module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25 ou 50 i/s ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean-video, 1 Octobre 2019.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Et si on revenait au sujet d'origine...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui et SI Jean qui a lancé la discussion revenait aussi ça serait pas mal ! :laugh:
    Sur 47 post il y en 2 de lui et j'ai toujours pas compris où était son problème a-t-il cru choisir une option alors qu'il en a pris une autre ?
    Même si le GH5 propose une option entrelacé avait-il un intérêt à la choisir :perplexe:...D'autant que d'après son second post il a choisi une option progressive ..:unsure:
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une manière efficace de faire de la compression vidéo. ;)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Dans les critères de choix rappelés par toi Jean-Luc...( c'est quand même l'une des interrogations de Jean )...on peut aussi privilégier le 50p pour des ralentis déjà corrects en fluidité à 50%. en post prod... c'est aussi sont intérêt..

    En générale si on utilise un APN (ou un camescope plus haut de gamme) ce n'est pas pour filmer en tout auto..:rolleyes: donc on fixe une valeur "définitive" de la vitesse comme rappelé plus haut ( équilibre netteté /fluidité).
    Astuce , en le réglant en degré , ce qui est possible sur un GH5 (180°)...l'obturateur ne va pas " inventer " une vitesse inférieur au nombre N d'images par seconde, il restera toujours à T= 1/2xN.. quelque soit la fréquence choisit donc fini les 25 déguisés en 50, même si Halloween se rapproche ..

    Il n'y a que sur des appareils sans possibilité manuel où le cadreur est "trompé ":laugh: , bref on ne va pas faire du 25p en croyant filmer en 50... m'enfin, ou il faut changé de boulot ;)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Peut-être que si on prenait l'habitude de se limiter à répondre à la demande, sans partir dans tous les sens, le demandeur ne se sentirait pas exclu de la discussion et serait plus enclin à participer.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci Lucien, d'autant que notre ami ne nous a pas parlé de téléphone portable et de leur façon un peu particulière d'enregistrer et que deux choses peuvent être en cause sur le premier problème exposé : le format d'enregistrement ou le logiciel de montage. Et c'est bien ce qu'il faut déterminer.
    Car, au vu de ce qu'il observe sur son logiciel, notre ami Jean ne comprend plus quel est l'avantage du 50P par rapport au 25P. Et là, il a effectivement raison de se poser la question. Et on en revient à la question de départ. Qu'il faut résoudre.

    Dans cette discussion nous n'avons pas affaire à un cadreur professionnel (ne t'inquiète pas, ils connaissent leur boulot) mais, de son propre aveu, à un débutant. Or, un débutant peut effectivement commettre une erreur de réglage de temps de pose. Nous avons tous débuté un jour, ne l'oublions pas.

    André, il va falloir comprendre une chose : tout le monde ne peut pas passer ses journées (voire ses nuits) sur le forum du Repaire. Et c'est pour ça que la remarque de saint kro prend tout son sens : il faut laisser le temps aux gens de revenir répondre. Personne ne connait leur emploi du temps et ce n'est pas à nous d'en décider.

    Si suite à un questionnement ou intérêt à sa question, l'auteur ne revient pas on passe au cas suivant.
    Dans ces digressions à répétition, il se dit des choses intéressantes mais dont le forum ne va pas tirer profit car mal placées et mal titrées.

    N'hésitons donc pas à ouvrir des sujets spécifiques et variés qui feront la richesse du forum et son intérêt pour de nouveaux arrivants plutôt que ces digressions entre soi dont la valeur technique pourrait être bien mieux partagée.

    Ceci étant dit, Jean, si tu veux revenir dans le jeu....:laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jean-video

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    SALUT à tous, Caraïbe a raison.

    MDR et mort de honte......
    J'ai testé d'autres clips de la même série: il y a bien 50 images par seconde et le ralenti à 200% donne un mouvement fluide de 25 i/s. Le logiciel de montage ne permet pas de retrouver les conditions de prise de vue et les clips ne sont plus dans l'appareil, c'est ainsi que Caraïbe m'a donné l'idée de vérifier sur d'autres images son hypothèse...bravo et merci à lui !

    Merci à tous de m'avoir ouvert tant de recherches
    J
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Merci Jean !!! Je t'embrasserais presque :laugh:

    OUi OUI et OUI

    je voulais d'ailleurs en donné cette raison !!!
    Mais Jean est revenu et le mystère est éclairci :good: ..
    Pas de quoi mourir de honte pour ça Jean !!! D'ailleurs beaucoup ne savent pas cela.
    Je l'ai utilisé une fois avec le RX100 faute de lumière 1/25 en 50p = doublage logique des images et vidéo plus saccadée ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'ai essayé de comprendre, mais j'avoue tout ça reste obscure. J'ai un FZ1000 (pour filmer) et jusqu'à présent je films en AVCHD avec le choix FHD/17M/50i. La semaine prochaine nous faisons une interview importante pour notre asso, dans un studio avec un fond vert, du coup je me penche sur les réglages :-) Lequel conseillez vous pour ce type de tournage entre FHD/28M/50p ou FHD/17M/50i ou FHD/24M/25p (Fréquence de l'image 50i mais sortie du capteur 25 images/secondes) l'interviewée sera sans doute assise, ou en tous les cas elle ne bougera pas beaucoup. Nous faisons le montage avec Adobe première pro. je lis beaucoup que le mode i (entrelacé ?) n'est plus pertinent maintenant donc est plus pertinent de choisir le seul mode en p (FHD/28M/50p) ? J'aimerai, sans filmer en 4K, que la qualité de l'image soit suffisante pour au montage grossir le plan éventuellement.
    Merci beaucoup
    Bon dimanche
    Barbara
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le plus intéressant c'est d'avoir la même fréquence d'image dans tous les rushs de ton montage (tout en 50p ou25p ou etc.)

    Apres en interview pas de ralenti donc le 25p peut suffire et il aura un meilleur rapport débit /d'encodage par image .

    Pour grossir un plan en FHD il faut déjà une exposition la plus propre possible avec un bon éclairage.... puis ajouter un peu de netteté post prod pour rééquilibrer avec les images non grossis (zoom post prod ) et voir modifier un peu le contraste et ou le niveau des noir... selon ses goûts.

    Donc du coup c'est la maitrise du fond vert qui me parait le plus délicat (installation/ éclairage...test nécessaire) et puisque le FHD est envisagé autant le faire en 422 10 bits....si c'est possible.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je te conseille FHD/24M/25p. Effectivement, laisse tomber le mode entrelacé (50i).

    Là, si tu peux, je te conseillerais quand même de filmer en UHD car, si la diffusion finale est en HD, tu auras beaucoup plus de latitude pour la taille de tes plans sans avoir de perte. Voire faire de faux travelling avant.

    J'ai souvent pratiqué ainsi sur certaines interviews diffusées en HD.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup.
    Donc le choix FHD/24M/25p (Fréquence de l'image 50i mais sortie du capteur 25 images/secondes) Tu confirmes qu'il vaut mieux le mode progressif de nos jours que l'entrelacé ?
    Quand tu dis qu'il aura un meilleur rapport débit/d'encodage par image est-ce que ça veut dire que les fichiers seront moins moins lourd pour une qualité d'image équivalente au format FHD/28M/50p ?
    et enfin derniere question:
    Ce paramètre je ne pense pas l'avoir vue dans les réglages du FZ1000 ?
    Pour le fond vert pour cette grande occasion nous louons un studio avec un fond vert et les éclairages !
    Merci beaucoup !
     
  13. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup JLH 37 je viens juste de voir ta réponse, filmer en UHD ? C'est le 4K ? je commence juste à m'habituer au HD :-) a réflechir, mais je ne vais pas faire ce grand saut maintenant avec cette interview :-) Mais du coup un compromis serai le FHD/28M/50p ? au lieu du FHD/24M/25p ?
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Si je peux me permettre (et en rajouter une couche), c'est quand même dommage d'avoir la possibilité de filmer en UHD, surtout avec l'intention possible de recadrer, et de s'en priver... Fichier un peu plus lourd certes, mais quel confort ensuite pour le recadrage...
    Franchement ne pas hésiter... ;)
     
  15. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec un carte de 64 go on peut filmer combien de temps ? Merci !
     

Partager cette page