module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Je recherche des écouteurs made in Europe

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by cv21, Oct 31, 2022.

Tags:
  1. nestaphe

    So
    Appréciations:
    +214 / 1,559 / -5

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    263
    Messages:
    2,102
    La particularité du problème avec la chine par rapport d’autres pays grands exportateurs, c’est qu’on s’est mondialement rendu dépendant d’elle, et à peu près dans tous les secteurs industriels. En France par exemple, si pour une raison ou une autre la chine nous coupait l’approvisionnement, quel genre de voiture pourrions-nous encore fabriquer ?

    Aussi, la chine, qui a besoin de décarboner à très grande échelle, aura de très bons moyens de pression pour s’approvisionner prioritairement en d’autres énergies fossiles, à l’heure où elles se feront de plus en plus rares sur la planète.

    Aujourd’hui, forcément, on parle beaucoup d’énergie renouvelable, et là-dessus aussi, nous sommes totalement dépendants de la chine.

    Les spécialistes (reconnus) mettent en garde sur les instabilités géopolitiques auxquelles nous pouvons nous attendre, effet conjoint des conséquences du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles.

    Il n’est pas question de faire de la chine un ennemi mais simplement de prendre en compte la dangerosité de la situation avant de se rendre totalement dépendant d’un pays. Si nos dirigeants du passé et nos grands chefs d’entreprises l’ont entrevu, l’économie de marché jusque-là n’a fait qu’une bouchée de la question. Et il est plus que temps de sérieusement s'en préoccuper.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. cv21

    So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

    Trophy Points:
    6,675
    Likes Received:
    43
    Messages:
    684
    Oh le malin ! D'après les made in :

    En neuf pour l'Europe :
    MD21u (Allemagne), d:facto omni (Danemark), windjammers, bbg , poignée, suspensions (UK), HD25 (Irlande), Usi Pro (Slovaquie), câbles (Allemagne et Suisses), barres (Allemagne)

    En neuf, pas sûr pour cette marque danoise : deux bonnettes Bubblebbe pour les usi

    En neuf, hors Europe:
    BP4025 (Japon suite à la reprise d'un BP4029 d'occasion défectueux), le pied/perche Manfrotto (Chine et je pensais Italie) , une carte compact flash (je suppose Asie), les batteries (je ne sais pas mais je suppose par ici) Les fameux écouteurs : soit en récup du boulot (Asie) soit achetés pour le boulot car cassés et j'en reprends un le plus rapidement possible. Donc la il s'agit des rayons évoqués plus haut (Asie)

    En occasion : d:facto cardio (Danemark), Nagra LB (Suisses ? J'ai finalement un très gros doute. La sortie caque modifiée a été installée en France), LSP4 (Vietnam), un prodipe TT1 (Chine) craquage pour le prix et reste aujourd'hui au placard

    Globalement, je trouve l'effort pour se fournir en made in UE plutôt pas mal.

    En récup en ce moment : toujours le NTG2 (Australie), un ares-m avec caspule mic et câble (Chine) , un micro cam sans marque tous semi-défectueux (bruits, écran), toujours une "valise" métallique
    De la planète mars : des bonnettes, câbles, adaptateurs

    Sinon, j'ai eu la réponse du support de Sennheiser : China. Je relance pour les autres modèles mais je pense que j'obtiendrai le même message. Bref pour les écouteurs made in Europe c'est mort. A priori, en filaire il ne reste plus que des trucs "in ear type scène" et les casques classiques.
     
    • Dislike Dislike x 1
  3. cv21

    So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

    Trophy Points:
    6,675
    Likes Received:
    43
    Messages:
    684
    Juste pour info, via le retour de Sennheiser :

    - si les écouteurs ie4 et ie100 sont Made in China, le ie 400 pro et ie 500 pro sont made in Germany comme les earsonics les tarifs commencent à partir de 350€ neuf. Bref, ça coince.

    Ajout : pour la recherche en cours, je n'ai pas trouvé d'écouteurs "simples" que des "écouteurs type scène" ou sur-mesure. Les marques suivantes semblent proposer des solutions Made in/Fabriqué en Europe (mentions indicatives) : Earsonics (France), Voice Technologies (Suisses), Hearsafe, Hörluchs, In Ear et donc une partie des Sennheiser (Allemagne).
     
    #18 cv21, Nov 21, 2022
    Last edited: Nov 21, 2022
  4. MickeyCam

    Appréciations:
    +3 / 14 / -0

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    6
    Messages:
    1,254
  5. nestaphe

    So
    Appréciations:
    +214 / 1,559 / -5

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    263
    Messages:
    2,102
    Chez Beyerdynamic, Il va falloir que tu te renseignes...

    Chez Focal, normalement, c'est bon, mais si c'est conditionnel de ton achat, il vaut mieux quand même vérifier. En plus, il me semble qu'ils sont assez facilement accessibles. Il font du casque orienté production :

    FOCAL - LISTEN PROFESSIONAL - Casque professionnel circum-aural fermé

    Par contre, celui-là, je ne me suis pas renseigné sur ses caractéristiques et je ne l'ai jamais essayé.

    EDIT : Après un rapide coup d'oeil, il apparaît que le Focal du lien ci-dessus a un creux dans les 4kHz qui en dérange plus d'un. Sujet à "creuser"... ;-)
     
  6. cv21

    So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

    Trophy Points:
    6,675
    Likes Received:
    43
    Messages:
    684
    Merci MickeyCam et nestaphe,

    Je ne cherche pas à un casque "classique studio" mais des "écouteurs" (à coincer dans l'oreille in-ear, je m'emmêle dans les désignations intra-circum-bidule).


    Pas d'exigence forte sur le rendu sonore, lors de la prise de son je travaille avec un Sennheiser HD 25 (made in Irlande)... niveau courbe c'est à revoir. En revanche par rapport à mon confortable et long compagnon de route Beyer DT250 (Germany) (malheureusement brisé au niveau de l'arceau), à impédance équivalente 70/80 le Sennheiser envoie un niveau de patate qui peut parfois être utile. Après essais, les écouteurs pourraient apporter ces quelques avantages : se glisse dans la poche, le câble ne tape pas sur la sacoche, juste un contrôle pour des prises ne nécessitant pas une assurance de résultat, etc...

    A priori, l'écouteur tout bête made in UE n'existe plus sauf à regarder des modèles au même tarif que les versions "studio". C'est comme ça.
    A voir, si je le laisse dans la liste des améliorations possibles ou, ayant toujours utilisé le DT250 puis le HD25, si j'abandonne.
     
  7. nestaphe

    So
    Appréciations:
    +214 / 1,559 / -5

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    263
    Messages:
    2,102
    J'avais compris pour toi, mais naïvement je pensais que MickeyCam posait une question pour lui.

    Je perche au HD25 aussi, pour son isolation très efficace et justement pour ses basses (trop) généreuses qui m'assure de continuer d'être attentif dans le bas quand la fatigue auditive s'installe.
    Chez moi, j'utilise un Beyer DT 770 Pro (80 Ohms), généreux aussi en basses fréquences mais je ne mixe pas au casque.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous