module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony AX700 : un Slog3 qui fonctionne

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by jakin1950, May 20, 2023.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    Vois tu "Jak..." ? des gouts et des couleurs !
    ..préférence pour la version initiale "plus douce" que la corrigée "plus raide "

On ne se refait pas ! (d’où le réglage de base proposé par ton serviteur :jap:! )

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    :help: à vous faire hurler ..!
    (réglage caméra en amont, fin d’après midi, aucune retouche au montage )

• Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    ;) @REDoré
    Il n'est pas forcément toujours souhaitable de vouloir reproduire à l'identique ..
    "Filmer", c'est peut être même l'inverse ?

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Couleurs sans aucun doute mais pour les goûts moins certain.

Sentiment que la version corrigée ci-dessus (merci) est plus conforme à l'ambiance réelle et au choix de l'heure (17h) pour le réussir. Aucune raison manifeste ou évidente pour adoucir ou assombrir et la courbe ciné4 fait je pense son office escompté.

Une séquence de plage telle que perso, je peux imaginer ...

Oui, inverser pour le bénéfice du paradoxe (en tant qu'outil dramatique) mais selon moi, pas jusqu'à tout contredire, à moins c'est vrai de mieux doser le contraste dans l'esprit d'un clair obscur pour l'exprimer ...

Puisque sans te le dire, au fond, ... et si elle attendait son Roméo ;) ?

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    :hello: Redoré
    1) Mais est ce bien l'essentiel ?
    2) Pour un stricte documentaire c'est admissible, pour un "film" ou c'est surement la "beauté" qui va primer..ça peut "éventuellement" se discuter.;-)
    3) "Imaginer, imagination" c'est tout à fait cela le sujet ! c'est à nouveau tomber sur "Docu or not Docu" ?
    ciné4 ?
    upload_2023-6-3_16-53-40.png
    Le PP4 de base ne comprends pas cette courbe .

Nouvel extrait de ce petit film ou la douceur se devait de primer ...:jap:

• Dislike Dislike x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand et en effet pardon, confondu !!! Il me semble qu'il existe une courbe ciné4 dans les réglages Sony que je pensais comparer avec le s-log3.
    Non, pas question de conflit avec le docu mais quand toi-même, tu zoses illustrer une inversion avec une image comme çà, t'as quand-même une proportion à dramatiser et qu'est-ce que tu veux, moi, j'ai comme un virus pour en puiser une histoire même si déjà écrite avec tout son mythe dedans :o

Idem pour ta dernière image où on serait bien tenté d'imaginer le dialogue même en docu ...

D'ailleurs, je ne sais pas si tu t'habitues trop au s-log3 mais avec cette pénombre, l'image semble encore très flat et je me permets quant à moi, de flatter toutes ces 'tites damoiselles :jap:

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73
    Bertrand :hello:
    J'aime bien le portrait (même si c'est du LOG brut), les deux autres c'est du LOG brut ??
    Tu as voulu reproduire une ambiance "de nuit" ?

• J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    Celui du message #63 ? si celui là, c'est réglage caméra *** "Bertrand" Z280 "sans log"
    BLACK SETTING ON
    MASTER BLACK -5
    GAMMA SETTING ON
    GAMMA CATEGORY HG
    GAMMA SELECT HG4
    NOISE SUPPRESSION HIGH
    DETAIL(QFHO) MANUALSETTING ON
    DETAIL(QFHO) LEVEL +1S
    DETAIL(QFHO) CRISPENING -10
    DETAIL(HD) MAN UAL SETTING ON
    DETAIL(HD) LEVEL +25
    DETAILO1D) CRISPENING -8
    APERTURE SETTING ON
    APERTURE LEVEL +60
    MATRIX SETTING ON
    ADAPTIVEMATRIX ON
    PRESET MATRIX OFF
    USER MATRIX ON
    USER MATRIX LEVEL +30
    Oui..filmé avec même machine même réglage mais iris assez fermé...
    anniversaire petite fille (en blanc) avec ses amies ..

• Dislike Dislike x 2
  9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    :D
    Il est là, en bas, son Roméo (dézoome coup de poing !)

• Dislike Dislike x 1
  10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +559 / 1,791 / -73
    Merci ;)
    Oui j'avais un doute LOG ou Non LOG ...Un peu trop poussé pour moi je trouve ton effet nocturne dans les autres ..Pour le portrait du post #63 c'est assez plaisant car ça apporte une grande douceur au visage.

11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +767 / 3,000 / -26
    Le raw a une marge de réglage bien plus grande qu'un log.... et d'ailleurs un raw fini en log en post prod, mais un log que l'on peut choisir en post prod... donc le Raw c'est l'étape d'avant le log.

