module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

César et Rosalie pas une syllabe que je n'ai entendu clairement

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Romont, 2 Décembre 2022.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai regardé c'est toujours d'un assez bon niveau (je parle de l' Effondrement bien sûr ...car avec le Quatar puis les jeux olympiques d'hiver dans le Sahara ...etc l'Effondrement c'est maintenant comme dirait un bon slogan politique ;))

    Apres s'il est classé dans les créations décalées c'est que les moyens étant modestes on a des trucs bizarres comme le point qui ne se fait pas sur le sujet dés 2'36" c'est pourtant essentiel pour la narration.

    Mais sacré projet ... pour le son aucun pb ... mais je suspecte Romont d'être un peu dans les choux avec ses oreilles .. :-)

    A partir d'un âge certain, la moindre baisse d'énergie abaisse le niveau de vigilance du cerveau et tout devient un peu difficile ... cela ne dure qu'un moment ou une journée ...jusqu'a ce que cela devienne régulièrement plus permanent ...:o bon mais cela se surajoute aussi à des nouvelles habitudes de faire plus naturel au cinéma et donc oui certaines fois quand on n'est pas au top ... c'est "inaudible" ou je suis gâteux moi aussi :D
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Pardon, juste une parenthèse pour préciser que la scène de Le jour se lève en question, est aussi du champ/contre champ sur un affrontement intime assis à table mais de rivalité sentimentale. Je soupçonne fortement Claude Sautet d'y avoir puiser sa technique (dont son) pour sa scène du resto dans César et Rosalie.

    Perso, ma propre déflagration de stimulus, c'est la performance du duo d'acteur et notamment de cadrer Jules Berry comme a été cadrée Romy Schneider où la caméra est posée sur un angle et une focale en vue de s'effacer au profit de l'intégralité du personnage.

    Dans les 2 cas, le son n'a pu aussi qu'en tenir compte et y associer son renfort.

    Particulièrement surpris en effet que @Charlie ait eu cette sensation de cage de verre dans son écoute de ce dialogue visuel et sonore et pas que sur les archétypes des verticales de lampes à huile en verre où des feux couvent.

    (Ironie à la con pour les stimuli si tu m'lis : d'autant que là, c'est Rosalie qui joue Romy).
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Au cas où, je précise... cage de verre pour l'isolement, pas pour la qualité du son... Bref l'impression qu'ils sont dans un autre monde. Mais il est certain que cette impression vient du fait que l'on est dans une discussion particulière et qu'en regardant le film en spectateur, je n'y aurais pas prêté attention... Un peu comme quand on va dénicher la petite tache sur une photo en la détaillant...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le cinéma a recréé les sensations de personnes qui parlent de choses vitales pour eux... alors que techniquement au départ un micro cela ne sélectionne pratiquement rien et donc ne capte pas le réel ....il faut le refabriquer.

    Donc oui ici c'est bien la réalité qui est filmé ...celle des personnages pas celle du patron , des serveurs....ou de nouveaux clients qui ouvriraient la porte qui serait immédiatement envahi par un brouhaha incessant... puis le cerveau s'habituerait se fixant sur d'autres priorités .

    Puisque le sujet est celui de Romont , il est possible au delà de la technique que le cerveau ne capte plus bien , ou pas ce qu'il faut....

    L'image et le son ne sont pas à égalité de ce côté là.... l'image il me semble est plus hypnotisant que le son.
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Merci @Charlie, en effet, interprétation perso car je pensais que tu ne parlais que du son.

    Faut dire aussi et notamment aux jeunes apprentis que le virus exclut définitivement du statut de spectateur ou trice. Le cadre d'un écran n'est plus une frontière et qu'on peut et même doit le traverser pour vivre le tournage.

    Voir une petite tache serait aussi un 1er signe de contamination et d'exclusion ;)

    Mais il se peut et tel est mon cas qu'on peut ne pas tout saisir et maîtriser et me concernant en son même si je pense avoir l'oreille pour "donner des ordres" à des mixeurs mais en suivant le conseil d'un grand pro anglais, de visionner d'abord en muet.

