module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test rapide du vp NéoPix 320 à 299€

Discussion dans 'Video-projection' créé par caraibe, 25 Décembre 2022.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bonjour à tous et joyeux noël
    il s'agit du neopix 320 de Philips dont voici les specs:
    Pour une étudiante qui veut pas s'encombre d'une télé dans sa chambre c'est léger pas encombrant et ça lui permet de voir des film sur un écran de 1m50 de base.
    A condition de ne pas être très exigeant sur le piqué qui est plus près d'un 720p que d'un 1080p ça fait le job et mon fils a fait un bon achat.
    Colorimétrie assez correcte sur un de mes clips perso qu'elle a recueilli sur YouTube
    Piqué trés moyen ..normal une seule matrice LCD !
    Contraste difficile à dire dans un salon blanc ..A tester dans ma salle dédiée.
    Remarque:
    Mon VP 1600€ en 2008 tri LCD avec shift lens, zoom et focus motorisés et réglable à la télécommande
    Donc comparez une caméra à 1600€ en 2008 avec tout simplement une Osmo Pocket à moins de 300 balles de maintenant
    vous verrez le progrès fait en caméra oooooo
    Bin en VP c'est vraiment pas pareil, sinon en bonne logique un vp de 300 balles devrait écraser mon VP de 2008..
    LOIN d'être le cas ! :rolleyes:
    Ceci dit Il convient parfaitement pour une étudiante qui n'a pas envie de trimballer une télé dans sa chambre.
    André :jap:
     
    #1 caraibe, 25 Décembre 2022
    Dernière édition: 25 Décembre 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    c'est vrai que c'est pas mal quand même ces vidéoprojos, on peut les mettre discrètement sur un pti meuble bas contre le mur

    6234963e0cbb12beedf27494_meuble modulable vidéoprojecteur.jpg

    et surtout, on échappe à cette image hypercontrastée affreuse et épuisante des dalles UHD...
     
    #2 batterie, 25 Décembre 2022
    Dernière édition: 25 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    batterie :hello:
    Une télé si elle est bien réglée je ne suis pas trop d'accord avec toi ...Les réglages usine c'est vrai que c'est à fuir.
    OK je ne suis pas arrivé à avoir sur ma télé (70" UHD à 700 balles faut dire) tous les détails que j'ai dans les parties sombres avec mon VP ( de 2008) :sad:
    réglages de la télé à revoir !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: André ...
    Joyeux Noël ;)

    Et comment et à quoi tu "relies" cet engin .. ?
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pour les étudiantes et le fils de @caraibe, ainsi que pour REDoré très satisfait de la version antérieure bien 1080p (+100€) ;)

    (blu-ray mais même avec les bons dvd upscalés par le lecteur blu-ray donc connexion que hdmi et pas de wifi ou autre. La barre de son 5:1 viendra après déménagement mais sans encore d'incidents en 2:1 sauf que sur vf de The impossible et encore, revu et entendu mieux. Devait être sourdingue).

    Certes, pas d'immersion uhd mais une vraie salle de cinéma comme dans l'enfance où les diagonales d'écrans suffisaient pour le 35mm et même certaines aussi pour le 16mm.

    Je recommande en effet pour les jeunes et leur découverte du cinéma.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bertrand :hello:
    C'est un peu connectable à tout.
    Youtube via ton smartphone en Bluetooth ou même sans car connectable à ta box wifi
    lecture de film par usb aussi ..pas encore essayé.
    Un clip UHD en hevc je pense qu'il ferait la gueule
    les hauts parleurs sont intégrés.
    VRAI mais celui là c'est pas le cas il lui faut du recul ;)
    batterie le problème en vidéo projection que le VP coute 299€ ou plus de 4000€ c'est la salle
    mais quand on achète un vp 299€ pour une pièce peinte en blanc. c'est bien plus cohérent qu'un Sony à 7000 balles dans un salon.
    Ma petite fille n'aura pas la sonde à la main pour mesurer le taux de contraste réel :laugh:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Patrice viens chez moi voir un film pas en UHD (mon vp a 14 ans ) image de 2m60 de large les yeux à 2.90m environ je te garantis l'immersion :good:
    et sauf si tu as 15/10 en acuité impossible de faire la différence avec du 4k même avec un ratio visu de 1.15
    Ayant vu le dernier top gun dans une des meilleures salle de Marseille j'ai découvert la photographie du film chez moi !!
    Mon vp a 14 ans et tant qu'il tient je le garde :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je te crois @caraibe ! Même le dvd de Little boy, comme en vrai cinéma et ce soir, avec un film pas non plus sorti en blu-ray et avec Dustin Hoffman. La tronche d'acteur mûr dans toute sa splendeur.

    (Par contre, Sam Mendes sur le blu-ray des Sentiers de la perdition se disait opposé à une version blu-ray mais qu'il n'est finalement pas déçu et moi non plus).
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Tout aussi pénible pour les caméras/caméscopes/apn/appareils photos et autres bidules qui font des images.
    "ajustées" en sortie d'usine en look "hypercontrastée affreuse et épuisante"..
    Il parait que cela plait aux plus nombreux ! :rolleyes:
    (petit coup de gueule ;) )
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Il y a des démos à la FNUK sur ces dalles immenses souvent OLED/QLED avec d'anciens films "restaurés", où ils mettent en plus un motion truc qui fluidifie les mouvements... eh ben je trouve que les films sont dénaturés. Mais c'est vrai, les réactions des potentiels clients sont du type "oua tro bo c 1 truc de ouf" :o
    Sur les démos VP, c'est un peu fade en magasin, mais dans la pénombre c'est bon. Merci André en effet de rappeler qu'une pièce VP ne doit pas être peinte en clair... :good:
     
    #10 batterie, 26 Décembre 2022
    Dernière édition: 26 Décembre 2022
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (Je précise regarder des films YT qu'aussi par hdmi depuis le lecteur blu-ray mais en 720p sans souffrir de la différence. Le lecteur ne reçoit pas YT en 1080 et pas intéressé de recourir à l'ordi ou le wifi. La télé, c'est fini et soirées projo espacées et que quand j'ai vraiment envie de voir un film).
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je suppose, pour affirmer cela, que tu disposes du matériel nécessaire pour visualiser ton comparatif UHD/HD. Laise tomber cette histoire de 15/10, cela n'a pas grand sens pour l'immense majorité des spectateurs.

    Sinon, le petit projecteur que tu présentes permet effectivement de faire de petites projections sans se ruiner et un transport facile. Mais c'est tout. Avec 250 lumen il vaudra mieux éviter de projeter dans une pièce éclairée, même faiblement.

    Je n'en ai pas non plus mais mes yeux me suffisent à faire immédiatement la différence pour apprécier le contraste quand ma pièce est éclairée (même assez faiblement) et quand j'éteins. Mon projecteur délivrant environ 10 fois la puissance de ce petit appareil.

    Il existe une parade à cela : les toiles techniques. Ce type d'écran pour pièce éclairée va avoir un pouvoir de réjection de la lumière qui lui arrive par les côtés et un pouvoir de projection renforcé de la lumière du projecteur. Avec une forte optimisation du contraste.

    Problème : le prix de ce type de toile est extrêmement prohibitif et complètement sans rapport avec le projecteur présenté ici.

    Ce que tu montres là est un projecteur dit "à très courte focale". Il y en a de très sophistiqués (mais cher) et ils deviennent de plus en plus valables pour qui veut équiper son salon en vidéo projection.

    Très prisés dans les pays asiatiques, ils sont souvent vendus avec une toile technique. La projection directement sur un mur est possible à condition qu'il soit... blanc (évidemment) et surtout que ce mur soit parfaitement lisse car l'image est projetée de haut en bas ce qui rend toute aspérité très visible.

    Est-ce qu'il y avait une correction du trapèze ou autre utilisée ? En effet ce type de correction se fait de façon numérique sur ce projecteur et elle va donc utiliser une partie de la matrice de projection et faire baisser la résolution de l'image.

    Attention, là tu touches du doigt un sujet très difficile à traiter : le HDR. En UHD, pratiquement tout les films sont en HDR.

    Un projecteur bien lumineux et réglé correctement sera mesuré aux alentours de 150 nits, voire moins. Certains téléviseurs prévus pour passer les étalonnages dolby vision vont en émettre dix fois plus avec leur dalle. Avec une dynamique à l'avenant. Les films, eux, sont généralement étalonnés à des valeurs de 300 à 3000 nits environ.

    Je pense que tu auras compris immédiatement qu'il est impossible de faire du HDR avec un projecteur de particulier, même haut de gamme. Il faut donc s'y prendre différemment et je n'irai pas plus loin ici sur ce sujet.

    Par contre, vu les différences de traitement à l'étalonnage des films HDR et les procédés HDR différents, cela peut se compliquer quelque peu pour un téléviseur. C'est pourquoi tu as pu voir en magasin des télés pas toujours très bien réglés. On colle tout en réglage par défaut et... vogue la galère.

    Mais si tu achètes un bon appareil, muni des réglages qui conviennent et que tu prends le temps d'ajuster cela comme il faut (sans pousser les manettes à fond) alors tu devrais obtenir une image plaisante.

    Mais il est sûr que la projection en vidéo avec des films de qualité te donnera une sensation de cinéma (forcément) qu'un téléviseur même parfaitement bien réglé ne peut atteindre.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (et perso, je précise ne pas être "anti" uhd mais que j'ai choisi cette option hd qu'en attendant le déménagement reporté. Il y a que cette config correspond si bien à mes besoins persos, qu'adoptée qu'en ce sens. Encore cette nécessité de bien évaluer ses besoins et l'usage attendu).
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Patrice :hello:
    Mon sentiment partagé avec tous ceux qui ont vu un film ou une démo chez moi c'est que l'UHD en projection sur des bases écran comme la mienne on peut s'en passer.
    le bon FullHD est loin d'être ringard.
    Savoir du bon 4k ou UHD avec un VP natif 4k peut être exploité sur un écran de 5m de base avec seulement 3m de recul.
    Mais quid du confort dans une immersion exagérée.:unsure:
    c'est dans le style :
    Toi tu regardes à droite, moi à gauche et le premier qui aperçoit les indiens avertit l'autre :laugh:

    Savoir :
    Mes clips perso sont en UHD je les regarde de très près sur ma télé 70" .
    Quand je projette ces mêmes clips avec 4 fois moins de pixels sur un écran bien plus grand que ma télé, l'effet grand écran compense et la perte de détail passe pratiquement inaperçu.
    Notre cerveau n'est pas mathématique du tout, il est avant tout très subjectif

    jean Luc :hello:
    j'aurais changé mon Sanyo z2 en même temps que toi j'aurais aussi fait ton choix.
    non on ne l'a pas utilisée mais elle est au menu
    C'est certain qu'un MONO matrice LCD à 299€ n'est pas comparable à un DLP ou tri LCD entre 1000 et 2000€.
    Pour le prix il fait pas trop mal le job
    Le modèle à 100€ de plus est un tri LCD si la convergence des 3 matrices est bien assurée on doit gagner en piquée (plus lumineux aussi).
    défaut principal c'est un VP qu'on ne peut pas placer près du mur
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Entendu que téloche ou vidéo projo, l'impression cinéma commence à 65' (d'où le début d'intérêt de l'uhd qu'à partir de cette diagonale sur télé). C'est mon virus et mon boudu qui me forcent sous la menace à la vidéo projection.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page