module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Sep 30, 2022.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Y aurait il pas comme un Oedip complexé mal "digéré" ? :mdr: à l’âge adulte chercher encore papa ou maman !

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    ;) Santé Patrice il en tchin-tchin-sante.gif reste encore un peu

• Dislike Dislike x 1
  4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    • Dislike Dislike x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce petit commercial n'est manifestement qu'un minable marchand du temple que son "max de sous sous" a vraiment détourné d'une véritable richesse :unsure:

On sait l'allégorie sur ce qu'il en advient ...

Ceux et celles dont le temple relève plus joliment du soi jungien que d'un tel misérable "moi, moi et que moi" freudien, sont toujours chaleureusement invité(e)s à leur convenance #440 pour découvrir si souhaité le parcours d'une idée venue ou à venir ou revenir :idea:

(puis #257 si intéressé(e) et s'en épargner de longues recherches :jap:).

Heureux matins du monde !

Merci et santé @caraibe :good:

(Même si en logiciel et disque dur, le soi aussi (bien nourri et bien traité) est assez performant ;)).

• Dislike Dislike x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais en avoir fini mais ne peux encore m'empêcher depuis hier soir d'évoquer une anecdote peut-être déjà connue par certain(e)s mais dans tous les cas, à méditer sur ses idées à venir ou revenir.

Alfred Hitchcock raconte qu'un ami lui avait suggéré de toujours avoir à disposition un carnet et un stylo sur sa table de nuit pour pouvoir noter une idée qui le réveillerait en pleine nuit.

Il prépara ainsi de quoi noter et en effet une nuit, miracle, il se réveilla en sursaut et nota une idée survenue dans son sommeil puis parvint enfin à se rendormir.

Au matin (du monde), il s'empressait de lire cette idée si miraculeuse :

"Un homme aime une femme".

Rigolote et bien humour britiche l'anecdote, non ?

Sauf que c'étaient ses animus et anima de son soi jungien qui étaient restés actifs pendant son sommeil jusqu'à le réveiller en sursaut et donc, en aucune façon, son moi ou surmoi freudien.

S'il avait écrit "Un homme aime un homme" ou "Une femme aime une femme" ou "Une femme ou un homme aime son enfant" ou "Un enfant aime son père et/ou sa mère ou quiconque d'autre de ses proches", ses animus et anima auraient été différents sur le moment mais toujours aussi bien équilibrés.

Et comme un verbe est action, retenir si "aime", "haît" ou "désire l'amour, la haine ou un bien de", etc, etc ...

J'invite quand disposé(e) et concentré(e), à d'abord tenter Frédéric Lenoir #257 puis après ou plus tard, Alain Corneau pour ainsi saisir sans risque d'erreur, le parcours d'une idée qu'elle vous réveille ou non en plein sommeil.

(Nietzsche après ou plus tard que lorsque vous vous sentirez vraiment prêt(e) et disposé(e) ...).

En dépannage en attendant car déjà suffisant à savoir, rappel d'une de ses citations : "La maturité de l'homme (femme comprise) est d'avoir retrouvé le sérieux de ses jeux d'enfants".

#456 Redo-20240923, Dec 9, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 9, 2022
  7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tiens Bertrand s'est pris un hors-sujet sur le Café au post #451 ...

mais pour détendre l'atmosphère et rester dans les conversations familiales au sujet de l'éducation sexuelle, voici une histoire (scénario ?) que m'a raconté un commerçant du marché :

Le fils revient à la maison et dit à son père :

"Papa, je viens d'avoir eu ma première relation sexuelle !"

Le père : "C'est bien mon fils, assieds-toi pour me raconter ça !"

Le fils : "Pas tout de suite, Papa, j'ai encore trop mal au c.. !"

• Amusant Amusant x 4
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus du "amusant" mérité, aussi merci @homero car entre temps, pensé à un remède de cheval ;)
    ... Comme quoi, on peut également miser sur son ego (son "moi" freudien) notamment quand on débute !

Si hésitation de droit et compréhensible de ne pas aborder trop vite le processus jungien, l'anecdote proposée d'Alfred Hitchcock reste d'abord un exemple d'humilité par la capacité d'autodérision pour faire de son ego (son "moi" freudien), un ami bienveillant pour faire venir une idée spontanée et rester capable de transmettre ainsi nettoyé, des émotions au choix et de droit de rires aux éclats ou de larmes curatrices :rolleyes:

C'est certainement ainsi que Michel Audiard a eu l'idée freudienne s'il pensait peut-être aussi à lui par autodérision, de sa réplique : "Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche".

C'est certainement aussi ainsi que voir un panneau "voisins vigilants" ait pu et su provoquer de quoi friser un prix festivalier.

Fort(e)s de cette mise au point : :!!!: Exercice pour débutant(e)s éternel(le)s :idea:

Extrait suffisant d'un exercice de cours de l'american film institute (AFI) citant notamment une scène de film dite "courte et inoubliable" (edit : pour son public, pas pour son nombril qui gratouille):

"(...) une fillette rentre de l'école, son livret scolaire à la main, et pénètre dans la maison familiale. Elle fait le tour des chambres et ne trouve personne : une fois de plus la maison est vide. Au bord des larmes, elle s'effondre sur une chaise. La porte de la cuisine s'ouvre et un jeune chat fait irruption. La gamine tombe à genoux, serre le jeune animal dans ses bras et lui dit : "J'ai réussi".

Déjà pas mal : du désir, de l'enjeu, de l'information conjuguée et pour l'exercice, un 2 temps technique : Nouer/dénouer (au choix par son "soi" jungien ou son "moi" freudien mais dans les 2 cas, au libre droit de l'adapter ou pas en comédie selon l'appel perçu et sa juste libido jungienne, pas que sexuelle car que freudienne).

EDIT URGENT : pour s'apprendre à dénouer une scène et la renouer en gardant tout son sens. Cà pourrait aussi servir pour votre prochaine idée de fiction ou docu pour sa structure et le point de vue que vous proposerez à votre public et non à vous puisque vous l'aurez déjà.

#458 Redo-20240923, Dec 9, 2022
  9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tout dépend des commentaires et notes apposés sur le livret scolaire :

"J'ai réussi" mais à quoi ?

hypothèse 1 : 20/20 ... sans commentaire ... 1er degré ...
    hypothèse 2 : 04/20 ... ça va, je ne me suis pas (encore) fait choper, c'est pas le chat qui va balancer ! Et en plus on peut lui sous-traiter la destruction du paragraphe et de la note incriminés.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Ou la gamine qui rentre de l'école carnet à la main :
    - Maman, maman, tu connais pas la dernière ?
    - Euh non ma chérie...
    - Ben c'est moi ...

Croyez qu'on peut gagner à un festival avec ça ?? o_O

• Amusant Amusant x 3
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo à tous les 2, @homero et @Charlie :good: (enseignement américain oblige ;) !).

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récompense anecdote perso : une collègue (bien titi parisienne pour le phrasé) me raconte : L'autre jour, j'étais chez moi et le téléphone sonne. C'est ma fille qui me dit : "maman, j'suis dans l'escalier, j'arrive". Quelle conne, elle pouvait pas attendre de toquer à la porte ?".

EDIT : exemple de quand on entend un truc à noter pour d'éventuelles idées de répliques.

#462 Redo-20240923, Dec 9, 2022
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision à @Charlie :rolleyes: Pas pour un festival toute de suite mais plus tard, le stimulus espéré a fonctionné car tu as déclenché le bon processus (au choix, à laisser freudien ou possiblement jungien) :idea:

Note 20/20 pour la capacité d'autodérision :unsure:

14. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Je pense que si chacun fouille un peu dans son quotidien et ces anecdotes enfantines ou autres, il doit y avoir une masse d'idées susceptibles d'être développées...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bon, alors là, je pense que je peux conseiller ce film pour vos inspirations :

• J'aime J'aime x 1
Loading...