module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

De l'usage du second degré

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 20 Décembre 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Suite aux fermetures consécutives de deux discussions sur le Café du Repaire, une petite mise au point sereine me semble nécessaire :

    Le problème du second degré c'est que ça ne marche que dans quelques conditions (pire pour le troisième car il faut déjà maîtriser le précédent) :

    à l'émission :

    - il faut qu'orthographe, syntaxe, ne laissent aucun doute ou mieux encore donnent le MODE D' EMPLOI (émojis) d'où l'importance lors de la rédaction de se relire et de repérer d'éventuelles failles. Le moindre détail oublié ou sans référence conduit à une méprise. C'est un style littéraire, lorsqu' on ne le maîtrise pas dans les règles, mieux vaut s'abstenir.
    - de connaître son PUBLIC, sa réceptivité à l'humour, au vulgaire, son niveau culturel, sa maîtrise du langage, ses susceptibilités ou obsessions. En 2022 on ne rit pas aux mêmes choses que dans les années 50 ou 1900 (Histoire = Temps) ou des lieux (Géographie = Espace).

    à la réception :

    - il vaut mieux connaître qui est l' émetteur, on ne lit pas Siné-Mensuel ou Charlie-Hebdo comme un rapport de la Cour des Comptes.
    - Là encore on ne reçoit bien que ce qui a été émis correctement, l'accusé de réception est là pour cela ... et c'est un ex-radio-télégraphiste qui vous le dit : la correction d'erreur fait partie du langage. Imaginez que vous transmettiez une seule erreur dans les coordonnées d'un "Ocean Viking" du passé, on va au bouillon "Titanic".

    C'est l' ART difficile de la COM ... et quelque part ça rejoint les équivoques fatales à la (aux) discussion(s) fermée(s).
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1:good:
    :good:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    " une petite mise au point sereine", alors la tu t'avances un peu. ;-)
    j'attends de voir le point #383
    Et a ce sujet c'est de moi dont tu parles..! :laugh::D;-):mdr:

    Bien , je crois qu'il y plus rien a dire , on devrait fermer la discussion.
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Précision sur la discussion fermée à ma demande car perso, plus rien à ajouter et qu'il valait mieux en libérer tout le monde dont moi, avec leurs propres 80 ou 20%.

    Tout s'est très vite réglé depuis et sans plus aucune rancune.

    Ne manquaient plus de mercis. Un avait déjà été adressé pour un "oups" attendu.

    Le reste n'était en effet que du second degré plus ou moins bien perçu mais pas si grave quand on y pense.

    La réponse qui a traîné 46p demeurait toujours la créativité puis par conséquent, comment trouver des idées.

    Créativité dans chaque domaine spécifique, chaque chasse gardée comme dans un café du Repaire excellement bien gardé.
     
  5. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Pour un problème du second degré, on peut calculer le discriminant "delta" ; l'existence ou non de solution(s) réelle(s) dépend de son signe ;) :

    upload_2022-12-20_13-22-26.png
     
    • Amusant Amusant x 3
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Désolé, mais je pense qu'une discussion qui atteint 47 pages et 700 interventions n'appartient plus à celui qui l'a lancée, mais appartient à la communauté.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 2
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour et merci saint-kro

    Dans ce cas, la communauté conserve le libre droit de se la remettre à sa disposition maintenant que les esprits sont calmés.

    Comme j'ose croire en faire partie, aucun souci :jap:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Help le repaire.PNG

    :!!!: Nooon !
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Je trouve que saint kro pourrait progresser en second degré, non ? :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ... x²−4x+8=0 delta négatif, pas de solutions réelles.... solutions :2±1/2√−16. = 2 ± 2i.
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Oula, ça devient complexe... voire imaginaire... o_O
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est le record, ou il y a eu mieux (ou pire) ??:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    En es tu bien sûr ?
    C'est vrai que tu n'en fus pas pingre !
    Ça ne s'appellerait pas "se raccrocher aux branches ?:suspicious:

    Ca y est c'est reparti !!!!!:help:
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    le post #383 est de REDoré, je pense sur la première discussion :perplexe: qu'il y a erreur de bâtiment et de coordonnées... d'au moins un degré (premier ou second) ... Pour le point au sens navigation maritime comme sur la discussion. Avec une mer SEREINE, l' horizon au sextant est aisé. Ne retournons pas aux vagues scélérates des précédentes discussions ... / ---/ ... , tout le monde connait S.O.S. en télégraphie, j'enfile ma Mae West ... je parle évidemment du gilet de sauvetage et non de l'actrice dont les flotteurs auraient bouleversé Russ Meyer et son représentant bien connu sur le Repaire. C'était une tentative de sauvetage du second degré.
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Il y a que le second degré ne doit pas rester ou cacher un 1er lui-même pas créatif ou constructif.

    @apatura, mon langage est celui de ma chasse gardée et tu t'y es toi-même très bien intégré avec le second degré de ton ironie créative donc bien accueillie.

    Oui, tout est réglé.

    Certes, encore entendu le même bobo en cris de haine contre tout et partout mais déjà "dans la forêt de la mémoire" ont surgi "du coin d'un bois" des signes de vie en "CQFD", en "contre le racisme" et "C'est mieux quand c'est dit", ...

    D'autres vont suivre, ils viennent rarement seuls. Pas de fatalisme et toujours respect de mise.

    Merci @homero, vérifié #383, en effet, si c'est le bon, aucun souci et @giroudf a déjà reçu mon petit salut ce matin pour sa créativité de technicien et hier soir, déjà @bcauchy pour ce qu'il avait depuis longtemps laissé au vestiaire.

    Non, franchement, pas de :help: qui tienne :o
     
Chargement...

Partager cette page