    Plus fortiche à l'écoute musicale (d'où mon soutien pour "Ennio" de Giuseppe Tornatore et pour l'oreille musicale de Claude Sautet dans les syllabes des répliques. Fouiné jusqu'au conservatoire national d'art dramatique et la comédie française pour mieux la choper à mon tour, cette foutue oreille de tordu.

    Car l'intelligibilité des dialogues ne peut s'enrichir sans et que même si le spectateur ou trice ne pense pas la percevoir, y en a qui veillent au grain une fois avoir été exclus et éjectés des fauteuils.

    (Grosse compensation, quelqu'un qui ose vous rasseoir de force dans le fauteuil comme par exemple dans mon cas, Juan Antonio Bayona puis Alejandro Monteverde ... Mais les jeunes, c'est parce que le virus et la chaleur de sa fièvre doivent parfois être entretenus et régénérés).
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    faut pas exagérer AQW333, les Jeux Olympiques d'Hiver n'auront pas lieu dans le Sahara mais dans le désert d'Arabie:non: :non::non: la situation n'est pas grave et comme dirait une chansonnette "tout va très bien, tout va très bien....!"
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    AQW333 je vais te donner un fait vécu qui va dans le sens de ce que tu dis "que le cerveau ne capte plus bien" : j'étais en montage rue Montessuy en plein Paris où Antenne2 avait une partie de son administration et salles de montages avant de se retrouver avenue Montaigne. Donc c'est le printemps et il fait beau, la salle de montage donne sur une petite cour et la fenêtre était ouverte, il y a besoin d'un raccord de son, un bout de phrase et on décide de l'enregistrer là sur place parce que cela ne gênait pas par rapport au montage. On enregistre, on fait repiquer les quelques phrases et on met la bande sur l'Atlas : ..... et là avec la voix du réalisateur il y a des chants d'oiseaux ! c'est quoi cette histoire ? pourquoi il y a des oiseaux ? t'as mixé des oiseaux ? mais non ! d'où ça vient ? eh bien dans le silence de l'étonnement on entend des oiseaux, les oiseaux qui chantent dans l'arbre qui est au milieu de la petite cour. C'est le micro qui nous a révélé qu'il y avait des oiseaux qui chantaient sous notre fenêtre. Après ça on a fait que les entendre, avant notre cerveau "shuntait", et le plus drôle encore que cela est arrivé que la monteuse demandait parfois de fermer la fenêtre parce qu'elle était gênée par les gazouillis alors qu'avant personne ne les entendait. (juste un témoignage sur les mystères du cerveau)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est un phenomene connu, ton cerveau filtre par exemple en permanence les bruits de ton coeur, sinon la vie serait insupportable avec .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Si le mien pouvait filtrer mes acouphènes.... :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Giroudf c'est vrai ça ? ou tu dis ça pour rigoler ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non c'est vrai et des fois ton cerveau peut oublier ce filtrage et c'est vraiment angoissant.
    Par exemple quand tu es dans ton bain bien chaud et au calme, il peut arriver que l'eau modifie le passage du son et si par hasard tu accroches consciemment les battements , c'est dure ensuite de les oublier. Meme topo si on te fait visiter une chambre anechoique, il y a beaucoup de gens qui ne supportent pas ce silence "assourdissant".
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Mince ! je ne savais pas ça. (Dans mon cas, vu mon opération cardiaque, il vaut mieux que je prenne donc que des douches aucun risque d'entendre mon coeur défaillir et en plus je préserve la planète !)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    (Je voudrais tant qu'on utilise la même qualité de sélection dans sa mise en images et en sons, ambiance sonore, musique et dialogues intelligibles).
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui j'ai remarqué que les mixeurs mixent de plus en plus vite, et cela m'est arrivé qu'ils mixaient déjà alors que je croyais qu'ils écoutaient seulement pour se rendre compte.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est ce que disait un photographe.
    Les appareils de photos deviennent tellement performants et compliqués, que tout ce que j'ai comme photos, c'est moi en train de mettre le film dans l'appareil.
     
    #45 giroudf, 6 Décembre 2022
    Dernière édition: 6 Décembre 2022
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page