module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    @homero
    En fait on devient des gloutons ... vrai ou pas vrai docu ou fiction , news ou fake news ...du moment que l'on ait à becter des images et du son on est content...
    Il faudrait juste débrancher la prise pendant ...et voir ce que cela donnerait : crise du camé en manque ..c'est surement risqué ooo

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    "leucosélidophobie" ... Je ne connaissais pas, la faute à mes trois mois de grec ancien en 4ème non repris après redoublement dans un autre établissement ! :D

La page blanche ... ouais ... mais c'est mieux qu'un commandement d' huissier sur lequel on a renversé sa bière.

Le syndrome de la toile blanche et comment l'éviter - Artiste Plus ...

Pourquoi être créatif à tout prix, c'est tellement plus simple de se laisser vivre tant qu'on vous fout la paix :cool: ... Tiens, on sonne à la porte ... :weird: Pas fini mon verre ... Et on dit que le Justice est lente ! :laugh:

pageblanche1.jpg

"Jazz Bond Party" de Fusco & Loeb (1966)

#932 homero, 3 Mai 2023
    Dernière édition: 3 Mai 2023
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Peut-être qu'on écrit des histoires moins glauques et moins tristes, qu'on est moins tenté de raconter sa vie... :-)

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours retenu la remarque de Gérard Lanvin que si on avait proposé les salaires actuels à Michel Audiard, "il serait resté sur son vélo et on n'aurait jamais entendu parler de lui".

Mieux payer ne permet pas de meilleures idées mais une meilleure sélection.

Sur la créativité, rappel intro #369 p.25 :
    Le peintre ou le sculpteur se concentre sur ses décors et ses modèles dont il enrichit l'observation.

L'IA ou autres recours illusoires ne l'égaleront et ne s'y substitueront jamais.

• Amusant Amusant x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    l'IA ne fait que reproduire ce que fait l'etre humain.
    Un generateur de texte IA , prend un mot et y colle un autre mot, qui statistiquement a le plus de chance de s'y trouver.
    si on lui dit "la souris.." , il va statistiquement trouver les mots "verte", "mange , "court" etc...
    si elle choisi "mange", statistiquement . il y aura "du fromage" en bonne position.
    du coup une phrase relativement courante, "la souris mange du fromage" sortira de l'IA et on criera au miracle.
    on peut influencer la statistique de deux manieres
    1) en creant un pre-contexte , en donnant des precisions dans les indications de depart.
    Si on precise "une souris affamée.." , le mot "mange" sortira plus facilement en pole position que le mot "couine"
    2) l'IA peut aussi creer un contexte en utilisant ce qui a été dit precedemment.
    ce contexte se construit assez facilement au cours de la conversation. Actuellement chatGPT 4 a je crois une "memoire" de plusieurs milliers de mots sur la conversation en cours alors que chatGPT 3 n'en avais que quelques centaines.

maintenant que vous avez compris comment marche une IA qui genere du texte, il est facile de pondre des histoire de la meme manière.
    D'ailleurs on fait ca depuis la nuit des temps avec les simples mots "il etait une fois".
    C'est plus facile en prenant un mot plus carecteristique (le nom d'un personnage, Frédéric), un verbe , puis un lieu etc...
    fredéric marchait d'un pas décidé dans la rue, cette fois il n'allait pas pas directement au travail comme d'habitude, parce que cette journée etait sa journée et rien ne pourrait le detourner de ce qu'il allait faire. Enfin, c'est ce qu'il croyait jusqu'a ce qu'il atteigne le trottoire de la rue Montaigne. etc...
    On peut aussi coller a un style (des phrases longues ou courtes, des details plus ou moins precis en ajoutant des mots autour des mots).

fredéric marchait d'un pas décidé dans la rue encore déserte. Il était d'humeur matinale aujourd'hui, parce que cette fois il n'allait pas pas directement au travail comme d'habitude, parce que cette journée etait sa journée et rien ne pourrait le detourner de ce qu'il allait faire. Enfin, c'est ce qu'il croyait jusqu'a ce qu'il atteigne le trottoir de la rue Montaigne, qui etait encore encombré des sacs poubelles eventrés qui faisaient le regal des rats depuis plusieurs jours. etc...

Il faut simplement ne pas reflechir a faire une phrase, ni exprimer une idée, mais simplement aligner un mot apres ceux deja ecrits. Une fois qu'on a commencé quelques phrase, on essaiera d'utilise ce contexte pour cadrer l'histoire dans une certain coherence.
    C'est facile, ca va tout seul et si un ordi peut le faire , croyez moi, vous aussi.

#935 giroudf, 3 Mai 2023
    Dernière édition: 3 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'ai trouvé sans recours à l' IA, c'est Frédéric Mitterrand qui se rend à Antenne 2 , 22 avenue Montaigne à Paris pour son émission cinéma "Etoiles et Toiles" ... mais les rats étaient discrets à l'époque. Faut dire qu'ils ont quitté le navire pour l Esplanade Henri de France ...

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contraint de renoncer à la pédagogie ... Trop personnel à chacun(e) pour insister avec des généralités même admises.

Il reste qu'il y a à lister différentes possibilités d'une situation de départ telle qu'observée. Le fameux "Et si" magique !

Perso, ce n'est pas mon choix mais je peux comprendre qu'une IA puisse aider.

Bravo encore par exemple aux agents secrets de @nestaphe d'avoir su se concentrer sur une petite mine d'archives qu'ils ont visionnées et sélectionnées pour si bien les observer et les exploiter en fins limiers.

Par contre, je soutiens qu'il faut exprimer clairement son idée et de préférence sous forme d'une phrase écrite. Sa syntaxe même devient la piste d'une structure pour la développer.

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, tant à parler gros sous et grève des scénaristes, hier, les algorithmes de Youtube m'ont encore rappelé à quelque mondanité (pas connu perso mais mes accès aux studios permis par un fidèle de son équipe déco).

Ni Netflix, ni Disney, déjà qu'en France, au lieu de dépenser en états généraux mais pas généreux, revoir avant les archives ... on ne sait jamais :

Les idées et les projets ne se jugent pas en commission mais en capacité d'engagement matériel et humain.

(Loisir ou asso, si j'ai pas, je fais pas).

• J'aime J'aime x 2
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Algorithmes ? Découvert ce soir une chaîne Youtube à peut-être creuser :

Short of the Week

Le 1er "short" proposé La noria est d'animation 3D sur un vrai exemple d'idée :

(Ne pas se laisser abuser par le genre "Horror short film" et plutôt décider d'aller au bout des 12'54)

Un court pour profiter d'un petit cours sur les dimensions possibles d'une idée.

• J'aime J'aime x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petits commentaires sur le court 3d du post précédent, La Noria d'un encore hispanique Carlos Baena (ajouté Juan Antonio Bayona et Alejandro Monteverde mais mystère résolu d'un tel savoir-faire ! ...)

Décortiqué au café du matin et sans y revenir en détail et insister, confirmation de mes tentatives d'explications au long de la discussion.

Donc, que pour les réceptifs et apprentis, ne déjà seulement noter :

1 - Titre La Noria en français : La grande roue. Métaphore de la vie et force universelle de rotation (à distinguer de loi universelle...).

2 - Structuration vérifiée : Syd Field encore mais puisqu'écrit de l'intérieur vers l'extérieur, en décidant de partir et non l'inverse, de la structure interne de Dara Marks (Inside Story).

3 - Non, il ne manque pas le personnage de la maman : Plus compliqué, lumière en métaphore (mythe de la caverne) au fond du grand couloir. De derrière le voile de l'oubli, fusion avec l'enfant lors de la conception jusqu'à ensuite déjouer les reflets (lumineux) trompeurs et emprunter la bonne voix (de la lumière de la connaissance).

On peut dire que ce court synthétise tout un enseignement technique (même si qualifié d'artiste) ...

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Hum la valeur des choses dépend du contexte ... à notre époque Audiard aurait été plus touche à tout ( émission TV , livre ...etc. ) et puis les meilleurs on les paye vite plus cher comme dans le sport... la loi du marché :-)

Oui et non .... on pourra toujours utiliser l'IA dans une certaine proportion ... il s'agit d'un outil qui permet d'augmenter le champ des expériences ou du possible, pas une solution... comme dirait le grand sage gaulois Gépatou Komprix .:-)

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Alien a été un véritable choc pour moi.... inquiétant .. plus que Star War une sorte de BD avec des grosses ficelles , plus pour les enfants.

On reste ici dans un univers assez pessimiste et celui là promet et donnerait envie de retourner au cinéma ...
    Je me demande même si le concept ne repose pas sur Dieu (puissance régulatrice positive ) sauf que là ce serait un enfant et qu'il aurait faillit !? ...

Juste mon fantasme après avoir entrevue ces qqs images :rolleyes:

13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Fantasme" bien issu du processus d'une idée venue à toi par ressenti d'une observation.

Que si tu le décides, il s'agira ensuite de te concentrer pour l'énoncer clairement ...

Pardon d'insister aussi sur La Noria #939 qui m'a franchement épaté et que j'ai encore eu besoin de creuser hier soir dont sur les théories mêmes de Robert McKee : une leçon d'audace et d'exigence des plus formatrices pour développer les véritables dimensions d'une idée ...

(Ma prochaine reprise de mon projet s'en ressentira inévitablement :col: !).

Vu aussi le making of :

14. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les monstres au cinéma ne sont-il pas en fait des représentations exacerbées de nos malheurs ? nos souffrances ?

#944 batt-2024, 18 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2023
    • Merci Merci x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, affirmatif et çà n'a encore été possible sur ce court que par une écriture de l'intérieur vers l'extérieur.

D'où mes si pénibles invitations pourtant fondées à Jung et Nietzche (outre Platon :o ...) et aux techniques de structures :sad:

Mes hurluberlus d'hispaniques Baena, Bayona, Monteverde et donc Guillermo Del Toro, initiateur de ce mouvement, en restent décidément les maîtres jusque dans le court-métrage ...

Je dis pas qu'on peut et doit tous et toutes en faire autant (suis aussi à la ramasse et jeté rassis dans le siège :weird:) mais au moins d'y penser dès qu'une idée avec certainement tout son défi potentiel :idea:

Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 039

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page