module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème avec le SECAM

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Hejiraboy, 10 Mars 2023.

Tags:
  1. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour/soir tout le monde,

    La question a peut-être déjà été soulevée ici, veuillez m'en excuser d'avance, mais j'ai qq questions à propos de la numérisation d'anciennes K7 VHS-C filmées en Secam dans les 90's.

    J'ai acheté tout là-bas en Allemagne (Leipzig) via la Baie (puisqu'on en trouve quasi pas ou plus en France) un magnétoscope "haut de gamme" JVC HR-S9700EU (incluant TBC, DNR et tout le tralala) pensant que la version Europe de l'Ouest (EU) lirait a minima la Secam-L (cf. capture du site qui l'atteste !), censée être NOTRE Secam française. Enregistrer avec ça m'est égal c'est uniquement en mode lecture que ça m'intéressait.
    Or, une fois reçu le saint Graal, j'ai le plaisir de réaliser que mes VHS-C ne seront lues qu'en noir et blanc...!
    Trop content, je renvoie le magnéto en Allemagne et là le vendeur me dit qu'il s'agit en fait d'un appareil lisant exclusivement du PAL (super) et que mes cassettes auraient été tournées en Secam-B (Afrique, ...) ce qui est curieux, puisque à l'époque j'utilisais du matériel JVC d'entrée de gamme certes (pas S-VHS pour un sou du coup !) mais acheté neuf et en France...
    Le site dont je joins la capture d'écran fait erreur au sujet de la Secam-L ou bien c'est moi qui délire ??

    Sinon, comme mes bandes VHS(-C) ont un peu "vécu" le vendeur allemand me parle, en plus d'un magnétoscope idéalement doté d'une sortie S-Video (qu'il ne peut pas me fournir en Secam !), d'un Time Base Corrector/TBC externe (trèèès cher) pour améliorer l'image à la capture. Je précise que j'ai des cassettes à numériser dans le cadre d'un projet de film documentaire et que j'aimerais obtenir la meilleure qualité possible. Je sais bien que si la source est dégradée de base on ne pourra jamais faire de miracles mais malgré tout bon j'ai envie d'y croire :/
    Ça vaut le coup le TBC externe vous pensez ? Le prix est justifié ?
    Quel modèle choisir dans mon cas ? o_O

    Comme convertisseur j'utilise le fameux Canopus ADVC-110 et je digitalize sur un vieux Mac Pro via Final Cut Pro 7. Je ne relie qu'en composite car quand je branche en S-Video (du magnéto vers le Canopus) censé améliorer la qualité de l'image rien à faire j'obtiens du noir et blanc... :/ Ah oui je précise que jusqu'ici je me sers de magnétoscopes PAL/SECAM d'entrée de gamme sans sortie S-Video spécifique, j'ai juste un adaptateur péritel/composite&S-Video ce qui explique peut-être mon noir et blanc à l'autre bout...

    Voilà, désolé, ça va vous paraître un peu confus mes histoires, je m'y connais assez mal et ne suis pas très technique en général, je crains un peu de ne pas avoir de réponses mais bon hein qui ne tente rien à rien !

    Merci de m'avoir lu et à tous un très bon week-end !

    Laurent
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un tbc c'est utile si c'est un tres bon TBC (1000 euros) , sinon un bon magnetoscope fait la meme chose.
    pour le secam, si tu dis que c'est du matos francais, il y a des chances que ce soit du L ou du BG
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Gros amalgames dans les standards et les appellations.

    Concernant le SECAM, les lettres L B G.... ne concernent que la diffusion, pas l'enregistrement.
    VHS-C est du VHS classique en petites cassettes et rien à voir avec du S-VHS.

    Le signal S-Vidéo ne sera dispos qu'en lecture d'une cassette S-VHS, et le S-Vidéo n'est pas codé SECAM, puisque luminance et chrominance sont séparées.

    Vérifie sur ton ADVC110 si tu es bien en SECAM.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et que donnent ces cassettes VHS-C en lecture sur tes magnétoscopes habituels ?
     
  5. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf : "sinon un bon magnetoscope fait la meme chose." -> je ne sais pas trop car j'ai eu le temps de tester le fameux HR-S9700 avant de le renvoyer à cause du pbm de noir et blanc et j'ai constaté des sautes d'images par moment sur mes images malgré le TBC interne mis en route ; le vendeur d'eBay me dit qu'un TBC externe à mille balles voire plus pourrait corriger ça !

    Saint Kro : donc si je comprends bien le S-Video ne prend pas en compte le Secam ?
    Je suis bien en mode Secam sur le Canopus...
    En tous les cas ce dont je suis 100% sûr c'est que mes images ne sont pas en S-VHS aussi bien le caméscope qui filmait (un simple JVC GR-AX15S) que les cassettes VHS-C vierges que j'utilisais !

    "Et que donnent ces cassettes VHS-C en lecture sur tes magnétoscopes habituels ?"
    -> en fait ça dépend du magnétoscope, sur le Sony j'ai par exemple une saute d'images que je ne vais pas retrouver sur le Toshiba (entrée de gamme mais estampillé "Pro Drum"...).
    En revanche le son est bien meilleur, plus clair sur le Sony que sur le Toshiba. Allez comprendre.
    Pour résumer, le rendu n'est pas le même selon le magnéto (même un bas de gamme).
    Mes bandes ont pas mal vécu, j'étais ado à l'époque, j'en ai pas assez pris soin, je refilmais sur les mêmes cassettes (je sais que ça abîme considérablement la bande) car ça aurait coûté trop cher d'utiliser des neuves à chaque fois, etc.
    Bref, si je ne les sauve pas maintenant c'est fichu pour de bon...

    Merci pour vos retours !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le signal S-Vidéo ou Y/C est un signal comportant deux composantes luminance et chrominance.
    Un signal SECAM ou PAL est un signal composite.

    As-tu fait un nettoyage des têtes vidéo et audio sur les magnétos ?
    Si les bandes ont mal été conservées, elles risquent de déposer pas mal, donc de salir les têtes, rendant la lecture audio sourde et provoquant des sautes d'images.
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Le même magnéto en version MS ça aurait été mieux je pense, j'ai un 7700MS qui transcode le secam en pal (plus ou moins bien mais il le fait, en activant l'option dans le menu bien sûr, Secam-L->Pal testé).

    Concernant les TBC externes (que je n'ai jamais utilisé mais j'ai toujours voulu en avoir un donc je me suis renseigné...) ils font un travail différent d'un tbc "ligne" présent sur un magnéto:

    - Un tbc ligne va réduire essentiellement le jitter horizontal (une ligne verticale pas droite du tout (zig-zag) sera bien plus droite après le TBC activé.

    - TBC externes il existe deux types: un qui agit sur les champs (field frame) et un sur l'image entière (intraframe ou full frame); selon la dégradation de la bande, du type de symptomes perçus, l'un sera plus utile que l'autre je pense. Les deux (sauf erreur de ma part) permettront de copier des cassettes protéger par Macrovision (type Disney)
    Les deux à priori s'occupent de compenser (insertion et/ou répétition d'images) quand il y a des pertes d'images (si la bande est abimée) pour rendre le signal stable.

    Problème: marchent en pal et ntsc seulement à ma connaissance
    Plus d'infos sur les "erreurs de temps de base": Time Base Error | AVAA


    Bref, toi ce qu'il te faut c'est un transcodeur secam->pal (un de qualité pro) quand je dis pro ça veut dire un modèle qui garde la fidélité des couleurs, mais là je ne sais pas.
    Ou alors tu te contentes d'un magnéto qui transcode (la fidélité du mien n'est pas mauvaise mais selon les cassettes ça varie j'ai l'impression).

    L'intéret d'avoir un signal Pal en sortie du magnéto étant que si tu utilises un dvd enregistreur un peu ancien (type Sony rdr hxd 970 ou similaire qui possède un genre de "tbc ligne" certains disent un "frame sync") le signal sera corrigé (jitter réduit) plus ou moins selon le modèle. Si tu reste en secam tu ne pourras pas en bénéficier.
     
  8. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
  9. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon s'il fallait résumer c'est bien ce fichu SECAM qui fout la m... !

    Help, si je n'ai que des K7 Secam à numériser ça ne sert donc à rien de me procurer un magnétoscope avec TBC/DNR intégré et avec sortie S-Video ?
    Le TBC ne s'activera pas sur du Secam* et le S-Video apparemment ne gérant pas le Secam je n'obtiendrai que du noir et blanc ? :/

    * c'est sûrement la raison pour laquelle les sautes d'image restaient malgré le TBC activé sur le S-9700...

    Quid des TBC externes ? En existe-t-il qui gèrent bien le Secam ?
    J'ai quelques "drop out" dûs au fait que mes bandes sont en partie usagées (VHS-C) quel modèle pourrait corriger le problème même si de miracle il ne faut point attendre ?

    Merci !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas du tout, je dirais plutôt que la faute revient à ces VHS-C usées et mal préservées. :D

    Il existait des TBC SECAM, et heureusement....
    Je croyais que tu avais compris, que la sortie S-Vidéo ne donnait un signal qu'avec une lecture de S-VHS.
     
  11. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S-Vidéo, S-VHS... oui ça paraît logique !
     
  12. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Un bon magnéto avec tbc c'est toujours mieux qu'un classique souvent
    Il y a d'autres fonctions (Best qui permet de vérifier la bonne tension de bandes, qui peut être désactivée si la bande est trop mauvaise), fonctions edit, normal,sharp (mode edit pour copier une k7), réduction de bruit (à ne pas utiliser selon moi) etc..
    Tu peux sortir en s-video en secam

    Les sauts de bandes prononcés c'est sûrement du à la fonction "auto- tracking" qui est enclenchée par défaut sur tout magnéto. Il faut te mettre en mode "manuel" (voir le manuel d'utilisateur).
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh.... C'est du Y/C, donc par définition du non codé
     
  14. Hejiraboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pffiou quand on y connait pas grand chose comme moi en technique c'est un vrai chemin de croix !

    Un magnéto avec tbc fait le job ? ok mais j'ai lu qu'apparemment la fonction tbc ne s'active pas avec une cassette enregistrée en Secam...!! Toutes les K7 que j'ai à numériser sont justement en Secam.

    J'ai lu (ici je crois, sur Le Repaire) que certains que certains modèles comme Panasonic (je sais plus lequel) ont une sortie S-Video qui sort en Secam. Bref, un vrai casse-tête.
    D'autant que idéalement j'imagine qu'il faudrait que ça sorte directement en PAL transcodé, non ?

    Le vendeur qui a accepté de me reprendre le JVC HR-S9700EU me propose en échange soit le PANASONIC NV-W1 soit le SAMSUNG SV-5000W.
    Lequel à votre avis ferait le meilleur job ? suivant ma configuration.

    De toute façon il faudrait aussi un tbc externe compatible avec le Secam à relier entre le magnéto et le Canopus mais je ne sais pas lequel choisir, et ça coûte une blinde en plus.
    Snell&Wilcox ? FOR.A ?
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    TBC cela veut dire Time Base Corrector ou correcteur de base de temps, c'est sa fonction primaire. Ensuite il a été adjoint une mémoire de ligne, puis de trame puis d'image et des corrections d'image(luminosité, contraste, niveau du noir...).
    Utilisé en télévision pour une première sur le Tour de France pour la "synchro" des images - motos.
    Bien sur il y a eut des TBC composites et composantes pour le numérique c'est autre chose avec le tampon de phase.
    Mais à 'entrée si le signal est trop pourri le TBC ne ressortira pas une image HD.
     
Chargement...

Partager cette page