module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic X20, j'achète ou pas ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Pascal, 21 Février 2023.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est ma question. J'hésite à acheter cette caméra, c'est en tout cas celle qui me parait la plus intéressante pour moi. Voici les raisons de mon choix et dites-moi ce que vous en pensez.
    1) Je ne me fais pas à l'idée de filmer avec un appareil photo, là je ne peux pas argumenter mais c'est assez rédhibitoire...
    2) Un appareil photo avec un objectif pour moi présente au moins deux inconvénients : je ne sais pas comment le tenir, et je n'ai pas envie d'avoir à changer l'optique.

    Les raisons positives :
    3) J'hésitais jusqu'à présent à renouveler mon matériel, une Sony ax100 qui fonctionne bien. Mais là, le capteur 1 pouce et la stabilisation me semblent bien meilleurs.

    Est-ce qu'il y a des utilisateurs de cette caméra Panasonic x20 ? Est-ce que la stabilisation est bonne ? (j'aimerais pouvoir film en marchant). Est-ce que le capteur 1 pouce apporte un plus par rapport aux capteurs plus petits ? et un moins par rapport à ceux des appareils photos ?
    Merci de vos retours.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sauf si tu as un stabilisateur a balancier dans le camera (le B.O.S.S de l'ax 53 par exemple) , je ne crois pas qu'on puisse filmer en marchant et obtenir un bon resultat.

    Si c'est un critere important, tu peux envisager d'acheter un appareil qui fait une stabilisation excellente pour un prix raisonnable.
    Dans le genre, il y a la DJI Osmo pocket.
    sinon un smartphone et un petit gimbal fait pour (dji OM ou OSMO Mobile)

    Sinon l'ax53 , a moins que tu aies absolument besoin d'un capteur 1 pouces.

    Vu la taille de l'ax100, il est pas evident de trouver une gimbale qui ferait l'affaire.

    Un capteur 1 pouces, c'est probablement une meilleure sensibilite, mais pour le reste ca n'offre pas d'avantages conséquent.
    un capteur plus gros, c'est un autre monde, mais aussi des soucis en plus (le focus par exemple, vu une profondeur de champ facilement moins grande).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  3. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Justement j'ai une Dji osmo et comme la stabilisation est excellente, j'espère que celle de la Panasonic le soit aussi. Dans leur pub je lis : "Stabilisation 5 axes HYBRID O.I.S. Ball pour des images réussies de jour comme de nuit." J'aimerais bien savoir ce que ça vaut...
    La meilleure sensibilité c'est justement ce qui m’intéresse, pouvoir filmer à la tombée de la nuit, par exemple.
    Merci.
    D'autres retours d'utilisateurs ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pas de tests crédibles pour l'instant, j’attends celui de Magazine Vidéo ..mais la machine vient de sortir

    Attention, ce n'est plus un jouet comme l'AX100, c'est déjà une grosse machine.

    "Sur le papier" elle a tout pour elle, même son prix (2400 € Visual impact)

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "La meilleure sensibilité c'est justement ce qui m’intéresse, pouvoir filmer à la tombée de la nuit, par exemple."

    Faut pas rever, il n'y a pas de camera qui donne une bonne image sans lumiere.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bien sûr mais il faut s'entendre sur ce dont on parle. J'attends pouvoir filmer un paysage à l'ouverture minimum sans qu'il y ait de grain. Avec les caméscopes que j'ai eus pour l'instant c'était pas bon.
     
  7. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Si, justement, c'est là que je l'ai vue : Panasonic HC-X2 / HC-X20 - Descriptif - MAGAZINEVIDEO mais c'est un peu court. Rien sur mes deux questions : la stabilisation est-elle bonne ? et qu'est-ce qu'elle vaut en basse lumière ?
     
    #7 Pascal, 23 Février 2023
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2023
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Quelle différence avec la X2.. ?

    En parcourant l'article de MagazineVidéo qui n'est absolument pas un test mais le résumé d'un communiqué de presse envoyé par Panasonic :

    Pour la sensibilité, le modèle pro X2 prétend 13 stops mais en VLOG, ce qui reste beaucoup et donc à vérifier. Cependant il s'agit du V-Log entier puisque Panasonic sur son site précise : " le V-Log, qui est également disponible sur la caméra de cinéma VARICAM de Panasonic et les appareils hybrides LUMIX

    Apres Panasonic rajoute une phrase assez sibyllin : Lorsqu’elle est combinée à un appareil compatible V-Log, la gradation des couleurs assure une image uniforme en post-production. !?! (évocation du 10 bits... très alambiqué comme phrase il faut savoir que le V-Log complet est basé sur du 10 bits, le L sur 8 )

    A l'ouverture minimum sur des capteurs 4K notamment en 1' il faudra de toutes les façons se méfier de la diffraction...

    Mais l'ouverture minimum, si tu n' as pas assez de lumière aucun camescope ne peut le faire sans ajouter beaucoup de gain et donc du grain (bruit numérique de luminance et de chrominance)... c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire... et se rappeler que f2,5 c'est plus ouvert que f11, c'est peut être une erreur de ta part.

    Après le grain il y en a toujours en luminosité insuffisante , et c'est autant la sensibilité que le traitement numérique de ce grain (Noise réduction ) qui te donnera l'image lisse sans défaut que tu souhaites ... avec l'ouverture minimum tu risques d'être très déçu assez souvent :rolleyes:

    Pour la stabilité cela dépend à quoi tu t'attends et comparé à quoi , ... seul des images te le diront.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui quand il dit ouverture minimum, il parle probablement du chiffre pas de l'ouverture elle meme.
    mais de nouveau, il est est un peu en abus technologique, c'est a dire qu'il veut obtenir de la camera ce qu'elle ne peut pas delivrer (en tout cas selon lui pas une AX100).
    je ne crois pas que depenser quelques milliers d'euros pour une camera somme toute similaire donnera un resultat drastiquement different , sinon ca se saurait.
    Mais bon , d'un autre cote on est impatient qu'il nous prouve le contraire avec son argent.:cool:
     
  10. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Tu as des infos pour dire que ces deux caméras sont similaires ? Je connais bien l'AX100 et je connais aussi ses défauts, mais je ne connais pas la Pana, pas plus que toi apparemment, qui, sur le papier est meilleure.
    Justement, si je suis ici à demander des infos c'est pas pour prouver quoi que ce soit, juste pour faire des trucs que je ne peux pas faire avec la Sony, en fonction des capacités que j'espère meilleure de la Pana.
    Et oui je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais dire à la plus grande ouverture :)
     
    • Merci Merci x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la similarité essentielle c'est le capteur 1 pouce, la seule chose qui peut influencer la sensibilité de maniere significative.
    donc a moins que Panasonic ait découvert une nouvelle technologie de capteur, je ne pense pas que cette camera soit extraordinairement plus sensible que l'AX100 qui est reputée pour sa sensibilité.

    que cette camera soit meilleure sous d'autres aspects , sans aucun doutes, elle offre une meilleure stabilisation, le 50p en 4k, le 4:2:2. le H.265, un objectif plus souple (29-348 pour l'AX100 contre 24-500 pour la pana) etc... donc probablement une meilleure image globalement, sans compter d'autres choses pas relative a l'image comme les XLR etc..
    est-ce que ca vaut la peine de faire l'upgrade pour tout ca, certainement.
    Est-ce que ca va te permettre de filmer la nuit en marchant, probablement pas significativement mieux qu'avec l'AX100. meme taille de capteur, meme ouverture (2.8-4.5) , et quasi meme nombre de pixels (env 15 mio) donc meme quantité de lumiere qui entre dans la camera.
    Donc sauf si Pana a fait un miracle, a lumiere egale, je pense que qu'on a a peu près le meme resultat.

    Pour avoir une sensibilité grandement ameliorée, faudrait a mons avis passer sur un A7S (12 megapixels pour un full frame), mais la , il n'y pas de stabilisation et tu n'aimes pas les APN en video.
    Now I See: Sony A7S Low Light - Bing video
    Mais il ne tient qu'a toi d'essayer et de nous faire un retour d'info.
     
    #11 giroudf, 23 Février 2023
    Dernière édition: 23 Février 2023
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Coucou Pascal
    tu peux m'expliciter un peu ce que tu veux dire ?

    1) qu'entends tu par "ouverture minimum" diaphragme ouvert à fond (f2.8) ou à l'inverse fermé à fond (f11) dans ces deux cas pourquoi ?

    2) filmer un paysage en plein jour ou dans des conditions de faible lumiére ?

    3) filmer en "tout auto" ou en manuel ?

    ;) "moi aussi" ! 3 ans d'AX100 puis maintenant j'en suis à plus de 4 ans d'AX700
    (et ax100 + ax700 simultanément durant un ans)

    Tout ça pour de dire que j'ai du mal à retrouver "ta situation"

    Merci d'avance pour ton retour :jap:

    Concernant l'X20 elle va surement bénéficier d'une sensibilité améliorée (capteur nouvelle génération)
    (comme l'AX700 est un cran au dessus de l'AX100 )
    ses capacités de réglages te permettront en reprise en main (manuel) de mieux la dominer.

    Il faut attendre de véritables tests ...tant qu'un véritable usagé (et non un promoteur déguisé) ou un testeur sérieux (genre Magazine Vidéo) ne produira de résultats
    tout le reste ne seront que de supputations eu égard au Mkg Pana et aux caractéristiques papier.

    Je guette aussi le Focus ce qui n'est pas vraiment le point fort historique de Pana.

    Stabilité : déjà son poids (2.5 kg), sa taille et si tu filmes au viseur, le tout va te permettre d’être largement plus stable "gestuellement"
    Bertrand :hello:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Pascal
    juste un petit exemple de paysage filmé avec AX700 :

     
  14. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Oui, moi aussi j'attends des tests et des retours d'utilisateurs :)
    Je voulais parler plus haut de ce que donne cette caméra à la plus grande ouverture et pas à la plus petite, évidemment, c'est en ouvrant à fond que l'image se dégrade.
    Moi j'ai l'AX100 depuis 2016...
    Merci à tous les deux pour les infos.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Donc à f2.8 ...d’accord et ce dans quelle condition de luminosité ?

    tu filmes principalement au viseur ou à l'écran ? (grosse différence de stabilité en faveur du viseur )
     
Chargement...

Partager cette page