module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

César et Rosalie pas une syllabe que je n'ai entendu clairement

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Romont, 2 Décembre 2022.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Tous les deux ..

    Ce n'est pas un "phénomène", c'est une merveilleuse faculté de notre cerveau, il sait faire le zoom sur le son désiré et à la demande.

    Cela a du sacrément aidé les hommes préhistoriques pour appréhender leurs gibiers...

    Toujours vrai pour nos chasseurs, nos pisteurs ..nos oreilles en or ...etc

    Et? pas que ! ..nos compagnes, autour d'un café, capables de suivre deux à trois conversations simultanées le tout dans un brouhaha indescriptible ...
    là, supériorité féminine indiscutable...

    Mieux, lorsque l'on se concentre fortement sur une tache intellectuelle ou manuelle nous pouvons devenir étanches aux "stimuli" externes ..(marteau piqueur exclus ! -) )

    Enfin, tout l’intérêt de filmer "au casque" car les micros, eux, ne sont pas équipés de cerveaux éclectiques
    (et en reportage de disposer de bons outils de correction audio..là on ne peut pas dire "on la refait" )
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Je viens de trouver ma compagne devant une série française diffusée sur Netflix et qu'elle écoute à volume normal en ayant mis les sous-titres en français. :laugh: Sur cette télé et dans cette pièce, on a regardé un sacré paquet de films dans cette pièce et à ce volume-là sans avoir à sortir le cornet acoustique... Qu'est-ce qu'on fait, on prend tous les deux rendez-vous chez l'ORL ?

    [​IMG]

    Merci @JLH 37 pour ces précisions. Mais Romont se serait trompé de version audio ? Y avait-il seulement le choix de la version audio ? Dans le cas contraire, je trouverais minable de ne pas fournir un audio capable d'être écouté de manière audible en condition stéréo, ce qui reste heureusement la norme dans les foyers...

    Pas grand chose d'autre que de dire et répéter à l'attention des comédiens concernés qu'on les trouve ridicules à les entendre susurrer leurs tirades dans une intention grave ou profonde. Et à d'autres (ou les mêmes...) de leur conseiller d'aller voir un orthophoniste, ou peut-être de leur demander s'ils ont un jour pensé à travailler leur diction avant de vouloir être pro et même d'y arriver, ou peut-être de dire à certains et certaines qu'ils sont de grosses feignasses qui ne peuvent jouer que de leur plastique, des potiches, etc. De dire aussi à l'attention des réalisateurs et producteurs qui le laissent faire, ou même leur en passent commande, ce qu'on pense de leur talent, etc.

    Merci @Romont pour avoir ouvert ce fil de discussion, je pense que ce n'est pas plus mal de remettre tout ça régulièrement sur la table. Aussi souvent que nécessaire, je pense qu'on n'a pas fini... Pas grave...
     
    #47 nestaphe, 10 Décembre 2022
    Dernière édition: 10 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Un petit aparté.

    Je pense à l'extrait de César et Rosalie de Claude Sautet sorti en 1972. Les caméras sur support pellicule ont le son synchro, sont relativement silencieuses. "Le chat sur l'épaule" de Pierre Bauvalia est encore en gestation (l'invention de la caméra épaule).

    Mais côté son, je me demande si les micros des tournages de l'époque étaient surtout du type dynamique ? Hormis le talent des comédiens pour porter leurs voix, avec ce type de micro seul le premier plan ressort. Ce qui peut participer à la qualité des dialogues.

    La vogue des micros "sensibles" me semble plus récente. Les canons dynamiques comme l'electro-voice 642 existaient. Pour cette scène ont peu imaginer un M88 (60's), 160 (1957), 69 (60's) ou un autre modèle du même type. Bref des dynamiques qui restent utiles même en bout de perche mais un peu oubliés lorsque le son est saisi dès la prise.

    Je ne sais pas si en 1972 des micros équivalents par exemple aux récents Sennheiser mke600, mkh50 étaient utilisés en tournage.



    J'adore jouer avec ça pour mes trucs perso peu écoutés. Avec malice, j'aime intégrer les sons indirects dès l'interview. Souvent perçu comme irrespectueux, cela rend compte du lieu, de l'époque et en ville de la laideur parfois de notre environnement sonore (les bruits de nos déplacements, les haut-parleurs, les talons sur le goudron, les travaux, je trouve le contraste avec les milieux naturels calmes ou bruyants saisissant). Effectivement à l'écoute, il y a d'abord un effet énervant car ces bruits gênent l'écoute puis le cerveau filtre au bout de quelques minutes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    possible les Sennheiser MKH-805/405T ...

    Quant au canon dynamique Electrovoice j'ai connu dans les années 60, un preneur de son, Claude Jauvert, qui bossait avec lui.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Merci.

    J'ai du mal à positionner le micro "vidéo /cinéma, moderne, actuel" condensateur à petite capsule dans cette histoire. Années 60 ?

    Si je résume, grossomodo, ruban années 20, condensateur fin années 20 (the bottle), dynamique 30, directionnel fin 50, cravate 80 (ajout : façon actuelle !), le petit micro tubulaire condensateur ? Cela a du influencer les possibilités de cadrage.
     
    #50 cv21, 11 Décembre 2022
    Dernière édition: 11 Décembre 2022
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En canon dynamique il y avait aussi l' AKG D900. Dans les années 60-70 il y a eu des cravates dynamiques, j'ai eu deux Sennheiser MD214 qui ressemblaient à des mini-MD21 et aussi un LEM dont j'ai oublié la référence. Pas discrets, inexploitables sauf en plateau, suspendus au cou du client.
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Pour le LEM, il doit s'agir probablement du DO42.
    Par cravate, j'entendais la forme actuelle depuis fin 70 début 80 ! Si quelqu'un connaît la période de début de l'usage des condensateurs petites capsules au cinéma... Fin du h.s.

    Pour revenir au sujet, peut-être que les outils actuels facilitent l'ajout de sons dans des formats plus complexes que la mono et dans des délais de plus en plus contraints au détriment PARFOIS des dialogues. Cela s'ajoute peut-être à ce qui a été dit précédemment.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page