module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un 2e APN pour aller avec un Lumix FZ1000

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par barbara22, 22 Janvier 2023.

  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Nous sommes une association et nous faisons pas mal d'interviews en ce moment avec 2 appareils en même temps un APN Lumix Z1000 et une camera AG-AC 130 AEJ, mais qui ont des couleurs très différentes, du coup au montage c'est compliqué de bien harmoniser les plans. Nous aimerions un 2e APN, et hésitons à simplement racheter un 2e Z1000, dont nous sommes tres contentes (merci à ce forum de nous l'avoir conseillé) ou investir un peu plus d'argent et acheter un modèle plus récent. Que pourriez-vous conseiller comme APN plus récent qui irait bien au avec notre Lumix Z1000 ? Un appareil sans limiteur de durée par exemple ?
    2e question: est-ce que les modèles plus récents d'APN sont toujours pas très performant au niveau de la qualité audio, car evidemment le grand avantage avec notre camera AG-AC 130 AEJ c'est que nous avons un bon micro en XLR. Avec un APN il y a t'il une autre solution que de doubler la prise de son avec un enregistreur et synchroniser ensuite au montage ?
    Par avance merci pour vos conseils qui nous aident toujours beaucoup.
    Barbara
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le FZ1000 n'a pas de prise casque contrairement au FZ2000, je vous conseillerai de l'équiper avec un Tascam DR-60D MK II . Ça fait à la fois interface 2 XLR avec prise casque et si nécessaire enregistreur sur sa carte SD interne, ceinture & bretelles . Soit presque tout le potentiel audio de L' AG-AC130 .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, merci beaucoup pour cette super piste. Je viens de lire la discussion sur le forum /DR-60D versus Tascam DR-70D qui date de 2015, est-ce que le DR 70D en dehors du fait qu'il a 2 micros intégrés vaut la différence de prix (c'est vrai que si il est plus compact ca nous tente, car nous nous déplaçons souvent, loin, en transports en train, métro, etc...)
    - Pour le soucis d'autonomie des batteries avez-vous trouvé depuis 2015 des solutions à conseiller, j'ai lu que certain·es utilisaient des batteries externes USB ?
    Et enfin dernière question avant de lancer les achats, pour le 2e APN pour filmer en simultané et avoir une belle harmonie avec le FZ1000 (599 euros) est-ce que vous conseillez un FZ2000 (899 euros) ? J'ai vue aussi qu'il y avait entre temps un FZ1000 II (799 euros)
    Le plus important étant l'harmonie avec le FZ1000 que nous avons déjà, mais si la différence de prix est justifiée nous aurions le budget pour un FZ2000.
    Mille merci
    Bonne journée
    Barbara
     
    #3 barbara22, 22 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2023
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir tester en parallèle FZ1000, FZ1000-II et FZ2000. La prise casque offre un plus niveau sécurité car elle permet d'écouter au final, toutefois je n'ai eu aucun problème avec le FZ1000 + DR-60d MK II, il suffit d'effectuer et relire un court essai préalable pour s'assurer que ça a été bien branché et paramétré car il faut aligner de toutes façons le niveau de sortie du Tascam avec le niveau d'entrée du FZ1000/2000. Ce qui est assez facile avec le vu-mètre du FZ1000/2000. A noter qu'en bouclant la sortie casque du FZ2000 avec la prise prévue sur le Tascam vous profitez alors d'un préampli d'écoute beaucoup plus performant. En cas de doute, utilisez le double enregistrement DR-60d/FZ1000, il y a une fonction clap (bip) pour l'alignement pour la synchro au montage. Je n'ai jamais utilisé le Tascam lorsqu'il était branché sur le FZ1000 ou d'autres matériels à entrée micro mini-jack autrement que pour des enregistrements 4 canaux ou des sons seuls.
    Quant à l'autonomie, elle peut devenir critique au bout de quelques heures (2-3 heures selon accus) si vous utilisez les deux entrées XLR en fantôme 48 Volts, c'est pire sur le DR-70 avec ses 4 entrées. J'utilise un pack externe avec 6 accus R6 NimH 2700 Ma. Un copain lui utilise des accus 1,5 V spéciaux Lithium-Ion assez chers (standard = 1,2 V) et tient la journée entière sur son DR-60D 1ère version. Pas eu de problème avec des piles au Lithium 1,5 V. Vous avez aussi la possibilité d'alimenter sur secteur chaque fois que c'est possible par exemple en intérieur.
     
  5. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci infiniment. Si ce n'est pas abusé de ton temps, j'aurai besoin de quelques éclaircissements
    double enregistrement c'est à dire que le son s'enregistrera sur la carte SD du Lumix + sur le Tascam ?
    Autre éclaircissement:
    Là je ne comprend plus ? je pensais que le Tascam DR-60d MK II était justement utilisé pour avoir un bon son avec un APN a entrée micro mini-jack et y brancher notre micro XLR ?
    je ne savais pas qu'on pouvait brancher l'APN au secteur...Il faut un adaptateur ? désolée de cette question certainement idiote !
    Concernant l'hésitation d'achat entre le le DR-70 et le DR-60d MK II, si je comprend bien le DR-70 sera plus gourmand même si on ne se serre que d'1 ou 2 entrées XLR ?
    Encore merci
    Bon dimanche
    Barbara
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Tu as un meilleur son quand même en évitant un maillon de la chaine, celui de l'étage du traitement audio de l'APN. Le choix, tu le fais en fonction de ce qu'engage pour toi la synchronisation des rushes sur un travail en particulier.

    Sur le Tascam DR70D au moins, un chargeur de smartphone fonctionne, en tout cas, pour l'utilisation d'un micro statique alimenté en 48V par l'enregistreur. Pour le DR60D MKII, je ne me souviens plus si j'ai déjà essayé. A noter que la connectique des deux modèles n'est pas la même.

    [EDIT : je m'étais embrouillé entre les deux référence, c'est corrigé.]
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui c'est une possibilité : ceinture & bretelles mais on peut l'utiliser uniquement comme interface XLR ou XLR + mini-jack (mode 4 canaux) ou uniquement sur la prise mini-jack du Tascam pour ceux qui ne possèdent que de micros en mini-jack

    Oui ce Tascam sert à brancher matériels XLR sur tous les appareils de prise de vues (ou de son) à prise entrée mini-jack

    On peut alimenter le DR-60d sur secteur, Pour le FZ1000 ça doit être possible puisque je l'ai fait avec un Panasonic GH-2 et un adaptateur secteur de la marque.

    Non, le DR-70 est plus plat ... et onéreux. A l'époque où j'ai acheté le DR-60, le 70 n'était pas encore sorti sinon je l'aurais préféré ... qui peut le plus peut le moins.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et pour l'autonomie, à l'un des lieux où je travaille régulièrement, il y a les deux modèles (DR-60D MKII et DR70-D) et en plusieurs exemplaires chacun : la charge des piles étant devenue ingérable entre tous les groupes qui les utilisent en semaine et mon temps de présence là-bas, j'ai fait acheter des Powerbank Varta qui ont la particularité d'être plates. Elles existent en 10000, 15000 et même 20000 mAh. Ce qui laisse largement ce qu'il faut en autonomie.

    Selon la capacité, il semblerait que l'épaisseur change un peu. Dans mon contexte de travail, j'ai choisi les 10000 mAh, cela fonctionne très bien selon ce principe : "Tu tiens ta journée de tournage, mais quel que soit le niveau de ta consommation, tu recharges la nuit, sinon je râle." :-)

    [​IMG]

    Le fait que cette Powerbank de marque Varta soit plate est plus intéressant sur DR60D MKII. Du fait de sa hauteur importante, tu peux coller un velcro à l'endroit où il y a l'emplacement piles sans condamner l'accès à la vis de fixation sur pied.

    [​IMG]

    Cela peut se faire aussi sur le DR-70D, mais la mise en place de la Powerbank, empêchera la fixation de l'enregistreur par la vis prévue à cet effet.

    [​IMG]
     
    #8 nestaphe, 22 Janvier 2023
    Dernière édition: 22 Janvier 2023
  9. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Homero beaucoup pour ta patience, dernière question tu penses que l'idée de racheter un 2e Z1000 pour avoir une harmonie avec l'autre dans le cadre des nos tournages à 2 caméra est une bonne idée ou est-ce bête d'acheter un appareil qui date, et vaudrait mieux acheter un modele plus recent d'APN et dans ce cas lequel sans dépasser les 1000 euros ? Tu parle du GH-2 tu le preferes au Z1000 ?
     
    #9 barbara22, 22 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2023
  10. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup, mais je ne comprend pas:
    Je pensais justement qu'avec ces tascam il n'y avait plus besoin de synchroniser et que la prise de son s’intégrait à la carte SD du lumix ?

    et concenant le powerbank avec le DR-70D donc si je comprend bien ce n'est pas une option si on veut mettre un pied ?
    Merci
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Oui, c'est bien le cas, il n'y a plus forcément besoin de synchroniser. Tu peux le faire ou non. T'as le choix, sachant que la qualité sera un peu moins bonne en enregistrant avec l'APN. Et tu as la possibilité de faire les deux enregistrements simultanément pour encore plus de choix, comme ça, selon ton timing en post-production, tu peux décider d'en passer ou non par la post-synchronisation.

    Homero dit "ceinture et bretelles", et moi j'ajoute "ceinture, bretelles et slip renforcé". :-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques






    Donc si je comprend bien l'option du son déjà synchronisée sur la carte de l'APN garce au TAscan, sera moins bonne que nos prises de son que nous faisons parfois avec notre zoom HN1(que nous devons ensuite synchroniser avec l'image) ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour du reportage ou du doc, l'enregistrement direct sur le FZ1000/2000 est largement suffisant, pour le mode 4 canaux ou de la musique où un taux d'échantillonnage élevé est souhaitable, l'enregistrement en plus sur Tascam est préférable, celui effectué en double (ceinture & bretelles) sur le FZ1000/2000 servira alors de son témoin. Quant au calbute renforcé ou non c'est l'écoute au casque indispensable ... !
     
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour la différence entre le FZ1000 et le GH-2, ce dernier ne fait pas de 4K, en full-HD les deux sont parfaits, le FZ possède l'avantage du zoom intégré qui est excellent, le GH-2 celui du plus grand capteur µ4/3 et des objectifs interchangeables ce qui m'a permis de recycler mes nombreuses optiques argentiques. D'excellents appareils dans tous les cas et qui bien utilisés sont encore dans le coup ... mais je suis un décroissant minimaliste crasse !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Si, l'utilisation d'une powerbank est très bonne option. Je dis simplement que tu perds l'avantage de fixation de celle que je cite (velcro sur la face arrière) et qui a la particularité d'être plate. Si tu utilises systématiquement la fixation sur pied, n'importe quelle autre powerbank fera l'affaire, pourvu qu'elle soit de bonne capacité et de qualité correcte.

    Sur le DR-60D MKII, du fait de sa hauteur et d'une face supplémentaire libre pouvant accueillir la powerbank, pas de problème pour la fixation velcro + utilisation de pied, tout en étant seul(e) opérateur(trice) pour gérer le son et l'image. Regarde les photos que j'ai postées plus haut.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous