module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Sep 30, 2022.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour, je retire ma proposition en faveur de celle de @homero :-) (on peut à la rigueur éviter l'apostrophe et dire plus résolument "le" matos :unsure:).

2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Le titre de ce sujet ne correspond t-il pas à une vrai demande de REDoré qui depuis que je le "connais" nous parle d'un film à venir... avec quel matériel etc. (un peu fâcher avec la technique?,)

Il faut donc pour faire un film beaucoup de courage ...ou d'innocence pour se lancer et découvrir au fur à mesure la difficulté .

Sinon écrire le film et trouver un réalisateur...un producteur... bref un travail d'équipe.

Ou alors faire un projet moins ambitieux qui ne demande pas de matos, ni d'équipe ...ou si peu.

Bon mais j'ai peut être tout faux : ce sujet n'est juste qu'un exutoire de plus, comme souvent, pour parler de ce que l'on aime... d'où ça place ici ... bien au chaud avec un Viandox :-)

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci @AQW333, on peut sans souci dépasser mon petit cas personnel et ma paroisse, la fiction. Je n'incite qu'aux moyens d'enrichir ses projets même en reportage ou docu si quiconque veut bien aussi le défendre et en partager des bases.

Il est vrai selon moi qu'il y a néanmoins un point commun sous-jacent et persistant dans chaque domaine : partir d'un ou des personnage(s) et autres archétypes. Je maintiens pour tous et toutes mon post #257 pour se préoccuper de mieux transmettre à tous publics quels que soient ses moyens et sa spécialité.

Même que le cadre privé ou familial peut perso me faire fondre (edit : anima maman) :

Mais il y a aussi l'intention d'informer, évoquer, alerter, rappeler, se souvenir, faire rigoler ... Tout ce qu'on voudrait tant et sincèrement partager.

#363 Redo-20240923, Dec 4, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 4, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: Oui, l'intérêt de cette discussion foisonnante est qu'elle propose des pistes pour trouver des idées.
    Autre suggestion de titre :
    "Comment trouver des idées pour vos films ?"

• J'aime J'aime x 2
  5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    On peut remercier JLH37 d'avoir relancé la discussion ! Avec les quelques pouvoirs (*) confiés par l'administration du Repaire, j'ai renommé le titre de la discussion ... ça peut encore évoluer s'il y a plus pertinent.

(*) correction des titres, déplacements de sujets dans forums plus appropriés.

• Dislike Dislike x 2
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir la modif du titre. Je plussoie !!! MERCI !

(et donc, @batterie, à ta dispo d'abord ici :-)).

7. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui :o je suis à court d'idées de courts métrages... je vais donc suivre le cours de ce fil assidument :good:

• Dislike Dislike x 1
  8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Comme je rêvais de faire carrière aux Nations-Unies pour ne pas payer d'impôts, j'ai fait un compromis-kompromat ... Tiens mon téléphone sonne ... "Oui Vladimir ?" ... "Non, c'est Volodymyr" ... "Мир" c'est la Paix et Monde en russe ... et en ukrainien.

• Amusant Amusant x 2
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de sortir l'essoreuse, précisons donc bien que tout le monde peut apporter sa pierre et partager son savoir dans tout domaine comme reportage ou docu d'information, animalier, etc ...

Comme en court-métrage de fiction où je maintiens que les idées viennent de l'observation sur laquelle ensuite se concentrer et jamais de l'inspiration qu'il est donc vain d'attendre.

L'observation d'une situation de la vie, d'une lecture, d'un tableau, d'un film d'un autre, d'un slogan aperçu sur un panneau ou une page de pub (et même d'une affiche de film) car personne n'est le ou la propriétaire d'une idée.

Le tout est de la noter car comme conclut Ennio Morricone dans Ennio, c'est la 1ère étape pour remplir l'angoissante page blanche.

Mais comme dit Boileau, pour ne pas prendre l'eau, il faut d'abord l'énoncer clairement.

Pour autant, une formulation n'est jamais définitive et peut évoluer et s'affiner jusqu'à ce qu'un intérêt, une émotion, un potentiel se dégage et provoque la décision.

Je prends encore l'exemple perso de Little boy même sans voir le film ou la bande annonce.

Il est très clairement énoncé une réplique (donc aussi source d'idée) :
    "Est-ce qu'on peut y arriver, tu y crois ?".

Perso, cette phrase me provoque toute une force de conviction pas seulement à déployer dans la vie mais en la notant aussi en haut d'une page blanche.

Car finalement, c'est le QUOI à décider ou non de traiter et de développer.

Par l'étape suivante dit l'essoreuse de marque américaine, qui est le QUI !

Pour à un moment et à plus ou moins long terme, en identifier l'archétype, un enfant, une maman, un papa, un frère, une soeur, un monstre dans la maison, etc, etc, ...

Car il n'y a que l'archétype qui ouvrira après les plus grandes portes à l'univers et d'une vraie vérité de son imagination :

Mais tout dépend de la mission dont on se sent alors habité(e) rien que sur cette idée ...

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    raconter une histoire (et donc faire un film ) c'est comme la cuisine.
    il faut avoir les ingredients, mais aussi la recette, et le savoir faire.
    A la marvel, on peut avoir les personnages et pas d'histoire. on fini donc avec une heure et demie de demi dieux qui se castagnent a coup de point ou de rayon bleus en detruisant des immeubles et en sauvant le monde.
    Les ingredients, le savoire faire mais pas de recette. Voir "black adam", deprimant. a part quelques repliques a connotation politiques bien senties.

On peut aussi avoir une histoire magnifique, mais pas de savoir faire ou pas les bons acteurs.
    la recette, mais pas les ingredients ni le savoir faire.

Bref on voit que c'est toujours le meme probleme, on a trois parametres et il est extremement difficile d'avoir les 3 a la fois. Et il n'y a qu'un tierce gagnant.

Du coup c'est vrai que le cinema se complait un peu souvent dans la facilite. On recycles les memes acteurs ou les meme personnage , des ingredients de qualite c'est un bon depart.

Le probleme c'est que souvent ca conditionne deja pas mal l'histoire, on a tendance a ecrire un scenario en fonction des acteurs. Normal tu fais pas la meme soupe avec des pommes de terres qu'avec des poireaux. Perso j'aime plus ce genre de film, parce que souvent on sent que les acteurs s'amusent et se lachent, meme si c'est un nanar (voir par exemple "do you st-tropez").
    On est en vacances avec eux. Convenu et previsible, mais distrayant. Du vaudeville.

Chez les amateurs , c'est souvent l'inverse. On cherche le scenario (qu'on veut souvent desesperement original, donc deja la , mission impossible) et pour ce qui est des acteurs , on fait avec (crash assure, sauf coup de bol).
    Pour le savoir faire c'est selon, mais qui dit amateur, dit souvent lacunes a tous les etages.

Reste a savoir si c'est redhibitoire, les faits prouvent que non, on a des films d'amateurs tres reussis. souvent on sent la difference dans le fait que la realisation a mis plein d'energie a raconter l'histoire plutot qu'a faire le film.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    L' Adagio pour cordes de Samuel Barber, il a servi dans plusieurs autres films (Platoon, Amélie Poulain et peut-être d'autres) ... Un autre compositeur peu connu, Erich Korngold, surdoué, s'exilant aux USA avant de devenir triquard dans l' Autriche de l' Anschluss, il se recycle dans la musique de films hollywoodiens dont ceux de Michael Curtiz, ce qui a fait que ses opéras et son concerto pour violon n'ont rencontré tardivement le succès qu'après-guerre et surtout chez les initiés. Ses partitions classiques devant être brûlées, elles sont exfiltrées à la barbe des gardes nazis chargés de l'autodafé, ça mériterait un film.

Comme méthode de travail, il se faisait projeter les bobines tournées et improvisait jusqu'à ça colle avec l'action. Puis finition à la maison.

• J'aime J'aime x 2
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, une page d'images pour en créer une page musicale (comme Nionio). Images projetées sur un écran ou dans son esprit ou dans la vie sous ses propres yeux.

Ennio Morricone ajoute qu'une fois notée et clairement énoncée l'idée sur la page blanche, un truc du genre "et on ne sait pas encore jusqu'où cette idée va nous mener et pourquoi".

Comme pour l'exemple de David Lynch qui ne vous a sans doute pas échappé : "Rien ne meurt jamais".

Pas besoin d'être un ponte d'Hollywood pour en ressentir une émotion, une mission ...

13. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'ai fait plusieurs fois, c'est de partir d'une musique pour faire le montage (mariage, soirée, vacances, balade). J'avais filmé un peu tout, au cas où, sans but précis. Les résultats sont très variables. Parfois les gens sont touchés (larmes), parfois ça n'a aucun sens. Parfois un sens apparaît des années après.
    Une musique peut me donner envie d'aller filmer (des arbres dans la lumière d'automne récemment, c'est vous dire le niveau d'inspiration que j'ai en ce moment :o).

#373 batt-2024, Dec 4, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 4, 2022
    • J'aime J'aime x 2
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que tu attends tout de l'inspiration au lieu de décider de te concentrer sur le quoi et le qui.

Ou vice et versa car l'idée à noter et énoncer clairement ne tombe pas toujours toute cuite. Faut souvent la formuler soi-même.

C'est pareil au montage d'une vidéo déjà terminée. Principe à se graver : le montage est une (dernière) réécriture (donc, toujours le même processus : Concentration sur le qui et le quoi).

L'essoreuse renvoie à Paul Schrader : "Problem", "metaphor" (puis la suite). Voir sa conférence au forum des images postée sur le forum dans la rubrique Faire son film et "La meilleure leçon de scénario" puisque la base des bases.

Tout le monde le fait déjà même inconsciemment et sur n'importe quelle vidéo privée ou publique.

Je n'encourage qu'à l'intentionnel car çà implique d'affronter ses doutes, ses peurs, ses pudeurs, sa confiance en soi et qu'il ne faut rien freiner (comme pour les critères de sélection de Paul Schrader de ses stagiaires)

Pour ne pas se comparer à qui que ce soit de soi-disant meilleur ou plus grand que soi et d'inaccessible, je rappelle la phrase clé à retenir et la 1ère à (r)enseigner et imposer comme devise personnelle aux débutants ou ceux et celles qui consentent à le redevenir :
    "Tout a déjà été dit mais pas par moi".

Tant pis si Steven Spielberg, Martin Scorsese ou tartenpion l'aurait déjà dit. Franchement, et alors ?

15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà que des archétypes :weird:

Tout décomposer pour revenir à l'essentiel surtout en toi. Qu'évoquent dans la vie, une forêt, un arbre, l'automne, sa lumière et ses couleurs, le tapis de feuilles mortes sur le chemin, les bruits environnants, etc ? ...

Ce n'est pas l'inspiration qui te répondra mais toi avec ton imagination.

Loading...