module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Bon, pour détendre les zygomatiques.... J'ai un scénario de fiction (quoi que)...
    Il est bientôt 20h et Germaine s'impatiente parce que Robert, comme à son habitude, n'est pas encore rentré et la soupe refroidit...
    De rage, elle prend son tél et appelle son homme :
    - :!!!:Alors tu rentres quand ? T'es où ? Encore en train de picoler avec tes copains :col: !!!
    - Mais ma ch ch chérie, je, je...o_O
    - Y a pas de ma chérie !:col:
    - Ma ma ch chérie, tu te souviens quand on était jeunes, la vitrine du bijoutier où on lorgnait sur la belle bague que tu désirais tant... ? :rolleyes:
    La elle se radoucit, et se prend à rêver...:rolleyes:
    - Ah oui je me souviens, qu'est-ce qu'elle était belle... et ?
    - Et bé je suis au bistrot du repaire, juste à côté :D

#646 Charlie, 17 Décembre 2022
    Dernière édition: 17 Décembre 2022
    • Amusant Amusant x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et toujours cette même structure, bravo et merci @Charlie :good: Vraiment de quoi se culpabiliser de vouloir la défendre auprès des jeunes et débutants :cry2: (;) !).

Au fait, vu passer un reproche de noter. Pas pour jouer les profs, pour noter mon merci de la réceptivité.

(Donc, encore 20/20 @Charlie car réceptivité que sur réciprocité).

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    R.... : sa vie, son oeuvre...

Sa Vie.
    Il est né quelque part, comme dirait Maxime Leforestier. Quelque part n'est pas n'importe où : ici on parle de la proximité des lieux de tournage. Ainsi, enfant déjà prometteur, il se fit l'habitant des plateaux, l'habitué des lieux mythiques. Avant même l'adolescence il avait cotoyé les plus grands
    réalisateurs, de Renoir à Becker, de Godard à Sautet. Il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler euh non, qu'il a connu les frères Lumière.
    Il fut totalement imprégné de leurs talents, plus rien de leur métier ne lui devint étranger, et il suivit leurs traces avec ferveur.
    Quelques lustres plus tard nous le retrouvons presque par hasard, à l'occasion d'une formation organisée par le Forum de Repaire sur des caméras de cinéma d'une marque prestigieuse.
    Avec les très grandes simplicité et modestie qui le caractérisent il va nous rejoindre (sur le Forum). Il nous confiera alors qu'il a un projet, mais chut ! C'est encore un secret, il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours dit-il.
    En attendant il nous fait le très grand honneur de s'essayer à nous apprendre la création, tout en nous confiant de nombreux souvenirs de son intimité avec les plus grands.
    Récemment il s'est lancé dans une entreprise ambitieuse : nous permettre de trouver enfin l'inspiration grâce notamment à la philosophie et la psychanalyse : il nous fait découvrir (ou redécouvrir) l'univers Jungien. Archétypes, inconscient collectif, animus/anima sont ses concepts préférés, voire obsessionnels, et il en fait parfois un usage étrange. Alors certains d'entre nous décrochent, soit parce qu'il ne comprennent pas tout (pourtant ils "feraient bien de se concentrer 5 minutes"), soit peut-être parce qu'ils ont une autre lecture de l'auteur...
    D'autres au contraire ne cachent pas leur admiration du maître. Le MAITRE qui note ses élèves, volontaires ou non, sans nuances, soit 0 soit 20 sur 20. Bien sûr nous n'avons pas oublié que nous ne sommes pas à l'école mais au Café du Repaire mais qu'importe, nous avons pris tellement de hauteur !

Son Oeuvre :
    Ah oui son oeuvre, euh....

PS : toute ressemblance etc etc etc...

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Immenses salut et merci @apatura

L'oeuvre de jeunesse n'est en effet pas en 8mm, elle n'est restée que soumise et évaluée par de vrais artisans de l'époque mais pas de tout ce large éventail dont néanmoins, je te remercie :jap:

Disons heureux d'avoir pu côtoyer plusieurs générations. Le reste ne s'est fait qu'en assistant et par des soutiens en coulisses. Mais comme le cinéma a fini par déserter là où il devait être et que la vie, c'est aussi du cinéma, je m'en suis parfaitement contenté.

Oui, me suis très exposé en exemples perso stimulus, pas pour les fauteurs de trouble mais pour ceux et celles capables d'entendre tout ce que pourrait aussi impliquer une idée d'abord sur sa personne.

Mais surtout et au risque d'en choquer certains, qu'une idée même modeste peut s'enrichir en dimensions jusqu'à des forces universelles (14) et même si pour ne servir que sa dimension lyrique.

L'enseignement lié à la métaphore et aux archétypes enrichit surtout son imagination qui, jusqu'à preuve du contraire, reste quand-même un petit plus dans la recherche d'une idée, ne serait-ce que pour ne pas nous rabâcher ou radoter des clichés.

Et en ce sens, je ne notais que la réceptivité et sans rien préjuger.

Bien que venu dans cette intention, je décide finalement de ne plus supprimer mais que corriger le post litigieux voulu une courte redite pour en exprimer toute ma reconnaissance (quoiqu'en pensent le fauteur de trouble et son soutien).

Oui, un QUI archétypal peut aller jusqu'à évoquer des acteurs ou actrices, la musique, les couleurs et toutes les dimensions de son imaginaire.

(RAPPEL pour les derniers arrivants, sommaire proposé posts (edit #572) ou #601 puis voir depuis #610)

#649 Redo-20240923, 18 Décembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 18 Décembre 2022
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je vois que c'est l'année des faux cul ... et surtout des méchants coups bas "bien vicelard " que l'on attends pas... enfin presque :rolleyes:

Cela me fait penser à Bruce Lee... désoler pour mes références cinématographiques et d'abaisser le niveau moyen des hautes réflexions que je n'atteindrais jamais : Il disait que les coups bas étaient les plus difficiles à parer ...il avait donc inventer une machine , une sorte de mat qui au moindre coup/ choc déclenchait une sorte de catapulte qui venait te "fracasser les jambes " et donc à éviter rapidement...

Bruce Lee m'a beaucoup appris du monde à chacun ses références ...:-)

En mauvais élève pas toujours assumé j'ai pas tout lu ici , mais est ce que Bruce Lee fait parti des archétypes acceptables ici ? : perfectionniste , solitaire comme tous les héros , il se doit de rester pur , beau gosse.... il protège toujours la veuve et l'orphelin .

J'ai lu toutes ses pensée ici ... tout une époque...
    KARate.PNG

Bruce Lee était en avance sur l'invasion chinoise qui a commencée au 21e siècle... soit 30 ans plus tard...

Je ne sais pas si Bruce Lee a beaucoup œuvré pour améliorer les scenarios de ses films à grand succès mais il a énormément fait pour rendre crédible les scènes de combat où le réalisateur par souci d'esthétisme demandait que l'acteur termine ici , tombe là alors même que la biomécanique de l'ensemble du mouvement ne pouvait se terminer ainsi .... Eh oui j'en sais des choses...:cool:

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Pour redevenir plus terre à terre ...il faut comprendre que la création , l'idée créatrice est incontrôlable elle vient quand elle peut ...elle vient si la terre est fertile ou propice ... etc. et ceux qu'on rien à dire termineront dans une impasse ... on n' y peut pas grand chose...

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille la véritable créativité vient en réalité du conflit ... la reproduction comme le reste nait d'une opposition... c'est elle l'énergie de toute chose... c'est peut être que là Freud a semer qq chose de pas inintéressant...mais réducteur au risque d'enfermer l'individu...me semble-t-il , moi, l'infame petit vermisseau .... Jung était beaucoup plus fun semble-t-il aussi .. ne connais pas son œuvre réellement ... bon mais au café on est tous des philosophes cultivés...:-)

Donc se poser des questions c'est être en lutte pour trouver des réponses c'est ce que modestement il est question ici rien de plus... mais l'esprit un peu compliqué de certains y voit la manifestation d'une domination sur eux même alors qu'il s'agit juste d'une envie de partager ... et comme être négatif est semble-t-il la seule chose que s'interdit l'auteur de ce sujet bin il y en a qu'on rien compris... d'où leur souffrance.

En même temps il serait préférable d'avoir un plan , une organisation pour parler de cela de manière magistrale comme ici .... en tête à tête c'est diffèrent... c'est mon reproche...

Il pourrait aussi citer les références livresques de toutes ses idées sur le scenario (à une époque il le faisait je crois )... parfois il peut être préférable de revenir vers dieu que de s'adresser à ses saints ?

Moi ce que j'aime bien dans le Milking c'est l'absence total d'intellect , juste l'art d’exploiter au maximum le potentiel des éléments narratifs : bin justement dans la pédagogie c'est exactement ce qu'on fait tous les jours, on décortique un processus et on note ce dont on a besoin pour réaliser chaque étape de ce processus et là on peut aller puiser dans des sources dites horizontales illimitées (et non transcendantal /verticale) que l'on intègrera ou rendra opérationnel dans l'exercice de cet apprentissage .

A partir de là chacune de ces opérations sont ou peuvent, ou doivent devenir des mini satori ... : à chaque instant le particulier peut devenir l'universel ... c'est cette approche qui me parait de loin la plus judicieuse ...mais c'est ma pensée pas celle de tout le monde.

Aborder l'écriture par la transcendance sans une rigueur absolue me parait très compliqué et surtout très long ... peut productif chez les alcooliques anonymes surement ou l'automatisme les guette au fur et à mesure qu'il pompe de l'air ...et pas que :D

Nb à la REDoré : Ah oui mais ne pas oublier le Milking c'est du recyclage :idea:... pas mal pour une planète qui ressemblera de plus en plus à un vide ordure ...

• Merci Merci x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    • Merci Merci x 2
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Peut être est-ce le véritable thème de ce sujet.... ou la sortie de ce labyrinthe :-)

" J'ai toujours voulu devenir écrivain, mais j’avais un problème de taille : je ne pouvais pas écrire une seule ligne." :o

" J’ai donc décidé de mener mon enquête, pour résoudre ce problème ; j'ai tout fait, lu ... J’ai même fait un ou deux plans et quelques fiches de personnages... Toujours RIEN !" :-)

"Cela m’a permis de découvrir une chose ... J’ai tout SIMPLEMENT commencé par écrire. Pour devenir écrivain, il faut lire et écrire beaucoup, comme le dit Stephen King. Il n’y a pas d’autre solution." :laugh:

" Pas de plan, pas de notes ! Toutes les idées me venaient naturellement. J’ai été étonné moi-même par cette productivité soudaine.":idea:

" Le plus incroyable ... je ressentais un sentiment que je n’avais jamais ressenti auparavant, la folie créatrice à l’état pur ... des milliers mots, à la minute…"

" J’ai découvert, par la suite, que j’avais pratiqué l’écriture automatique, une technique pas encore bien théorisée."

Paul DUBOIS.... Écrire un roman : Conseils d'écriture, méthodes pour publier un livre

• J'aime J'aime x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L' Intelligence artificielle me semble être du "milking" puisque plongeant son background culturel dans des millions d'images stockées que l'on organise en fonctions de mots-clefs tels que style etc ... des choses que notre cerveau ne pourrait jamais stocker. Tout ce qui lui restera ... pour combien de temps ? ... c'est de mettre en relation les bases de données et ses choix artistiques "à la manière de".

Quant à la cinéphilie, perso ça ne me travaille pas outre mesure, ce sont les hasards du métier (émissions culturelles, reportages Festivals de Cannes, making-of etc ... moins stressants que le news) qui m'ont amené à croiser des cinéastes de toutes nationalités et souvent dont j'ignorais tout de l' oeuvre . Les souvenirs les plus passionnants : voir un réal diriger ses acteurs et échanger entre eux jusqu'à ce que la sauce prenne, à posteriori à la table de montage le voir la décortiquer en choisissant une séquence dans un de ses films, en remontant sans cesse en arrière et s'arrêtant sur les détails. Bref, un boulot de privilégié ... c'est comme l'année suivant une scolarité chaotique, on croise enfin le prof qui change votre vie de cancre.

#654 homero, 18 Décembre 2022
    Dernière édition: 18 Décembre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    :bravo:

:good:

L'intelligence est forcement artificielle dès qu'on l'évoque... d'où la course infini pour la retrouvée comme sa première extase au LSD....

Bref il y a des choses qui ne s'achètent pas ...pour le reste c'est votre carte bancaire.... ça c'était une excellente idée de pub .;)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Bien qu'admirateur de la Beat Generation (Burroughs, Ginsberg, Kerouac etc ...), d' Hunter S. Thompson (le père du journalisme gonzo) ... jamais eu recours à ça ... peut-être la raison pour laquelle j'ai raté l'extase créative et que l'on me retrouve sur cette discussion ... d'un autre côté ayant croisé professionnellement certains "pratiquants", guère convaincu par leurs prestations artistiques, peut-être parce qu'ils leur manquait le souffle créatif des pré-cités. Saint-Kro nous dirait que dans une chaîne d'amplification, si le signal de départ n'est que du bruit dans le souffle (celui-ci non créatif), le résultat final ne sera qu'une gadoue à + 30 dB.

#656 homero, 18 Décembre 2022
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Il y a plein d'autres façons de se doper.... et celle du public rend aussi complètement cinglé car quand l'extase est passé on se sent horriblement seul donc normal qu'un jour cela finisse mal...parfois ... le corps humaine ne connait que quelles sensations de base que l'on retrouve partout .

On est des antennes mais on n'a pas tous la même résistance ... alors quand on prend du lourd on peut perdre la boule....o_O et la transition vers le sapin se fait tout seul ...:rolleyes:

#657 AQW333, 18 Décembre 2022
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Ho-Ho-Ho-Ho

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    50 ohms pour la radio, 75 ohms pour la téloche ... moi je serais plutôt une charge fictive !

• J'aime J'aime x 2
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou tous, en effet n'attaqué qu'à l'idée et pas à la construction du récit ou sa narration.

Le milking n'est qu'un moyen pour commencer à développer l'idée et je ne me suis satisfait que d'une formule de structure de base, reprenant toujours le même paradigme déjà évoqué dans Faire son film/La meilleure leçon de scénario qui n'était plus l'objet de la présente discussion mais restant à dispo sur le forum.

@homero, merci d'à nouveau confirmer que je n'étais pas le seul mais ma sélectivité était déjà de mise. Je ne m'arrêtais aux studios, dans des manifestations pros ou même par hasard à l'extérieur, qu'aux personnes de qui je voulais apprendre (Alain Corneau est un exemple de rencontre extérieure rien qu'en allant au resto près de mon boulot alimentaire d'alors).

@AQW333, merci d'avoir ajouté ton lien sur une méthode d'écriture mais même sur fiches à ensuite classer, un plan reste un plan et c'est en effet le moyen réputé pour démarrer une construction ;)

Pour la biblio, à dispo par MP car spécifique selon la recherche demandée et souci, les meilleurs manuels ne sont plus édités mais des plus récents demeurent néanmoins d'un grand secours bien que je craigne seulement qu'il faut déjà être initié à ce paradigme de Syd Field.

Robert McKee (Story) est réédité avec mise à jour et même un second volume que sur les dialogues mais faut vraiment vouloir s'y mettre et sur le temps.

Sur l'approche jungienne, j'ai saisi la formidable occasion (synchronicité :idea:) de cette toute récente interview de Frédéric Lenoir p.18 #257, qui est le 1er à concentrer (sur YT) toutes les notions à connaître sans se taper toute l'oeuvre de Karl Jung en le rendant accessible au plus grand nombre.

C'est lui qui m'a aussi donné l'envie de rechercher Nietzche et de proposer la vidéo suivante #260 qui sans doute que par expérience perso, m'a convaincu de son efficacité en lecture intuitive ou instinctive sans ne surtout pas recourir à l'intellect.

(Je maintiens les 40 dernières secondes à partir de 6'20 pour en vérifier des effets ou pas et à plus ou moins long terme chez soi).

Les primates de Citizen Kane ou l'homme de Neandertal de Michel Audiard sont dans cette veine et toutes références à l'âge de l'humanité et son origine animale dans des films, démontrent l'intérêt de rajouter (même qu'instinctivement) cette dimension pour encore enrichir une idée.

Il ne s'agit que de dimensions et forces universelles une fois avoir identifié un QUOI et un QUI ou l'inverse et les développer au maximum voulu même modeste.

Sinon, déjà ne commencer que par p.25 #369 pour voir si çà accroche ou si en effet, son instinct suffit déjà amplement.

(Pour les réfractaires rebelles, les fauteurs de troubles et leurs soutiens, p.38 #558 leur est spécialement dédié et surtout conseillé aux jeunes et débutant(e)s pour s'apprendre à s'en préserver même dans la vie et pour n'écouter que les encouragements).

Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 038

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page