module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Basculement d'une Timeline 2K/4K...et 4K/2K

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Nelson H., 8 Février 2023.

  1. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Voilà, je viens de terminer un petit court métrage que j'ai filmé en 4K...et que je vais monter sur DaVinci.
    J'ai un doute sur le workflow...
    Ma machine n'étant pas très puissante, je n'arrive pas à lire du 4k de manière fluide, donc pour monter il faut que je fasse des proxys, ou monter mes rushs 4K sur une Timeline 2k.
    Voilà donc ma question : peut-on monter un film avec des rushs 4K sur une Timeline en 2K, puis à la fin du montage passer cette même Timeline en 4k pour la finalisation et l'export, afin de récupérer la qualité des rushs 4K originaux ?
    L'idée étant de se passer des proxys et de la confo qui va avec...
    Question subsidiaire : si il y a besoin de faire des modifications ds le montage, l'idée serait aussi de pouvoir faire l'inverse, 4K vers 2K.
    Merci d'avance,
    Hervé
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je viens d'essayer: on peut changer la résolution de la timeline a posteriori. La seule chose qu'on ne peut pas changer est la cadence image. N'ayant jamais fait cette manip', je ne saurais pas te dire s'il y a des effets secondaires indésirables.

    Mais peut-être que le mieux est de définir la TimeLine dans la résolution espérée (par exemple UHD) et de modifier les paramètres des Proxys. Je trouve que les paramètres par défaut sont assez gourmands. Sur ma machine peu puissante, je me contente de monter les rushes UHD sur une timeline FHD. J'ai configuré des résolutions de proxy assez basses (1/4, soit 960x540) et des compressions assez fortes pour que ça ne prenne pas trop d'espace (DnxHR LB).

    On peut à tout moment modifier les paramètres des Proxys, et repasser à une résolution plus élevée. Évidemment il faut recalculer tous les proxys, ce qui peut se transformer en expérience zen "La patience tu apprendras jeune Padawan".
     
    #2 nicolas poisson, 8 Février 2023
    Dernière édition: 8 Février 2023
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    la méthode lue partout , pour des rush 4K sur un PC un peu faible est de mettre une timeline en FHD et de changer la résolution avant l'export.

    je n'ai jamais eu à utiliser de proxy , mais j'utilise si besoin rendre la composition fusion

    Si on a un PC un peu faible, il n'y a pas de honte à filmer en FHD. J'ai connu l'époque on on n’espérait pas faire un DVD avec un PC de bureau
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Peut-être que passer d'une timeline 4K à FHD aide un peu, je n'ai pas essayé. Mais sur ma machine, si les rushes restent en 4K, ça rame même avec une timeline en FHD. Donc ça ne suffit pas. C'est vraiment le passage par des proxys qui rend le montage fluide. Ca pour le coup, ça change tout.
     
  5. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses ! :-)
    Je vois que le problème se pose à bcp de monteurs...

    @Nicolas : oui effectivement on peut changer comme on veut FHD ou UDH sur la Timeline, la question est de savoir si DaVinci va récupérer (ou pas) la bonne résolution pour l'export final...j'ai fais quelques tests mais je suis pas certain du résultat car en plus, je n'ai pas de moniteur 4K pour pouvoir bien vérifier la qualité !!!
    @jakin : tu as l'air de confirmer qu'on peut donc monter en FHD et passer la Timeline en 4K pour l'export final sans perte de qualité par rapport au rush 4K ?
    Et oui je pourrai rester en FHD mais j'espère pouvoir montrer le film en salles avec un Dcp, donc ça serait mieux de pouvoir le passer en UHD ! :-)
    Je ne connais pas trop Fusion, pas bien compris ce que cela donnerait ???
    @Nicolas : oui le passage sur un Timeline FHD aide bcp même si ça continue à ramer en plein ecran...on peut passer en 1/4 sur la visionneuse du montage et ça le fait à peu près sur ma machine.
    Après dès que tu veux mettre un peu d'effets ou d'étalo...ça coince !
    Les proxys c'est effectivement une solution qui marche mais toujours un peu peur de la confo...c'est pour ça que j'espérais trouver une solution plus simple...
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hey

    Oui, faire une TL HD est même la solution la plus ancienne et qui a fait ses preuves. Il faut juste prévoir une cadence identique (ex : 50 fps) pour HD et 4K et repasser de l'un à l'autre à la fin se fera avec qualité 4K initiale.
    Si ça ne suffit pas pour des raison de GPU vieillissant, utiliser une résolution de moitié pour l'affichage pourrait aider aussi en plus le cas échéant.
    Pas de souci pour ce workflow, c'est le coté "resolution independant" de Resolve qui le garantit.
     
  7. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Samalaplaya !
    c'est une très bonne nouvelle !
    Je ne connaissais pas ce coté "résolution indépendant" ! :-)

    Une petite précision : du coup tous les rendus sont bien "re-calculés" automatiquement quand on passe la TL de 2k à 4K ? Par exemple, si on fait des fondus, de l'étalo ou du titrage sur la TL en FHD, il va tout recalculer en 4k en reprenant les rushs 4K ?
    C'est magique ! ::-)
    Mais alors, si effectivement c'est aussi simple de changer de résolution pour le montage, à moins d'avoir un ordi préhistorique, je me demande pourquoi les gens s'embêtent encore à faire des Proxys et la confo qui va avec !!!
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Parce que comme je disais plus haut, en terme de gains de performances, l'utilisation de proxy est extrêmement efficace, bien plus qu'un changement de résolution de Timeline. Avec les Proxys, tu gagnes sur deux tableaux:
    - la résolution des rushes de travail est moindre
    - la compression est moins complexe. C'est particulièrement vrai si tes rushes sont en h265.

