module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Sep 30, 2022.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Détenir une notion de vie ou de mort et de bien ou de mal (en se limitant à ne pas céder au jugement moral) ? Détenir une intuition instinctive et créatrice ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    vous amalgamez sans cesse des concepts comme conscience, intelligence, vie (ame). C'est pour ca que vous avez des problemes a definir ce que vous voulez.
    la definition de la conscience est simple, courte et claire.
    "Connaissance immédiate de sa propre activité psychique"

toute entite qui est capable de savoir qu'elle pense est consciente.
    Cette connaissance peut se faire de plusieures manieres, directement ou indirectement.
    directement, en s'interrogeant sur elle-meme, indirectement en constatant les effets de cette pensee et en deduisant que ces effets sont le resultat de sa propre pensee.

Une pensee peut evidemment produire des effets sans conscience. D'ailleurs Rabelais l'a bien decrit "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
    On est donc bien d'accord, votre calculette ou votre machine a laver ne sont pas conscientes.

Comme on veut souvent bruler les etapes, on passe un peu rapidement a des choses plus compliquees, comme la conscience induisant une responsabilite (bein non), ou de l'intelligence (bien qu'il en faille un minimum) ou la preuve de la vie (rien a voir), ou de je ne sais quoi (une ame ?)

il ne fait aucun doute qu'une IA a une conscience puisque sa construction meme repose sur ce concept. Une IA doit penser (avec les algorithmes qu'on lui fourni), produire un resultat, l'analyser et prendre les mesures en consequence pour change sa maniere de penser en vu d'obtenir un meilleur resultat. elle s'interroge donc en permanence sur sa maniere de penser.
    Apres , qu'elle en tire une satisfaction ( je pense donc je suis, wouaw ! c'est cool), non je ne crois pas.
    C'est pour ca que nier la conscience aux animaux est un peu rapide par exemple, ils pourraient tres bien en avoir une, ca n'impose pas qu'ils en fassent quelque chose.
    On peut imaginer un etre d'une grande sagesse qui a parfaitement conscience de son existence et decide de vivre en parfaite integration avec son environement.

C'est un peu comme dans une reunion ou tu as tout d'un coup envie de dire quelque chose, mais que tu te ravises, parce que par exemple, tu anticipes que ca ne va que t'apporter des deagrements. Ton intelligence a cree quelquechose (une idee), mais ta conscience (le fait que tu sais que tu peux avoir des idees, ca c'est la conscience, et que tu peux les evaluers ca c'est ton intelligence) te permet de les reprimer.
    Un peu comme une grosse envie de pisser se reprime par le fait que tu sais que c'est ni le moment , ni l'endroit. (c'est en general ton education ou la loi)

On a aussi tendance a croire que'on est tout le temps conscient, qu'une fois que tu le sais, c'est bon , circulez il y a plus rien a voir. C'est plutot le contraire, on est plutot en pilote automatique 90% du temps, ce qui nous precipte d'ailleurs assez rapidement vers notre exctinction.

#827 giroudf, Dec 27, 2022
    Last edited: Dec 27, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais laisses moi me limiter aux sujets ou personnages d'une idée, @giroudf, tu veux bien ;) ?

On peut ajouter l'amour ou la haine, la confiance ou la trahison et plein de machins bidules en plus :unsure:

Sinon oui, poursuis :o

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    "On peut ajouter l'amour ou la haine, la confiance ou la trahison et plein de machins bidules en plus"

le conscience te donne le "Je", apres tu fais ce que tu veux avec.
    Pas sure qu'on ait besoin de la conscience pour tout ce trucs, vu que justement la plupart du temps on est en mode automatique (l'inconscient ? l'instinct ? de vulgaires besoins biologiques?)
    L'amour est a mettre dans les sujet hautement delicats.
    L'heroisme aussi (puisque en general c'est la faculte de passer par-dessus le JE (me sauve) pour sauver les autres (donc eux c'est moi, en les sauvant je me sauve aussi).

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Ha bon :D
    Parce que toi tu sais définir parfaitement la conscience ??
    et par là tu es sur qu'un programme en IA est pourvu de conscience
    Je te savais fort Giroudf et j'ai toujours apprécié tes interventions ..
    Mais là tu y va très fort car attribuer de la conscience à une machine ...La preuve expérimentale tu l'as car moi sans preuve je n'affirme rien
    Or tu affirme ..Cela me déçoit beaucoup !!
    Remarque que tu peux affirmer tout ce que tu veux sur un truc dont on ne peux avoir aucune
    preuve.

Un peu facile ces affirmations je trouve.
    Pas du grand Giroudf que j'ai l'habitude de lire ça.
    De la dialectique sans plus
    Moi aussi sans aucune crainte d'avoir un démenti valable je suis en mesure d'affirmer l'inverse de toi .
    Pour moi pas de conscience à une machine si intelligente soit-elle...Et va donc me démontrer le contraire :laugh:

#830 caraibe, Dec 27, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    la preuve la plus simple est que quand tu dis "Ok google", ta machine sait que c'est a elle que tu t'adresses, elle est donc consciente de son existence.
    Remarque ca prouve rien, parce que quand j'appelle mon chat, il me regarde d'un air navre et c'est tout. Je sais quand meme tout le bien qu'il en pense...
    Le probleme de la conscience c'est que c'est essentiellement interne a l'individu qui l'exerce.
    En tant qu'etranger, tu n'es par forcement cense en profiter.
    La conscience est une prison. Quand tu decouvre le JE, tu t'apercois immediatement qu'a l'interieur de toi meme tu es seul.
    Du moment que tu decouvres ca, tu n'a plus qu'un seul but, faire que le JE continue de survivre et pourvoir a ses besoins (communiquer).
    Certains essaient meme de l'eliminer.

