module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de configuration pour numérisation vidéo8, D8 et HI8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par mike39, 25 Janvier 2023.

Tags:
  1. mike39

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après avoir parcouru les discussions sur ce forum dédiées à la numérisation des vidéos 8, D8 et HI8, j'ai encore quelques interrogations concernant la méthode à utiliser. Mon projet étant de numériser des vidéos 8, D8 et HI8, j'ai fait numériser quelques cassettes par un prestataire mais au vu du nombres de bandes j'aimerais pouvoir essayer par moi-même avant de continuer. Ma configuration est la suivante :
    - DCR-TRV110E (acheté d'occasion il y a quelques années pour pouvoir lire d'anciennes vidéo8),
    - DCR-TRV250E (qui a servi aux prises de vue),
    - ordinateur portable récent avec prises USB3 et USB-C,
    Si j'ai bien compris deux possibilités sont possibles :
    - utiliser un boitier type Dazzle DVD recorder HD, ce qui serait le plus simple au vu de ma configuration,
    - retrouver en occasion un ordinateur doté d'une prise IEEE1394 afin d'exploiter les sorties DV des caméscopes,
    Mon questionnement est donc de savoir laquelle de ces deux techniques apportera le meilleur résultat. Le tableau de Pierko m'a déjà donné quelques indications, dans la discussion il était précisé que le DCR-TRV110E (ainsi que le DCR-TRV250E d'ailleurs) était déconseillé du fait de son absence de TBC et DNR. Existe-t-il à ce jour un moyen de contourner ce problème si j'utilise la solution sortie DV ?
    Merci par avance de vos éclaircissements.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    La solution la plus simple et de la meilleur qualité, serait prendre une carte FW et de la mettre dans ton ordi.
     
  3. mike39

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, je n'ai pas précisé le modèle du portable : ASUS ZenBook Flip 15, à voir si cela est possible, je n'ai pas d'emplacement pour carte PCMCIA sur ce modèle :sad:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    FW ça va pour les vidéo en DV numérique
    Je pense plutôt à ça car si j'ai bien compris tu as un tas de vidéo en hi8 et 8 la fw c'est ok pour le D8
    Pour l'analogique y a ça mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité:
    August VGB100 Enregistreur Convertisseur de Vidéo / Audio AV - Carte de Capture Vidéo Clé USB 2.0 – Câble de Transfert S-Vidéo/AV à USB – Compatible Windows XP/ 10 / 8 / 7 / Vista - SECAM PAL : Amazon.fr: Informatique
    C'est une bonne solution pour tes D8

    Pour un portable ça peut être:
    Vokmon Portable Firewire IEEE 1394 6 Broches Femelle Adaptateur USB USB Type 1.1/2.0 A Adaptateur mâle : Amazon.fr: Informatique
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le TRV110 sait lire les V8 et Hi8 en les sortant sur la sortie FW.

    Donc autant rester en numérique et ne pas utiliser le boitier VGB100 relativement merdique.

    Les cables FW/USB ne fonctionnent pas, ce n'est pas faute de le dire à longueur de discussions
     
  6. mike39

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu confirme ce que je pressentais donc priorité au FW. J'avais bien la notion concernant les câbles FW/USB. Il ne me reste plus qu'à creuser sur ma dernière interrogation concernant l'absence de TBC et DNR sur le TRV110...
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Une solution (que j'utilise pour des vhs depuis longtemps)
    - un bon lecteur (avec tbc de préférence)
    - un enregistreur de dvd Sony RDR hxd 890 (ou modèle équivalent 870-970-1070) qui possède entre autre:
    1-un frame sync (un pseudo tbc, réduit bien le jitter..vérifié), des fonctions proc amp: réduc bruit, chroma, teinte, niveaux blanc/noirs etc..
    2- sortie s-video,composite , Y'PrPb (composante) et HDMi (sortie en 576i par l'hdmi)

    -une carte hdmi (Timeleak HD72B)
    - une carte son
    - enregistrement avec un codec lossless (type huff,lagarith) en 4.2.2 , supérieur au DV techniquement
    Le seul souci mais c'est souvent comme ça avec les cartes de capture (hdmi ou autre) c'est la synchro video/audio souvent à régler par la suite


    J'ai une autre carte de capture "classique" avec entrée s-video mais je ne l'utilise plus, en hdmi j'ai moins de problèmes notamment en mode "enregistrement" on peut regarder et enregistrer sans souci de devoir désactiver le preview etc.. (les connaisseurs savent de quoi je parle)
     
    #7 THEMASTER, 11 Février 2023
    Dernière édition: 11 Février 2023
  8. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me permets de venir rescusiter ce post parce que ça m'intéresse très fortement, j'espère que c'est ok. :)
    Je souhaite faire évoluer ma solution vers quelque chose de très similaire à celle de THEMASTER et j'ai quelques (beaucoup !) questions:
    - quels réglages sont les plus efficaces sur le lecteur DVD ?
    - ne serait-il pas bénéfique d'ajouter un Datavideo DVK après le lecteur DVD ?
    - existe t-il d'autres cartes de capture similairement recommandables (celle-ci semble difficile à obtenir) ?
    - la carte son est-elle nécessaire et si oui quels sont les caractéristiques nécessaires ?
    - quel est le logiciel et quels sont les réglages utilisés pour l'enregistrement ?
    - Quelle est la procédure pour régler la synchro video/audio ?

    Merci par avance pour votre aide ! :jap:
     
    #8 Noctam, 20 Août 2023
    Dernière édition: 21 Août 2023
  9. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Pour les réglages images moi j'utilise souvent les param par défaut mais pour certaines vielles bandes il faut ajuster au cas par cas, Faire des tests, vérifier au vectorscope etc..

    Datavideo DVK je connais pas (tu vas faire quoi avec ça ?)
    Carte son pas nécessaire mais tjrs mieux à mon avis (entrées rca droite/gauche séparées)
    Logiciels: Virtualvcr (windows 7) , Virtualdub marche bien aussi

    Pour régler le décalage video/audio j'utilise un script avs très simple
    v=AVISource("Mavideo.avi")
    a=AVISource("MaVideo.avi")
    audiodub(v,a)
    DelayAudio(-0.4) # délai audio de -0.4 ms
    assumetff()
     
    • Merci Merci x 1
  10. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci beaucoup THEMASTER pour ton retour et toutes ces infos !
    C’est une sorte de TBC qui, d’après ce que j’ai pu lire sur digitalfaq, se combine bien avec un lecteur DVD frame sync pour obtenir un rendu plus stable/propre (la combinaison des deux serait plus ou moins proche de ce qui est atteignable avec un TBC-1000 apparemment) mais j'ai l'impression que ce n'est pas compatible avec le format SECAM.
     
    #10 Noctam, 21 Août 2023
    Dernière édition: 21 Août 2023
  11. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    interessant ce DVK, faut voir le prix. Le meilleur (d'après mes infos c'est le datavideo 3000 1ere generation car les autres ont des soucis) Il y a aussi le datavideo 1000 mais bcp ont des soucis, capaciteurs à changer, alim à modifier car sinon il ajoute bcp de bruit dans l'image.

    Voir aussi pour un AVT 8710 (version VERTE uniquement, la version noire est buguée) rapport qualité/prix pas mal je pense
     
    • Merci Merci x 1
  12. Noctam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu en vois souvent passer ? J'ai l'impression que les prix sont proches des Datavideo TBC maintenant...
     
Chargement...
Discussions similaires - Choix configuration numérisation
  1. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    165
  2. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    533
  3. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    295
  4. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 367
  5. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    654

Dernières occasions

 

Partager cette page