module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope HDR ou pas ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JCD21, 10 Décembre 2017.

Tags:
  1. FredPonthus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à tous,
    Je viens de lire attentivement vos échanges qui datent de 2017 avec quelques messages plus récents.
    Aujourd'hui le HDR n'existe vraiment que pour les films, par exemple avec un lecteur 4k.
    Donc pas de moyen simple pour un caméscope de faire comme avec le visionnage de films, c'est à dire filmer en HDR et visionner sur une TV HDR ?
    Et dernière chose pour les caméscopes c'est uniquement en HLG? Donc- et pardonnez ma question - pas de caméscope même professionnel avec le HDR 10+ ou DOLBY VISION ? Peut-être ma question est-elle une énormité
    Merci d'avance pour vos retours.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    si tu as un camescope et un TV qui sont sur le meme standard, je vois pas ce qui t'empecherait de filmer puis jouer directement en HDR.

Le truc c'est que
    1) pour des films de famille (sans montage) on peut se demander si c'est vraiment utile.

2) si montage et etalonnage il y a, on passera effectivement par toutes sortes d'etapes de conversion qui rendent la chose pas forcement utile. (on aura peut-etre des LUTs ou des compressions a gerer avant d'afficher le signal brut).

3) ca limite pas mal la distribution des films aux equipement capables de reproduire le format.
    (les conversion automatiques actuelles sont pas toujours tres satisfaisantes).

Apres c'est comme beaucoup de nouveaux formats, on se dit qu'on va capturer dans un format pas forcement exploitable immeditatement, mais dans 5 ans, ce sera pratique d'avoir des rushes "historiques" compatibles.
    Avec ce raisonnement on aurait du tout filmer en 3D depuis quelques annees, juste au cas ou.
    Il se trouve que c'est trop compliqué,mais pour le HDR, c'est au contraire tres simple.

• J'aime J'aime x 1
  3. FredPonthus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à toi
    Et concernant ma dernière question et les formats de HDR. Quels types de HDR pour les caméscopes ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    en general c'est le HLG, mais suivant la marque et le modele, ca peut varier.
    Le HLG c'est du Rec. 2020 en 10 bits

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Les caméras sont "HDR" depuis longtemps, le problème ce sont les moyens de diffusion (projecteurs, moniteurs, téléviseurs). On sait capturer une haute dynamique, mais ça fait peu de temps (et y'a encore du boulot) qu'on sait à peu près afficher cela sur un écran.

Si c'est répandu pour les films, c'est parce-que la plupart sont tournés en RAW ou éventuellement en LOG, donc déjà en "HDR" (= avec la plus grande plage dynamique possible du capteur). Mais pour sortir un master Dolby Vision (le plus évolué, avec des métadonnées image par image, comme le HDR10+), ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est cher (il faut une licence), il faut du matériel coûteux (moniteur de référence entre autres) et de solides connaissances en science colorimétrique. Aucune caméra ne délivre des rushs aux standards HDR10+ ou Dolby Vision parce-que ce sont des normes qui concernent le produit fini (le master), ça n'a aucun sens de restreindre la capture en "HDR10+", alors qu'on capture plus d'informations en 12, 14 ou 16 bits par composante en RAW (au lieu de 10 en HDR10).

Le HLG (Hybrid Log Gamma) c'est en quelque sorte un "HDR" grand public, censé démocratiser la chose par son côté "hybride" (entre HDR et SDR), c'est pourquoi on le trouve sur des caméras. Son usage est gratuit comme le HDR10.

Le fonctionnement et l'exploitation des standards "HDR" est relativement compliqué. Avec les caméras qui filment en HLG, standard développé pour la télévision, on a directement le résultat sur un téléviseur compatible.

• J'aime J'aime x 4
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    Je confirme:
    Le HLG sur certains appareil à filmer permet de sortir du HDR10 en rec 2020 et une télé le détecte et se met en HDR à la lecture du HLG exporté en HDR10 REC 2020.
    Je l'ai fait une fois avec des vues en drone
    Les couleurs éclatent plus c'est un fait mais étalonnage difficile à faire car en aveugle avec mon soft de montage et mon moniteur qui n'est pas HDR.
    Bizarre aussi sur mon moniteur le REC 2020 HDR10 se lit délavé avec MPCHC mais VLC semble le gérer.
    Comme Giroudf je dirais que filmer en HLG n'est pas pour moi d'une grande utilité.
    Fait une fois pour voir, je reste maintenant en mode de vue normal avec le Air2S

#36 caraibe, 25 Avril 2023
    Dernière édition: 25 Avril 2023
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26
    Tout est dit par LiquidPro.. HDR est un produit fini au montage (produit de diffusion)... et le Log en 422 10 bits sur un grand capteur notamment était déjà du HDR au sens "large dynamique " mais pas une norme...Certains ont toujours des petites difficultés avec cette notion je crois.

Le HLG est un produit "batard" qui se veut passe partout que certains fuient que d'autres adorent ou adoraient ... car pas vraiment maitrisable, ils l'utilisent plus comme une sorte d'hypergamma qu'ils étalonnent en SDR .

La 1ere fois que le HLG a été utilisé par la TV , donc des pro (c'est sa destiné être un "HDR TV ") cela a été pour un mondial de foot je crois et ce fut une vrai cata ..:cry2: je ne sais pas si c'est utilisé et maitrisé depuis !? :rolleyes:

• Merci Merci x 1
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Sauf s'il y a un truc que je ne connais pas, le HLG n'est pas du HDR10. Et l'on ne fait pas du HDR10 avec du HLG.

Les procédés HDR sont :

Le HLG

Le HDR10 (utilisé sur tout les films ciné en UHD sur support physique)

Le HDR10+ (en plus du HDR10 sur les mêmes supports physiques et peu utilisé pour le moment)

Le Dolby Vision (en plus du HDR10 sur les mêmes supports physiques mais bien plus utilisé que le HDR10+)

J'ai testé le HLG sur ma chaine de projection UHD capable de le traiter (et ma caméra capable d'en produire, évidemment) et ... bof.

Mieux vaut bien travailler de bonnes bases à la prise de vue classique que de s’enquiquiner avec ce truc là, à mon avis. De plus, tous les procédés HDR utilisent un espace colorimétrique extrêmement large (BT 2020) que les écrans de particuliers ne savent pas reproduire en totalité. En HDR UHD, la reproduction des films posent de nombreux problèmes aux projecteurs. Sur les télés cela va dépendre du modèle et du procédé que l'on va utiliser.

Bref, ne te casse pas trop la tête avec tout ça et travaille à fond et de bonne façon du SDR traditionnel et tu feras de belles choses. Voir aussi le message de LiquidPro auquel je souscris.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    ;) Petit topo "simple" HDR/HLG

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    +1

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    salut Jean Luc
    Là on est d'accord.
    Moins quand tu écris HLG c'est pas du HDR ..Je dirais plutôt c'est le HDR du pauvre ou au rabais.
    Mais ça le fait en exportant en HDR10 Rec 2020
    https://leclaireur.fnac.com/article/cp34715-hlg-la-technologie-qui-va-democratiser-la-hdr/
    Mais OK bof pour le HLG qui, si il donne en HDR10 REC 2020 des couleurs assez éclatantes, ne permet pas avec mon matériel de visualiser un étalonnage.
    Je l'exporte donc sans retouche colorimétrique
    Mais bof aussi encore ..Je ne l'ai fait.qu'une fois.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Aîe, t'as pas bien lu !:laugh::laugh:;-)

J'ai écrit que le HLG n'est pas du HDR10.

Puis, dans ma description rapide des différentes sortes de HDR utilisés je cite... le HLG en premier.

Le HLG doit être utilisé en tant que tel et pas en HDR10. Par exemple, mon projecteur a deux réglages séparés suivant que tu lui envoies l'un ou l'autre.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    Yess Jean Luc :jap:
    je l'exporte en HDR10 Rec 2020
    Du coup :
    Devient-il du HDR ?
    Tu penses que non ma télé pense que oui:laugh:
    Pas testé le HLG original sur télé ;)
    Je peux mettre un de mes tests en chargement ici si tu veux voir ce que ça donne avec ton vp
    Tu me dis
    J'ai la fibre maintenant donc pas de soucis pour gros fichier

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    P... c'est pas mal la fibre :good:
    je mets le lien du fichier
    Télécharger les fichiers
    Attention c'était un test que j'ai fait donc la vidé est vraiment pas top niveau contenu !
    jean Luc tu me diras ton avis avec le VP ;)
    il devrait se mettre en position HDR

15. FredPonthus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos posts et échanges. Donc si je synthétise : le HDR pour les caméscopes c'est du HLG et ça n'apporte rien par rapport au SDR. En plus c'est moins simple...
    Ce n'est pas aussi simple que le HDR pour les films via mon Panasonic 820 par exemple..
    Même avec un TV qui présente un magnifique HDR avec un pic de luminosité très élevé je n'aurais pas un très bon HDR avec un caméscope HDR même professionnel...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page