module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'intrépide Tournepierre à collier

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 29 Novembre 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Voici un nouveau montage (7 min 30 s) consacré à une espèce d'oiseau que je filme régulièrement lors de mes séjours en baie d'Audierne. C'est un petit échassier pas trop farouche qui peut être filmé sans trop de difficultés (pas d'affût).
    J'ai trouvé que le qualificatif d'"intrépide", lui convenait bien quand on le voit affronter les grosses vagues.
    Son nom "tournepierre" vient de son habitude de chercher des proies en retournant les cailloux. Mais une observation attentive montre qu'il ne se contente pas de soulever que des cailloux...



    À regarder de préférence dans Youtube et en 4K.
    Avis et questions sont toujours les bienvenus.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est un plaisir de voit toute cette troupe qui ne semple pas gênée par la caméra. Pas de baratin ni de musique embarrassante. Belle image et ambiance 100% nature. C'est un moment à savourer quand la mer n'est pas à porter de pieds.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Jean-François,
    J'aime beaucoup les limicoles et ce petit film me réjouit! On peut aussi observer cet hivernant sur la côte belge au niveau des brises lames.
    On ne voit pas le temps passer en regardant cette vidéo tant les séquences qui montrent des comportements différents accrochent le spectateur.
    Les infos complètent bien les images mais leur lecture, comme tout sous-titre, distrait la vision de celles qui continuent à défiler.
    Merci du partage.
    Christian
     
    #3 christhise, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Petit film didactique. Un genre de livre en vidéo. Agréable et bien fait. Une voix off remplacerait avantageusement les textes affichés:
    C'est bien pour habituer les petits à lire mais je crains que ce ne soit un peu trop pour le spectateur lambda. Cela dit, la voix off est un art difficile...
    Merci pour ce partage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup Video 92 pour ton message. Tu as raison, ces oiseaux ne sont pas très farouches. Tous les plans sont tournés à découvert à quelques mètres des oiseaux. Il faut faire une approche lente ponctuée d'arrêts. Sentir la limite qu'il ne faut pas dépasser...
    "Pas de baratin ni de musique embarrassante" : je vais développer ce sujet dans quelques instants...
    Moi aussi je vis loin de la mer aussi ces montages me font revivre tous ces instants de nature.

    Merci beaucoup Christian ton message très chaleureux et pour l'appréciation que tu portes toujours à mes montages sur la nature. Pour les textes, je réponds à Philippe et je développe ci-dessous.

    Merci beaucoup Philippe pour ton message. Je vais essayer de justifier mes choix de présentation des mes montages.
    Tout d'abord, il n'y a pas une présentation qui convienne à tous les spectateurs de ces montages. Chacun a ses préférences.

    1. Voix off ou pas ?
    Video 92 apprécie l'absence de voix off ("pas de baratin"). Cet avis est partagé par des amis naturalistes et par des youtubeurs qui me laissent des commentaires.
    Philippe, tu es plus favorable à remplacer les textes par une voix off. Mais comme tu le dis très bien : "la voix off est un art difficile".
    Perso je ne pose pas la question : la voix off, je ne sais pas faire pour l'instant!
    Trouver dans ces proches une personne ayant une "belle" voix comme celle de ton fils, Philippe, ou faire appel à un pro...
    Écrire le texte d'un commentaire oral et bien l'adapter aux images, c'est aussi pour moi "un art difficile". Je ne pense pas que les textes que j'ai mis dans mon montage conviennent tels quels pour un commentaire oral. Ils auraient besoin d'être remaniés.

    Je n'ai pas encore vu le très beau film "Le chêne" de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux.
    D'après ce que j'ai lu sur ce site :
    "Un soin identique est apporté au son : le bruissement des feuilles, les cris distinctifs accompagnés de la musique de Cyrille Aufort participent à immerger le spectateur au cœur du chêne. D’autant qu’afin de préserver la poésie de ces instants volés, aucune voix off ne vient alourdir d’explication inutile des images suffisamment explicites."

    2. Informations textuelles
    Tu as raison Christian quand tu écris
    Je n'avais pas prévu au départ autant de textes. Dans la partie Alimentation, il m'a semble important de légender tous les cas de figures que j'avais pu filmer. J'ai opté pour le petit bandeau discret en haut d'images. Sur téléphone portable où la plupart des youtubeurs regardent ces vidéos, ils sont quasi invisibles. Quand les textes de présentation sont (trop?) longs j'en connais qui mettent sur pause et d'autres qui ne les lisent pas...
    C'est sur que comme le dit Philippe, une voix off serait une alternative tout à fait possible pour éviter ces problèmes de lecture.

    3. Musique ou pas ?
    Depuis mes premiers montages de nature j'ai opté pour la solution la plus facile pour moi.
    Pour les montages sur les vols des oiseaux, soit une musique libre de droit soit une bande sonore avec des sons naturels originaux ou repiqués sur d'antres vidéos. Avec quelques limites qu'avait très justement remarqué Gilles (apatura) : sons de vagues normaux sur mer au ralenti dans la vidéo de la pêche du héron.
    Pour les autres montages, je n'utilise que des sons naturels. C'est rapide à faire, mais c'est plus risqué car sans musique, certains décrochent des images dès qu'un plan leur paraît trop long, plan qu'ils auraient continuer à regarder avec une musique "entraînante"...
    Film de nature + ambiance sonore naturelle et infos textuels, c'est mon choix, pour l'instant.

    Jean-François
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good:
    Toujours d'aussi belles images, de plus "instructives"

    Suggestion pour les infos textuels, car il est vrai que le temps de la lecture distrait beaucoup.

    La page texte avant sur un fond** fixe (**la première image de le suite ), durée de la lecture.
    le top : ce menu préalable met en appétit ;) :D

    Bertrand :jap:
     
    #6 bcauchy, 30 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En revisionnant ..c'est la position du bandeau qui gêne le plus ....
    il serait en bas au milieu c'est plus naturel et perturbe moins
    Par contre tes cadres animés d’explications, là c'est top...
    Je pense d'emprunter ta façon très prochainement dans un prochain montage

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci beaucoup Bertrand pour tes suggestions sur l'affichage des textes. À tester pour une prochaine vidéo.
    Le bandeau en bas et au milieu ? Oui c'est plus habituel et peut-être plus naturel pour la lecture avec l'image animée au-dessus.

    Les cadres animés : je pensais tout d'abord mettre une image fixe, mais quand j'ai compris que je pouvais mettre une vidéo, j'ai trouvé cela plus sympathique.
    Pour les plumages, la durée des vidéos étaient suffisante pour la lecture complète du texte.
    Pour l'alimentation, comme je voulais insister sur le retournement basique d'un caillou, j'ai produit la vidéo avec un court extrait que j'ai répété comme une boucle pour caler sa durée avec celle dont j'avais besoin pour la lecture du texte.
    À l'exception des 2 paysages, les vidéos présentent dans les cadres animés sont dans la suite du montage.

    Jean-François
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Avantage ou inconvénient : quand on arrive en retard, tout ou presque a déjà été dit !

    A nouveau je ne peux donc que rajouter (c'est devenu une habitude) mon admiration. J'adore les tournepierres très justement nommés "intrépides" , et leur façon de se regrouper sur certains rochers, en plein vent, voire en pleine tempête. je les ai déjà vus retourner de petits cailloux, mais là cette façon de remuer le goémon !
    Merci donc JF pour ce documentaire de jolie facture.
    les commentaires en voix off. Oui c'est chouette, mais je rejoins Philippe, c'est pas forcément facile. Tout le monde n'a pas le bon timbre de voix, ni l'élocution aisée pour lire un texte sans le moindre bafouillement. Les théâtreux sont sans doute avantagés;););)....
    Mais ce nest pas tout : où et quand parler ? Nature et longueur des textes.... tu as en effet bien mesuré les difficultés de la chose. Cependant je doute que, après d'autres défis, tu n'arrive pas à maîtriser celui là....
    Sinon, il arrive régulièrement que des films "nature" sans aucun commentaire (ni même musique) aient un grand succès, parfaitement légitime..........
    j'aime aussi beaucoup ton choix de présentation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci beaucoup Gilles pour ton message.
    Comme toi j'aime beaucoup les tournepierres. Peu farouche quand on les approche avec prudence, ils sont étonnants par leur attrait pour les rochers battus par les vagues. Ils se sentent peut-être plus en sécurité que sur le sable du rivage.
    Dans la séquence où l'un d'entre eux fait rouler la boule (crampons de Laminaire), j'étais assis à découvert avec le trépied à quelques mètres d'eux. Ce qui m'a surpris c'est quand la boule s'est trouvée arrêtée par une planche. Sans hésiter, l'oiseau a pris alors la bonne décision en pivotant de 90° de façon à pouvoir faire rouler à nouveau la boule le long de la planche !!!

    À propos des 4 photographies de la reproduction à la fin du montage, j'indique qu'elles ont été prises en 1988.
    [​IMG]
    À cette époque je venais juste d'acheter un boîtier argentique Nikon F4, après avoir eu un F2 puis un F3.
    L'optique était un Nikkor 5,6/600mm ED, acquis en 1983 (40 ans), que j'ai toujours et que j'utilise avec bonheur de temps en temps avec mes Lumix.
    La pellicule était de la Kodachrome 64 iso.
    Les scans des diapos ont été faits avec le scanner Nikon Super CoolScan 9000 ED, seul scanner "abordable" qui numérise bien les Kodachromes.
    Si cela vous intéresse, mes photos de Tournepierre sont sur cette page : Tournepierre à collier, Arenaria interpres, Ruddy Turnstone, Steinwälzer - Site de test-jfcornuet !
    Les 18 premières images sont des scans de Kodachrome 64 iso, les suivantes sont des images numériques de la décennie 2000-2010 avant que je passe à la vidéo.

    À propos des textes à l'écran, j'ai oublié de préciser que c'était également un choix technique pour produire très facilement et rapidement une version anglaise du montage.
    Avec un commentaire oral, il y a bien sûr les sous-titres traduits automatiquement, mais ce n'est pas toujours esthétique et pratique à lire.

    La voix off, je l'ai à la maison :). Le plus compliqué c'est le choix des mots bien adaptés et le choix des bons moments comme tu l'as dit Gilles.

    Jean-François
     
    #10 svt, 1 Décembre 2022
    Dernière édition: 2 Décembre 2022
  11. Phil_Toulouse

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +10 / 12 / -0
    Bonjour,
    Une très belle vidéo sur ces magnifiques oiseaux !
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci beaucoup Phi_Toulouse pour le compliment.
    Et bienvenue sur ce forum!!!

    Jean-François
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On retrouve dans cet exercice toujours très esthétique une recherche de compromis le moins mauvais qui chez toi (prof/chercheur) doit comporter:
    - une info juste et détaillée en rapport à ce que tu observes = la vidéo n'est qu'un outil à observer... étudier ..témoigner...
    - une image toujours plus belle glorifiant la nature et l'art de la présentée .

    Donc un titre en haut une image , un texte en bas une image au milieu parait juste puisque pour passer de l'un à l'autre l'œil est attrapé par l'image .

    0n pourrait très bien faire un fondu en flou de l'image et y plaquer le texte ... question de confort et de goût...le fameux compromis.

    Le petit titrage en haut à gauche , est lui bien esthétique mais plus gênant/répétitif sans apport pertinent souvent... sauf pour un document : rapport d'observation d'une scène de crime, d'une expérience etc.

    Certains aiment qu'on leur détaille tout comme quand on parcours une encyclopédie , et c'est exactement ce que tu fais avec talent...

    Mais pour moi : le Tournepierre retourne, fouille , picore à le recherche de petits organismes vivant me suffit .. tous les oiseaux le fond de manière plus ou moins habiles et c'est les images qui le montrent.


    En tout cas moi qui ne suis pas concerné par 40% de ce qui est écrit, cela ne nuit pas vraiment au plaisir de te visionner .

    La voix off comme déjà dit, pour le confort de lecture c'est plus efficace mais c'est un autre exercice ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @AQW333 Merci beaucoup pour ton message.

    Comme d'habitude tu as trouvé les bons mots pour résumer ma démarche.
    Pour les annotations à l'écran et/ou commentaire, il n'y a pas une présentation qui convienne à tous les spectateurs. Pour cela, Il faudrait pouvoir choisir au début de la vidéo :
    1. avec ou sans voix off ;
    2. avec ou sans légendes à l'écran.
    De cette manière tout le monde y trouverait son compte.
    Ceci dit j'ai bien noté tes remarques sur la présentation et la pertinence des légendes.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous