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[VotreAvis] Podmic sur enregistreur numérique

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by DC4416, Mar 1, 2023.

  1. DC4416

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    Vous êtes vraiment des mines l'info pour un novice comme moi, un grand merci, j'espère que ces posts serviront à d'autres.

    J'ai (rapidement) regardé les préampli XLR, il y en aurait pour 60 euros. Cet adaptateur pourrait me convenir mais comme j'ai un mois pour changer de micro, je me demande s'il vaut mieux rajouter 60 euros pour un adaptateur ou alors changer de micro (je suis en auto production avec un budget limité).

    Par rapport à mes besoins (ITWS sur le terrain essentiellement + enregistrement voix off sans studio) le Dynacaster dcm6 me semble intéressant. Ou alors d'après les précédents post partir sur un statique, plus sensible ?
     
  2. homero

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    Changez de micro ... le Rode Podcaster (et le Dynacaster aussi) n'est pas adapté à une utilisation en extérieur où une bonnette anti-vent est indispensable.
     
  3. DC4416

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    Je me permets de préciser. Les itws ne se font jamais en extérieur, toujours en intérieur
     
  4. homero

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    Si c'est posé sur un pied de table et proche du "client" comme en radio, ça peut alors faire l'affaire ... mais si vos personnages ne sont pas habitués à "causer dans le poste", le manque de discrétion du dispositif à 20-30 cms du pif risque de les impressionner. la plupart des interviews de terrain en radio se font avec du matériel de reportage.

    Des liens qui pourront vous être utile ... et à d'autres ;

    Audioblog | Podcast : comment enregistrer une voix ?

    Audioblog | Enregistrer à distance ou en présentiel

    Audioblog | Prise de son : les 15 erreurs du débutant

    Audioblog | Podcast : quel micro et quel enregistreur choisir ?
     
    #19 homero, Mar 6, 2023
    Last edited: Mar 6, 2023
    • J'aime J'aime x 1
  5. DC4416

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    Oui, ce sont des itws posées.
    Il y a aussi cette problématique....
    Quand tu parles de "matériel de reportage", c'est micro tendu donc être proche de l'intervenant ?
    Je pense que ce dispositif est intéressant quand l'intervieweur garde ses questions au montage mais ce n'est pas mon cas.
    Je fais des ITWS longues, 1h30 environ, que ce soit ma présence ou celle d'un dispositif technique, les deux risquent de manquer de discrétion à la longue, c'est vrai.
    J'avais pensé à un moment à un cravate filaire mais il y a toujours le langage corporel qui fait scroutch dans le micro. Le micro sur un support m'éviterait ces soucis.

    Je ne voulais pas rentrer dans les détails de mon projet de peur de donner trop d'infos, je me rends compte que c'était finalement nécessaire...

    Au vu de mes contraintes, un micro sur pied ou un cravate en filaire ? (les HF, j'ai peur que ce soit hors budget pour moi, j'aimerais rester grosso modo dans un budget de 150- 220 euros même si je sais que l'on ne peut pas faire de miracle avec ça)
     
  6. giroudf

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    on a des micros HF pour moins de 150 euros la paire.
    la question n'est pas de faire des miracles, juste d'avoir le son dans l'enregistreur.
     
    #21 giroudf, Mar 6, 2023
    Last edited: Mar 6, 2023
  7. homero

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    Pas de HF en radio ... j'ai rajouté des liens à mon précédent message #19 et qui pourraient vous être utiles.
    Quant au dispositif tout dépend des rapports que l'on a avec la personne. Attention à un piège : les gens qui gigottent sur leur siège, parfois il y en a qui reculent de 60 cms (au moins !) et là on est dans les choux !
     
    #22 homero, Mar 6, 2023
    Last edited: Mar 6, 2023
  8. cv21

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    ...cavalerie donc entrée en mic et non mic+phantom !

    - je ne comprends pas le choix d'un micro prévu pour être sur pied dans le cadre d'un projet d'itws à l'extérieur
    - un micro main ouvre plus de possibilités (sur pied ou à la main avec la possibilité de le positionner correctement à bout de bras devant la bouche de l'interlocuteur)
    - je défends le micro main. Le bras sert de perche ultra souple à utiliser. Bizarrement, même à 5 ou 10 cm de la bouche c'est moins intrusif qu'une caméra ! Les autres outils ont leurs avantages.

    dynamique :
    - les bruits ambiants et échos de la pièce seront moins présents (très utile en itw),
    - avec le 48v actif pour le fethead... on perd l'avantage de consommer moins d'énergie (ldurée d'enregistrement divisée par 3 mais les piles cela se change facilement)
    - obligation d'être "très" près de la source sonore
    statique :
    - plus de possibilité de moduler le niveau selon les circonstances
    - possibilité de s'éloigner un peu plus de la source sonore
    - les sons ambiants désirables ou pas risquent d'être un peu plus présents (cravate compris)

    les conseils : La prise de son par Sara Monimart | À quoi faut-il absolument penser avant d’enregistrer ? Comment s’assurer d’avoir un niveau sonore suffisant ? Et à quoi sert la différence entre mono et... | By ARTE Radio (j'adore le changement de place du micro hf durant la prise d'images...hihihhi !) :rolleyes:

    conclusion :
    - des podcast sont réalisés avec les micros internes de l'enregistreur !
    exemple : Audioblog | Entretien / Il était une foi
    - suggestion, en partant avec les micros internes pour les deux premières itws, cela permettra de bien vérifier quels sont les besoins pour compléter votre équipement

    Ajout : autrement dit, vous avez déjà des micros statiques sur votre enregistreur ! Profitez-en pour voir comment les positionner pour de la prise de parole et bien prendre le dr40 pour éviter la fatigue et les bruits de main.
     
    #23 cv21, Mar 6, 2023
    Last edited: Mar 6, 2023
  9. DC4416

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    Ce sont plutôt des personnes issues de milieux alternatifs, pas des "spécialistes" habituées à parler devant un micro.
    C'est pour cette raison qu'une distance physique est préférable selon moi, surtout quand l'ITW dure 1h30 environ

    Il s'agit d'ITWS en intérieur. Pour une itw d'1h30, je ne sais pas si les aller retour avec le micro à la main est gérable (je ne suis pas un journaliste pro en plus, j'ai encore besoin d'avoir une main sur mes notes). Ce micro doit avoir aussi une seconde fonction (compatible, ou non), enregistrer un court commentaire (pas en studio). J'ai conscience de chercher le mouton à 5 pattes vu ma force de frappe financière :sad:, je ne sais pas si un micro cravate peut avoir un rendu acceptable pour une voix off .

    Les micros internes du TASCAM vous voulez dire ?

    Dans mon projet, j'ai mis la charrue avant les boeufs.
    J'avais déjà réalisé 3 ITWS avec un cravate filaire omnidirectionnel, pas encore montées. C'est après que j'ai eu l'idée de suivre une semaine de formation sur le podcast en février ( aux Gobelins, très intéressante). C'est le formateur qui m'a conseillé de changer de micro en cours de projet (j'ai encore au moins 3 ITWS à enregistrer dont une la semaine prochaine). Pour l'ITW de la semaine prochaine, je ne sais pas si je vais faire l'ITW avec le filaire omnidirectionnel, le podmic, sachant que je ne sais pas si je vais garder le podmic ou en changer. Voilà pour l'historique, galère galère.

    Rhoooo, trop bien les liens, merci, je ne connaissais pas du tout Audioblog, je vais m'y plonger.

    bonne piste à fouiller
     
  10. giroudf

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    je crois qu'on est tous d'accord pour que tu rendes le podmic qui ne te sert a rien.

    si tu veux faire pas cher, des boya M1, si tu veux faire sans fil (et pas cher) une paire de synco G1 A2
    si tu veux faire de loin, un shotgun ( NEEWER 14" Microphone à condensateur pour Caméra, micro sur caméra avec indicateurs de batterie, pare-brise, clip micro, câble XLR, capteur cardioïde unidirectionnel pour caméra et caméscope DSLR : Amazon.fr: High-Tech ) sur un petit trepied a 50cm du sol pointant droit sur la tete du personnage (en contre-plongee donc ) en esperant qu'il tourne pas trop la tete, a 1m environ.
    (assis dans un bon fauteuil si possible).
    Si vous etes debout (bon 1h30 quand meme) c'est plus complique.
    on trouve des shotgun facilement a tout les prix, pas besoin d'un truc hyper cher , symmetrique en XLR, un electret suffira largement.
     
  11. DC4416

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    Merci pour ta synthèse !

    Je sais que le micro main est une bonne idée mais ce dispositif implique une proximité physique et qui a des contraintes vu mon projet ( ITWS d'1h30, "besoin d'avoir une main sur mes notes" ) mais je ne l'exclue pas.

    Le micro sur trépied, comme il ne s'agit pas de professionnels, s'ils bougent la tête ou si c'est trop contraignant pour eux, c'est aussi à prendre en compte (
    )

    Je vais explorer la piste de la paire de filaires et voir son intérêt

    Merci vraiment pour tout le temps que vous avez consacré et pour tous vos conseils
     
    #26 DC4416, Mar 6, 2023
    Last edited by a moderator: Mar 6, 2023
  12. giroudf

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    si tu crains quelque chose au niveau de la prise, tu peux doubler, un boya M1 en cravate et un neewer shotgun un peu moin pres, la t'es sure de rien rater.
     
  13. DC4416

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    :good:Je vais enquêter, merci encore @giroudf
     
  14. homero

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    Le son en radio ou podcast ce n'est pas pareil qu'en téloche. Le son France-Culture ou France-Inter en doc radio c'était encore le couple ORTF sur mini-perchette mais c'est plus pour faire ressentir des espaces, des déplacements. Fais une recherche sur Yann Paranthoën. Du style avant tout ! Dans ton cas je commencerais par éplucher les liens donnés plus haut et voir ce qui correspond le mieux à ce que tu veux faire. Si c'est un gars planté devant un micro, tout dépend de la config de terrain, s'il y a une table devant lui, une chaise qui couine ou s'il se balance, s'il est coincé dans un fauteuil ... ça change le dispositif : pied de table, pied-perchette, perchette à la main etc ...
     
  15. cv21

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    Il a conseillé quel type de micro lui qui connaît vos besoins et situations de prise de son ? Ou plutôt pourquoi le micro cravate statique omni ne correspondait pas à la situation et à la manière de l'utiliser ? Bref, qu'est-ce qui ne va pas dans la prise de son ?

    Vous avez quoi dans votre boite à outils ? DR40x doté de micros, un cravate filaire omni,... d'autres trucs ?
     
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