module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Numérisation de Vhs avec ADVC100 de Canopus en passant par Première

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Romont, 28 Janvier 2023.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    et si ça vient de mon modèle de Firewire ? puisque tu as bien dit que le mien, et Saint Kro l'a dit aussi, mon FW n'était pas le même que celui que vous utilisez vous ? Un mise à jour de mon FW serait possible ou c'est la carte qu'il faut changer ? (bien que je crois que mon FW fait partie intégrante de la carte mère)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca peut aussi, mais c'est difficile a tester. Tu peux changer les drivers (comme recommandé utiliser ceux de win7 ou 8 si tu es sous win10).
    Bon faut bien commencer par quelque chose.
     
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Saint Kro cela veut dire quoi programmes en tâches de fond ? Quand je capture, je passe par Premiere autrement il n'y a rien d'autre au même moment, est-ce que Internet doit être fermé ? et pour l'alimentation j'utilise le transfo qui était avec mais ce n'est pas un transfo de marque Canopus.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Autres programmes qui sont ouverts, donc consomment du CPU et font des appels IRQ.
    Essaye avec CaptureFlux, moins gourmand que Premiere.
    Et pas d'internet, pas d'antivirus actif, qui risque de scanner mémoires et disques.

    Le transfo doit fournir 5V sous 3A, avec mon ADVC le bloc livré est chinois "UNIFIVE"
    Canopus n'a pas poussé le vice de les faire marquer à son nom.
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    et si ça vient de mon modèle de Firewire ? puisque tu as bien dit que le mien, et Saint Kro l'a dit aussi, mon FW n'était pas le même que celui que vous utilisez vous ? Un mise à jour de mon FW serait possible ou c'est la carte qu'il faut changer ? (bien que je crois que mon FW fait partie intégrante de la carte mère)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu peux toujours ajouter une carte FW avec le bon chipset, ou du moins sans chipset VIA.

    Ton alim fait combien ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a peu de chance qu'un firmware addresse un probleme avec un chip de la carte mère comme le firewire, mais bon, avoir un firmware a jour c'est pas un luxe, c'est toujours bien de le faire.

    le driver par contre c'est plus sensible, donc la aussi , avoir le bon c'est pas un luxe.

    Pour le materiel, c'est sure que tu peux avoir des Interrupts (des signaux gerant les differents elements du PC) qui se marchent un peu dessus. en general c'est pas grave, c'est meme fait pour, mais si lors d'un partage IRQ (un interrupt) il y a un desequilibre, il est possible d'avoir un element qui ne repond plus parce que l'autre ne lui laisse pas le temps , mais en general c'est temporaire (typiquement des craquements dans le son par exemple, la carte son , la carte reseau et les ports usb etant souvent sur des IRQ partagées).
    c'est d'ailleurs bien de potasser le manuel de la carte mere pour savoir comment sont utilisées les IRQ, lesquelles sont partagées avec lesquelles.


    De la a perdre totalement le device et de maniere definitive , ca me parait assez improbable, c'est pour ca que je penche plutot pour un probleme de harware ou un driver recalcitrant.
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,
    Juste pour info (et sans vouloir faire de publicité...), j'utilise une clé USB August VGB 100 valant moins de 40 €. Avec le logiciel fourni, cela fonctionne sans problème, encore récemment sur une cassette VHS d'une heure.
    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    et si ça vient de mon modèle de Firewire ? puisque tu as bien dit que le mien, et Saint Kro l'a dit aussi, mon FW n'était pas le même que celui que vous utilisez vous ? Un mise à jour de mon FW serait possible ou c'est la carte qu'il faut changer ? (bien que je crois que mon FW fait partie intégrante de la carte mère)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si ton FW est sur la carte mère tu ne peux rien y faire a part installer une autre carte.
    Dans ce cas, choisir d'acheter du firewire me parait bien inutile, vu que pour moins cher tu trouves des cartes d'acquisition USB comme celle choisie par notre ami Arroeux et qui semble lui donner satisfaction.
    (deja que acheter un ADVC100 en 2023, je trouve ca limite maso...)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais ça sort du meg2
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Bof , sortir du DV, codec totalement obsolete et en plus ultra gourmand en espace disque, je trouve pas que c'est un avantage, surtout que quand tu captures de l'analogique d'un VHS, ca n'apporte absolument rien, (encore que venant d'une camera DV je comprendrais)
    en plus le DV c'est du 4:2:0, alors que tu trouves du mpeg2 en 4:2:2.
    En plus pas mal d'utilitaires de capture en directX sont capable de te laisser choisir le codec que tu veux sur ta machine (du AVI non-compressé au H.265).
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Giroudf pour le montage et pour couper exactement à l'image près comme on le faisait sur une Atlas en film le MPEG 2 ne fonctionne pas puisque ça marche avec des sortes blocs d'images, enfin je m'y connaît pas trop en technique mais j'ai compris que ce n'était pas bien et d'ailleurs tu vois que Saint Kro vient de rétorquer à Arroeux concernant sa carte August : Oui, mais ça sort du mpeg2
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le GOP (groupe of images, en general 12 ou 15) c'est juste une necessite pour un encodage mpeg qui encode une image par rapport aux autres (contrairement au DV qui'on appelle Intraframe, parce qu'il encode chaque image separement.)
    Techniquement pour toi , ca change pas grand chose, c'est transparent (a part sur la taille des fichiers) parce que ton PC au montage , il ouvre le GOP en memoire, il reconstruit chaque image, donc tu vois exactement la meme chose en DV qu'en MPEG2 ou 4.
    C'est peut-etre juste un peu plus gourmand en memoire et en CPU a cause de ce travaille d'ouvir un GOP, de recreer les 25 images, mais franchement, je pense pas qu'au vu des CPU actuels sa fasse une difference pour l'utilisateur.
    Je te rassure tu peux deplacer ton curseur sur les 25 ou 50 images en mepg aussi bien que les 25 en DV dans premiere.

    Par contre quand on a pas beaucoup de pixels, travailler en 4:2:2 ca peut faire une bonne difference de qualite sur un signal analogique.
    Idealement il faudrait aussi aller jusqu'en 10 bits, mais je doute que ces convertisseurs bon marche en USB offrent cette possibilite, meme si dans premiere tu peux probablement choisir le format. Mais bon ca revient a mettre du mauvais vin dans une bonne bouteille, ca change pas la qualite du vin.
     
  15. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page