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    non mais tu rigoles ou quoi là ??? :hum:
    P.. de preuve que tu as là :D
    As tu conscience de ce que tu écris là ? :laugh:

#832 caraibe, Dec 27, 2022
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien compris @giroudf, on n'est pas sur la même longueur d'ondes et toi, tu parles bien de l'IA. Mais dans le domaine de l'idée, pas vu moult films sur la question mais au moins IA de Spielberg qui s'appuie sur des conflits dramatiques confrontant les êtres humains conscients et intelligents à des robots s'essayant aux mêmes facultés.

Voir aussi Terminator.

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Question à l'IA :
    as tu une conscience ?
    réponse de l'IA:
    Tu n'es pas du tout objectif la dessus Giroudf désolé
    l'IA a en tout cas très bien répondu !
    :D:D

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (grillé par caraïbe :):good:)
    Bergson (1859-1941) pensait en effet que "conscience signifie mémoire" (c'est ce que semble avoir admis giroudf). Selon cette définition -trop laconique il me semble-, oui, l'informatique est donc effectivement conscient.
    Mais pourquoi n'existe-t-il aujourd'hui qu'une intelligence artificielle, et pas de conscience artificielle, ni de sentiment artificiel, ni d'émotion artificielle. Tout simplement parce que l'informatique en est dépourvu. La conscience, les sentiments et les émotions sont des conséquences de l'évolution de la vie, au sens de Darwin. Cela est donc a priori totalement dissocié de l'informatique.
    Conscience n'est pas intelligence (tu le dis toi-même). Oui, cela n'a rien à voir. L'intelligence est d'abord la capacité à concevoir et utiliser des outils, à analyser des données. Ce singe qui comprend qu'un os peut être une arme montre le début de l'intelligence. L'informatique aussi, naturellement, est intelligent. Cela n'exclue pas, par ailleurs, de lier intelligence et émotion, car une émotion n'est qu'un processus physicochimique (les organismes les plus simples ont des émotions). C'est d'ailleurs je pense par là, que se fera, ou pas, une jonction entre la vie et l'informatique.

#835 batt-2024, Dec 27, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 27, 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    MIEUX voir Carl dans 2001 Odyssé de l'espace !!

• Dislike Dislike x 1
  12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ca c'est de l'utilitarisme, concept qui veut que quand on a quelque chose, faut forcement faire quelque chose avec.
    Chez les americains, tu leurs donnent n'importe quoi, faut forcement que ca explose a la fin.
    Dans un scenario, c'est une tendance. Un mec aime un fille, faut forcement que ca se passe mal sinon ca n'a aucune valeur. Conception judeo-chretienne de la vie, faut en baver pour meriter.
    En plus les epreuves , ca permet de departager les loosers des winners, c'est super cool.

C'est vrai que pour faire un scenario, ca permet quand meme pas mal de rebondissement, meme si au final on sait tous que le heros emballe la fille, tue le mechant et sauve la planete.

Dans la vraie vie c'est pas tout a fait comme ca, et quelque chose me dis qu'on va pas tarder a s'en apercevoir, meme ceux qui veulent pas regarder la realite en face.

quand a la question "Mais pourquoi n'existe-t-il aujourd'hui qu'une intelligence artificielle, et pas de conscience artificielle, ni de sentiment artificiel, ni d'émotion artificielle."
    le reponse va de soi . A quoi ca pourrait bien servir ? quel argent ca pourrait rapporter.
    Remarque question emotions artificielles on est pas en retard, on a invente les anti-depresseurs et le tierce, et on est passe directement a l'etre humain, ce serait trop con d'avoir ca et de le laisser au machines.

imagine, tu depenses des centaines de millions de dollars pour fabriquer une machine qui ne saurais que dire , "Yep je suis moi, je suis consciente et c'est super cool. Hello world !."

quand on discute de ce genre de sujet, on tombe souvent sur des gens desepere du genre "mais ca ne peut quand meme pas etre que ca !"
    Et la en general ,ca part en vrille. "Et Dieu dans tous ca ? l'amour ? le hasard ? la beaute ?"

Pour les autres, la seule IA qui pour l'instant les interesses , c'est celle qui saura leur predire les cours de la bourse.

#837 giroudf, Dec 27, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Voir 2001 ..magnifique parabole sur la naissance de l'intelligence ..Et de l'humanité:)
    Dans 2001 on prête à Carl une conscience, il souffre quand on le déconnecte ...Mais c'est un Film

• J'aime J'aime x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais dû supprimer une fois pour pas trop surcharger l'essoreuse mais à titre maintenant de simple curiosité et liée aussi à l'IA (et l'idée incidente en 2'32 chrono) :

(projet Kubrick mais confié à Spielberg).

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une superbe ellipse au sens cinématographique : entre le mouvement parabolique de l'os et le mouvement elliptique du satellite autour de la Terre ! c'est la même force (gravitation) !

#840 batt-2024, Dec 27, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 27, 2022
    • J'aime J'aime x 1
Loading...