module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Récupérer des fichiers endommagés sur carte SDXC

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Philippe Vauthier, 27 Mars 2023.

  1. Philippe Vauthier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors d'un tournage avec ma PANASONIC CX 10, la carte SDXC dans le slot 1 qui enregistrait mes fichiers en .mp4 s'est mise en défaut (alors qu'elle n'était pas pleine), j'ai donc basculé sur la carte dans le slot 2 avec laquelle j'ai enregistré la fin du tournage.
    Lorsque j'ai voulu derusher, je me suis rendu compte que les fichier de ma carte 1 n'est pas visibles mais bien présents (environ 20 Go de données).
    J'ai utilisé Testdisk et PhotoRec pour récupérer ces fichiers sur mon DD, par contre je n'arrive pas à les ouvrir et ils sont d'ailleurs en .mov
    Je recherche une solution pour pouvoir les exploiter correctement pour mon montage.
    Merci de votre aide si vous avez déjà rencontré ce problème surement d'en-têtes de fichiers corrompus.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
  3. Philippe Vauthier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. En fait j'ai déjà pu récupérer les fichiers de la carte et les copier sur le DD.
    Par contre comme ils sont corrompus je ne peux pas les ouvrir
     
    #3 Philippe Vauthier, 27 Mars 2023
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mars 2023
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si aucun logiciel ne fonctionne, le fichier peut être corrompu, se rapprocher de la méthode pour réparer informatiquement les fichiers wave :
    Pas évident, donc au départ faire un fichier court avec les mêmes caractéristiques que les fichiers endommagés pour comparer l'entête qui est certainement corrompu car le fichier n'a pas été clos sur la Pana.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui j'avais bien compris ça ...
    VLC en modifiant l'extension ?
    Tu as testé les softs de récupération que j'ai indiqué ?
    J'y crois peu mais mieux vaut essayer.
     
  6. Philippe Vauthier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai testé les softs mais un pas suffisant en mode gratuit, si besoin je prendrai la version payante.
     
  7. Philippe Vauthier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester ça pour réécrire les en-têtes.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas certain que les versions payantes te tire d'affaire.
    Si ton fichier est vraiment endommagé ça sera pas facile.
    Tu as perdu beaucoup?
    Si c'est seulement un problème de clôture du fichier par la Pana c'est possible de le récupérer.
     
  9. Philippe Vauthier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques




    En ouvrant les fichiers avec un édtiteur héxadécimal je me rends compte que tout le code data (mdat) est présent, c'est bien l'en-tête qui manque. J'ai copié un en-tête d'un fichier qui fonctionne mais je n'obtiens rien de probant pour l'instant.
    J'ai aussi pris une licence pour un soft mais je ne récupère que le flux vidéo et non audio ou alors rien du tout :(
    Ya quasiment 1h de rushs de OFF, c'est beaucoup sur cette captation
    J'avance un peu qd mm ;)
     
    #9 Philippe Vauthier, 28 Mars 2023
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2023
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    flux vidéo tu le récupères entier ?
    ça veux dire que tu progresses :good: ...Tu devrais arriver à récupérer l'audio quitte à re synchroniser ensuite si il en manque un peu d'un côté ou de l'autre.
     
  11. Philippe Vauthier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques




    oui c'est ce que je me suis dit mais je vois rien dans le code si ce n'est dans les propriétés que l'audio est passé à un débit binaire de 5Kbits/s ?? au lieu de 254 ?? et quand j'ai du son ça boucle et s'est dégradé
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il peut y avoir des problèmes autres part que dans l'entête. La démo pour le wave est assez longue mais intéressante pour comprendre le fichier hexadécimal.
    Par contre il faudrait avoir une démo identique pour la vidéo.
    C'est pourquoi il faut comparer avec un fichier (court) issue de la même caméra et encoder de la même manière afin de bien retrouver les items image et son.

    Une piste à explorer : http://nicolaskaplan.fr/blog/dissection-du-code-hexadecimal-dune-video-pour-la-reparer/
    Et pour aller plus loin : Mov | Datamoshing
     
    #12 Video 92, 28 Mars 2023
    Dernière édition: 28 Mars 2023
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'entête, c'est effectivement pas le plus compliqué à réparer. Ce qui est beaucoup plus touchy, c'est que souvent, à la fin d'un fichier h264, tu as toute la structure du fichier avec l'adresse des images et leur longueur. C'est ça qu'il faut recréer et c'est pas une partie de plaisir. Impossible à faire à la main d'ailleurs. Même sur des fichiers type .MXF en DNxHD enregistré par un EVS, tu peux avoir ce genre de schéma. Et là, si tu te fais pas un script python (ou autres) pour t'aider, c'est mort.
     
Chargement...

Partager cette page