module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelles petites cams pour du multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Plapla, 16 Décembre 2022.

  1. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    J'ai déjà mon petit parc pour faire du multicam à base de dslr et cam broadcast.
    Mais j'aimerais des petites caméras, même du type GoPro, aux bonnes perfs qualité / prix.
    Je n'arrive pas à en trouver avec du HDMI, car ma régie est une atem mini extrême ISO.
    Vous auriez des références sympathiques à (beaucoup beaucoup) moins de 1000€ ?
    Je recherche quelque chose de simple et efficace qui se débrouille pas trop trop mal en basse lumière. ( Pour du spectacle ou concert par exemple).
    Merci !!!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    alors oublie parce que ces petites cameras sont en general tres moyennes en basse lumiere (petite camera=petit capteur).
    la plupart des actioncams ont une sortie hdmi (en general microHDMI) et une prise usb (pour l'alim)
    la deformation est souvent assez grande (super grand angle) donc l'image pas terrible.

    Après , dans l'industriel tu as des cameras 1 pouce en monture C, mais ca te coutera moins cher et ce sera plus pratique de partir sur des petits camesopes en 2/3 de pouces .
    Panasonic en fait une tripotee (par exemple HC-VX1 ou HC-V800) et meme en 4K pour pas bien cher, bien que le 4k dans ces conditions c'est pas une bonne idée.
    compare - Panasonic UK & Ireland
     
    #2 giroudf, 16 Décembre 2022
    Dernière édition: 16 Décembre 2022
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je vois pas trop le rapport avec le post original.
    Cette camera possede-t'elle un port HDMI et est particulierement bonne en basse lumiere ?
    Et puis batterie integree (60 min) non intercheangeable (bof), pas de carte memoire (memoire integree de 22 gigas)
    Le verre de protection de la lentille est pas remplacable non plus, etrange pour une actioncam.
    En plus 300$ c'est la camera sec. Si on veut l'ecran supplementaire (qui fait aussi batterie et lecteur carte SD) c'est plus de 500$.
    A noter que pour charger la camera il faut forcement un module ecran (150$) ou un module batterie 75$) vu qu'il n'y a aucune prise sur la camera , meme pas une usb (et donc pas de hdmi). Et si on part en voyage et qu'on a besoin de 3 batteries, il faut acheter 3 modules a 75$.
    Et si la camera est etanche, les modules accessoires ne le sont pas, etrange aussi.
    Alors on peut tout mettre dans un boitier etanche (qu'il faut acheter), mais du coup on perd les micros.
    vraiement pas convaincu par cette camera
     
    #4 giroudf, 16 Décembre 2022
    Dernière édition: 16 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: Tu as raison, je me suis trompé...
    Je pense beaucoup plus à celle ci : DJI Osmo Action 3 ...

    >>>> Test DJI Osmo Action 3 : la reine de la polyvalence

    Pourquoi ? ...j’utilise depuis déjà depuis un bon bout de temps la DJI Pocket2... qui ...
    non seulement procure d'excellentes images par bonne luminosité ..mais...
    se révèle étonnante en basse lumiére ****

    Par contre je ne sais dire si son potentiel webcam peut être "couplé" à une régie atem mini ?

    [​IMG]


    **** Pocket 2 faible luminosité
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en l'occurence c'est facile a dire, ya-t'il une sortie HDMi ou pas ?
    Perso quand j'ai besoin d'une tres petite camera avec sortie HDMI, j'utilise mes Xiaomi Yi.
    pas cheres (70 euros, alimentable en 5V par le port micro usb.
    Apres, qualite d'image et sensibilite, non, evidemment, mais passable (au pire un petit coup de Neat video).
    Ce que les actioncams ont gagne depuis , c'est pas tellement en qualite d'image ou sensibilite parce que les capteurs sont toujours un peu les memes.
    C'est plutot des fonctions supplementaires comme la stabilisation (aucune sur les miennes), le 4k, plus de images/secondes, des nouveaux codecs (h.265), des objectifs de meilleure qualite.

    Apres il y a des models speciaux a grand capteurs (jusqu'a 1 pouce, ce qui est rare meme sur un camescope), mais il sont chers.
     
  7. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tous les 2. Oui j'aurais adoré que ma pocket 2 puisse se connecter en hdmi, et même en non filaire pour en faire une caméra volante mais c'est trop compliqué et onéreux pour l'implémenter à ma régie ( et sans latence ).
    Mais oui ce qui est chiant avec les action cam c'est qu'elles ont rarement de sortie hdmi.
    La yi je vais regarder ça peut etre sympa et ca peut etre interessant sur certaines configs. Puis je l'avais omis mais de pouvoir alimenter la cam sur secteur c'est un + non négligeable.
    Donc les caméscopes je n'y ai vraiment pas pensé et effectivement et ca pourrait être sympa. Mais il faut que je gratte pour voir celles qui se débrouillent pas trop mal en basse luminosité ( sans etre l'égale des dslr à double iso evidemment ). Chopper des HC-V800 d'occase ca doit valoir le coup
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    l'avantage des petites pana et autre actioncams c'est qu'elle s'alimentent en 5V, donc une grosse batterie usb te permet de tenir des heures en toute autonomie (de cablage). Parce qu'en general , si il faut tirer une rallonge 220V et mettre un transfo, ca ruine quand meme pas mal le concept de petit-facile-rapide.

    La yi originale (2015) tu la trouves encore a pas chere
    YI Action Camera blanc 1080p 60fps vidéo 16MP, WiFi, Bluetooth et contrôle des applications, FPV1.DE
    tu peux meme la choisir en noir ou en blanc.
     
  9. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    connais pas non plus.
    mais bon vu le prix, si tu n'en commande qu'une , tu prends pas de bien gros risques.
    l'inconvenient de cette camera c'est qu'elle n'a pas d'ecran.
    Pour la monter toute seule en camera, c'est pas pratique pour cadrer. Si est en attache en sortie HDMI c'est pas un probleme.
    Perso j'utilise l'app qui permet d'avoir l'image sur un smartphone pour regler le cadre ou simplement un petit ecran hdmi portable.
    YI Action Camera App & YI Home Camera App | YI Camera (xiaoyi.com)
    En plus comme cette camera a ete extremement populaire, tu trouves pas mal d'infos sur le web (pour la demonter, changer l'objectif, faire des script pour modifier les reglages camera (augmenter la bande passante ou la resolution, faire qu'elle demarre automatiquement quand on l'allume) etc... sans compter les accessoires (meme a imprimer en 3D chez soi) ou meme des applis pour smartphones qui sont meilleure que l'appli originale.
    nutseynuts: Xiaomi Yi action cam custom scripts.

    attention pour utiliser les scripts il faut connaitre la version du firmware, parce que pas mal de parametres dependent de cette version.
    Perso j'ai 6 cameras, et je les ai toutes mises a la meme version de firmware qui allait bien avec les scripts que j'avais.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder sur leboncoin ca se vend vraiment pas cher, je pense m'en prendre 4 ou 5 ca peut m'être carrément utile pour une config très simple à moindre cout. C'est top !
     
  12. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu me dis que la Yi peut continuer d'être allumée tout en étant branchée sur secteur ? J'ai par exemple la mija 4k et dès que je la branche elle s'éteint, elle ne veut pas continuer de tourner tout en étant branchée...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la Yi marche tres bien sur alimentation 5V (pas forcement le secteur).
    Elle chauffe un peu (j'ai eu des sessions de 5 ou 6 heures) alors je parierai pas sur sa stabilite en plein ete au soleil, mai en general jamais eu de probleme de ce cote.
    En coupant le Wifi elle chauffe beaucoup moins et si tu enregistre pas sur la carte SD, encore moins.
    perso je les montes sur des petites ball-head a moins de 10 euros, ca permet de les monter sur des pieds micro, ou des pinces etc... a peu pres n'importe ou
    upload_2022-12-17_12-22-21.png
     
  14. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je vois ce type de config justement. Et comme je vise surtout une utilisation sans enregistrement mais uniquement sur du filaire sur l'atem mini je pense que ca va le faire en chauffe.
    Je regarde aussi les caméscopes, qui sont beaucoup plus chers, mais les pana mettent l'accent sur la basse luminosité. Ca peut être vraiment bien aussi. Un bon petit combo
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le gros probleme des actioncams c'est l'objectif fixe et tres grand angle.
    un objet a plus de 5m paraitra tout petit, et un objet qui s'approche se deformera.
    en plus si tu peux pas poser la camera pres du sujet, pas de zoom.
    Donc ca peut vite devenir compliquer, parce que pour avoir un sujet cadre correctement, il faut approcher la cam (donc elle est dans le champ, les fils aussi ).
    Avec un petit camescope, tu peux etre a 10m du sujet et faire un zoom pour cadrer gros plan.
    en plus la deformation meme en grand angle est supportable.

    A mon avis il faut avoir les deux pour assurer tous les cas de figure.
    tout depend de ce que tu filmes.
    Si tu fais toujours les memes trucs, c'est important de choisir la bonne.
    Si au contraire tu fais des trucs tres different, avoir un peu de tout c'est pratique.

    Perso j'ai de tout (6 yi action, 2 sony AX100, 2 sony NX3D1, une Pana V777, un APN, 3 cameras Yi360 ) plus une tripotee de gadget (liaison sans fil, avec fil, en hdmi en SDI etc.., des iphones en pagaille (super avec switcher studio).
    donc je peux monter une solution adaptee a la situation pour pas m'emmerder avec des tonnes de matos la ou un petit sac a dos suffit (je me deplace souvent en scooter.)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous