module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Avec quoi commencer la vidéo animalière en partant de zéro ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Jama-Gong, 12 Février 2023.

  1. Jama-Gong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo à tous !

    Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos conseils !
    Alors voilà, depuis l'enfance, les animaux m'ont toujours fasciné et cela fait un moment maintenant que j'envisage l'idée de me lancer dans la vidéo animalière, le problème étant que mon seul matériel actuel se résume à un téléphone portable avec une qualité vidéo discutable, je souhaite passer au niveau supérieur avec du matériel plus professionnel sauf que je n'ai aucune expérience dans ce domaine, c'est pourquoi je sollicite votre aide afin d'éviter de trop me précipiter et de faire des achats que je pourrais regretter !
    Je vais essayer d'être le plus concis possible !
    Je vise ici un projet sur le long/très long terme, je prévois de voyager un peu partout et soumettre mon futur matériel dans tous les environnements possibles (forêt tropicale, désert, banquise, cavernes si possible, etc... sauf sous l'eau, ça se sera pour plus tard) et aussi bien de jour comme de nuit.
    Je ne cherche pas forcément à faire de documentaires, je veux simplement filmer les animaux et leurs comportements dans leurs milieux naturels, le tout avec une belle qualité (vidéo et audio).
    A vrai dire, j'ai déjà réfléchi sur quel type de matériel choisir, mais je voudrais avoir vos avis là-dessus !!!
    Je pense m'orienter vers :
    - un APN (je n'exclus pas l'idée de faire de la photo)
    - des objectifs, un téléobjectif et un macro (tous les animaux m'intéressent) et j'hésite encore sur un 3e objectif grand angle
    - un micro canon pour pouvoir capter le mieux possible le son/chant d'un sujet plus ou moins éloigné
    - un trépied/monopode + GorillaPod
    - Monture pendulaire
    - Beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP) de cartes de stockage, me connaissant, je filmerai tous les animaux que je croise X)
    - Batterie de secours
    - Piège photographique
    - Jumelles
    - Camouflage (Affût, vêtements, lens coat, etc...)
    - Un sac pour accueillir tout ce beau monde
    Pour ce qui est de la douloureuse, j'ai suffisamment économisé et je pense pouvoir flirter avec les 5 chiffres (10 000 euros max (tout compris)) même si je préfère éviter de dépasser ce seuil à l'heure actuelle !
    Concernant les références, ici je vais plus me focaliser sur le boîtier et objectifs, je me suis également un peu renseigné sur la question et je pense me prendre :
    APN : Sony A7sIII
    Objectif macro : Sigma 105mm f/2.8 DG DN
    Téléobjectif : là j'hésite entre le Sony FE 200-600mm et le Sigma 150-600mm
    Micro : j'ai quelques lacunes pour savoir quel référence choisir, l'idéal serait un micro qui puisse capter le plus loin possible avec le meilleur rapport qualité/prix, si vous avez des suggestions je suis preneur !

    Du coup, ai-je oublié des choses ? Ou est-ce trop ? Quels références me conseillez-vous ?

    Je suis là pour bien débuter alors n'hésitez pas à donner votre avis ^^ !!!

    Merci d'avoir lu !
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Jama-Gong,

    Bienvenue sur ce forum!.
    Ta demande est complexe.
    En vidéo, il faut envisager au moins 2 temps :
    1. La prise de vue sur le terrain
    2. Le traitement des vidéos sur ordinateur.
    La liste du matériel envisagé ne prend pas en compte le 2.
    As-tu un équipement informatique capable de traiter les vidéos que tu comptes filmer ? Sinon c'est un autre budget à envisager. Pour traiter confortablement de la vidéo 4K, il faut un équipement adapté.

    Pour le temps concernant la prise de vue sur le terrain, il faut envisager 3 points particuliers :

    1. Le matériel de prise de vue : tu sembles avoir déjà étudié la question puisque tu proposes toute une liste. As-tu chiffré le montant approximatif de cette liste qui paraît cohérente.

    2. Les techniques de prise de vue
    Avoir du bon matériel c'est une chose, savoir l'utiliser en est une autre. La nature ne se filme pas comme une fiction. On ne dirige pas des acteurs.
    Déjà il faut connaître quelques bases simples communes à la photo et à la vidéo : quel est le rôle d'un diaphragme ? qu'est-ce que la profondeur de champ?...
    Si c'est le cas, il faut apprendre ensuite à maîtriser son matériel. Connaître ses qualité et ses défauts, car il n' y a pas de matériel parfait. Par exemple, la prise de vue avec un long zoom comme le 200-600 exige d'apprendre à s'en servir. Si ce n'est pas trop difficile en photo, c'est plus compliqué en vidéo...

    3. La connaissance des sujets filmés
    Quelle est ta connaissance des animaux que tu souhaites filmer ? As-tu déjà fait des affûts de plusieurs heures pour les observer ?

    Les réponses à ces questions permettraient de mieux te conseiller.
    C'est un beau projet dans lequel il faut prendre le temps de la réflexion car ce n'est pas simple.

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Préférence pour le : Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS :jap:
     
  4. Jama-Gong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-François

    En fait, concernant ce point-là, j'ai envie de garder les vidéos les plus brutes possibles, sans fioritures, à vitesse "réelle", la seule retouche que je pourrais faire après coup ce serait la colorimétrie ! Ce que je veux dire c'est que je souhaiterai filmer l'animal comme si un observateur lambda le verrais normalement dans la nature (je ne sais pas si je suis assez clair), je vais donc éviter tout ce qui est ralenti (à l'exception peut-être des animaux vifs, je pense notamment aux colibris). Pour l'équipement informatique, j'ai un PC fixe, un beau p'tit bébé à + de 2 000 euros la config' qui date un peu, je pense pouvoir faire tourner un logiciel comme Premiere Pro (c'est un exemple, si vous avez des conseils là aussi je suis preneur). Toutefois, comme j'ai prévu de voyager un peu partout il y a fort à parier que je me prenne un ordi portable suffisamment puissant pour faire tourner Premiere (je reprends le même exemple).
    En ne comptant que les références de l'APN et des objectifs que j'ai cité au début, neuf il en aurait pour 6 300/6 800 euros, cela me laisse une belle fourchette de 3 000 euros pour le reste du matériel (même si certains composants vont être plus cher que d'autres), en sachant que je ne vais pas tout prendre d'un coup, comme je l'ai dit, je ne veux pas me précipiter ! Cela dit, si je trouve du matos d'occasion, pourquoi pas !!!
    Je suis pleinement conscient de tout ça, je ne cherche pas à filmer la Nature comme une fiction, je cherche juste à capturer un instant de vie sauvage, et ne pas en être le témoin fait partie des aléas de la vie X)
    Je veux que l'animal et l'environnement dans lequel il évolue soit nettes (si j'ai bien révisé, il me faut une grande profondeur de champ, donc un diaphragme fermé et à une certaine distance du sujet X) ), après je n'ai aucune maîtrise pour l'instant, je le redis mais je veux commencer avec un bon matériel qui dure dans le temps, il y aura des ratés au début, j'en suis conscient, après tout, il faut bien faire des erreurs pour mieux progresser à l'avenir, cela me laissera le temps de les "dompter" à ma convenance ^^
    Alors... disons que j'ai la théorie mais pas encore la pratique ><' , comme je l'ai dit, je pars de zéro, mais actuellement je n'ai pas le loisir de me faire un affût et de rester un moment avec Mère Nature, cependant j'ai la chance d'habiter en campagne et j'ai un étang non loin de chez moi, c'est un parfait terrain de jeu pour débuter (par contre, je préfère ne pas dire dans quel coin je suis), sauf que je suis quelqu'un qui aime sortir des sentiers battus, les animaux moins connus/charismatiques m'attirent, je me renseigne à leurs sujets mais ils ne sont pas à côté, d'où mon envie de voyager, c'est juste que, au moment où j'écris ces lignes, je ne peux pas me le permettre, mais cela devrait changer bientôt (je l'espère), c'est pourquoi je suis dans une phase de renseignement ^^ !

    Merci pour ton retour !

    Je prends note !!!
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dans n'importe quel projet partir de 0 et prendre "le meilleur outillage " est toujours une prise de risque , voir insensé donc osé (un boitier d'occase, un bridge... pour commencer aurait pu être une solution)....mais si le budget ce n'est vraiment pas un pb alors pourquoi pas .

    Tu as choisi ce boitier pourquoi ?

    Là il faut revenir sur terre , tout le monde le souhaite mais bon il y a toujours un travail post prod, et suivant les codecs et ce que tu vas filmer, beaucoup de ressource pourront être nécessaire et beaucoup de stockage, on comptera vite en To et non pas en Go...un PC est vite dépassé, là aussi suivant l'usage il faudra une stratégie d'achat .

    Tout le monde aussi veut un animal (sujet ) net... pour l'environnement un peu moins parfois est souhaitable pour faire ressortir le sujet plus nettement.... et diaphragme fermé + zoom n'est pas sans conséquences.... tu le découvriras progressivement.

    Pour le son je n'en parle même pas svt t'expliquera la réalité ...

    L'audiovisuel c'est du plaisir certes mais beaucoup de contraintes ... les contourner/ les dépasser fait aussi parti du plaisir ... et il vaut mieux de l'expérience qu'un gros budget, mais les 2 c'est encore mieux ;)

    Bon projet en tout cas
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "Avec quoi commencer la vidéo animalière en partant de zéro ?"

    heuu, je dirais un truc pas trop gros qui court pas trop vite ? un hamster ?

    bon je sors
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) ????
    2) plus tu "zoomes" plus tu réduis la PdC !!!

    N.B. Une machine à petit capteur procure naturellement une plus grand profondeur de champ
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quel dommage qu'on ne puisse recommander deux fois le message #2 de SVT ... on attend les avis d' autres éminents habitués du forum animalier : Apatura, Fifi52, Christhise etc ... y a pas que le matos, il y a avant tout celui qui est derrière avec toute sa culture du terrain et son adaptation aux sujets et circonstances.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Concernant ton choix du boîtier et des optiques, tu l'évalues à 6 300/6 800 euros en neuf.

    Chez missnumérique par exemple :
    Sony A7SIII : 4200 euros boîtier nu avec une carte CFExpress de 160 Go offerte en ce moment
    Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS : 2100 euros (100 euros remboursé en ce moment)
    Objectif macro : Sigma 105mm f/2.8 DG DN : 750 euros
    Soit au total : 6950 euros avec la ristourne de 100 euros actuelle sur le 200-600.

    Tu n'envisages pas l'achat d'un zoom standard pour filmer les milieux de vie comme celui-ci :
    Sony Zeiss T FE 24-70 mm f/4 : 750 euros.
    Le dernier f2.8 24-70 de Sony est beaucoup plus cher...

    Nouveau total : 6950 + 750 = 7700 euros.

    Peux-tu nous dire sur quel critères tu as choisi l'ensemble Sony A7SIII + 200-600 Sony ?
    Quels avantages ?
    Quels inconvénients ?

    Jean-François

    PS : Ne pas oublier que le premier "outil" indispensable quand on veut filmer la nature, c'est une bonne paire de jumelles, à compter dans le budget.

     
    #9 svt, 13 Février 2023
    Dernière édition: 13 Février 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :good:

    Je suis intéressé par les réponses...
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "c'est une bonne paire de jumelles, à compter dans le budget"
    tu dois pouvoir utiliser la camera comme jumelle non ? (ou plus confortable avec un simple ecran LCD de 7 pouces)
    ou juste l'objectif ?
    [​IMG]

    Perso tant qu'a etre hitech, je mettrais une reconnaissance d'animaux sur la sortie video de l'APN, qui me signalerais quand un animal interessant se pointe dans le champ.
    comme ca tu peux meme te piquer une petite sieste.
    Detecting animals in the backyard — practical application of deep learning. | by Gaiar Baimuratov | Towards Data Science
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci à Homero pour sa confiance. :jap:

    Je serai bref, d’autant que je suis moins technicien que naturaliste. Je suis adepte de sujets construits et je ne donne pas trop dans le genre où excelle jean-François, de petites vidéos courtes et ciblées, ce qui semble être ton objectif.

    En ce qui me concerne, en partant de zéro, je pense que ,dans un premier temps, un matériel simple pour se faire la main serait une bonne chose. J'ai l'impression que tu rêves un peu grand d'emblée, sans vouloir de décourager. On ne court pas le marathon en deux jours. :unsure:

    Les petits caméscopes délivrent des images tout à fait correctes avec des automatismes efficaces (même si on ne peut pas toujours s'en contenter), d'autant que tu n'as pas envie de passer trop de temps en post-prod. Ils ont en plus l'avantage d'être légers.

    J'ai utilisé plusieurs années le Canon XA 20 en caméra au poing. Zoom un peu court mais stabilisation efficace et images plutôt correctes. J'ai réalisé avec ce petit appareil plusieurs courts sélectionnés en festivals animaliers, l'un d'eux ayant été primé (je dis cela pour te montrer qu'on peut faire de la qualité, pas pour me faire mousser!). Je ne le conseillerais pas aujourd'hui vu qu'il n'est plus fabriqué depuis plusieurs années et qu'il ne filme qu'en Full HD. Les successeurs du XA 20 et beaucoup de modèles légers peuvent très bien faire l'affaire du moment qu'il filment en 4K, qu'ils autorisent un ralenti léger (50 ou 60 im/s) et que tu gardes la possibilité de débrayer les automatismes pour choisir, quand tu as le temps, l'ouverture et ou la vitesse d'obturation.

    Tu sembles ne pas trouver d'intérêt au ralenti. :perplexe: Erreur. Filmer avec un léger ralenti permet de mieux percevoir le mouvement des oiseaux, animaux très vifs, beaucoup plus confortablement pour le spectateur auquel tu t'adresses. D'autre part, souvent le sujet qu'on attend reste très peu sous l’œil de la caméra. Obtenir un plan de 5 secondes de l'apparition furtive d'un animal reste exploitable. Avec un plan d'une seconde cela devient difficile... Fais quelques essai avec des petits passereaux, mésanges par exemple et tu comprendras mieux ce que je veux dire ici...
    Enfin, tirer sur tout ce qui bouge est tentant. Mais par expérience, je peux t'affirmer que l'accumulation de rushes n'est pas un avantage. Comme AQW333 je pense qu'elle complique le problème du stockage et la tâche du tri en post-prod. Ce qui signifie, que tu as intérêt à d'abord réfléchir à ce que tu veux obtenir et cibler les sujets que tu veux aborder.
    Finalement je suis plus long que je ne pensais. J'espère ne pas être désagréable ni hors sujet...:unsure:

    Bonne chasse :cool:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good: je n'osais pas tellement la mode est aux "appareils photos " ..."ça l'fait" :sad:
    Surtout pour débuter ..ces machines offrent un "tout en un" optimisé

     
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    bon d'un autre cote, si il a les moyens de se faire plaisir avec un A7, on peut quand meme pas lui oter ca.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) C'est à moi que tu dis cela :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page