    Avec des proxy, je peux monter sans aucun soucis des rushes nativement 4K sur mon portable gamer d'entrée de gamme datant de 2018 (I5 8300H avec 16Go de Ram, GTX1050 4Go). DVR est parfaitement réactif, tout est fluide et répond au quart de tour. Ca n'est pas possible avec juste la réduction de la résolution de la timeline.
    Le mieux est de faire tes propres essais. Si ta machine est suffisamment puissante pour ne pas utiliser les proxys, ne les utilises pas. Mais si tu te rends compte que ta machine rame même avec une timeline en FullHD, ben peut-être que ça vaudra le coup de "t'embêter" comme le font tant d'autres gens.
    De toute façon, c'est sans fin: ceux qui ont aujourd'hui une machine puissante mais qui veulent monter des rushes H265 en 8K passeront peut-être encore par des proxys. Ce n'est pas une histoire d'époque.
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui, tu peux re-rendre en "smart" si tu ne veux pas faire l'export avant ultime vérification mais sinon oui.
    Parce que parfois, malgré ça la gestion des rushes 4K sur une TL est quand même problématique. Sinon moi aussi je me demande pourquoi, notamment si on prend en compte le fait de les créer, les gérer et l'éventuel suspense lorsqu'il s'agit de passer des proxies aux natifs en fin de projet.
    Au milieu des 2, il reste les "media optimisés", ça peut être arrangeant lorsque les propriétés du projet sont bien calées
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    A ma connaissance, les medias optimisés sont des proxys, mais encodés dans un format plus universel. J'imagine que ça ne change rien au risque de bug et aux pertes de liens qui peuvent survenir. Soit dit en passant, ça arrive aussi sans proxys (Ah! les fameux bandeaux rouges Medias Offline).

    Le fait de les créer est une opération longue mais qui ne nécessite pas d'intervention de l'utilisateur pendant le calcul. On lance le bazar et on va prendre un café ou se coucher (suivant la taille du projet). C'est beaucoup moins pénible de laisser l'ordinateur mouliner tout seul quelques minutes / heures, que d'être enquiquiné pendant tout le montage par la lenteur du logiciel. D'autant que Resolve est particulièrement gourmand.

    Quant à la gestion, c'est un clic droit au début, et après c'est transparent.
     
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Je ne sais pas si la réponse s'adresse à moi, mais dans tous les cas ça va être strictement impossible de me convaincre de la pertinence de faire des proxies, ceci pour plusieurs raisons claires, donc autant le dire par correction ;-)
     
  12. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ok...merci à tous pour vos réponses ! :-)
    J'y vois un peu plus clair maintenant...et je peux partir l'esprit plus tranquille sur mon montage.
    Je vais donc essayer une TL 2K pour commencer avec une lecture proxy au "half" si besoin...au pire si j'ai des soucis de saccades, je ferai des médias optimisés ou des "vrais" proxys...mais bon si je peux éviter...
    et pour l'étalonnage et l'export final, je repasse ma TL en 4K ! :-)

    A+++
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Samalaplaya, tu parles de médias optimisés comme "au milieu des deux", alors qu'il me semble que c'est en gros la même chose que des proxys, avec les mêmes risques. C'est tout ce que je voulais dire.

    Il y a deux questions:
    - Pourquoi certains utilisent des Proxy ? Les proxys accélèrent considérablement les performances et permettent de faire du montage sur des machines anciennes (ou faire des montages de psychopathes sur des machines récentes). Ce n'est pas une question d'opinion, c'est un fait.
    - Faut-il utiliser les proxys, compte tenu des problèmes que ça peut engendrer (liens qui se perdent, précision insuffisante pour ajuster certains effets, etc) ? Ces problèmes sont évoqués par suffisamment d'utilisateurs, pour à peu près tous les logiciels, pour ne pas les balayer d'un revers de main. Chacun juge en fonction des effets qu'il veut appliquer (un fondu enchaîné c'est pas pareil que créer un masque de découpe), de son vécu plus au moins traumatique et... de la machine qu'il utilise! Là, c'est une question d'opinion.

    Attention à ne pas devenir méprisant. Vous utilisez tous les deux des formules type "je ne comprends pas pourquoi des gens font autrement que moi", qui relève d'une certaine condescendance. Un peu comme un macmaniaque qui dirait "je ne comprends pas les gens qui utilisent des PC sous Windows". Les gens qui opèrent différemment ne sont pas inconscients - même ceux qui n'ont pas de Rolex.

    Là, je ne te suis plus. Il n'y a pas de proxy en "half" juste pour la lecture si tu n'as pas fait de proxys. Par ailleurs, les proxys sont toujours seulement pour la lecture : à l'export le logiciel repart des rushes d'origine, et refait tous les calculs (c'est le moment idéal pour un second café).
    Quand l'ordinateur rame, cela ne se traduit pas seulement par des saccades, mais aussi par les temps de calculs de nombreux effets plus longs. Une correction colorimétrique en 960x540 demande 16 fois moins de calcul qu'en UHD.
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    pour répondre à Nelson , il me semble que l'on peut faire l'étalonnage en FHD pour des rush en 2160p
    et aussi pour la page fusion

    à l'export final, SEULEMENT , on repasse la timeline en 4K
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Fichiers Optimisés = fichiers Proxies....

    C'est la définition même des Proxies appelés parfois aussi lors de traductions Mezzanines / intermédiaire dans les tutos Première Pro.
    Ils jouent sur la résolution comme sur le codec pour alléger l'ordi... mais il vrai qu'il faut se méfier, des dérives sémantiques sont souvent possibles .

    Un lien pour conclure sur le sujet ?

    Utilisation de fichiers optimisés (proxies) avec DaVinci Resolve 16 - feub.net
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous