module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compatibilité carte mère // barrette RAM

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nitrate, 6 Février 2023.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Amateur averti en informatique, je me lance enfin dans l'assemblage total par moi-même de mon futur PC.
    Pour cette première, je ne prends pas trop de risques car je vais faire exactement le même PC qu'un youtubeur que j'aime beaucoup et qui a conçu lui-même ce PC, et a même fait un tuto pour l'assemblage ! Son PC aura pour utilisation principale le montage vidéo, tout comme moi, donc c'est parfait !

    Or sa vidéo date de 2020 et aujourd'hui plusieurs composants n'existent plus (eh oui j'ai appris à mes dépens que ça passe vite l'informatique !).

    Du coup voici la liste des composants retenue par ce youtubeur, avec la mention "OK" pour indiquer si j'ai pu les acheter :

    OK > Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
    Carte mère : GIGABYTE B450 Aorus Elite

    OK > Ventilateur processeur : BE QUIET Pure Rock 2 BK006 (avec kit de pièces pour AMD)
    OK > Mémoire vive : G.SKILL Ripjaws V DDR4-3200 (16G x2)
    Carte graphique : ASUS Nvidia GeForce GTX 1060 6GB GDDR5
    Disque dur SSD : WD Blue SN550 NVME M.2
    Alimentation : EVGA 600BQ 80plus bronze

    OK > Boîtier : CORSAIR Carbide 100R silent edition (ATX)

    Bon, j'imagine que pour le disque dur, ce n'est pas critique si je n'achète pas le même que lui, qu'il suffit de prendre le même type de connecteur, etc.
    Idem pour l'alimentation.
    Le problème se pose donc pour la carte mère et la carte graphique.

    Je vais commencer par la carte mère : la GIGABYTE B450 Aorus Elite n'existant plus dans le commerce, j'avais pensé à la remplacer par la GIGABYTE B450 Aorus Elite "V2".
    Après comparaison des datasheet, j'ai l'impression que parmi les choses qui pourraient poser un problème de compatibilité, seule la rubrique concernant la RAM change.

    Voici les caractéristiques de la carte mère du youtubeur :
    Fréquence mémoire : 2 933 MHz
    Fréquence mémoire (OC) : 3 200 MHz
    Spécification : PC4-23466
    Caractéristique (OC) : PC4-25600
    Source : https://www.idealo.fr/prix/6323346/gigabyte-b450-aorus-elite.html#datasheet

    Et voici celles de la "V2" :
    Fréquence mémoire : 2 933 MHz
    Fréquence mémoire (OC) : 3 600 MHz
    Spécification : PC4-23466
    Caractéristique (OC) : PC4-28800
    Source : https://www.idealo.fr/prix/201050941/gigabyte-b450-aorus-elite-v2.html#datasheet

    > Puis-je donc acheter cette "V2", sachant que j'ai déjà acheté la RAM qui tourne à 3200 MHz ?

    Sinon j'ai vu qu'il existe la carte mère GIGABYTE B550 Aorus Elite V2 aux caractéristiques suivantes :
    Fréquence mémoire : 3 200 MHz
    Fréquence mémoire (OC) : 4 733 MHz
    Spécification : PC4-25600
    Caractéristique (OC) : PC4-37864
    Source : https://www.idealo.fr/prix/200839186/gigabyte-b550-aorus-elite-v2.html#datasheet

    Je constate qu'avec le B550, on retrouve les 3200 MHz contrairement à la B450 V2...

    Merci d'avance pour vos conseils, et bravo si vous avez lu jusqu'ici !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general qui peut le plus peut le moins, c'est juste dommage de mettre une RAM lente sur une carte mere qui peut eller plus haut.
    encore que la base de reference c'est soit celle de la carte mere (JEDEC) pas celle du profile du constructeur (XPM qu'on utilise en general pour overclocker la RAM, d'ou le (OC) apres le chiffre ).
    Donc attention, il y a pas mal de pub pour de la ram qui est en fait assez standard selon JEDEC, mais qui est vendue comme plus rapide (mais selon XMP).
    Perso, je suis plutot pour garder une config pepere et stable en utilisant le JEDEC.
    Le XMP est utilisable mais pas forcement dans toutes les config. suffit d'avoir une alimentation pas top et tu as des crashes aleatoires en pagaille.
    donc je dirais , oublie les chiffes donnés en (OC).
    De ce point de vue l carte mere en V1 et celle en V2 sont identiques.
    Par contre la 450 elle est nativement plus rapide.

    Partir sur une config qui avait deja pas grande chose d'attirant (point de vue perfs.) il y a deux ans,
    c'est quand meme l'assurance d'avoir une machine tres, tres moyenne deux ans plus tard.
    Bon, si c'est le prix qui faisait le buzz, effectivement , ca pouvait etre un argument il y a deux ans, bien qu'en informatique une regle simple, c'est que la meilleur rapport qualité/prix se fait toujours sur le matos courant, parce que c'est celui que les vendeurs ont en stock, ou les actions sont les meilleures.
    (les usines fabriquent toujours le dernier cri et comme il faut que ca se vende, c'est la que tu trouves des bonnes affaires).
    Apres tu peux gagner sur le budget en achetant une ancienne carte mere et un CPU ou GPU deja bien vendu, mais faut voir a quel prix sur les perfs.

    apres aussi , il y des choses qui n'existaient pas forcement il y deux ans qui sont devenues courantes de nos jours, comme le Nvme sur la carte mère (un voir plusieurs connecteurs), un PCIe en version plus recente (donc plus rapide), des chipsets plus capables , des trucs en standard comme le USB3.2 ou le thunderbolt.

    Par exemple pour le GPU, une 1060 c'etait bien il y deux ans, mais depuis il y a eu la 2060, puis la 3060 et maintenant la 4060, donc une carte comme ca je suis meme pas sure que tu puisses encore la trouver neuve.(et meme si, que ca vaille la peine, sauf si tu la payes trois fois rien).
    Si tu veux chipoter, passe plutot sur de l'occase et prend quelque chose qui se termine en 80.
     
    #2 giroudf, 6 Février 2023
    Dernière édition: 6 Février 2023
    • J'aime J'aime x 2
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    J'ai une CG 1060 qui me convient toujours.
    les sites des fabricants de cartes mère listent les processeurs et les RAM compatibles.
     
  4. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut !

    J'ai la carte mere que tu cite : GIGABYTE B550 Aorus Elite V2 et elle est très bien ( sauf pour le RGB mais on s'en fou non ? ) Mais ne prends pas du vieux matos comme la 450. Il se peut que tu ai des problème pour changer de carte graphique plus tard. Puis le PCIe est mieux géré sur les chipset B550 (GEN4) et ça c'est hyper important pour le SSD et la carte graphique. Un SSD gen4 c'est des débit supperieur à 5500 mb/s la ou la GEN3 est à max 2500. Si tu travail avec du Prores et des fichiers volumineux, un bon SSD, donc un bon port PCIGen4 sera vraiment utile

    Par contre n'y colle pas un 7 3700X, il n'y a aucun interet vu la chute de prix des 5700x et 5800x. J'ai acheté le 5800x 230 euro.

    Les Ryzen tirent leur pleine puissance avec une ram à 3600mhz. Mais de la 3200 ça passe très bien aussi. J'ai 32giga en 3200 de chez PNY et ça cartonne.
    On trouve des kit mémoire 32 giga à moins de 100 euro. Par contre c'est les latences qui sont importantes, pas forcement la fréquence.

    En fait je relis ton message et tu as des aprioris, tu guide tes choix sur un youtubeur et tu risque de passer à coté d'un meilleur matos.

    Je ne suis pas mauvais en choix de matos et j'ai toujours monté mes PCs moi même. Dit moi plutôt tes besoins
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je suis plutôt du genre à laisser passer les modes et à faire mes achats quand le matériel est démodé et donc moins cher :-) Si la 1060 était encore trouvable, elle aurait bien suffit à mon utilisation je pense. Au final ce PC que je constitue petit bout par petit bout me coûtera moins de 1000€ et c'est déjà pas mal vu le peu de montages prévus à l'horizon :D

    Par contre je n'ai pas trouvé la liste des RAM compatibles chez Gigabyte, mais bon si ça marche avec la 450 ce serait vraiment fou que ça ne marche pas avec la 550 :weird:
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ouf c'est celle que j'ai commandé ce matin !

    Ah dommage j'ai déjà acheté le processeur (326€ !!!).

    Ils sont pour l'instant très simples : je filme encore en HDV (eh oui ! :laugh:).

    J'ai aussi une Sony AX53 en usage familial, le filme en 4K mais pour l'instant je n'ai rien pour lire les vidéos. Donc mon PC devra pouvoir monter ces fichiers 4K, à savoir du XAVC S 100Mbps H264.

    Dès que j'ai le budget, je compte remplacer ma HDV par une Sony Z150, donc ce sont les fichiers de cette caméra que je vais monter avec mon futur PC (XAVC QFHD 100Mbps H264).

    Je ne fais pas de 3D ni d'effets spéciaux, donc mon PC devra simplement ne pas ramer quand je monte en 4K, c'est tout ce que je lui demande ! :D


    PS : On fait le même boulot... :)
     
    #6 nitrate, 7 Février 2023
    Dernière édition: 7 Février 2023
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    J'avoue que mes besoins sont très sommaires, et mon budget réduit, c'est pour ça que j'ai pensé partir sur une veille config. Mais en effet je constate que dans le domaine de l'informatique ça ne marche pas comme ça. Dès que les composants ne sont plus vendus par LDLC et autres Meteriel.net, les prix flambent et sont vendus uniquement par des marketplaces douteuses.
    Une chose est sûre, la prochaine fois que j'assemble un PC, je n'attendrai pas autant et prendrai une config au goût du jour...
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Voilà je viens de finir l'assemblage de mon nouveau PC, mais j'ai un message d'erreur au démarrage ! Je ne comprends rien à ce qu'il est dit...

    P1090381.JPG
     
  9. David D.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    En fait c'est presque normal, c'est juste que ta carte mère à du être testé avec un processeur. Un autre que le tient, du coup elle détecte qu'il y a un nouveau processeur.

    Presse Y :)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui tu peux desactiver le TPM dans le bios, il sert pas a grand chose.
    TPM c'est en fait un no de serie tres long dans un chip. Ce numéro est généré par un algorithme qui tient entre autre compte du materiel present (no serie carte mere ou CPU, peut-etre meme de la MAC adresse de la carte réseau).
    quand tu veux configurer des trucs de securité dans l'OS (comme une encryption de disque avec bitlocker) tu peux soit le faire avec un mot de passe, soit utiliser ce no de serie comme mot de passe.
    Le TPM est plutot chatouilleux donc un changement de CPU peux le bloquer.
    sur les serveur, le TMP est sur une petite carte enfichee sur la carte mere. Rien que de deconnecter cette carte efface le TPM, comme ca tu peux pas l'utiliser sur un autre serveur.

    Tu vois aussi ce message si tu l'active ou le desactive sur un windows 10 en UEFI, suffit de lui dire de tout remettre a zero et ca passe.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas compris nitrate je croyais que tu avais commandé celle là
    MSI NVIDIA GEFORCE GTX 1660 Super Ventus XS OC Carte Graphique '6GB GDDR6, 1815MHz, 3X DisplayPort, HDMI, Dual Fan Cooling System' : Amazon.fr: Informatique
    voir ici:
    Configuration pour du 2.7 et 4K | Choisir sa configuration PC
    Oupss :o:o
    c'est celle du youtubeur autant pour moi !!!
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui Caraibe du coup je n'ai pas pu prendre la réf du Youtubeur car plus en vente...

    Bon du coup je suis coincé pour la suite car... je n'ai pas de clavier USB ! Que PS2 !
    Donc je ne peux pas appuyer sur Y :hum:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Donc en fait tu as la GTX 1660 Super OC :unsure:
    Clavier USB: à partir de 6.90€ chez Amazon
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui... c'est pas bien ?
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Avis personnel : J'en suis très satisfait.
    En utilisation intensive After Effect et effet 3D elle serait surement limite mais pour du montage 4k assez basique en HEVC elle va très bien !
    Faut choisir en fonction de l'utilisation.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous