module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 2 Avril 2023.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    non, mais l'intention de mettre le client dans le bain est parfaitement atteinte a mon avis.
    ca fait tres ambiance 40/50 et la de toute facon c'est le contenu qui compte (la musique).
    ils auraient pu faire des gros plans, des mouvements de camera etc...
    je trouve pas le choix forcement bon, mais le but atteint.

• J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coloriste est un métier et tolérance encore en loisir.

En pro, même concept musical vintage 50's mais plus coloré dans les années 80 :

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    On parle d'images qui doivent raconter qq chose giroudf ....il est sûr que pour toi cela correspond plus à ton style d'intervention.

Un micro qui est devant une tête c'est déjà un clip raté ... le minimum à surveiller c'est le cadre avant de prétendre à je ne sais quoi .. quand même les gars !

Tes autres vidéo c'est plus une sorte de concert filmé.. auquel on donne un soupçon de style en post ... bref c'est du docu reportage et c'est bien aussi .. mais rien à voir avec ce qui est proposé plus haut...donc mauvais choix de comparaison, même s'il y a de la mise en scene

Si tu aimes la simplicité alors écouter la musique sans image c'est encore mieux ...

• J'aime J'aime x 1
  4. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais, c'est peut-être parce que le genêt c'est jaune et vert :approb:
    upload_2023-4-14_9-0-28.jpeg

• Amusant Amusant x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Eh eh .... tes batteries sont bien chargées ce matin on dirait ..:-) :good:

Euh :o REDoré ton clip, rien que le 1er plan tu exploses le budget de Phab :cry2: ... ... et même si l'image est évidement beaucoup plus technique et maitrisée pas sûr quelle ne m'ennuie pas un peu ... chacun sa came ;)

On peut rappeler en passant que Phab a fait un court ... 7 ans après ce clip et avec un GH5.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Prend le comme un témoignage sur les préoccupations esthétiques du DP .. pas une explication...

Si tu ne fais pas la différence pas grave , la vie continue ...

7. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très facile de styler son image aujourd'hui ! La question "intéressante" me semble-t-il n'est pas tant comment styler, mais plutôt pourquoi styler son image ? (je sais, c'est une remarque de vieux :D)

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    parce que comme ca tu montres que c'est toi. Un petit probleme d'ego du dirphot ?

Fichiers attachés:

• Amusant Amusant x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais oui merci @AQW333, même pas vu que ce clip était de Fabrice et d'ailleurs, je n'ai pas réagi par rapport à lui mais sur l'exemple de @giroudf d'un clip du même concept de reprise musicale vintage.

Tout à fait d'accord que le budget et les moyens sont à considérer pour le respect et la tolérance.

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    respect , probablement, tout travail merite respect . Tolerance ? bof...
    quand tu regardes/ecoutes/lis quelques chose, c'est de la consommation interne.
    tu prends la decision de t'y frotter (parfois tu payes meme) , après tu aimes ou pas, ca ne regarde personne, c'est ton droit le plus absolu d'aimer ou pas quelque chose (d'ou l'expression le gout et les couleurs ce ne se discute pas) . Il y a pas de tolérance a avoir (pour qui, pour quoi ?). bien sure , il y l'education, donc tu n'es pas obligé de dire que tu n'aimes pas , et surtout tu ne peux pas dire "c'est de la merde" (comme n'importe quel d'jeun) pour qui cette expression est l'equivalent de "j'aime pas".
    Entre donner son avis et qualifier un produit, il y une difference, d'ou ce conflit generationel.

De nos jour, on a meme l'inverse, avec le wokisme, ou si "t'aime pas" ou que ca te "derange", tu peux en faire une arme pour appliquer la "cancel culture", c'est a dire eliminer le malotru qui a osé montrer son oeuvre. Le monde est impitoyable et les predateurs omnipresents.
    Du coup la tentation est grande de faire dans le politiquement correct, le hype ou le "a la mode" pour ne pas se faire ejecter des milieux qu'on reve de frequenter.
    Mais bon devenir un artiste maudit, c'est pas a la portée de tout le monde.

Maintenant si on te demande specifiquement ton avis, tu as le droit de dire tout ce que tu veux, il va sans dire, mais evidemment, a tes risques, vu que ceux qui parlent de tolerance, la veulent souvent entierement pour eux.

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me concernant, le respect et la tolérance que lorsqu'apprentissage en considérant que nous restons tous et toutes des apprentis à vie.

Le clip professionnel avec Robbie Williams et Nicole Kidman n'est qu'une proposition de référence image dont je me suis souvenue à propos de ce concept précis de clip musical vintage et que tu as très bien expliqué (d'où mon merci).

Aucun avis ou jugement mais qu'une piste à partager.

On apprend mieux dans l'échange réciproque.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Le Jean Genêt c'était "Notre-Dame-des-Fleurs", "Miracle de la Rose", mais aussi bleu ("le Bleu de l' Oeil"), noir (Black Panthers, Pompes funèbres) ... bref Arc-en-Ciel ! ;)

• J'aime J'aime x 2
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    J'ai revue la trilogie Klapisch et en revisionnant le dernier "Casse tête chinois" (2013) et les 2 premiers qui sont en HDcam , j'ai vu il m'a semblé, un rendu diffèrent...l'étalonnage (look plus marqué) , un rendu très mou, voir même plus de flou d'arrière plan ...!?

Curieux je cherche au générique et je vois pellicule 35 mm...!? Casse-tête chinois (2013) Technical Specifications » ShotOnWhat? Ah cela m 'avait paru beaucoup moins "tranchant" donc rassuré par mon coup d'œil.... et je trouve ceci également

Les "DCP" sont les copies numériques utilisées au cinéma en projection numérique. Aujourd'hui, même si beaucoup de films sont tournés en 4K, très peu d'entre eux sont étalonnés et masterisé en 4K. Aujourd'hui, nous avons appris que 2 nouveaux films ont bénécié d'un DCP 4K. Le premier, « Casse-tête Chinois » de Cédric Klapisch (Les Poupées Russes) est un film tourné en 35 mm et masterisé en 4K. Bien que la critique à l'égard de ce film soit excellente, il semblerait que le piqué d'image soit décevant selon un projectionniste que nous avons interviewé à ce sujet. La projection en 4K n'apporterait à priori pas grand chose par rapport à une bonne projection 2K.

Le second, « The immigrant » avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix, lui aussi tourné en 35 mm anamorphique J-D-C Scope et Technovision (Arricam LT et ST) et masterisé en 4K se révèle en revanche beaucoup plus sérieux en terme de piqué d'image avec une magnifique mise en lumière et une mise en scène très soignée, et apporterait un réel plus en projection 4K hdlandblog.com

Bizarrement je trouve des infos contradictoires :

L’EOS C300 constitue la première caméra numérique de la gamme cinéma de Canon. Elle filme en résolution Full-HD et dispose d’un capteur CMOS Super 35 mm spécialement conçu et fabriqué par Canon pour l'enregistrement vidéo.

« Le fait d’utiliser une caméra EOS C300 m’a permis de travailler plus librement et de me dégager des contraintes qu’impliquait le fait de tourner à New-York avec une caméra film argentique. Elle m’a apporté une plus grande liberté, en offrant une excellente qualité d’image tout en étant compacte et légère. Ces critères sont extrêmement importants pour moi et ce type de caméras, qui permettent de tourner de manière spontanée, apportent une vraie valeur ajoutée à la mise en scène
    . " Casse-Tête Chinois de Klapisch filmé en Canon EOS C300

Il semble donc qu'il ne s'agit que de certaines scènes et que c'était un peu un coup de pub pour Canon:
    "Les arguments sur la sensibilité (C300 Canon ) que Klapisch évoque sont certainement justifiés par la scène qu'il a tournée de nuit avec Cécile de France et la babysitter." T.P Magazinevideo

En tout cas pour ce 3e film c'est le temps ou la machine qui a changé les intentions artistiques qui me sont apparu rapidement évidentes et en " rupture " avec les 2 autres ? Plus dans l'air du temps ?

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    C'est peut-être bien d'en parler ici... Il s'agit d'une comédie satirique à tendance sociale, qui se déroule essentiellement dans un bureau d'entreprise, recadrée au format 2,55:1... :o

• J'aime J'aime x 2
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon , il faut avoir un peu frequente le milieu pour comprendre, on sent que c'est du vecu.
    apres 40 ans dans les multinationales, j'ai bien rigole en regardant ce clip.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page