module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une question qui ne devrait pas être étrangère à ce forum…

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nestaphe, 19 Février 2022.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En terme de bidouille il y a le site de Rolland ... dont le titre est parfaitement raccord avec notre sujet
    Do It Yourself - Faites-le vous même !

    Accueil
     
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    La rubrique "Fabrications maison" me paraît plus évocatrice, par vocation, elle est moins dans le "on en parle" que dans le "on le fait". La voici avec ses sujets classés par date descendante, c'est facile à compter :

    Fabrications maison | Forums du Repaire

    Personnellement, cela ressemble à mon évolution personnelle :o, des années où j'ai quand même pas mal fabriqué et d'autres pratiquement plus. Et ce n'est pas significatif de la fluctuation de mes moyens financiers pour autant, ni vraiment de mon temps disponible, plutôt de la baisse des prix du matériel, impressionnante sur certains types de produits, et aussi des frais de transport dont on se demande parfois où ils sont passés... Cela me conduit même de temps en temps à la situation absurde de reporter longtemps la date d'achat d'un truc que je pourrais très bien bricoler tout de suite, comme par exemple une boule chinoise ou une luciole puissante, dont depuis plusieurs années j'ai tout ce qu'il faut à la maison, y compris la lampe Halogen 1000W culot E40 (là, pas très écolo...) et le morceau de toile de spi M1.

    Plus généralement sur Internet, il me semble que la grande époque des sites et chaînes "DIY vidéo, cinéma" se situe dans la première moitié des années 2010.

    Par contre, on voit fleurir aujourd'hui chaînes et sites sur les alternatives énergétiques, la permaculture, l'autonomie et la résilience, les fabrications très diverses de la catégorie, les stages organisés par des associations et leurs recherches publiées, genre pour fabriquer des poêles de masse, du rocket stove à tout faire y compris chauffer un ballon d'eau chaude et concevoir des pièces en aluminium, fabriquer des éoliennes, bref, de la grosse débrouille associée à l'esprit de collectivité et globalement pour la réduction de la consommation et des émissions de CO2.

    Pour nos activités audiovisuelles, on a plutôt tendance à aller en sens inverse, non ?

    Je ne suis sûr de rien, je fais part de mes impressions…
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    L'audiovisuel fait appel à la technique et c'est un spectacle alors comme dans le sport il existe une surenchère...un dépassement permanent de ce qu'on faisait avant pour des raisons d'ego (le JE) , d'économie ou part de marché ... : la vie est un grand jeu avec beaucoup d'enjeux collectif et individuel... alors on sort le grand jeu (JE ?)

    Quand on sera condamné à chercher sa pitance pour survivre, on fera peut être moins d'images ...:-)

    " la vie est un grand jeu avec beaucoup d'enjeux collectif et individuel... alors on sort le grand jeu (JE ?) ..." Le père Cepteur
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    La technique, le spectacle, le sport, la surenchère, le dépassement, l'ego, le jeu, l'enjeu collectif… ooo

    Bon, dans le prisme de mon expérience individuelle, j'ai quand même plus de facilité à rapprocher la question à l'addiction qu'à l'esprit de compétition, mais ton point de vue est intéressant, je vais l'étudier...

    Chut ! en fait, ce que je vais faire, c'est plutôt de lui tendre un piège, au gaillard… ;-) Je crois savoir qu'il est malin :love: mais ça vaut le coup d'essayer... :cool:

    Bon AQW333, je me dis que la véritable solution, c'est peut-être de privilégier les achats groupés et un mode de consommation plus collectif, non ? Tiens, on pourrait investir tous les deux dans un bon vieux 25G pour finir cette discussion dans la nuit, je connais une très bonne adresse ! C'est-y pas une bonne idée, ça ?! :-)


     
    #20 nestaphe, 21 Février 2022
    Dernière édition: 22 Février 2022
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En gros la consommation est à la base de la vie cela s'appelle le désir immédiat ou plus ou moins différé (l'addiction en fait partie bien sûr ) qui fait que quelqu'un qui a une solide carte bleue pourra la faire chauffer pour des trucs complètement "débiles" ne serait ce que par le prix ...
    Cela peut toucher tout le monde sauf que le pauvre il sera très très limité et frustré ...en même temps il n'a pas de goût .... donc bien fait pour lui :rolleyes:



    Si t'es pauvre et en plus feignant alors c'est sûr, les écolos t'adoreront comme un demi dieu ou un sage au choix ...d'autant plus si tu es un panda, parce que tu es aussi pas très nerveux pour te reproduire...c'est donc parfait pour la décroissance comme dirait un panda célèbre .:-)

    Pour les achats groupés moi qui gère le matos collectif de 30 profs je connais aussi le charme de la mutualisation... " ... tu payes tu ranges tu entretiens... nous on s'occupe du reste " :D

    Bon ok je ne vois que le mauvais côté des choses alors que tu es bienveillant et tu as en parti raison ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bon, il n'est pas tombé dans le piège, je m'en doutais un peu... :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Homero : "Avant de changer de matos :1% des métaux rares sont recyclés. Augmenter vos dettes ? S'assurer auparavant d'avoir quelque chose à raconter." Pas mieux !

    Idées en vrac :
    - lire ou relire le vieux bouquin de Jean Baudrillard la société de consommation :D

    - pour la partie vente de matériel d'occasion du repaire. Le fait de tomber sur des annonces datant de 2015 peut avoir un effet "dissuasif". D'après le mode d'emploi, elles devraient rester 3 mois ou lors d'un changement de statut en "vendu". PEUT-ETRE qu'un peu de ménage et une durée d'un an maximum seraient plus engageants. Surtout après l'effort de "sécurisation" des transactions depuis 2019 : Sur Le Repaire, achetez et vendez vos occasions en toute sécurité | Infos Repaire

    - dans la partie fureteur du web, partager ses trouvailles DIY. Là, je me demande si cela n'aurait pas l'effet inverse par rapport à la consommation (voir la phrase d'homero).

    Exemple : DIY d'un hydrophone, une fois que le micro est prêt quel est l'usage du pot pour plastifier/étanchéifier des "trucs" ?


    - trouver un réparateur ne me semble pas toujours évident. Il doit y avoir un marché. La charte ne permet pas de les lister et je le conçois.

    - dans les news, si ils sont disponibles, indiquer les indices de réparabilité, le lieu de fabrication du produit, la consommation, etc...

    - si un produit a été utilisé durant des années, lors d'un retour d'expérience évoquer sa fiabilité

    - promis, la prochaine fois que je partage une vidéo youtube pour 10 vues, je me limite au 720 !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Avec du talent la technique passe en second, on peut produire en mode " fin de mois t'as pas cent balles ", c'est toujours le concept je m'adapte...

    Apres le Père Cepteur une autre citation " Le talent ne nous appartient pas ce sont les autres qui nous le prêtent " ché pas si cé den le La Rousse ( ou entre les Robert ... :cool:)
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    • J'aime J'aime x 2
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon, perso , il y a des tas de trucs que j'ai construit et jamais utilises, simplement parce que je suis le genre de gars qui aime bien ca.
    il y a aussi des tas de trucs dont j'aurais besoin et que je ne construis pas, parce que ca m'embete.
    Je crois que le critere motivant, c'est la nouveaute, le truc que justement tu ne peux pas encore acheter (ou alors c'est bien trop cher ou ca ne sert a rien).
    ou alors le truc dont tu n'as pas besoin, mais qui va t'obliger a te mettre a des techniques que tu ne maitrises pas encore, et la encore, le fun de l'apprentissage, sans la pression de la necessite.

    il serait interessant d'etablir la liste des trucs qu'an a fait, qui ne servent a rien, ceux qui servent, et ceux qu'on pas construit malgre l'envie de le faire.

    dans cette derniere categorie, il y a par exemple un petit chariot a chenille , telecommande pour balader une camera 360.
    Les raisons qui m'on fait abandonner ?
    -relativement cher.
    -occasions de l'utiliser quasi nulle
    -relativement trop facile (on achete les elements et on les assembles, rien de bien folichon).

    un autre que j'ai realise , mais que j'utilise peu.
    mon sac a dos de streaming youtube.
    les raisons qui m'ont decidees ?
    -periode covid, rien d'autre de passionant a faire.
    -relative utilite.
    -tout fait dans mon domaine (electronique, informatique), une partie juste a assemble, mais une autre a fabriquer, donc bon equilibre fun/stress.
    -un equivalent dans le commerce quasi pas pas trouvable ou a des prix pas raisonnable.

    un truc que j'ai fait et que j'utilise pas du tout.
    un gimbal 3 axes en fibre de carbone
    les raisons ?
    un effet mode qui est passe (on trouve des gimbal toutes faites pour un prix raisonnable).
    -pas trouve l'utilite.

    une truc qui ne sert a rien, que j'ai realise ?
    un Letus35 pour ma camera DV VX2000.
    j'ai passe des tonnes de temps a realiser plusieurs prototype (polir du verre , des lentilles, demonter des objos photo pour recuper les lentilles, faire des tests).
    J'avais reussi a en realiser un tres decent qui donnait des images de oufs.
    les raisons ?
    le truc tres a la mode, quasi introuvable sauf en do-it, demande enormement d'innovation.
    tout a fait en dehors de mes competences (optique) mais lier a un autre domaine (la video) ou j'ai appris des tonnes de trucs.
    utilise quasi que de la recup, donc pas cher et tres bien pour moi.
    Malheureusement ,la mode est morte avecl'apparition des APN en video.
    doit me rester un carton plein de pieces

    La liste est longue, je vous epargne le reste.
    La je paufine mon studio tele multicam dans une boite a chaussure (c'est le volume maxi).
    j'avais deja commence mais j'optimise. Ce projet est facile (j'ai plus trop le temps a lui consacrer).
    J'en aurais probablement pas trop l'usage, mais la j'ai tellement d'iphone que j'utilise pas , qu'il faut bien faire quelque chose avec. donc on va dire que c'est un projet de paresseux.
     
    #26 giroudf, 6 Janvier 2023
    Dernière édition: 6 Janvier 2023
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pour rester dans le sujet "grand effondrement"
    Je ne suis pas optimiste:
    état du ciel à l'heure où j'écris ces lignes:

    état ciel.jpg

    A cela rajoutons les bateaux les voitures les usines nos chauffages :sad::sad::sad:
    Et la fusion c'est pas pour demain ...Elle arrivera trop tard !
    ++ le problème de la surpopulation de la planète pas faite pour nourrir 8 milliards d'humain !
    Vois pas comment s'en sortir :unsure: :sad:
    Arthur C clark et Kubrick étaient très optimistes

    2001__A_SPACE_ODYSSEY.Title100.mkv_snapshot_02.18.57_[2023.01.06_00.01.13].jpg
    Naissance du SURHOMME censé sauver l'humanité ...Absent au rendez vous en 2001 :rolleyes:
    J'avoue que j'aime assez la philosophie de ce film:
    Pour C clark et Kubrick l'homme n'est pas une espèce qui doit disparaitre comme les autres mais il est voué à une destinée supérieure.
    D'où une première mutation et passage de l'animal à l'homme, puis une ultime mutation passage de l'homme au surhomme.
    On a le droit de rêver un peu, c'est tout ce qu'il nous reste en 2023.
    Faut un miracle pour sauver l'humanité .
     
    #27 caraibe, 6 Janvier 2023
    Dernière édition: 6 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    #28 homero, 6 Janvier 2023
    Dernière édition: 6 Janvier 2023
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Excellent :jap: ..la nature de l'homme en fin de compte

    N.B. attention aux Cassandres de tous poils :help:
     
    #29 bcauchy, 6 Janvier 2023
    Dernière édition: 6 Janvier 2023
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    espérons qu'on en trouvera une autre
    Pas gagné
     
Chargement...

Partager cette page