module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une question qui ne devrait pas être étrangère à ce forum…

Discussion in 'Le café du Repaire' started by nestaphe, Feb 19, 2022.

Tags:
  1. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Actuellement, il me semble qu'en France, le bois de chauffage, c'est le mieux, mais seulement dans la répartition actuelle des énergies utilisées pour le chauffage, et ceci sans davantage de réchauffement. (On attend déjà 10% de forêts en moins, c'est inéluctable, uniquement à cause du Co² déjà accumulé et du réchauffement ainsi provoqué.)

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    pour se chauffer le mieux c'est un fut de dechet radioactif que tu mets dans de l'eau.
    (avec un circuit primaire et secondaire si tu as peur de la radioactivite.)
    une pompe a chaleur ca peut aussi le faire.
    Ca te la chauffe pour 20.000 ans sans probleme.
    seul probleme, en ete tu peux pas couper le chauffage.

• Amusant Amusant x 2
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Faut bien garder en mémoire que le CO2, stocké pendant la vie de l'arbre, est rejeté lors de la combustion

• J'aime J'aime x 2
  4. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Oui, la déforestation, quelle soit pour faire du combustible, de l'élevage, de la plantation pour nourrir les bêtes d'élevage, pour produire de la biomasse à des fins énergétiques futures ou en remplacement de pétrole pour les plastiques, etc., cela se présente aujourd'hui comme un paramètre très, mais très, délicat...

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    c'est bien explique dans la conference.
    Tout combustible que tu brules pour extraire de l'energie se fait au moins plusieurs centaine de fois plus rapidement qu'il a fallu pour le produire.
    (tu brules facilement un petit arbre en une semaine, petit arbre qui a mis plusieures annees a pousser). Sans compter l'oxygene que tu brules en meme temps qu'il faudra remplacer, sans compter le C02 produit qu'il faudra eliminer et en tenant compte que ledit arbre que tu as brule aurait pu faire ce travail.

il te faux donc plusieurs centaines de fois les ressources que tu comptes utiliser, sinon tu es deja en deficit (et sur combien de temps, ca se calcul assez facilement).
    On utilise donc trop d'energie (actuellement, on consomme en quelques mois ce que la terre peut fournir en une annee).
    donc inevitablement on va dans le mur.
    mais ca c'est pas ce qu'un politicien veut entendre....

6. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Je ne sais plus à quel moment il dit quelque chose du genre "les différentes solutions ne peuvent être valables ensembles que si elles sont accompagnées de décroissance", or le système économique en l'état est incapable de concevoir l'idée même de décroissance. Les gouvernements travaillent encore dans une optique d'augmentation du PIB alors que la raréfaction des énergies fossiles a déjà rendu sa dégringolade inéluctable.

• J'aime J'aime x 2
  7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    normal , c'est du au systeme capitaliste qui ne peut que fonctionner avec la croissance.
    l'argent sert a produire de l'argent sinon il ne sert a rien.
    il faut donc que chaque euros imprime produise plus que sa propre valeur.
    ca commence deja dans la banque nationale, ou chaque euro est prete a plus que sa valeur (puisque tu paies des interets dessus des le depart).
    et ca ne fait qu'empirer au fur et a mesure que la boucle fonctionne.
    Ca presuppose evidemment que tout ce que l'argent peut acheter est disponible de maniere illimitee.
    L'avantage avec la penurie, c'est que la somme d'argent necessaire pour obtenir un vrai bien (de la nouriture, de l'energie etc...) devient exponentielle.
    donc au debut tout devient de plus en plus cher (mais corrolairement l'argent perd sa valeur).
    Au bout d'un moment l'argent ne vaut plus rien, on revient au troc.
    evidemment, a ce moment la situation c'est deja plus que le bordel sur la planete (guerres, exodes, famines etc...) parce qu'on peut compter sur la nature humaine.

A ce moment tu entres en mode survie (tu essaies d'etre autonome pour l'essentiel.)
    c'est facile pour certaines choses (une batterie et un panneau solaire pour l'electricite, assez pour faire marcher une lampe)
    impossibles pour d'autres (l'eau potable , les medicaments et la nourriture suivant ou tu te trouves). On pourra meme pas convertir nos voitures a essence au gaz comme en 39, parce que le charbon ca n'existe quasimment plus).

#67 giroudf, Jan 8, 2023
    Last edited: Jan 8, 2023
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Elle peut être bestiale forcée ou intelligente ...
    Qui refuserai de faire Paris bordeaux en train .....ou d'abandonner la voiture pour pénétrer dans Paris ..
    la livraison des marchandises aux deniers points c'est camions/camionnettes électriques ...
    "aménagement du territoire !"

N.B. cette mini voiture électrique me conduisait déjà à l'école, de la tour de Bordagain au centre de Saint Jean de Luz dans mes plus tendres années
    Retour redouté ..allez elle arriver à monter la cote ?

• J'aime J'aime x 2
  9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    la solution pour les villes, c'est des boucles de transports public gratuits automatise, avec certains wagon reserves aux marchandises.
    ces boucles iront de l'exterieur vers l'interieur (et vice-versa si on les prends a l'envers).

Les quartiers seront organises pour offrir tous la meme chose, pour eviter de devoir se deplacer sur de longues distances.
    on travaillera en flux encore plus tendu, mais sur des quantites plus petits. tu auras des transports a velo qui te livreront tes achats, voir tu les prendra sur ton lieu de travail.
    Pour eviter de creuser (ce qui est stupide), les villes vont se surelever, les couches du bas deviendront des couches de service et circulation, celle du haut d'habitation.

les hopitaux et les parcs d'attractions sont construits comme ca.

un transport public payant c'est deja une absurdite.
    Rien que l'infrastructure (conducteurs,,controlleur, distributeur de ticket) coute deja probablement plus chere que ce que ca rapporte.
    un systeme automatise libere des emplois "stupides" pour en creer des "utiles".
    A la rigueur on peut faire payer les societes privees qui utiliseront le systeme pour faire de la livraison de marchandises.

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    La même avec pédale c'est encore plus écolo ... :-)

• Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    +1 :good: Pas faux, certaines villes l'ont déjà compris ...totalement gratuit ou à forfait mensuel comme le pass Navigo en ile de France.

Très tôt compris par les stations de sports d'hiver ...le jour ou les navettes ont été gratuites ..bizarre, pratiquement plus d’embouteillages monstres

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    a l'époque ce n'était pas pour l'écologie ..l’essence était rare

13. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Normalement, tout le monde devrait avoir entendu parler de la toute récente sortie du 6ème rapport du GIEC. Malheureusement, bien vite entendu, peut-être…

Je ne sais s'il peut y avoir pire moment concernant la date de sortie de ce rapport ! Les médias radotent quotidiennement sur les poubelles et les rats à Paris, et sur un autre sujet d'actualité politique et social dont on n'a pas le droit de parler ici (tant mieux..), sur la pénurie de carburant annoncée, non pour cause de raréfaction de l'énergie fossile mais parce que des imbéciles ayant entendu parler d'un blocage des raffineries font des réserves dans les stations services, un peu de guerre en Ukraine, et forcément, le rapport catastrophique du GIEC n'a pas l'impact médiatique qu'il devrait avoir.

L'un des grands constats du rapport est le suivant :

Nous sommes actuellement à 1,1 degré de réchauffement (dont 1,07° est la conséquence des activités humaines), et la barre des 1,5 degré sera atteinte dès le début des années 2030, soit dans 7 à 10 ans !

Cela entraine évidemment de nombreuses conséquences désastreuses que je ne vais pas énumérer ici. Il y a cependant une conséquence qui agit fortement sur toutes les autres : à 1,5 degré, la courbe exponentielle de réchauffement s'accroît plus vite encore, suivant une accélération qui ne cesse et ne cessera de s'amplifier à chaque 10ème de degré supplémentaire !

Ce rapport du GIEC souligne que les mesures politiques prises actuellement sont largement insuffisantes, mais ça, on le savait déjà. On sait très bien aussi que les mesures en question ne dispensent absolument pas d'une importante réduction de la consommation du citoyen dans les pays développés…

Rappelons ce qui suit en reprenant les termes de Jancovici :

"A 2 degrés de réchauffement, entre 1 et 2 milliards d'individus sur terre devront vivre dans des zones où plus de la moitié de l'année, il ne sera plus possible de sortir sans risquer sa peau. (…) En gros, on aura transformé ces zones-là en une espèce de hammam permanent, où même une personne en bonne santé s'aventurant dehors courra le risque d'y laisser sa peau."

(Géographiquement, il s'agit de la bande équatoriale de la terre, où l'élévation de la température sera combinée à une hygrométrie très élevée empêchant la sudation du corps.)

Source (calée) :

Où est-ce que je veux en venir… Pourquoi je fais (encore...) écho de cela ici ? Parce que je me suis posé à moi-même une question, que j'y ai répondu, et que je voudrais partager cela avec ceux qui liront ce sujet :

"Qu'est-ce que tu as réduit dans ta consommation et changé dans ton comportement de plus qu'en 2022 depuis que nous sommes en 2023, soit à la fin du troisième mois de l'année ?"

Réponse : rien.

#73 nestaphe, Mar 22, 2023
    Last edited: Mar 22, 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Moi oui mais c'était déjà service minimum ... y compris en activités créatrices ... mais j'ai limité les leçons sur le réchauffement climatique depuis que j'ai malencontreusement suggéré sur un rond-point que brûler palettes, rounds et pneus n'était pas écolo. Mon sens que je croyais inné pour la communication a été pris en faute. Du coup perdu tout espoir en un avenir radieux ...

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  15. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Par contre tu as incontestablement le goût du risque !

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous