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Passage au numérique des chaînes TV dans les années 90.

Discussion in 'Techniques broadcast' started by Fred.C, Feb 10, 2022.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu mélanges beaucoup de choses
    Sauf pépin technique, c'est le PAD qui était diffusé, pas une copie ou le dub.

    Les chaines de télé lisaient du Betanum et faisaient la diffusion en analogique avant la TNT.

    Lors de la diffusion en HD, en absence de programme HD, c'était le flux SD qui était gonflé en HD.
    En présence d'un programme en HD, le HDCam partait sur le flux HD et le flux SD était assuré par une Betanum.

    Ensuite, pour la diff, les serveurs ont remplacé les cassettes.

    On peut difficilement parler de master pour du direct.
     
  2. Fred.C

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  3. saint kro

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    Il ne parle pas de master....
     
  4. Fred.C

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    Sans parler de Master, ce sont probablement les retransmissions des matches qui sont en Digital Bêta !
    Les rédactions et le Service des sports de France 2 et France 3 déménageant alors, vers l'Esplanade Henri de France...

    Les cassettes Bêta numérique du Mondial sont probablement sauvegardées à l'INA...
     
    #64 Fred.C, Apr 27, 2023
    Last edited: Apr 27, 2023
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben oui, les enregistrements, pas des masters.


    La diff France 3 n'a pas emménagé à l'esplanade.
     
  6. Fred.C

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    C'est corrigé !

    France 2 a effectivement déménagé sa Régie Finale de l'avenue Montaigne vers l'Esplanade, le basculement par TDF a dû se faire, durant la nuit du 31 août 98...Alors que la rédaction avait déjà déménagé depuis plusieurs semaines...

    France 3 avait gardé sa Régie Finale, rue Varet...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Lors d'un changement de régie, de matériel ou de lieu, l'ancienne et la future régies reçoivent et diffusent les mêmes programmes en parallèle pendant plusieurs semaines.
    Dans le cas d'une finale, le jour où l'on décide que la nouvelle régie, et les techniciens sont opérationnels, TDF ou un autre diffuseur commute les départs (principal + secours + contrib) un à un sur la nouvelle régie.

    L'ancienne régie reste en fonctionnement pour servir de secours au cas où.
    Et souvent on active un point de diffusion secours en plus.
     
  8. Fred.C

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    Cela a dû se faire avant le 31 août 98...Pour France 2, le JT Nuit se faisait dans le studio de la nouvelle Régie Finale, tandis que celle-ci n'était pas encore opérationnelle...Pour le JT de 20h, la nouvelle régie était quant à elle fonctionnelle, après quelques semaines en car régie...
    Les liaisons étaient établies par la Régie de Montaigne...Les transitions se faisaient entre les Directs, avec un fondu enchaîné noir...
     
  9. giroudf

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    "Ben oui, les enregistrements, pas des masters."

    faut voir, le master c'est forcement le premier enregistrement.
    donc un evenement se passant sur la lune, retransmis sur terre et enregistre a la source la plus proche (donc sur terre) devient un master.
    idem pour un match se passant a marseille, retransmis a Paris et enregistré a Paris mais pas sur place a Marseille.
    Techniquement c'est le master meme si on en aurait probablement eu un meilleur en enregistrant sur place.
     
  10. Video 92

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    Un master c'est la bande ou le fichier qui sort du montage et qui servira, ensuite, à établir les copies de diffusion (PAD) en fonction des critères du diffuseur.
    Ce qui sort d'un faisceau (link) pour un match sera un élément, soit utilisé en direct avec un habillage, soit pour intégrer dans un montage, on pourrait parler dans ce cas d'un rush.
    La chaine de TV enregistre le flux sortant de sa régie de diffusion (parallèle antenne horodaté) uniquement pour contestation juridique.
    Toute copie est un "dub".
     
  11. Fred.C

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    Cela vaut pour les enregistrements confiés à l'INA par les chaînes...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    @Fred.C Comprends pas le sens de ta phrase ?

    Non, c'est un original ou un rush

    Si un dub est une copie, la copie n'est pas obligatoirement un dub.
    Une copie peut avoir un TC différent, ce qui n'est pas le cas d'un dub qui est un clone
     
  13. Fred.C

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    @saint kro, Je voulais dire que l'INA conserve le Parallèle antenne des chaînes publiques, mais aussi les PAD et les Masters des émissions !
     
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