module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Exporter du 100 fps en 25 fps ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Mxxs, 23 Mai 2023.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Là déjà avec la 2e vidéo ont comprend tout de suite ce n'est pas des saccades, mais bien un effet de vibration (parfois appelé aussi effet stroboscopique/ vibration ) ...

Par exemple on le remarque surtout quand on filme en UHD 25p et lu sur des petits écrans = le rapport netteté / fluidité devient trop fort... dés que l'on regarde sur grand écran cela disparait en partie car l'ensemble devient évidemment plus doux
    D'ailleurs ta première vidéo You Tube est moins détaillé , plus fluide mais
    dégradé

Donc on comprend :
    Quand avec du 100p on veut du beau ralenti bien tranchant, on augmente la vitesse d'obturation (1/200 et plus) mais du coup en vitesse normale l'image est trop tranchante comme évoqué par André d'où l'effet stroboscopique ... en ramenant à 50p, 25p.. c'est toujours du 1/200 e.

Du UHD 25p aussi fait cet effet (le fameux AX 100 d'André...je m'en rappelle encore) mais exporté en FHD cela donne un très bon FHD fluide ...no pb :-)

Bref en regardant ton face book sur grand écran TV cela devrait même s'atténuer un peu, si on s'éloigne... à voir : pb c'est justement sur smartphone qu'on le regarde.

Apres pour le 50p en 3 , tu nous montres la même vidéo en 25p Export 25p ? Donc pas d'avis

Pour le 100p Export 25 je ne vois pas de différence marquante avec le 25p-25p en 2

Conclusion :
    ton 100p export 100p et dégradé sur you tube il est le plus mou c'est le moins bon ..et donc disparition de ces vibrations

1° Si on filme en 100p sachant que ce n'est pas forcement du ralenti alors l'obturation devrait être sous les 1/200 donc1/150e voir 1/100e peut être même... du coup tes ralentis seront moins magistraux mais tu peux rajouter de la netteté ça marche bien en UHD.

2° tu bouges beaucoup trop vite notamment en UHD qui est plus nette (même pb avec l'AF avec le GH4 en FHD, aucune plainte mondiale...avec le GH5 en UHD tollé général, hors c'est kif kif le même AF (mais entre temps les clients du GH4 surtout pro ancienne école (AF manuel ) sont devenu le tout venant qui voulait vloguer etc en AF...une réputation cela tient à rien)

Donc exploite ces pistes d'améliorations: trouve le bon compromis netteté /vibrato-stroboscope... diminue ta vitesse de bougé et déjà cela devrait allez mieux.

Tout le monde n'est pas sensible à ce phénomène moi si ...;)

Le débit là dedans pas sûr que ça joue...au contraire même ?

Bon mais ton retour nous intéresse.... pour confirmer ou infirmer...qui sait ?

• J'aime J'aime x 1
  2. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Mince, je me suis planté dans mon copier / coller. :o
    J'ai modifié et remis la vidéo en 50p.

Merci pour toutes ces infos, je vais les relire au calme demain mais ça confirme que le 100p est à éviter à moins d'un ralenti certain...

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui mais le cameraman doit levier le pied aussi ...;)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Alors nouveau constat :

Ton 50p- 50 3e vidéo même résultat que le 100p en 100p 1er vidéo ...pas de vibrato ?

Je les ai mis côte à côte sur un autre écran bas de gamme ancien, moins sharpe, et là j'ai plutôt des petites saccades ...car la qualité de l'écran joue également (rafraichissement pas ou moins à la hauteur )
    Le 25p 25p à côté du 100p 25 p idem sur ce vieux écrans, vibrato plus doux car l'écran est moins sharpe.

De façon générale l'export 25 p , mais déjà dit, à éviter dans ce type de vidéo

Bref entre la vision de chacun et les installations de lecture il y a plein de variations possibles (pas nouveau ;) comme pour la couleur ) ... mais en tout cas les pistes données doivent atténuer le pb et ça suffit ... à la limite c'est le client qui choisira.

5. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Ce qui me frappe, ce n'est pas le saccade mais les flous
    sur le côté gauche et à droite sauf si tu l’as fait expresse…
    A+

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Merci du partage
    Hey tu as raison de dire presque !!
    25p d'où qu'il vienne on voit des saccades
    50p me parait un bon compromis !

7. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Moi ce qui me gêne, c'est plus le manque global de stabilité, l'imprécision des mouvements et l'autofocus qui se fait la malle. Sans ça, les soucis de saccades seraient bien moins mis en exergue.

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Tu parles du Tilt sur le plan de 0:02 à 0:05 sd... ? Effectivement a peu de PdC...

• J'aime J'aime x 1
  9. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Exacte !

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    D'abord si il avait filmé en 50 ou 25p au lieu de 100 il aurait pu se permettre de fermer un peu plus pour gagner en PDC ce qui aurait enlevé il me semble quelques flous.
    Exemple de prise de vues en 25p mais avec shutter à 1/25

Un peu saccadé mais ça passe

• J'aime J'aime x 1
  11. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Comme quoi, j'ai raison de m'entraîner chez des amis avant de chercher des clients. :D
    Mon expérience sur Youtube m'a permit de savoir construire une vidéo et surtout raconter des histoires. Maintenant, ce qui m'intéresse le moins : apprendre la technique !

J'ai beaucoup de mal à faire des plans qui ne tremblent pas, je dois mal m'y prendre.

J'ai en effet trop chercher à filmer en 2.8 sur cette vidéo. Leçon apprise.

Acheter du matos aussi quand je pourrai. Un stabilisateur pourrait m'aider avec mes mains tremblantes ! Et les travelings faits en tirant un torchon sur lequel est posé la caméra c'est sympa mais ça fait pas très pro. :D

Merci pour vos conseils, j'ai beaucoup à apprendre.

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Il faut commencer à savoir utiliser un trépied pour construire un plan stable que faire des mouvements de camera mal exploité donc inutile, des effets de flou pas maitrisé ..ce que tu as fait c'est une esquisse , un brouillon .. pas très exploitable professionnellement parlant .

Ce trépied sera toujours utile pour une camera B à venir (toujours penser double ou triple emploi recyclage) ... en solo ça fait gagner du temps ou peu sauver un projet parfois.

Ce genre de vidéo promo /pub ne souffre pas du moindre défaut ..c'est jamais assez parfait ( la forme doit suggérer une identité, une histoire...c'est de la propagande :-))
    Une news, si il y a une histoire humaine, un bon client...etc ça passera toujours (le contenu est supérieur à la forme)

On écrit/prévoit son projet de A à Z comme pour une fiction: pour rester dans le sujet, " là je veux un ralenti bien propre (donc 100p avec obturateur un peu augmenté donc lumière sensibilité...? ) sinon le reste en 50 ou 25p " , " j'ai besoin de tel plan, tel éclairage etc. ..."

En fait il faudra ouvrir un autre sujet et regarder des vidéos / chaine You Tube sur l'investissement perso que cela demande plus que sur le matériel ....et avoir des idées :-)

• Merci Merci x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    La stabilisation n'est pas le point fort du 7C (Il me semble :unsure:)
    Avec Le 7C ça devrait aller:
    41RtXguDM1L._AC_SX425_.jpg

279€ chez Amazon

• Merci Merci x 1
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (à suppr merci)

#29 ipso-20240902, 23 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2023
Chargement...

Dernières occasions