Ce sont des fichiers en intra en 444 12 ou 16 bits c'est très lourds (600 à 2000 Mbps ? ) ... et aucun choix n'a été fait à la prise ...donc il faut tout faire en post prod... mais on peut aussi tout reprendre à zéro quand on veut (choisir un autre log ).

La "banalisation" du raw compressé ( du faux raw donc ) ne devrait pas pour autant concerner un jour les cameras grand public ... mais des appareils comme le GH5-S ont accès au Raw 12 bits et beaucoup d'autres boitiers accessibles aussi, souvent en utilisant un enregistreur externe , mais ça évolue et le workflow du raw est plus accessible de nos jours.

Apres tu imagines bien qu'il faut du temps et des ressources pour régler la couleur, le bruit, le contraste , la netteté... en partant de zéro ...

Donc si on a compris les enjeux on inverse rapidement la question : Quel intérêt de filmer en raw !?
    En reportage-news c'est contre productif , en docu le log est largement suffisant dans 90 % des cas... ne pas oublier que le temps et les équipements c'est beaucoup d'argent, et du savoir faire .

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, petit tour ce matin sur YT pour vérifier et finalement ne pas décourager @jakin1950 à exploiter le potentiel de son Sony AX700 et donc ne pas trop vite exclure le s-log3 (et même 2) s'il en a envie en prévision de certains usages.

Franchement pas vu de quoi sous-estimer son petit gabarit ou son "petit" capteur car les images sont quand-même plus qu'honorables !

C'est plus souvent les caméramen qui sont causes de catas.

Subi des vidéos tests mentionnant fièrement "graded" venues surtout gravement dégrader la version "ungraded" (sans parler du n'importe quoi des cadres et des sujets).

Pour le s-log3 lorsque donc usage confirmé justifié et pas que prétexte, je pense qu'il est possible d'en tirer profit.

Ne pas hésiter à parcourir les tutos de Matthieu Misiraca et du Repaire sur le log (dont pour bien l'exposer) et des images sur internet prises sur le même thème ou la même situation (comme mon exemple du pirate lorsqu'idée de filmer une plage).

(edit : rajout supprimé).

#72 Redo-20240923, Jun 4, 2023
    Last edited by a moderator: Jun 4, 2023
  13. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Je ne suis qu’un amateur de 73 ans et ne ferai jamais du Cinéma.
    Le réglage Profil 4 de l’AX700 a pu donner des détails dans les basses et hautes lumières sur la plage et la végétation. Il reste des réglages fins qui suffisent à m’occuper. Je n’attends rien de plus de l’AX700 que j’utilise mieux.
    J’ai eu des résultats inconstants avec le Slog3 de Sony sans raison apparente. Probablement de mauvais réglages de Resolve

Je souhaite que ceux qui vivent de la vidéo y arrivent, et que ceux qui s’amusent y trouvent du plaisir.

Le forum du Repairé m’a beaucoup appris, je vous en remercie.

• Dislike Dislike x 2
    • J'aime J'aime x 2
  14. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous,

A défaut d'AX700, j'ai la Z90, ie la même, avec poignée et base XLR.
    J'ai suivi, lu et relu cette discussion de bout en bout à plusieurs reprises.
    Concernant le SLOG3, j'avais fait de multiples essais, qui sans arriver la conclusion aussi avisée que la tienne ne m'avaient pas enthousiasmé.
    J'ai donc opté pour le PP2 de Bertrand qui me semblait correspondre à ce que je cherchais, après en avoir vu des tonnes sur YT.
    J'avoue que ta découverte du PP4, m'a intrigué et j'ai fait un essai comparatif avec le PP2 hier soir.
    Je vais continuer ce soir, car il me semble que cela me semble plus adapté à ce que je recherche( tout en préservant les hautes lumières et leur détail.) Je suis souvent en mer en je suis impatient de voir ce que cela donne. C'est souvent plat, donc si les images ont un peu de peps, ce n'est pas plus mal !
    Je sais que Bertrand aime les images douces ou plus douces et les images du PP2 ainsi réglé sont tout aussi belles. Il faut donc le conserver et opter selon les circonstances. Je n'ai pas encore fait d'essai à K 3200 ... on en reparlera.
    As-tu fait des modifs à ce profil, autre que celles indiquées plus haut ?
    A+
    JB (un vieux de 75 ANS qui ne fera jamais de cinéma !)

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (bravo @jakin1950, tes choix sont très raisonnés et oui, je dois préciser que je ne pensais pas forcément cinéma fiction ou docu mais que des fêtes familiales et notamment les mariages)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous