module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide montage

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Binomex, 5 Janvier 2023.

Tags:
  1. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    je possède (vieux, récupéré je ne sais où) une vidéo de la finale France/Brésil de la coupe du monde 1998 avec les commentaires des inimitables Thierry Roland et Jean-Michel Larqué mais l'image est de piètre qualité.
    J'ai téléchargé (sur le site de la FIFA) une vidéo de ce même match où l'image est excellente mais les commentaires en anglais.
    J'aimerais tout bêtement monter le son de la première avec les images de la seconde. Malheureusement, mes divers handicaps m'empêchent de le faire.
    Est-ce que quelqu'un aurait envie que je lui fournisse les vidéos pour faire ce travail, sans doute pas très difficile ?
    Merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mets les fichiers en ligne, il y a surement une bonne ame qui te fera ca.
     
  3. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    J'ai un peu de temps libre :) Je vais regarder ce que je peux faire...
     
  5. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Génial !
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour Binomex, après téléchargement de vos fichiers, j'ai vérifié les caractéristiques de chacun d'eux et des différences importantes sont les suivantes :
    Fichier en français : durée 1h57
    Format AVI 4/3
    cadence 25ips entrelacée
    Taille Image 272x208 pixels
    Fichier en anglais : durée 1h55
    Format Mpeg4 16/9
    Cadence 30ips progressif
    Taille Image 1280x720.
    Le remplacement d'une bande son par une autre peut paraitre simple, mais étant donné que l'une (version anglaise) est à la norme américaine et l'autre (la version française) à la norme européenne, à mon sens il faut d'abord normaliser les 2 vidéos, aux choix soit à la norme américaine, soit à la norme européenne. Harmoniser les cadences, 25 ou 30ips et synchroniser les images pour que le commentaire en français, plan par plan, corresponde exactement à l'action en cours sur la vidéo.C'est un travail de longue haleine.
    J'ai de gros travaux de montage en cours actuellement, mais dès que possible je fais un test.
    Cordialement et bonne année 2023.
    Pickup2
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ah ok. Je pensais que c'était plus simple que ça, désolé.
    Je savais que les durées n'étaient pas les mêmes, je pensais qu'il suffisait de couper les morceaux en trop. Il y a un décompte de 55 secondes au début de la vidéo FIFA par exemple, je pensais qu'il fallait juste la couper et recaler le son sur la vidéo.
    Si ça demande trop de boulot et de temps à y consacrer, laissez tomber. C'est pas non plus un truc que je compte regarder tous les jours. ;-)
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je viens aussi de les regarder... Rien n'est synchro effectivement et c'est pas mal de boulot...
     
  9. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK ben laissez tomber.
     
  10. marc_md

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les trois.

    Je me permets de poster ici, même si je viens à peine de m'inscrire sur le forum. Je suis tombé par hasard sur ce topic et je me suis dit que le problème n'était peut-être pas si délicat qu'il en avait l'air. Pickup2 soulève une problèmétique essentielle, car en général la désynchronisation audio ne pardonne pas. Elle se voit tout de suite.

    Dans le cas présent, j'ai fait le pari que celle-ci n'aurait finalement que peu d'impact car il s'agit d'un match de football (et non d'un reportage, d'une interview ou d'un documentaire par exemple).

    Voici le résultat : https://bit.ly/3QlNiu7

    À cause des différences de cadences d'images, la synchronisation est parfaite au début, mais se décale progressivement au fil du match (à peine quelques images en fin de compte). Personnellement, je trouve que cette désynchronisation reste malgré tout imperceptible, même à la fin du match. Avec ou sans cette légère désynchronisation audio, l'arbitre et les commentateurs ont de toute manière toujours un léger temps de retard sur l'appréciation de l'action en cours. Ce n'est pas comme si on voyait à l'image leurs bouches articuler en décalage avec l'audio.

    Qu'en dites-vous ?
     
  11. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est très gentil d'avoir tenté l'opération mais en effet, ça ne marche pas. Le peu que j'ai regardé montre le ballon qui passe d'un français à l'autre mais les commentateurs disent des noms de brésiliens.
     
  12. marc_md

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet pour faire la vérification de la synchro je me suis contenté de regarder le début et la fin, mais au milieu ça coince. Je constate que les caméras et même les prises de vues et les montages diffèrent (parfois énormément) d'une chaîne TV à une autre. Ce qui ne facilite pas vraiment la tâche :unsure:
     
  13. Binomex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ouais, ça me paraît impossible. C'était une douce illusion.
    J'en mourrai pas.
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est bien pour ça que j'ai abandonné :)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors non.

    Le match c'est du direct, donc pour toutes les chaines, la durée et les actions sont les mêmes.

    Il y a une réalisation internationale distribuée à tous les diffuseurs.
    Ce qui diffère d'une chaine à l'autre, ce sont les habillages et les inserts provenant de caméras privatives.

    Mais l'action et la durée de chaque mi-temps sont identiques.
     
Chargement...

Partager cette page