module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony AX700 : un Slog3 qui fonctionne

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par jakin1950, 20 Mai 2023.

Tags:
  1. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 566
    l'AX700 fait du 2160p 25 im/s 100 Mbits H264 8 bits

    avec la lut Sony pour le slog3 l'image est incorrecte

    Hier , le résultat du Slog 3 avec le colorspace transform était bon , aujourd'hui avec plus de lumière et de contraste j'ai rencontré les mêmes artefacts
    Je reprends les réglages de B Cauchy
     
  2. caraibe

    Appréciations:
    +555 / 1 779 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 292
    La photo de plage c'est l'AX700 en SLOG3 :perplexe:
    Heu je suppose que c'est le lut qui fait ça :unsure:
    Même problème en LOG 10 bits du Air2S avec LUT sur certaines expositions
     
  3. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 566
    ce n'était pas avec une lut mais avec colortransform donc pas mieux que la lut
     
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 939
    Mais là :non: on change de gamme

    Panasonic AG-CX350 (3500 €)
    Pour disposer du 4:2:2 en 10 bits, il faut abaisser la fréquence d'image UHD à 30p / 25p à 100 ou 150 Mbps, ou préférer un enregistrement FullHD (exclusivement en 4:2:2) pouvant travailler jusqu’à 100/120p.
    Une solution grande consommatrice d'octets consiste aussi à enregistrer en UHD en 422 All-Intra au débit ultra "costaud" de 400 Mbps.

    [​IMG]
    Test complet Panasonic AG-CX350 - Test - la nouvelle caméra pro de Panasonic - MAGAZINEVIDEO
     
  5. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 939
    1) Nul , 2) OUI
     
  6. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 939
    ;) Pour tester "efficacement " les enregistrements "Log" il faut le faire sur des images très contrastées
    (zones très sombres mélangées avec des zones très lumineuses)

    exemples :
    [​IMG]

    ou

    [​IMG]

    Machine sur trépied, "pas bouger", enregistrements avec ou sans Log
    Comparaison :
    Que gagne t'on dans les zones " sensibles" ...?

    "pour moi" après une foultitude d'essais, contextes variés, machines différentes, dont l'excellente
    Sony PXW Z280

    Pas convaincu ! quelque soit l'outil d'étalonnage ( DVR ou les logiciels "Catalyst" spécifiques de Sony)
     
  7. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Sans jouer les élitistes (pas légitime) ou les exclusifs (plus dur), re-situons nous dans le contexte.

    Le log à la rigueur si on veut faire genre retouche photo (nature, oiseaux ...) à défaut d'avoir du raw mais pour le reste, doit bien y avoir des courbes gamma préréglées mieux adaptées (spéciales prévues pour).

    Comme le rappelait un directeur photo de l'afc, pourquoi jouer les plus forts et les plus malins que les ingénieurs des marques de caméras (et de capteurs) ?

    Ce à quoi je me permets d'ajouter que coloriste est un métier que moi-même j'admire et qu'on a certes le droit de vouloir apprendre en amateur de la chose mais pour des cas bien précis et justifiés.

    Option log plus commerciale que nécessaire et la lut quand on veut faire croire qu'on sait mais qu'on en a besoin quand-même.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 566
    Je vous remercie de vos lumières

    Votre conclusion est : dans le cadre d'enregistrement en 8 bits, le Log , le Flat est un argument commercial , mais inutile et provoque des artefacts

    il faut privilégier un enregistrement doux , pas trop contrasté ni trop saturé qui laissera une petite possibilité de réglage en port production

    Pour ma part, j'essaierai d'utiliser au mieux l'Ax700 , en la mettant sur un pied vidéo chaque fois que possible
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 939
    +1:good:
    1) Oui, sans oublier le potentiel, déjà conséquent, de réglage image en amont sur cette AX700.
    2) Parfaitement
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 566
    bonsoir
    j'ai constaté que des vidéos correctes sur mon moniteur ( réglages classiques ) étaient trop saturées avec des couleurs inexactes sur la télévision alors que les SLog 3 étaient correctes

    j'ai refait un test en SLOG 3 en ne faisant aucun geste sur la colorimétrie avec Resolve



    je vais filmer une semaine en SLO3 pour me faire une idée.
     
  11. caraibe

    Appréciations:
    +555 / 1 779 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 292
    Pas bien compris Jakin
    Tu as exporté le Log brut ?? "en ne faisant aucun geste sur la colorimétrie "
    C'est fade en principe ?
    Tu as retouché seulement le contraste :perplexe: :unsure: ..Sans toucher aux couleurs je crois comprendre.
    C'est pas mal je trouve
    Image douce et agréable.
    Te dire si ça correspond à la réalité y a que toi qui peux savoir
     
  12. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 939
    ;) Si tu souhaites apprécier le gain en dynamique du Log* ( * l'un de ces objectifs)

    Il faudrait que la caméra soit "fixe" (ne pas la bouger) sur une cadre de cette nature **.

    Filmer ce cadre en slog3 puis basculer ( c'est immédiat sur l'AX700) en réglage habituel

    Ensuite comparer les deux clips, apprécier si le Slog3 permet de mieux déboucher les zones sombres ( distinguer plus de détails )

    [​IMG]

    ** Ce cadrage offre des zones très sombres.

    Concernant la colorimétrie on peut en faire ce que l'on veut, ce n'est pas l'objectif principal
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 939
    Exemple de cadre, caméra fixe (à visualiser en 4K) :
     
  14. jakin1950

    So
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 566
    Test Sony AX700 Profil4 Rec709



    En video 8 bits, le mieux est de partir d'une prise proche de ce que l'on veut obtenir. Dans cette vidéo , aucune modification des couleurs, simplement de l'exposition

    Les essais de Slog3 ont montré des artéfacts roses dans les zones peu différentiés comme le ciel, la mer . Le sable n’est pas bien rendu entre les zones mouillées et les sèches plus lumineuses.

    Je suis arrivé sur la GoPro 10 et l’ osmo pocket a obtenir à la prise une image proche du résultat final désiré
    J’obtiens la même chose sur ma télévision

    Mon hypothèse hérétique est qu’en 8 bits , il faut essayer d’avoir à la prise l’image finale

    . Dans cette vidéo , aucune modification des couleur n’a été faite , réglage de l'exposition se
    ule
    J’ai utilisé le profil 4
    Noir 0
    Gamma itu709
    Gamma noir moyenne
    s. Dans cette vidéo , aucune modification des couleurs, simplement de l'exposition suration 0
    phase couleur 0
    WB LB-CC
    Réglages par défaut
     
    #29 jakin1950, 24 Mai 2023
    Dernière édition: 24 Mai 2023
  15. caraibe

    Appréciations:
    +555 / 1 779 / -73

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 292
    Jakin :hello:
    C'est très bon pour moi ça .:good:
    Par contre les images de Bertrand ...Pas terribles...(voilées et manque de piqué)
    Mais bon si c'est à son gout c'est l'essentiel.
    Tu veux dire qu'il faut faire d'abord un bon réglage BDB :unsure:
    Mais avec les tas de réglages que propose la 700 faut prendre le BON.
    Celui que tu as choisi me conviendrait
    Avec la 100 c'est vite fait :laugh:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page