune (historique) n'est pas devenu le(s) logiciel(s) voisin(s) plus moderne(s) de correction des notes et n'inclue pas automatiquement ..Melodyne ?

    Pour être encore plus précis ou le dire autrement , Melodyne ne ferait que des corrections transparentes et il est impossible d'obtenir le même rendu artificielle que Audiotune peut faire ( corriger un mec qui ne sait pas chanter ?) ...Question pour ceux qui connaissent bien le milieu ?
     
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 717
    Il y a plus d'un siècle : les tomates !
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. Video 92

    So
    Appréciations:
    +288 / 1 219 / -7

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    114
    Messages:
    5 570
    Et bien sur le Radio Crochet, crochet qui faisait disparaitre le candidat qui ne plaisait pas au public.
     
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous