module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage de vos lecteurs 16-235 ou 0-255

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 19 Janvier 2017.

Tags:
  1. joet73

Appréciations:
    +42 / 65 / -3

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Bonjour,

Il y a confusion entre l'espace colorimétrique YUV qui est celui utilisé par la plupart des encodeurs de diffusion (hevc, avc, av1, vp9, ...) et la restitution sur un écran qui sera forcément en RGB.
    Du YUV 10bits vu sur un écran RGB 8bits (ce qui est encore la majorité écrans de nos jours) ne sera pas fidèle à l'original, que ce soit du SDR ou HDR.
    D'ailleurs la SDR HD couvre l'espace colorimétrique Rec709 qui est légèrement différent du sRGB. Donc pour étalonner correctement un film en HD SDR, il faut disposer d'un écran calibré en Rec.709 et non en sRGB comme la plupart des écrans bas et moyen de gamme.
    La "norme" est un export SDR en YUV 16-235 que le lecteur étendra automatiquement en YUV 0-255 avant que l'écran ne ke transfirme en RGB.

En UHD, l'espace colorimétrique est du Rec 2020 10 ou 12bits avec, pour le 10bits, un noir à 64 et un blanc à 940. Bref même histoire que pour la HD.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    OK je suis d'accord.
    Il s'agit de 10 bits en limited ???
    Par contre en UHD on est pas obligé d'exporté en Rec 2020 10bits ?
    Le 709 en 8 bits qu'on bouffe à tour de bras c'est pas si mal aussi

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Remarque: voici MédiaInfo d'un export fait à partir de vue drone en HLG
    export fait en Rec 2020 10bits HDR10
    Alors full ça voudrait dire couleurs codées de 0 à 1024 ???
    je dois avouer que sur ma télé qui se met automatiquement en HDR ça envoie bien.
    Mais trop pénible voire impossible à bien étalonner avec mon matos informatique et Première

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page