module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Faire un câble sortie ligne du Tascam DR 70 D vers caméscope

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 4 Novembre 2022.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Salut à vous qui tournez avec le Tascam DR 70 D ! Je voudrais savoir quelle est longueur de câble sortie ligne maximum possible pour aller depuis cet enregistreur vers un caméscope dont l'entrée ligne est en XLR (Canon FX 300) : Dix mètres c'est possible ? Je me pose la question vu que la sortie ligne du Tascam est un simple petit jack - Line out - qui se trouve du côté gauche près de l'entrée micro 4 - Je suppose que l'on ne peut pas commuter l'entrée micro XLR no 4/R en sortie Line..... Je me pose cette dernière question parce que dans la doc il est signalé DEUX lignes. Merci pour tous vos éclairages.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ta sortie LINE Tascam est en mini-jack 3,5 mm, ce qui m'inquièterait le plus c'est le stress que va subir cette malheureuse prise avec 10 m de câble au cul. Sinon pour une liaison LINE > LINE pas de problème. Tu devrais ressortir ta SQN-3 ou ton Stellavox ... ou un HF. Ne pas oublier que le DR-70 est aussi un enregistreur ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Plus le souci de niveau audio, le DR70 doit* sortir à -10 dBV et l'entrée ligne du FX300 doit* être à +4 dBu, en gros il manque 1 volt.


    * Je dis doit, car pas trouvé de trace des niveaux ni des impédances...... A croire que le format de la prise est plus important :hum:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne sais si c'est pareil pour le DR-70 mais sur le DR-60d mk II, il y a deux sorties minijack à des niveaux (micro) différents en plus de la prise casque.
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Saint Kro je suis trop faible en connaissances techniques son pour ce que tu signales, alors qu'est-ce qui se passe du fait qu'il manque un volt ?
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero je n'ai plus la SQN3 : vendue pour pièces pratiquement, elle ne s'allumait plus et d'ailleurs je me demande pourquoi. Le STELLA............. tu penses que ce serait bien comme solution ? Je me dis que la meilleure serait d'envoyer le son, comme tu le suggères, par émetteur depuis le Tascam vers la XF300. Mais sans liaison du tout avec un clap est-ce que je peux retrouver la synchro vu que la caméra aura un son témoin ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca veut dire que tu risques de manquer de niveau à l'arrivée.
    Ton Stella SP7 ou 8 devrait avoir assez de jus en sortie.
    Ta SQN-3 c'était une panne fréquente, Mafach qui en a une il me semble ou un autre pote que tu connais (j'avais fait une photo de lui en train de ressouder au fer à gaz sa SQN-4S dans le désert libyen) auraient pu jeter un oeil.
    Pour la synchro pas de problème et pour envoyer la module en HF aussi en plus de l'enregistrement sur le Tascam, il envoie un BIP pour se caler en début de prise.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si niveau micro, le souci reste la longueur de cable en asymétrique, faudrait symétriser dès la sortie, ce qui du coup réduirait la charge physique que le minijack devra supporter.

    Sont chiants de ne pas donner les niveaux dans les spec !

    J'ai souvent utilisé en reportage le Stella ou le Nagra comme mixette pour injecter sur les Beta
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    et sans rien entre les deux comme quand on était synchro en quartz à l'époque du 16 ?
     
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui Saint Kro mais à une époque tu m'as laissé entendre qu'il y a eu de grands progrès avec l'électronique actuelle et qu'un appareil pas cher d'aujourd'hui pouvait être au moins aussi bon qu'un Stella ou Nagra. Mais peut-être j'ai mal compris ou je déforme avec le temps qui est passé depuis cette discussion.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais on n'envoyait pas la module vers la caméra ;)

    Oui, sauf pour la qualité des sorties, surtout celles du Nagra, absolument increvables
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,

    Les infos électrique sont dispo dans le manuel en téléchargement ;-)

    Prise OUT/LINE OUT
    Connecteur : mini-jack 3,5 mm stéréo
    Impédance de sortie : 200 Ω
    Avec un réglage sur CAMERA OUT
    Niveau de sortie nominal : -40 dBV
    Niveau de sortie maximal : -24 dBV
    Avec un réglage sur LINE OUT
    Niveau de sortie nominal : -10 dBV
    Niveau de sortie maximal : +6 dBV
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Non pas celle la, mais qui sait, j'en trouverai peut être une en panne un jour pour pas cher :D

    J'en ai utilisée une, une seule fois sur une beta dans les années 90. Objet convoité, mais inaccessible pour moi à cette époque.

    @ Romont, quand le Stella tombe en panne, je passe avec un camion poubelle ;-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    En Solex c'est largement suffisant Mafach, tu confonds avec un Revox ou un Schlum de la SFP:laugh:
     
    #14 Romont, 4 Novembre 2022
    Dernière édition: 5 Novembre 2022
    • Amusant Amusant x 1
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je ne sais pas comment est fichu le DR70 intérieurement, mais il est probable que sa sortie "micro" soit en fait une sortie ligne atténuée. Autrement dit, le son capté par le micro est copieusement amplifié par le préampli du DR70 (c'est son job), puis numérisé, puis analoguisé, puis fortement atténué en sortie pour s'adapter aux caméras qui n'ont que des entrées micro - avant d'être a nouveau copieusement amplifié par le préampli de la caméra. Ce n'est pas idéal.

    A mon avis, il vaut mieux sortir du DR70 au niveau ligne, même s'il est un peu faiblard à -10dBv et que le niveau d'entrée de la caméra est à +4dBu/+22dBu max. Il y a sur la XF300 un réglage de gain qui reste actif en mode ligne, non ? Le manuel stipule +18dB de gain maximal, ce qui suffit pour adapter du -10dBv à +4dBu (12dB d'écart, ce n'est pas la même unité).

    Ceci dit, il est également possible que l'entrée ligne de la XF300 soit simplement atténuée pour passer dans le préampli micro intégré. Dans ce cas là, on cumule de toute façon deux pré-amplification / atténuations quoi qu'il arrive. Mais en passant par la sortie ligne du DR70, au moins le signal le long du câble mini-jack de 10m est robuste vis à vis des parasites.

    Le son enregistré sur le DR70 sera plus propre, mais il faut se fader la post-synchro. Il faudrait faire des tests pour vérifier si la différence avec le son finalement enregistré sur la caméra est vraiment perceptible ou pas.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous