module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra reportage sport ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Mric30, 8 Janvier 2023.

  1. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai depuis de nombreuses année un caméra Legria HF G25 que je voudrai renouveler et j'ai besoin de conseils.
    - Je filme des CSO d'équitation (donc besoin d'un zoom relativement important car je peux être éloigné)
    - Des matchs de foot (mais de petits, ça va relativement vite, mais les terrains sont petits)
    - Des interviews, et j'aimerai l'effet bokeh pour faire parfois des interviews plus intimistes)

    - Une sortie casque
    - Une sortie son, avec une broche pour intégrer un vrai micro/bonnette

    Eventuellement si c'est stabilisé c'est mieux ;-)

    En général par la suite je monte avec iMovie (je devrai passer à Final Cut, mais un peu de flemme d'apprendre à vrai dire o_O)

    Budget moins de 1.500 euros, et éventuellement plus, si je peux acheter en occasion/reconditionné.

    Merci
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La question est : que te manque t-il sur le G25 ?

    Sinon prend le dernier modèle de la marque dans la même fourchette de prix, vérifie s'il fait la même chose et vas-y..

    Ma stratégie consisterait à conserver mon matériel pour l'intégrer avec le nouveau...

    Il vaut mieux dans ce cas rester avec la marque pour que certains accessoires puissent être utilisés....

    Apres, tes demandes :
    - Spectacle/ cheval / là un grand angle à 30 peut suffire (sauf foot salle peut être ) et le bokeh rien à faire probablement ... il y a d'autres priorités je pense
    - pour l'interview intimiste (bokeh) il faut changer d'appareil, avec un capteur 1' c'est dejà compliqué, avec un M4/3 ce sera déjà un début, il faudra un objectif qui ouvre beaucoup....avec un filtre ND on va pouvoir utiliser l'ouverture max de ton appareil , en Zoomant etc.... mais renseigne toi sur comment faire ce flou... car là on va partir hors sujet total ( à chaque fois c'est pareil :-) )

    Ton appareil ouvre à f 1,8 et zoom à 300 mais malheureusement capteur 1/3

    Reportage Sport et Bokeh c'est pas du tout le même sujet en vidéo ...:rolleyes: en photo oui, avec le flou de bouger aussi, autre approche.

    Donc pour l'interview prend un appareil à part style appareil photo qui filme en M4/3 minimum et tu pourras aussi faire des photos avec ... ( Ex : GH5 + 14-140 mm ce qui fera un 28-280 mm ou un 32 - 322 en 50p avec stable Il y a aussi "un grossisseur numérique" dont certains disent que du bien et regrette que le GH6 ne l'ait pas ......pas le même budget non plus )

    Il y aura surement des avis opposés et tant mieux ...;-)
     
  3. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eh oui pas bête, il ne manque rien à vrai dire, mais je voulais une meilleure qualité d'image ...
    Et effectivement en passant en 4k je serai pas mal je pense.

    Pour l'effet Bokeh, oui peut être que simplement je ne sais pas le faire, et je vais regarder ceci de plus près ... Avec l'iPhone c'est tellement facile :mdr:
    Merci.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je suis surpris au fil du temps comment avec le même matériel on s'améliore ( un chouillat à la prise de vue + un chouillat au montage + un chouillat à l'étalonnage... etc. )

    Donc il ne te faut pas refuser d'utiliser un nouveau logiciel du montage car là aussi avec subtilité tu pourras améliorer certains plans .

    C'est l'adition finale qui fera cette amélioration visible fruit de ton expérience...
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que la premiere partie de ta question ferait plutot pencher vers un camescope, et la seconde vers un APN, donc grand ecart.
    Reste que pour la souplesse , rien ne vaut l'APN, mais pour la simplicite et les automatismes, c'est le camescope.
    Comme on parle de video, il semble pluto evident de favoriser le camescope, surtout que les matchs de foot et les concours de cheval ca dure longtemps, on est souvent en zoom/dezoom, donc pour ca les APN, c'est assez redhibitoire.
    Perso je viserais un camescope pour cette activite (le sony AX53) et pour pas cher, je prendrais un petit APN (mais avec grand capteur, au moins un APS-C), pour le portrait et le reste.

    le prix du AX53 est raisonnable (dans les 700 euros), a tout pour plaire pour un amateur.
    Pour l'APN, c'est plus complique, vu ton budget ca laisse environ 700 euros.
    dans cette gamme tu as les petits Canon M (en particulier le M6) , les petits Sony alpha (on trouve un alpha6300 pour 500 euros). Evidemment la tu as interet a prendre l'appareil au moins cher (c'est a dire soit nu, soit avec un objectif qui convient pour ton usage) et prevoir un petit budget pour les accessoires, qui contrairement au camescope sont souvent necessaires.
    (batteries supplementaires, filtres, objectifs etc..)
    le portrait et les interviews se faisant sur trepied et sur des temps reduits, ca devrait pas poser de probleme avec la limitation des 30min qu'on trouve habituellement sur les APN.
    En plus le marche photo offre enormement de produits seconde main pas cher (trepied , objectifs) ou de clones chinois (filtres, batteries chargeurs).

    Apres , il y a aussi des appareils hybrides comme certaines cameras Blackmagic qui sont contruites comme un APN, mais proposent tous les fonctions d'un camescope.
    (dans ton budget il n'y a guere que la Pocket Cinema Camera qui sera accessible).
    c'est un marche de niche, donc les accessoires sont plus cher et ca ne fera peut-etre pas aussi bien qu'un bon camescope cote automatismes. Donc je recommande pas
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Giroudf , tu résumes bien la situation dans ta 1er phrase ;)... mais dernier paragraphe c'est un peu la cata .. l' osmo pocket ooo
    - 0 zoom alors qu'il utilise un 300 mm !?
    - 0 Bokeh !?

    Tu es très fort il ne remplit aucune des cases évoquées post 1.. :-)

    Par contre en interview/reportage/Vlog c'est évidement un très bonne outil : Xavier Tytelman sur sa chaine you tube fait des reportages efficaces, il ajoute juste un Wireless Go et roule ma poule moins de 500g de matos .... et le bokeh il s'en tape
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Relis, tu comprendras…
    On mettra ça sur le compte d’un dimanche matin pluvieux
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    " dans ton budget il n'y a guère que la Pocket Cinema Camera qui sera accessible "

    Effectivement pourquoi ai je lu Osmo !? o_O

    Apres, tu parles pour l'interview posé j'imagine... effectivement si on trouve l'original avec un objectif on sera dans le budget .... mais un GH5 d'occase + 14-144 mm donnera un 28- 288 mm
    ou un 32-300mm en 50p proche de ce qu'il a actuellement et on reste dans son contexte ... avec un appareil dédié à la vidéo ce qui est bien moins le cas de la BMPCC (AF, Autonomie et j'en passe... ), en amateur c'est se compliquer la vie ...
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mais bon si il a l'ax53 pour la video automatique (des trucs ou il faut suivre le sujet en tout auto depuis le fond du terrain),
    il peut se permettre un truc un peu plus creatif. Perso je suis pas pour ce genre d'appareil (ces faux APN qui ne sont pas des camescopes non plus) qui au final a des manques un peu partout qu'il faut compenser a grand coup d'accessoires couteux.
    Le Gh5 c'est pas mal , mais question faible profondeur de champ, il sera plus content avec un APS-C et ca peut meme couter moins cher.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
    Je reformule : une entrée xlr ou mini jack 3,5 pour connecter un micro externe. Est-ce bien cela ?

    J'ai eu la même réaction que aqw33, batterie, type d'images, ergonomie, identiques, etc...
    Je ne sais pas si vous tournez en XF-AVC ou mp4. Un petit test de l'XF-AVC sur imovie ou FCP serait utile. Les arguments de partir sur autre chose se tiennent.

    Sans parler de Bokeh, pour isoler un sujet. Sur FCP, il existe le filtre isoler. Il isole les tons chairs "skin tones" et retire de la saturation aux autres tonalités. On peut également utiliser d'autres outils pour cela. Les couleurs sont donc modifiées mais PARFOIS cela permet de faire ressortir l'interviewé de l'arrière plan. il n'y a pas d'effet de flou. Autre "astuce" dans l'attente d'un choix d'appareil de tournage, en simplifiant : monter le filtre Nd d'un cran, ouvrir pour compenser, le "tréfonds" sera parfois un peu plus flou surtout en zoomant.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Dans la lignée Canon XA50 (2000 €)
    Bien entendu l' AX53 est un remarquable rapport performances /prix
     
  12. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé, je suis un peu novice (juste amateur)

    Je pense que je vais plutot me pencher sur une caméra plutôt qu'un appareil photo, en espèrant qu'avec le prochaine iPhone je puisse faire un film en mode "portrait" comme le fait Apple.
    Ainsi je m'en servirai pour les petits interviews en "bokeh"

    En regardant une de mes vidéos, je me rend compte qu'un stabilisateur intégré serait pas mal car parfois je cours (marche vite) dans les reportages car l'action l'impose.
    J'ai regardé le Légria HF G70
    Le XA 50 a l'air bien, mais le Zoom est x15, je pense qu'un x20 serait mieux pour moi et le Légria le fait, du coup après recherche le XA60 ....

    On m'a posé la question de la broche, c'est parce que j'ai vu des caméra où on ne pouvait pas greffer de support de micro (pas une question d'XLR ou de Jack)
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pourquoi alors ne pas compléter avec l' Osmo Pocket comme signalé plus haut ?
    Léger, stabilisé, et vraiment fait pour filmer en marchant, courant...
    DJI Osmo Pocket | Cameras Appareils Photo/Video
     
  14. Mric30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai un stabilisateur dji déjà à vrai dire (pour iPhone), mais comme les coach ont un micro en quasi permanence je suis obligé de garder ma cam principale pour garder le son.
    Par contre ça peut me servir sur des moments plus calmes (sans son)
    Il faut beaucoup courir pour aller d'un concours à l'autre sur un enorme parc.

    Pour le foot par contre, c'est plus posé (juste 4 terrains ...) donc le stabilisateur sera plus simple dans ce cadre.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "J'ai un stabilisateur dji déjà à vrai dire (pour iPhone), mais comme les coach ont un micro en quasi permanence je suis obligé de garder ma cam principale pour garder le son."

    on peut tres bien mettre un micro sur un smartphone, avec ou sans fil.

    "Il faut beaucoup courir pour aller d'un concours à l'autre sur un enorme parc"
    en general a ce moment on filme pas.

    "Pour le foot par contre, c'est plus posé (juste 4 terrains ...) donc le stabilisateur sera plus simple dans ce cadre."
    en general dans ce cas on est sur trepied, le stabilisateur c'est celui de la camera (si il y en a un) pour aider quand on est a fond de zoom.

    A mon avis faudrait d'abord revoir tes methodes, puis choisir le materiel.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous