module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 30 Septembre 2022.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et si la réponse est non, non, non et non, alors souvent tu peux te dire, je complique trop, je complique trop, je complique trop, je complique trop.

    o_O Y connait pas la Gazette d'Homero, lui... :D

    C'est l'occasion de faire un peu de réclame pour la mienne, c'est qu'il y a déjà 2 pages entières, même si depuis un moment, ben je suis un peu à court d'idées... :laugh:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui @Charlie, c'est bien un cheminement et que tu connais déjà. Ce sont les 80% puis 20%.

    La frontière est mince entre le docu et la fiction, et même le reportage en tant que format court.

    Tu restes une référence p.39 #572.

    Je rappelle aussi la discussion dans Faire son film/Meilleure leçon de scénario pour les fondamentaux dont l'apport de la mythologie mais que dans la structuration d'un scénar et la réalisation.

    Se préoccuper de l'inconscient collectif et de l'inconscient individuel en préservant son point de vue personnel.

    (Puis déjà parcouru la discussion, je maintiens qu'on s'en est tous parfaitement tirés).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après mes souvenirs, "Filmer pour l' Histoire" (109 pages sur 5 ans) n'a jamais dépassé 17 participants ... certains éphémères, disparus ... pas de trace de passage de Caraibe, ceci explique cela ... La fiction y était très peu abordée car ce n'est pas du tout mon truc, faut trop gamberger si j'en crois cette discussion ... néanmoins on y a parfois croisé des séries comme "Babylon Berlin", "Deutschland 83/86/89", quelques films allemands comme "La Vie des autres", "Good bye, Lenin", soviétiques, finlandais, américains : "Into the Wild" ... sans jamais passer par l' autopsie REDorienne.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Outre en effet la fiction ou même le docu, il y a aussi et surtout l'idée plus purement visuelle et sonore (lyrique au-delà même du "cinematic") :

     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    " Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? " déjà Alphonse au 18e s'inquiétait aussi sur le sujet ... paix à son âme .;)

    L'IA faiseuse de scenario pour "feignasse" peux t-elle nous aimer... pas sùr mais nous on peut aimer un chien virtuel sur une appli et dont on va s'occuper chaque jour comme si c'était un vrai.... est -on conscient que cela peut paraitre stupide ? :-)

    "Vous n'aurez pas ma liberté de pensé..." disait un poète à son percepteur qui lui utilisait une machine pour lui réclamer des sous ( et non pas une machine à sous ) ... et ce premier a eu donc bien des idées pour recycler ses pb du quotidien et en faire une chanson... qui lui rapporterait des sous... pour payer le percepteur :idea:

    En voilà une idée ..
     
    #905 AQW333, 20 Mars 2023
    Dernière édition: 20 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    On remarque quand meme que le titre du fil “y pas que le matos” revient quand meme systématiquement sur celui-ci, parce que meme si on a tendance à idéaliser l’IA, ça reste du matos.
    Alors est-ce que l’être humain est devenu vide a ce point pour qu’il n’aie de salut que dans celui-ci ?
    N’est-ce pas justement ce qui mettait l’être humain au-dessus du reste, peut-être même la définition de l’âme?
    Ou alors est-ce la définition de l’être humain version 2.0 ? une image de lui qui n’est plus représentée par aucun de ses membres, mais une création collective incarnée dans un réseau virtuel ?
    Ne s’approche t’on pas du phantasme de la création d’un dieu, créature qui nous ressemble, omni présente, qui sait tout mais dont cette fois-ci on aurait (l’illusion) du control ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On connaît des cas où y en a qui ont le culte de leur véhicule, caméra, perso je suis sensible à ce que l'on soit émerveillé par la technologie, perfectionniste se confrontant aux ultimes réglages et accessoires qui emmèneront l' outil à 99 % de ses possibilités ... même si au final ça jouera peu sur le voyage ou le film que l'on fera (... ou pas) avec.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    ...a définition de l’être humain version 2.0 ? une image de lui qui n’est plus représentée par aucun de ses membres, mais une création collective incarnée dans un réseau virtuel ?

    C'est un peu ce que dit en générale de l'Homme la spiritualité : c'est une œuvre collective ou chaque pensée de chaque individu est à sa place pour promouvoir l'humanité ...la faire monter vers la sagesse et refermer pour toujours les portes du mal...

    C'est certain qu'en astiquant sa Harley avec une pépé à gros sein dessinée sur le réservoir ( c'est un forum sur l'image ici ) pas sûr qu'on pense beaucoup à la collectivité ...mais peut être que l'outil astiqué arrivera à 99 % de ses possibilités ... :mdr:
     
    #908 AQW333, 20 Mars 2023
    Dernière édition: 20 Mars 2023
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mais si, c'est une oeuvre d'art que l'on offre à la collectivité pour peu qu'elle soit réceptive ...

    http://custom-aerographie.fr/2014/08/motos/reservoirs/smoke-harley/

    Et ça demande des sacrifices pour le scénario, l'écrivain américain Hunter S. Thompson, père du journalisme "gonzo" avait accepté pour son bouquin "Hell's Angels" d'être testé par une méga-branlée d'accueil.

    Hunter S.Thomson : Hells Angels… – Gatsby Online

    La photo N&B du bas ce n'est pas un moteur Harley mais je pense un Triumph T110 ... pas mal quand même, sa soeur la Triumph Thunderbird 6T c'est celle de Brando dans "L'équipée sauvage" !
    Et pour l'introduction musclée chez les Hells Angels, peut-être moins douloureuse que celle qui aurait ouvert la porte aux pré-pubères dans certaines chorales ... elles aussi angéliques. Modérateur SVP ! :help:
     
    #909 homero, 20 Mars 2023
    Dernière édition: 20 Mars 2023
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    En pleine forme homero...:-)

    Avec tout ça REDoré devrait pouvoir faire un film Experimental qui pourra continuer sa vie sur le forum du même nom où on peut aussi y trouver des idées ..;) EXpérilMENTAL | Le café du Repaire
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je crois que ce qu'on cherche la c'est le film sans contenu, qui se cree par le fait de le regarder.
    (en temps normal on appelle ca un reve).
    du coup on inverse un peu la logique, l'image ne vient plus de l'ecran vers le spectateur, mais du spectateur vers l'ecran.
    On a pas mal de films SciFi avec ce genre d'appareil qui extrait tes pensees en images.
    (en general ca se passe assez mal pour la personne interrogee, on a affaire a une conception quantique de la memoire, ou le simple fait de l'observer la detruit).
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est beaucoup de boulot et d'intelligence de plusieurs personnes qui permettent de bien raconter une histoire... C'est probablement l'étape la plus importante, c'est là où se trouve le plus souvent la réussite ou non du projet ...

    On ne peut pas il me semble aborder le sujet en papillonnant à droite et à gauche car on peut à l' extrême , résumer 2 pôles :
    - soit on a du talent pour cela (mise en mots) et peut importe la méthode
    - soit on en a pas et là il faut une sacrée dose de rigueur pour apprendre a exploiter la moindre idée ... et il faudra sortir la pelle et la pioche,

    Une proposition structurée parmi tant d'autres...

    The 5 Key Story Elements | Boords

    ...la réalisation se nourrira de cette énergie créative .
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour enterrer le projet ... et éventuellement le réalisateur avec ! :cool:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    En attendant, les gars, le scénario le plus vraisemblable qui se présente sur l'avenir de nos technologies et de notre capacité à les exploiter pour créer ou concevoir, ben il est plutôt orienté vers un genre SF post-apocalyptique. Les 1,5° que nous attendons pour 2030, et désormais avec certitude (dernier rapport du GIEC), élèvera la fièvre humaine à un tel niveau de nervosité que la boite à idée, objet de ce sujet, va se faire largement alimenter par les nombreux conflits humains qui vont éclater dans tous les coins de la planète. Faudra quand même veiller à ce que la fiction dépasse la réalité, car l'inverse n'est jamais bénéfique en matière de récit.

    Par exemple, au GIEC, tout ça leur a donné une idée qui me semble intéressante, enfin, un bon point de départ pour un scénario. Et REDoré, tu m'excuseras, cela reste une idée à base de matos :

    De gigantesques aspirateurs qui captent le CO2 dans l'atmosphère pour l'injecter profondément dans le sol. Pas mal, non ?

    A ce stade de l'écriture, ils sont en recherche d'un prétexte scénariste pour contrer l'idée vraisemblable que les aspirateurs produiraient eux-mêmes énormément de CO2, et que dans les faits, on risquerait de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il faudra encore trouver l'énergie employée, le système de refroidissement sans eau, le financement et les financeurs pour cet investissement planétaire, mais c'est en réflexion...

    Par contre l'antagoniste de l'histoire, lui, il est tout trouvé, c'est un Industriel, au sens large du terme. Reste à trouver le truc pour le rendre plus mauvais qu'il n'est en réalité...

    Il se murmure aussi qu'un antagoniste secondaire pourrait être un politicien qui, malgré sa bienveillance, apprenant qu'un ambrions de solution se profilerait, ne prendrait pas rapidement les mesures suffisantes pour contenir la catastrophe, ce qui par conséquent porterait le phénomène gazeux à s'aggraver au point que la situation dégénèrerait jusqu'à rendre le procédé d'aspiration caduc, et avant même qu'il n'ait été réalisé. (Soit, et une chose qu'il ne sert plus à rien d'inventer peut toujours être remplacée par quelque chose qu'il reste à inventer...)

    Bref, ils ont encore de longues nuits d'écriture devant eux, au GIEC, mais d'un point de vue scénaristique, les ingrédients sont-là.
     
    #914 nestaphe, 21 Mars 2023
    Dernière édition: 21 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas pour rien que les scénarios post-catastrophe et survivalistes prospèrent (Yop la Boum !) depuis la Guerre Froide ... les prévisionnistes devraient lirent les dépôts aux avances sur recettes et pour le phénomène gazeux assassin je renvoie à : Un Wind Killer | Astuces, bidouilles et bricolages mais le lien sur "l'ascenseur de la Mort" étant aussi mort que ses passagers asphyxiés et son auteur Mandryka
    (*) voir désormais ici :
    péteur_fou.png

    «Gotlib et Mandryka adoraient les pets» – Libération

    Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour offrir un second souffle à la discussion !

    (*) ancien de l' IDHEC (actuellement FEMIS) ... ça mène les intellos à tout y compris aux pires extrémités (Houellebecq, c'était Vaugirard Louis-Lumière) .
     
    #915 homero, 21 Mars 2023
    Dernière édition: 21 Mars 2023

Partager cette page