module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel son pour court-métrages exterieurs ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par David D., 6 Février 2023.

  1. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous ! je viens de m'inscrire, j'ai envie d’améliorer mes maigres performances.

    Je suis animateur dans des accueils de loisirs et je réalise des petits cours métrage sans prétention, avec des enfants et des ados.
    Et l'année dernière je faisais ça avec le peu de matos que j'avais : un smartphone.

    Et comme le son est un vrai problème je me suis dit il y a quelques mois que ce serait top d'avoir un micro canon, une perche et un enregistreur numérique. Vu le salaire asthmatique des animateurs (entre 30 et 50 balles par jours ...) j'ai pu m'acheter un Zoom H4nPro et un Rode NTG2


    Alors je dois mal m'en servir car le son est moins bon que celui du smartphone. Mais j'ai eu peu de temps de faire des essais et c’était en intérieur. Je suis content du court métrage mais le son est vraiment un problème.

    Ça c’était l'année dernière ... Car cet été j'ai bossé 60 heures par semaine et j'ai pu enfin avoir un peu d'argent pour me payer de quoi filmer bien mieux que mon pauvre smartphone chinois. Un LUMIX GH6 !!! Une promo de dingue m'a fait craquer en décembre. J'ai donc pu "récidiver" en janvier pour deux petits court métrage.

    Mais même problème de son. En extérieur ce n’est pas fou et en intérieur c'est lamentable. Au point d'utiliser, en post prod, la piste audio du micro interne du GH6 et les micros interne du zoom. En intérieur ça me parait logique que ce soit naze puisque c’était un château avec de grande pièces vides. Mais en extérieur j'ai l'impression d'avoir un micro classique, c'est a dire qu'il capte tous les sons et pas seulement ce que je vise.

    Désolé d'avoir raconté ma vie ... mais au moins y a une base pour celles et ceux qui accepterons de me conseiller. Donc :

    - Qu'est-ce que je fais de mal avec mon Rode NTG2 et mon zoom H4 pour que ce soit mauvais. (Oui parce que j'imagine que ça vient de moi, des réglages ... j'ai aucune connaissance dans ce domaine)

    - Est ce qu'un micro shotgun pourrait être cassé et ne plus être un bon micro directionnel ? (Il n’est pas mauvais en micro voix off mais ce n’est pas ce que je lui demande)

    - J'ai lu que le couple H4 / NTG2 était un mauvais choix. Je n’ai pas les moyens de me racheter un zoom et un shotgun. Malgré tout j'ai lu ici qu'un super micro, pas cher, était le MKE 600 (Y'a une promo à 250 euros) de Sennheiser mais sur un H4nPro ça donne quoi ? J'ai lu aussi que le Zoom H6 était excellent, nettement mieux que le H4. Dans le cas d'un budget serré vous me conseillerez de racheter un meilleur micro ou un meilleur enregistreur ?

    - Et si je branche le NTG2 direct sur le GH6 ? J'ai lu aussi que la carte son du GH6 était pas mauvaise.

    - J'ai tenté le micro-cravate, un petit BOYA à 15 euros. J'ai fait un essai chez moi et je me suis dit que j'avais juste perdu 15 euros. J'essaierai sur un court métrage.

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un micro ca attrape tous les sons, c'est une question d'intensité.
    un shotgun, ca permet de favoriser une direction mais ca fait pas des miracles.

    Deja il faut savoir ce que tu fais pour donner un conseil.
    quel genre de son tu veux attraper (ambiance, dialogues de groupe, son precis comme par exemple une personne assez loin de la camera, voir une personne qui parle dans un environnement bruyant.

    Le pire endroit pour monter un micro, c'est sur la camera, parce qu'un micro pour bien enregistrer une source, il doit etre près de la source alors qu'une camera, c'est le contraire, elle est en general assez loin pour pouvoir cadrer le sujet en entier.

    du coup, il y a des strategies qu'on peut adopter selon ce qu'on fait et ce qu'on veut obtenir.

    La premiere chose est de monter un casque sur sur le zoom pour pouvoir entendre ce que tu obtiens.
    apres , en general c'est un peu tard pour corriger.
    Si ce que tu obtiens ne convient pas alors tu auras quelques modifications a apporter en fonctions du materiel, des conditions de tournages.
    en gros on peut choisir de changer de micro ou le rapprocher de la source (ce qui peut necessiter un cable plus long, une liaison sans fil etc...).

    Maintenant il y a aussi des moyens techniques assez lourd en calcul qui permettent de faire des miracles en traitement de son, mais partir la-dessus dès le départ, c'est quand meme un peu risqué.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse. Mon but c’est de capter les sons des voix des acteurs. J'ai un zoom, un casque audio, une perche rode (trop petite par contre je pense) et un long câble. J'ai même deux câbles à mon avis ça doit pouvoir faire rallonge.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que le micro sur la caméra c'est un problème, je ne suis pas très loin des acteurs (oui là aussi, je n'ai pas les moyens d'avoir de superbes objectifs qui filment de loin ah ah) Je n'ai pas essayé cela dit, car je n'ai pas de câble qui s'adapte.

    Tenir le Lumix ET la perche me parait compliqué alors je la faisais tenir par un ado. Pas ouf mais pas le choix. D’où l'idée de poser le micro sur la cage smallrig que je viens d'acheter. D'autant plus que juste avec le pti micro interne de ce GH6 ce n’est pas si mal. Et sur une scène dans une cour d’école, le GH6 était mieux que le Rode. (EDIT : je viens de réécouter et en fait non :D ... en fait je n’en sais rien ah ah)

    J'ai bien conscience d'un problème exclusif à mon métier. Je n'ai pas le temps de faire des tests sur le terrain. Pour le dernier court métrage j'ai eu deux aprem seulement incluant le déplacement et les coupures. Je tourne, si c'est bien tant mieux si c'est mauvais je fais avec. Et c'est pour ça qu'il faut que je prenne tous les conseils possibles pour augmenter les chances de faire des prises réussit :)

    Vous me dites que ça ne fait pas des miracles mais je m'attendais à mieux. Donc mon idée de partir sur un MKE600 ou un zoom H6 ne va finalement rien arranger ?


    (Pour l'exemple voici le cours métrage tourné avec le GH6 http://davs.fr/anim/fichiers/Demos13-1080Cinema-H264-Final.mov)

    Si vous ou quelqu'un d'autre a un peu de temps. Voici un fichier audio avec la même scène trois fois de suite mais avec les 3 micros : Y du Zoom / NTG2 sur Zoom / Micro interne du GH6
    Voici la scène en vidéo http://davs.fr/anim/fichiers/scene6laoul.mp4

    Et les 3 sons à la suite http://davs.fr/anim/fichiers/scene6-3micros.wav
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour et bienvenue @davs. Bravo à toi et à ce que tu proposes aux enfants et ados.

    Pas ingé son, je pense sur ce qu'entendu via ton lien, a la nécessité d'un mixage son dont concernant les volumes. Vu sur un tutoriel (sur adobe premiere pro) que les dialogues doivent atteindre les - 18db.

    + limite d'intelligibilité des dialogues lointains à - 30db.
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans le premier exemple, le niveau du son est bon, mais typiquement tu herites de l'echo specifique a la salle et ca on peut rien y faire , a part mettre des micros cravattes et baisser le niveau pour n'avoir que le son primaire (sans les reflections). C'est un dosage delicat.
    un shotgun peut aider , mais on ne l'utilise pas pour corriger ce genre de probleme.

    le deuxieme exemple est typique d'un enregistrement en plein air. Pas de reverbe, mais le son se perd tres facilement, donc dès que tu es a plus de 2 mètres de ton sujet, le bruit ambiant (voir une source plus proche , dans ton cas toi qui est plus pres du micro que les filles) devient un probleme.
    surtout que pour avoir un volume interessant sur le sujet, tu va pousser sur l'enregistreur et donc chopper tout le reste avec.

    ici la solution c'est d'approcher le micro (micros sans fils) ou shotgun, tout en sachant que si le bruit de fond vient de derriere le sujet, il sera bien present puisque si le shotgun prend plus specifiquement dans une direction, ca comprend aussi tout ce qui est dans sa ligne de vue.
    (une voiture qui passe 20 metres derriere ton acteur)
    un sans fil sera donc bien plus efficace.

    le 3iem extrait rend bien compte de ce qu'on obtient avec une prise "plate". le son est bon, mais tout est mélangé, rien ne ressort particulèrement. Parfois on préfère ce genre de resultat parce ca se rapproche de ce qu'on a entendu au tournage. Ca parait plus "objectif".
    Evidemment, c'est pas bon si sur l'image on voulait une présence du dialogue bien plus evidente.

    Si j'etait toi , je chercherais a faire un test avec des micros sans fils pas cher du genre le Synco qui propose pour moins cher que le Rode GO 2, un recepteurs et deux emetteurs, touts petits, avec la possibilité d'utiliser soir le micro integré au boitier, soir un micro cravatte plus facile a planquer dans le decor.
    Le probleme du placement de micro (et particulierement si tu choisis un micro directionel) c'est que si un acteur tourne la tete, tu perds le son et ca derange particulierement a l'ecoute.
    c'est evident dans cette video
    POLSEN SCL1075 UNBOXING - YouTube
    dans ce cas vaut mieux utilise un micro omni, le mettre tres pres.
    C'est le desavantage du shotgun, c'est que ca peut-etre d'un usage delicat.

    L'avantage c'est que tu peux par exemple utiliser un pied micro qui t'evitera une personne supplementaire que tu peux installer pres des acteurs,
    CAHAYA Pied de Microphone Mobile 2 en 1 Pied de Micro au Sol Trépied en Métal avec Deux Clips Différents Réglable et Pliable Support de Microphone pour Concerts Conférence Vidéo Scène Mariages CY0239 : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono
    ou carrement installer les micros sur les acteurs.
    Si c'est une question de budget, tu peux prendre le synco G1 A2 , moins évolué (pas d'affichage) mais quand on a un zoom, c'est pas un probleme. (perso j'ai deux synco de ce modele)
    2,4G Système de Microphone sans Fil, SYNCO G1 (A2) Kit émetteur-Récepteur Transmission de 50M Micro Cravate Lavalier, Surveillance en Temps Réel pour Caméra DSLR PC Smartphone Enregistrement Vidéo : Amazon.fr: High-Tech

    mais le synco le plus evolué c'est le G2, mais franchement pour avoir un afficheur passablement inutile, ca vaut pas la difference de prix.
    SYNCO G2 A2 2,4 GHz Système de Micro sans Fil Transmission de 50m, Lavalier Microphone Wirelss Compatible pour Appareil Caméra, Smartphone, DSLR, Tablettes, Micro-sans-Fil-Cravate-Microphone : Amazon.fr: High-Tech

    apres le pas au-dessus c'est le Rode Go 2 mais c'est le double du prix. Ca te donnera plus de fonctions, mais pas un meilleurs son.

    L'inconvenient de proceder de la sorte c'est que parfois on tombe dans l'excès inverse, c'est a dire qu'on entend plus que les acteurs et que l'ambiance de fond peut venir a manquer.

    apres tu peux utiliser un emetteur pour y connecter un shotgun, ce qui va te donner un bien meilleur son et la possibilite de bouger plus la camera sans avoir besoin d'une personne supplementaire.
    (bien que les ados aiment faire du cine, et qu'il y a toujours des volontaires).

    on peut aussi placer un seul emetteur pour prendre deux personnes en le collant quelque part dans le decors. Par exemple, deux filles disctutant assises dans l'herbe, tu peux planque l'emetteur derriere une actrice et faire passer le fil du micro entre les deux actrices dans l'herbe.

    Un autre avantage d'utiliser un micro sans fil, c'est que la sortie du recepteur te donne un niveau bien plus "pechu" qu'un micro, donc ton zoom H4 (qui il faut l'avouer n'est pas terrible au niveau des préamplis) va bien en profiter. Apres si tu as les moyens d'aller sur un zoom H6, c'est vraiment le niveau au-dessus, mais pas sure que ce soit necessaire. (perso j'ai un H6), mais c'est rare que j'utilise plus que 4 entrées.
    Remarque sur le zoom H6 , tu peux changer le micro interne, il y en y en a une tripotee (le XY, le MS, un Shotgun, des entrees supplementaire (5+6), des cables d'extension, bref, c'est un outil modulable donc tout terrain.
    [​IMG]

    Perso je n'ai pas le shotgun (pas d'emploi) , le MS j'utilise pas (trop compliqué), j'utilise principalement l'enregistreur soit avec le XY, soit avec des sans fils sur les 4 entrees.

    La rallonge pour le Xy est pratique si tu veux avoir acces a l'enregistreur tout en mettant par exemple le XY tres pres d'une table. elle existe en version courte et longue.

    L'avantage aussi c'est que tous les accessoires du Zoom H5 , H6 et F8 sont compatibles, donc si tu veux passer a un niveau superieur, tu peux passer sur le F8 et garder les micros.
     
    #5 giroudf, 6 Février 2023
    Dernière édition: 6 Février 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu as des shotgun premier prix qui sont tres efficaces.
    le Audio-Technica AT897 qui existe sous toutes sortes d'autres marques clones.
    Dans ce cas on evite les micros avec prise XLR (puisqu'on veut le connecter eventuellement a un emetteur sans fil). Ces micros marchent avec une pile 1.5V et on en general un niveau de sortie assez impressionant.
    Il me reste quelques vieux HAMA RMZ-10 qui coutaient a l'epoque moins de 50 euros et qui venaient avec deux cables (un de 60cm et un de 7m) qui ont une directivité redoutable.
    Ce sont de "faux" shotguns qui utilisent une astuce avec deux micros electrets montés l'un derriere l'autre.
    Pour un puriste c'est une heresie, mais techniquement c'est redoutable.

    J'ai aussi des mini shotgun (un Que et son clone , identique sauf qu'il est en plastique)
    mais bon je les trouves pas terribles comparés a mes Hama

    ca c'est un Polsen SCL-1075 mais il ressemble foutrement a mes HAMA
    Polsen SCL-1075 Camera Mount Condenser Shotgun Microphone | Polsen (polsenaudio.com)
    Canon Rebel T3i audio vs Polsen SCL-1075 Microphone with Mack Holiday Holiday What Tv - YouTube
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #6 giroudf, 6 Février 2023
    Dernière édition: 6 Février 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour toutes ces explications. Le son est plus compliqué que la vidéo finalement :)

    Je pense que je vais tenter le sans fil. Est ce que SYNCO est meilleur que BOYA ? Parce que j'ai recu mon micro cravate BOYA ce matin, j'ai testé vite fait c'est quand même mauvais.

    Je me posais la question, aussi ( mais ça complique le montage ) de mettre des micros cravate aux acteurs qui serait relié à des smartphones. Ça éviterait l'achat, dans l’immédiat, d’émetteur sans fils
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    j'ai des boya (WM4) que j'ai jamais utilisé parce que j'ai recu les synco peu de temps apres et que c'etait vraiment mieux.(deja le fait d'avoir un recepteur pour deux micros)
    Ce qui etait redhibitoire pour moi , c'est que sur seulement quelques tests simples, les boya decrochaient (coupures) souvent, meme a courte distance.
    du coup ils sont restés dans leur boite.
    Apres la qualité du son elle est dans le micro, pas tellement dans la transmission.
    Le seul truc ennuyeux avec la transmission, ca peut etre les coupure , un souffle intempestif sur le recepteur, ou un retard a la transmission (probleme recurrent sur les nouveaux micros sans fil digitaux, surtout si ils sont bluetooth)

    Du coup tu peux avoir un sans fil moyen sur lequel tu branches un bon micro et c'est le jour et la nuit.
    Le synco marche pas mal.
    Remarque qu'on a tendance a estimer qu'une capsule micro tres semsible c'est un signe de qualité, alors qu'en fait ca depend l'usage.
    en interieur, t'est plutot satisfait d'une capsule avec u nson tres "metallique" qui ramasse pas mal de son, parce que l'ambiance est en general plutot calme. Ce meme micro en exterieur peut devenir un cauchemard par que tu entends tous les vehicules qui passent dans un rayon de 20m, voir meme des gens qui parlent a 5 ou 6m.
    Du coup tu seras plus content d'un micro qui sonne un peu "étouffé", mais qui te donne que ce que tu veux entendre.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Pour moi " c'est la prise 1 qui est de loin la meilleur, un bon équilibre entre les plans ...
    la 2 est confuse, comme avec un zoom pour l'image ..là le proche et le lointain, tout est écrasé
    la 3 est "classique" des micros intégrés, c'est sans reliefs

    Un micro canon c'est fait pour aller "piquer le son" dans l'axe ..qaund on est un peu trop loin et surtout qu'il n'existe pas trop d'autres sons parasites ..genre le oui de la mariée à 15 mètres dans le silence solennel d'un église ..il se "marie";) aisément avec l'équivalent vidéo ..un gros plan sur le visage de la mariée
    dans ton cas "d’école" :D avec le brouhaha en fond juste derrière, tu oublis .

    Attention aussi avec les micros cravate ..s'ils captent au mieux les propos des acteurs ..ils perdent l'ambiance ..donc seul ce n'est pas non plus cadeau ( sauf un spécifique )

    en général on "bricole", on mixte, on dose ..entre ambiance, ici le zoom voir le GH6 et les autres prises spécifiques (éventuelles cravates HF )
    Courage ..la prise de son et le montage audio c'est la punition , les images la récompense

    Bertrand

    N.B il faut aussi savoir comment tu as placé tes micros..un micro basique bien placé sera meilleur qu'un top n'importe comment
     
    • Merci Merci x 1
  10. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est dingue, le son que tu préfère c'est le micro Y du zoom qui était dans la poche d'une gamine derrière moi. Malmené et dont on ne sait pas du tout occupé. Cette scène était un peu particulière et le rode etait mal placé puisque c'est les ados qui le tenais et moi j’étais en speed, j'avais les yeux rivé sur ma montre pour arrêter avant que ça "sonne" et que tout le monde se mette à courir :D

    C'est ce que j'ai fait sur le montage du court métrage. J'ai prit des bouts du son du rode, du Y du zoom et du gh6. Si en plus j'ajoute du des micros cravates ça va me donner plus de possibilités.

    Mes envies et mes ambitions sont gigantesques ! Mon compte en banque est hyper limité. Puis il me faut un bon objectif et un stabilisateur ... et peut être même une carte graphique pour mon pc ... il va falloir que je fasse des choix
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un stabilisateur comment ? pour le gh6 ?
    ca c'est vraiment le dernier truc a acheter.
    a la rigeur pour des plans pointu en mouvement une petite DJI Osmo ou encore moins cher
    une Osmo Mobile pour smartphone, on en trouve a moins 50 euros sur le boncoin ou ebay.
     
  12. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J’hésite entre deux façon de filmer. (le trépied j'ai essayé j'aime pas)

    - Soit j’achète le kit smallrig support d’épaule. (j'ai déjà une cage et une poignée) Ca vaut 100 euro et ça me permettrait d'y mettre le SSD externe, une batterie, et mon écran. Je ne suis pas certain que ça me plaise mais la c'est plus pour le kiff

    [​IMG]

    Mais sinon j'aimerai aussi essayer un un stabilisateur "gimbal" et mon choix s'est porté sur celui ci :
    [​IMG]

    https://www.fnac.com/Stabilisateur-Zhiyun-Weebill-2-Noir/a16141298/w-4#omnsearchpos=4

    J'ai eu 150 euro en carte cadeau Fnac avec mon GH6 et c'est hyper limité ( pas de vendeur tier, et il me reste que 15 jours pour les utiliser ) Mais dans la liste y a ce stab dont les critique sur les chaines youtube sont élogieuses. Mais la encore je ne suis pas non plus certain d’apprécier. il faut reconaitre que mes plan ne sont pas fluide des que je bouge. C'est hyper saccadé et je ne sais pas pourquoi donc ça va peut être m'aider. (Je vais ouvrir une publication à ce sujet)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    David D C'est surtout cela que je souhaiterais que tu retiennes :jap:
     
  14. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Les conditions d'utilisation du shotgun sont évitable en plus. J'ai l'impression d'avoir acheté ça pour rien :D Enfin non, j'ai quand même tourné un court métrage avec et ça m'a bien aider, mais quand même quelle déception
     
  15. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est hyper cher la Dji OSMO c'est pile le prix que je voulais mettre dans un super stabilisateur pour le GH6. Mais alors tu me dis que ça sert à rien ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous